Pensées bordéliques

Par Kyalie Blog créé le 22/07/11 Mis à jour le 27/08/14 à 20h10

Des trucs, des bidules, tournés jeu vidéo, écologie, politique, en vrac.

Ajouter aux favoris
Signaler
Politécolomique (Jeu vidéo)

...Voici ce que j'aurais répondu (rapport à http://www.gameblog.fr/blogs/poufy/p_68018_les-jeux-video-et-mohamed-merah-le-debat-chez-ruquier-marcus):

 

Je me dois de répondre car je travaille dans le jeu vidéo. Je suis graphiste 3D dans une boîte canadienne.
Pour autant, je ne suis pas une obsédée du jeu vidéo, j'étais peut-être très passionnée il y a quelques années, mais aujourd'hui je ne vois ça que comme un divertissement comme un autre, de la même façon que je jouerais au tennis ou lirait un roman historique.
De manière générale, je me contrefous des débats qui entourent le jeu vidéo tels que "Le jeu vidéo est-il un art ?" ou "le jeu vidéo rend-il violent ?", ce qui nous concerne ici, parce que je ne me sens pas vraiment abilitée à juger, et parce qu'en l'occurrence je ne me sens pas concernée.

Car j'ai d'autres centres d'intérêt que le jeu vidéo. En vrac, le tennis, la mythologie, l'écologie, la politique... et particulièrement la géopolitique. Parce que c'est ça le coeur de l'affaire Merah.

Même si étant au Québec, j'ai suivi de près l'affaire dans les médias ; deux théories se sont rapidement dégagées, l'une particulièrement française et l'autre préférée par les médias internationaux et particulièrement américains, pour les raisons qu'on devinera.
La première, et qui fit que le FN poussa des cris d'orfaie, c'était le néo-nazi antisémite qui adore Hitler et vote FN. A aucun moment je n'ai été partisane de cette théorie. Et à raison car c'est la deuxième, la théorie d'un acte anti-Israël, qui prévalut.

Donc ce type, Mohammed Merah, était pas mal extrême dans sa religion, matait des vidéos de prêcheurs anti-occidentaux et des images de guerre, a visité les 3/4 du Moyen-orient où il a probablement dégoté et son idéologie et ses armes, et vous vous nous parlez du fait qu'il jouait à des jeux vidéo ?
Si vous me permettez l'expression, what the fuck!?

Attaquez donc la religion, attaquez l'Islam que ce serait moins dérangeant (bien que très incorrect, car c'est bien le fondamentalisme le problème) et que vous seriez moins à côté de la plaque.
Il ne s'agit pas là de parler de la montée de la délinquance chez les adolescents qui est une affaire typiquement française ; Merah n'a pas passé son temps toute la journée devant une console, non, il a mis les pieds dans une zone géopolitique clé aujourd'hui, où se mêlent intérêts financiers et obstination idéologique, largement mâtinée d'extrêmisme religieux, des deux côtés.

D'ailleurs, s'il y avait quelque chose d'intelligent à dire sur le sujet par rapport aux jeux vidéo, c'est que ce type, qui était dans une logique de détestation absolu d'Israël et de l'Occident, son allié, dans son ensemble, se divertissait grâce aux jeux vidéo, produit exclusivement occidental, ce qui démontre une certaine hypocrisie de la démarche.

Et quelque part, il est bien plus ouvert au monde que vous l'êtes, car vous voyez la chose d'un angle extrêmement obtus, en croyant que ce qui se passe autre part qu'en France ne peut vous toucher, ne vous concerne pas.

 

Au fait, et ceci n'aurait pas été loin du point Godwin dont vous ignorez probablement le sens, mais c'est pas comme si tout ce dont j'ai parlé plus haut n'était pas du même acabit, vous avez oublié de dire que les responsables du 11 septembre (hors théorie du complot) jouaient probablement aux jeux vidéos...

 

 

Ah mince c'est vrai, Flight Simulator.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bonjour, bonjour !

Bon, pour l'instant, je ne sais pas trop ce que je vais faire de ce blog, ça se fera vraiment au feeling, sur à peu près tout et n'importe quoi qui suscite mon intérêt, principalement tout ce qui est tourné vers le jeu vidéo et l'écologie (quoi, "on peut pas être écolo en étant geek" ?).

Y aura ptêt' du cinéma, de la politique, de la musique, que des trucs funs quoi !

Voilà, voilà...

Archives

Favoris