Koyu's Geek Blog (K.G.B.)
Signaler
Jeux video (Jeu vidéo)

Salutations chers amis lecteurs et lectrices, Geeks et Geekettes, Gamers et Gameuses !

Aujourd'hui j'ai décidé d'écrire une série d'articles sur tous les jeux (ou parfois matériel) qui m'ont marqués depuis mes débuts de joueur geek dans les années 70 jusqu'à maintenant !  Pour les plus anciens d'entre vous cela sera peut-être un petit moment de nostalgie, pour les plus jeunes probablement un petit moment de découverte et pour moi un bon moment de détente nostalgique et bien kiffant (ouais gros je parle le d'jeun's grâce à mon fils ainé).

Comme Obélix, je suis tombé dedans étant jeune, donc je commence très loin dans le passé pour remonter dans les années 70 alors accrochez-vous les McFly en herbe car nous retournons dans le passé afin d'entamer notre retour vidéoludiques vers le futur !

Petite précision, je ne vais parler que des jeux qui m'ont vraiment marqués, auxquels j'ai joué et surtout dont je me souviens car cela remonte parfois à une période lointaine :-) Je vais donc probablement passer outrageusement à côté de certaines pépites et je m'en excuse d'avance ;-) Si c'est le cas et que vous le désirez, n'hésitez pas à me les soumettre en commentaire, j'essaierai alors de les ajouter à cet article.

Années 70

-PONG

L'année 1972 est marquée par l'arrivée de ce jeu qui a été ma toute première expérience sur console de salon.  C'est aussi le premier jeu en multijoueurs sur lequel j'ai joué avec mon père qui avait ramené un soir notre première console de jeu !  Je vous rassure, je n'y ai joué quelque années après sa sortie car je n'étais pas encore né :-D.  Edité par la firme Atari, ce jeu basé sur le principe du tennis, a connu selon la légende un succès certains dans les bars où il était présent, avec notamment des monnayeurs qui débordaient de pièces et qui bloquaient la machine.  Vous vous imaginez, on s'amusait avec juste deux barres et un point qui se baladait sur l'écran, on est bien loin des jeux d'aujourd'hui mais le plaisir était déjà bien présent !  

 -SPACE INVADERS

La terre est sur le point d'être envahie par des extra-terrestres aux formes bizarres et qui descendent du ciel en faisant une sorte de va et vient mécanique, de gauche à droite, tout en vous tirant dessus.  Heureusement vous êtes là pour défendre votre territoire avec une sorte de tourelle et les renvoyer d'où ils viennent !  Ce n'est peut-être pas le vrai scénario mais de toute façon les jeux de l'époque étaient tellement basique que l'on pouvait s'imaginer toutes sortes de scénarios et s'immerger totalement.  Edité par Taito en 1978, il est sorti en borne d'arcade où il a eu un succés monumental au Japon mais aussi sur notre bonne vielle console Atari 2600.  Je n'ai malheureusement pas eu cette console alors je devais aller au magasin du coin pendant que mes parents y faisaient leurs courses pour m'éclipser et jouer sur les machines exposées en test :-)  Quand on pense qu'à l'époque les jeux étaient souvent développés par une seule et unique personne, ça change des énormes équipes de développement d'aujourd'hui.  Petite anecdote en passant sur le gameplay, au fur et à mesure que l'on détruisait les vilains pesteux intergalactiques, leur vitesse accélérait progressivement introduisant un stress supplémentaire et une difficulté croissante.  Là où c'est marrant, c'est que ceci n'était pas programmé, en fait cette accélération avait lieu parce que le processeur avait moins de choses à gérer à l'écran alors tout  naturellement tout s'accélérait :-)

-BREAKOUT

Digne ancêtre de 'Arkanoid', le meilleur jeu de 'Casse-briques' jamais créé, Breakout lui est sorti sur borne d'arcade en 1976 pour être ensuite porté sur Atari 2600 en 1978.  A la base, sur la borne d'arcade, le jeu était en noir et blanc MAIS l'écran disposait de bandes teintées de couleurs pour donner l'illusion que le jeu en avait (c'était des malins ces gars LoL).  Ce jeu n'était pas facile (comme pratiquement tous les jeux de cette période) car dès que la balle représentée par un petit carré touchait le bord de l'écran derrière la dernière ligne de briques, votre raquette (ou plutôt la barre) voyait sa taille se réduire.  Evidemment comme a peu près tous les jeux de ces années, il y en a eu de multiples déclinaisons.  Encore une fois à l'époque, j'étais complètement émerveillé par ces jeux qui aujourd'hui peuvent paraître complétement désuets.

-GALAXIAN

Encore une fois, de vilains extra-terrestres (très à la mode) vous veulent du mal et vous avez cette fois pour vous défendre un joli vaisseau bleu, blanc, rouge avec un soupçon de jaune à votre disposition (on dirait un vaisseau de Power Rangers).  La difficulté de ce titre, tout comme pour Space invaders, tenait dans le fait que l'on ne pouvait tirer qu un missile à la fois. Ici contrairement aux autres jeux basés sur le même principe, les ennemis descendent de l'écran en virevoltant, en faisant des loopings quand ils ne font pas les kamimazes pour essayer de vous détruire !  Parfois un vaisseau transporteur ennemis descendait, s'arrêtait et  lançait un rayon d' attraction magnétique pour vous capturer et là vous aviez deux possibilités:

  • soit vous l'évitiez à tout prix car si c'était votre dernière vie : Game Over
  • soit si vous aviez encore au moins une vie en reserve, vous vous laissiez capturer.  De cette manière, en détruisant ce vaisseau transporteur qui avait une de vos vies derrière lui, cette dernière revenait vers vous et vous vous retrouviez avec deux vaisseaux l'un à côté de l'autre et donc une force de frappe doublée, là gare aux fesses d'extraterrestres (en supposant qu'ils en avaient LoL) !!!  

Ce jeu un peu plus récent est sorti par Namco en 1979 et c'était à ce moment un titre assez à la pointe de la technologie avec ses couleurs chatoyantes et surtout ses ennemis qui bougeaient de manière très fluide.  Là aussi le plaisir de jeu était bel et bien au rendez-vous et les graphismes de la version arcade étaient pour l'époque vraiment sympathique.  Un excellent souvenir que l'on peut encore retrouver aujourd'hui sur des émulateurs comme MAME32 !

 

Voilà, ce jeu va malheureusement clôturer ... NOM DE ZEUS ! J'allais oublier de vous parler de la Philips videopac G7000 sortie en 1978 !

Ma deuxième console, également ramenée par mon père qui l'avait rachetée à un de ses collègues après une de ses longues journées de travail.  Même si celui-ci n'était pas un gamer à proprement parler, il était fasciné par ces technologies et je le remercie de m'avoir transmis ce virus du jeu et des technologies naissantes.  Ceux-ci, n´en déplaisent aux détracteurs, sont très bénéfiques quand ils sont pratiqués dans les règles de l'art càd juste pour s'amuser.  

Là aussi, le déballage de l'engin et le branchement sur la TV restera à jamais gravé dans ma mémoire.  Une console géniale qui en fait était une Magnavox Odyssey² sortie aux Etats-Unis mais dont le nom s'est transformé en Videopac G7000 pour l'Europe et distribuée par Philips.  Ce qui était génial c'est qu'elle était dotée d'un clavier s'il vous plait ! Les jeux étaient sur des cartouches numérotées et les manettes n'étaient vraiment pas mauvaises et pratiques pour de petites mains. Je me souviens qu'elle avait des jeux super amusants de Golf, Tennis (clône de Pong), Basket, Combat de tank,... ah que de bons souvenirs, merci papa :-) !!!  Allez plutôt qu'une photo, voci une petite vidéo de quelques jeux :

Merci à la personne qui a posté cette vidéo qui m'a rappelé d'excellents souvenirs !

Voilà, maintenant que c'est fait, je vais clôturer le début de ce voyage dans le temps car étant très jeune à l'époque, je ne me souviens plus trop d'autres jeux :-(  Il est donc grand temps que je reparte dans le futur pour commencer mon exploration des années 80 avec pleins de supers souvenirs comme le Commodore 64, la NES, la Mastersystem, l'amiga 500,... le choix va être difficile je le sens :-)

Sur ce, j'espère vous avoir fait voyager dans le passé de notre merveilleuse passion avec ces quelques jeux qui ont parfois posés les bases de certains sortis bien plus tard.  Rappelez-vous que sans eux nous n'aurions pas les magnifiques jeux que nous avons aujourd'hui :-)

Portez vous bien et je vous donne rendez-vous dans la deuxième partie consacrée aux années 80 !

Koyu en mode NostalGeek

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Koyu's Geek Blog (K.G.B.)

Par koyuki44Pc Blog créé le 07/08/16 Mis à jour le 10/04/17 à 15h59

Blog d'un Geek Gamer de plus de 40 ans pour les tous les Geeks et/ou les Gamers afin de discuter et partager ma grande passion.

Ajouter aux favoris

Édito

Salut les Geeks et les Gamers, ceci est mon premier blog.

Il n'a aucun but ni ambition si ce n'est de parler de ce qui me passionne depuis ma plus tendre enfance : Le monde des jeux vidéo (tout support confondus), l'informatique, les trucs de geek qui me plaisent et qui me font rire ...

 

Archives

Favoris