Voilà, c'est à mon tour de donner mes premières impressions sur ACIII et son épisode VITA : Liberation. Alors, si vous êtes blasé par la série, que vous ne supportez pas Assassin's Creed, que vous voulez lire du bon troll sur la série, ce n'est clairement pas ici que vous devez être, donc passez votre chemin ! Maintenant, ceux qui veulent lire les impressions d'un fan de la série, mais qui sait garder une certaine objectivité, du moins je l'espère, je vous invite à continuer de lire ce billet.

 

Assassin's Creed III - Une introduction inattendue.



 

Donner un avis définitif sur ACIII après seulement 4 heures de jeu serait complètement stupide. Néanmoins, sachez qu'en lançant ACIII, avant de rentrer dans le vif du sujet dirons nous, il y aura une introduction, d'environ 4 à 5 heures suivant comment vous jouez. Attention il y aura du SPOIL dans ce billet, je vais essayer d'en faire le moins possible, mais je vais devoir donner quelques éléments si vous voulez bien comprendre mon avis positif sur cette première partie du jeu.

 

Alors graphiquement, il y a du bon et du moins bon. Le jeu est plus beau que les précédents épisodes, c'est indéniable. Les visages et les textures sont plus fines, les animations sont vraiment bonnes de manière générale, la modélisation des décors aussi. Là où ça se gâte, c'est au niveau du poping. En effet, quand vous allez prendre de la hauteur, vous verrez que les décors à moyenne distance sont assez sommaires, et au fur et à mesure de votre avancée, des éléments apparaîtront. Dommage, mais pas surprenant, la nouvelle version du moteur ANVIL est certes puissante, mais on a l'impression qu'Ubisoft n'a pas autant optimisé son moteur que Kojima Production et son FOX ENGINE par exemple. On sent que cette génération de consoles arrive au bout du rouleau, elle s'en tire avec les honneurs, mais vivement qu'une nouvelle génération arrive. Pour résumer, le jeu est beau, assez impressionnant, mais on voit vite qu'Ubisoft a dû faire des compromis.

 

De loin, ce genre de décor perd de sa superbe

 

Les contrôles ont également été remaniés. Je ne reviendrai pas en détails sur ce point, mon impression est que le tout fonctionne plutôt bien, à confirmer après plusieurs heures de jeu supplémentaires. De nouveaux mouvents ont été ajoutés, assez utiles je trouve d'ailleurs.

 

 

Concernant la partie combat, plusieurs changements sont à noter. Désormais, après avoir déclenché un contre, le temps ralentit pour vous donnez le temps de choisir quel mouvement vous voulez réaliser, contre attaque, pousser l'adversaire, etc. De nouveaux mouvements ont été également ajoutés, comme la possibilité de se servir d'un garde comme bouclier. Les ennemis ne viennent plus vous attaquer en fil indienne, le tout est plus dynamique mais un peu confus avec beaucoup d'adversaires, je pense que c'est une question d'habitude. Néanmoins, je confirme que le système de combat n'est pas aussi clair et précis que celui de Batman AC ou de Sleeping Dogs. Pour moi rien de rédhibitoire, je prends mon pied lors des combats, surtout que les animations sont excellentes.

 

 

La partie sonore du jeu est toujours aussi bonne, que ce soit les musiques, les bruits environnants, les voix. Du tout bon globalement.

La structure du jeu était globalement la même que pour les précédents, on a une mission principale et on doit réaliser plusieurs objectifs, sous-missions, avant de pouvoir passer à la mission proprement dite. Classique, peut-être trop pour certains, personnellement je n'ai pas trouvé ça gênant, les missions étant assez variées. Je ne vais pas juger le gameplay global sur l'introduction, l'intérêt de celle-ci n'est pas là.

Enfin je terminerai par dire que je trouve le jeu plus difficile que les précédents opus. Si vous voulez vraiment atteindre un haut taux de synchronisation il faudra vraiment faire attention à ne pas se faire détecter, surveiller les patrouilles, il ne s'agira plus de foncer dans le tas comme le permettaient les précédents épisodes. C'est plutôt un bon point pour le jeu, mais assez déroutant au premier abord.

 

Maintenant, passons à l'intérêt de cette introduction, tout d'abord il s'agit de se familiariser avec cette nouvelle époque, les nouveaux contrôles, etc. C'est une sorte de tutorial. Néanmoins le gros point fort de cette partie réside dans l'aspect scénaristique. Alors attention le SPOIL commence, vous ne commencez pas le jeu avec Connor, mais avec un autre personnage. La première chose qui frappe chez ce personnage, c'est son charisme, sa classe naturel, sa force et son expérience. Ce n'est pas le genre à se faire manipuler et c'est lui qui mène la danse. J'ai franchement été agréablement surpris et bluffé par le tour de force d'Ubisoft, surtout quand on comprends qui est le personnage... Le jeu commence en Europe, notre personnage doit assassiner quelqu'un pour récupérer un objet, puis partir en Amérique. Le voyage ne sera pas de tout repos et tout pousse à croire qu'un mystérieux groupe veut vous empêcher d'atteindre votre but... Finalement votre personnage arrive à bon port et commence alors sa vrai mission :trouver un lieu secret près de Boston. Pour cela il va devoir trouver des alliés, notamment chez les locaux, les indiens d'Amérique. Cette partie est l'occasion d'appréhender l'ambiance de l'époque, les conflits entre anglais et français, ou avec les indiens. Notre personnage se fait vite à son nouvel environnement, ce qui renforce cette impression de sagesse et de charisme. L'introduction se termine sur une révélation assez fracassante. Le scénario nous ballade complètement, on pense avoir saisi le pourquoi du comment, et enfin de compte on se plante complètement. Etre surpris comme ça, ça n'arrive pas dans tous les jeux, et ce dès les premières heures de jeux. Rien que pour ça, cette intro est vraiment réussie. J'avais l'impression de retrouver un certain aspect du premier Assassin's Creed, qui était de retour dans Revelations, ce côté machination, complot pour le bien de l'humanité etc. Ce n'est plus juste une "banale" quête de vengeance contre une famille en quête de pouvoir. Concernant la partie Desmond, j'émettrai quelques réserves, pour l'instant j'ai l'impression d'être dans un trip à la Brotherhood. On sort de l'animus, on regarde ses e-mails, on parle avec ceux qui vous accompagnent, et voilà. A voir si cette partie se développe par la suite. Enfin, je ne peux m'empêcher de pester sur le changement de certaines voix, et la modélisation du visage de Desmond, mais qu'est ce qu'ils font sérieux ? On le reconnait, c'est sûr, mais on a l'impression qu'ils sont pas foutus de garder le même visage d'un jeu à l'autre, à chaque fois on a l'impression que quelque chose change, je dois dire que c'est gonflant de voir le résultat changer à chaque épisode.

 

Assassin's Creed III n'est surement pas le jeu parfait, mais dire que je suis déçu serait un grand mensonge. Cet épisode m'enchante grandement pour le moment. Ubisoft a vraiment fait fort pour cette introduction, allez hop, j'y retourne. Ah mais non, je dois attendre samedi... Bon bah je vais jouer à Liberation, d'ailleurs, parlons-en !

 

 

 Assassin's Creed III Liberation - Assassin de poche

 

 

Alors, est-ce que cet Assassin's Creed III Liberation vaut le coup ? Est-il à la hauteur de ses ainés ? Je l'avoue, pour l'instant il est trop tôt pour le dire, tant le jeu est différent par son approche. Néanmoins je peux déjà juger de certains points.

 

Tout d'abord, graphiquement je suis un peu déçu, en effet je trouve que sur certains aspects le jeu est vraiment moyen, je pense notamment aux cheveux. On est loin d'Uncharted Golden Abyss, mais ce n'est pas comparable, Uncharted est un jeu linéaire, alors que AC III Liberation est un open world, donc même si le jeu n'est pas aussi beau que ce que je pensais, il reste quand même assez joli. Le framerate n'est malheureusement pas stable, surtout en ville. Cette fois, pas de délire passé/présent. Enfin un peu, en fait le jeu est proposé comme un produit d'Abstergo qui va vous permettre de revivre l'Histoire, plutôt sympa comme idée.

 

 

La principale innovation de Liberation, c'est son gameplay, en effet, le jeu tourne autour de costumes. Ceux-ci vous permettront de réaliser différentes actions, comme vous en empêcheront d'en faire. Par exemple, si vous êtes habillé en lady, pas question de grimper sur les toits, par contre vous pourrez séduire ou soudoyer les gardes. Intéressant pour le moins ! Pour le reste, le système d'escalade et de combat est le même que dans Assassin's Creed III. On retrouve les magasins qui vous permettent d'acheter des armes, des tenues de couleurs différentes, etc. Le gameplay est un mélange des précédents AC, du troisième et avec des éléments propres à Liberation.

 

 Le costume de Dame vous permet de soudoyer

 

Je reprocherai au jeu de ne pas assez nous expliquer les nouveautés de gameplay, actuellement j'ai encore du mal à saisir toutes les particularités du jeu. Je trouve le jeu plus exigeant tout comme Assassin's Creed III, il faudra vraiment faire attention à ce que sa jauge de détection (je ne me souviens plus du nom exact) ne soit pas trop élevée, sinon vous aurez du mal à vous déplacer librement dans la ville. D'ailleurs pour continuer sur les jauges de détection, vous aurez une jauge par costume, plutôt malin. Certaines actions feront baisser cette jauge, par exemple arracher des avis de recherche fera diminuer celle du costume d'esclave.

Enfin les fonctionnalités tactiles de la VITA ne semblent pas être à la hauteur de ce que faisait Uncharted. Dommage.

Concernant l'histoire je ne peux pas encore dire grand-chose, vous incarnez Aveline de GrandPré, une jeune femme ayant des origines française et africaine. Attention petit SPOIL : Votre mère a disparue quand vous étiez jeune, et vous vivez désormais avec votre père et votre belle-mère. La jeune femme semble appartenir à la guilde des assassins et exécute des missions pour celle-ci. Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant, je n'en suis pas encore assez loin pour vous donner plus d'éléments.

 

Bref, pour l'instant je trouve que Liberation est un épisode plus que correct pour la VITA qui a bien besoin de jeux. Pour un premier essai sur la console portable de Sony, je pense qu'on peut dire que c'est un bon coup d'essai, le test de Gameblog semble le confirmer. Espérons que cet épisode poussera d'autres éditeurs/développeurs à s'engager dans le développement de jeux VITA.

 

 

Waylander