Koyu's Geek Blog (K.G.B.)
Signaler
Jeux video (Jeu vidéo)

Paix et félicités chers amis lecteurs et lectrices, Geeks et Geekettes, Gamers et Gameuses !

Je suis Dark Vador et je viens de la planète Vulcain !  Non j'déconne c'est toujours Koyu et nous allons continuer notre voyage à travers le temps pour retrouver quelques titres qui ont marqués ma modeste histoire :-)  Pour ceux qui prennent le train en marche, le premier article se trouve ici.  Je ne vais donc pas faire une liste exhaustive des meilleurs jeux de l'histoire, mais simplement vous parler de ceux qui ont marqués mon enfance, adolescence et actuelle sénilité. Alors allons-y, embarquez dans ma Civic overclockée à 2.50 Gigowatts (0.29 Gigowatts de plus que la De Lorean tout de même) car tant qu'à voyager dans le temps dans une voiture autant le faire dans une qui a de la gueule. Allez, en route ... même si là où on va, on a pas besoin ... de route !

Années 80-85

-PACMAN

1980 a vraiment été une année charnière pour le jeu vidéo avec la création à mon goût du premier véritable personnage emblématique de son histoire.  Il est rond comme un ballon, jaune comme un citron, c'est lui PAC-MAN !  Ce jeu avait un principe très simple, manger de petites pastilles dans un labyrinthe sans se faire choper par 4 méchants fantômes.  Pour seule défense vous aviez la possibilité de manger des pastilles spéciales (au nombre de 4) qui une fois ingérées vous permettaient de manger les vilains spectres qui étaient bleus de peur !  Son petit bémol était son intelligence artificielle, il n'y en avait pour ainsi dire pas, et d'ailleurs les plus grands joueurs au monde exploitaient des patterns bien definis pour faire des scores de malade (ce que j'étais totalement incapable de faire).  Un jeu cultissime, souvent copié, jamais égalé, il fut également l'objet de jeux derivés comme Pac-mania ou encore l'excellent Pac Land dont je parlerai plus tard.  Petite anecdote, à la base le jeu s'appelait PUCKMAN, mais ce nom a été refusé aux USA de peur que si de petits malins grattaient un peu une partie du P celui-ci deviendrait alors un F et changerait fondamentalement son nom :-)

-DONKEY KONG

L'année 1981 quant à elle, a fait voir le jour à deux autres mastodontes du genre ! J'ai nommé Donkey Kong qui ici joue le rôle du méchant qui kidnappe la dulcinée de notre deuxième gros personnage : Mario Bros (qui dans ce jeu s'appelait Jumpman).  Ce jeux a également eu un succès énorme avec un principe de jeu très simple, remonter des échafaudages pour sauver sa chérie.  Mais évidemment ce coquin de gorille va vous corser la chose en vous balançant des tonneaux qui parfois même prendront feu.  Vous devrez alors les éviter ou sauter au-dessus tout en avançant. Grâce à une jouabilité aux petits oignons ce jeux est encore une merveille à mes yeux aujourd'hui !

-CHOPLIFTER

Sorti à la base en 1982 sur Apple II, Choplifter est édité sur borne d'arcade en 1985 par SEGA.  C'est un super jeu dans lequel vous êtes un pilote d'hélicoptère qui a pour mission de délivrer des prisonniers de guerre (les POW's comme ils disent dans le jeu pour Prisoner Of War) !  Pour cela, vous deviez survoler les zones ennemies en détruisant au passage des tourelles anti-aériennes, des bunkers, des fantassins qui courraient dans tous les sens, ... Une fois que c'était fait et donc sécurisé, on pouvait se poser au sol et les prisonniers venaient dans votre Hélico pour que vous les rameniez à la base !  Chaque niveau comportait 32 prisonniers à sauver et à partir de 20 ramenés à bon port, vous pouviez passer au niveau suivant.  Forcémment cela se corsait petit à petit et on se retrouvait vite attaqué par des avions !  Une jouabilité correcte et des graphismes colorés ont fait de ce jeu un excellent titre.  Il fût bien évidemment porté sur d'autres supports comme la Mastersystem, la NES ou encore le Commodore 64. 

-DIG DUG

Encore un grand classique du début des années 80, Dig Dug est sorti en 1982 par Namco sur borne d'arcade.  Il fût, à peu près comme tous les jeux de l'époque, porté sur toutes les machines du moment de l'Apple II au Commodore 64 en passant par la Famicom, le PC et plus tard la Gameboy ... Il est même réapparu sur xbox 360 (oui oui vous avez bien lu) !  Vous y incarniez un chasseur de monstres en tout genre qui pouvait les tuer en creusant et faisant tomber des rochers sur leur petites têtes ou encore en tirant dessus avec sa "pompe" et une fois accroché on tapotait son bouton pour les gonfler jusqu'à ce qu'ils éclatent !  Quand on y pense c'était assez  horrible ... mais trés amusant  LoL  

-GYRUSS

1983 a fait voir le jour à ce "shoot'em up" spatial atypique développé par Konami.   En effet, là où la plupart des jeux avaient un défilement horizontal ou vertical, Gyruss a introduit le défilement circulaire!  Vous dirigiez un vaisseau qui tournait autour d'un axe central par lequel les ennemis apparaissaient.  Ce vaisseau parcourait les différentes planètes du système solaire en démarrant par Neptune et on terminait en apothéose sur notre bonne vieille terre.  Il fallait pour cela alors détruire les ennemis et boss qui sortaient du centre de l'écran pour enfin atteindre la planète convoitée.  Une fois une planète terminée on avait droit à un stage bonus avant de passer à la suivante.  Ce jeu est bien évidemment sorti sur de multiples supports en plus de la borne d'arcade.

-Blue Max

Aaah Blue Max !  Ce jeu a été un des premiers sur lequel je me suis accroché pendant des heures (enfin quand mes parents me le permettaient càd après les devoirs et si les résultats scolaires étaient bons LoL)!  Sorti en 1983 et développé par Synapse Software sur Commodore 64 (ainsi que sur d'autres supports comme le zx Spectrum ou encore l' Atari 2600 vcs), ce jeu de tir vous mettait aux commandes d'un avion biplan durant la première guerre mondiale.  Ce qui était génial, c'est qu'il fallait gérer plusieurs paramètres comme son altitude, sa vitesse, le nombre de bombes restantes,... sinon on se retrouvait vite dans la m... heu dans la mélasse :-)  Tout commençait naturellement par le décollage de votre appareil (que vous pouviez foirer et finir rôti en vous écrasant) et ensuite c'était la guerre !  Et comme disait John Rambo, pour survivre à une guerre, il faut devenir la guerre ! Vous deviez donc chasser d'autres biplans ennemis (en se plaçant à la bonne altitude), bombarder des tanks, des véhicules qui roulaient, des bâtiments,... Arrivé à un certain stade, vous arriviez naturellement à court de carburant (et probablement de bombes surtout si comme moi vous les lachiez comme un pigeon majestueux qui largue sur les passants ses cr... heu je m'emporte encore).  Là il fallait gérer l'atterrissage ! En gros il fallait atterrir le plus tôt possible sur la piste sinon le bout de piste restant pour re-décoller était trop court et BARDAFFF c'était l'embardée !  Excellent jeu C64 pour l'époque, tiens, il mérite une vidéo :

 

-BANK PANIC

Sorti en 1984 par Sega, cet ancêtre de rail shooter a d'abord été disponible sur borne d'arcade et ensuite porté sur les autres supports du moment. C'est en premier sur la borne d'arcade que je l'ai découvert et ce, dans un "Luna Park" (salle d'arcade à la côte belge) pendant des vacances.  Dans ce jeu,  vous incarnez un shériff chargé de protéger une banque qui n'est pas vraiment comme les autres car elle n'a pas moins de 12 portes (le responsable de la sécurité et l'architecte auraient dû être virés LoL).  Ce jeu mettait vos réflexes à dure épreuve car en effet vous deviez voyager de gauche à droite ou de droite à gauche pour vérifier qui arrivait derrière chaque porte.  Une fois qu'une ou plusieurs portes s'ouvraient, vous aviez quelques secondes pour réagir en appuyant ou pas sur un des trois boutons de la borne (chaque bouton correspondant à une des portes visibles à l'écran).  Si c'était un client normal, il ne fallait rien faire et attendre qu'il fasse son dépôt (ce qui vous rapportait des points), si c'était un bandit il fallait vite appuyer sur le bouton correspondant à la porte pour le tuer sinon c'est lui qui vous mettait une balle entre les deux yeux ! Parfois il y avait un petit garçon qui apparaissait avec trois chapeaux au-dessus de la tête et là, il fallait appuyer plusieurs fois pour les shooter ce qui vous rapportait des points bonus.  Evidemment au fil des niveaux, la difficulté augmentait et vous aviez des bandits plus réactifs ou pire, qui se cachaient derrière des clients, les balançaient sur le côté et vous tiraient dessus.  Un excellent rail shooter basé sur vos réflexes !

Par tous les pépins de Newton, cet article devient loooong ! En plus je me rends compte que la liste de jeux que j'ai en tête s'allonge encore et encore, il va falloir faire des choix :-(  Je vais donc le couper en deux ou trois parties et nous allons rester encore un peu dans ces bonnes vieilles années 80 !

Je vous donne donc rendez-vous très prochainement dans le prochain article consacré aux années de 1985 à 1989 (du moins si je ne fais pas de bétises qui me feraient disparaitre des photos de famille LoL) !  

Koyu en mode NostalGeek

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Chichiii
Signaler
Chichiii
Que de souvenirs..... 👍👌🏻😊😜

Koyu's Geek Blog (K.G.B.)

Par koyuki44Pc Blog créé le 07/08/16 Mis à jour le 12/10/16 à 21h26

Blog d'un Geek Gamer de plus de 40 ans pour les tous les Geeks et/ou les Gamers afin de discuter et partager ma grande passion.

Ajouter aux favoris

Édito

Salut les Geeks et les Gamers, ceci est mon premier blog.

Il n'a aucun but ni ambition si ce n'est de parler de ce qui me passionne depuis ma plus tendre enfance : Le monde des jeux vidéo (tout support confondus), l'informatique, les trucs de geek qui me plaisent et qui me font rire ...

 

Archives

Favoris