Koyu's Geek Blog (K.G.B.)
Signaler
PC (Jeu vidéo)

Bien le bonjour chers lecteurs et lectrices, Geek et Geekettes, Gamers et Gameuses !

Aujourd'hui je vais vous présenter le super ventirad Pure Rock de chez BeQuiet et essayer d'expliquer pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop ou qui aurait peur de le faire, comment l'installer :-)

Comme toujours une petite présentation du Packaging :

 

Très sobre et ça respire la qualité

 

Avec un petit descriptif technique à l'arrière de la boîte

 

Dès la réception du colis ma première impression a été je cite: "Mortecouille ! Mais c'est gros ce truc (la boîte) et c'est lourd (toujours la boîte :-D ), ça ne passera jamais dans mon boitier :-( ". Car même en connaissant ses dimensions et en ayant bien vérifié que l'espace disponible dans mon boitier était suffisant, j'avoue avoir sué un peu LoL.  Niveau de l'emballage, il est vraiment impeccable, sobre, solide et donc protège bien la bête. Niveau mensuration, c'est bon gros carré 'Minecraftien' de 18 cm x 18 cm avec une épaisseur de 13 cm.  Mais trève de babla sur du carton et ouvrons la !!!

Une très belle plaque en aluminium brossé et de jolis bouchons métalliques nous acceuillent

 

Une fois ouverte et l'engin sorti de sa boîte, l'impression de qualité et son côté massif se confirme, du travail bien propre et très joli en plus. C'est génial si vous avez un boitier avec une plaque transparente !  Avec mon Corsair Spec Alpha je me délecte à chaque fois que je le regarde LoL.  En plus il faut savoir qu'avec mon boitier, le constructeur préconise un ventirad de 15,6 cm de haut maximum et celui-ci en fait 15,5 cm.  Les autres modèles de la même marque ou d'une autre marque dépassent souvent cette taille :-( . Cependant une fois installé on remarque qu'un ventirad encore un peu plus grand peut passer mais bon prudence si vous essayez, mesurez bien avant.  Tant que j'y suis il fait 12,1 cm de large et 6,25 cm d'épaisseur sans le ventilateur, qui lui, fait 2,5 cm.  Donc en tout il sera épais de 8,75 cm et ne survolera vos barettes de mémoire que très très peu ce qui vous donnera l'occasion d'utiliser tous les bancs de votre carte mère !

Je le trouve vraiment très classe (question de goût évidemment) 

Le ventilateur 12 cm x 12 cm qui ma foi est très silencieux !

 

Maintenant l'installation !

Je précise que celle-ci se déroule sur une carte mère avec Socket S1151 d'Intel (pour AMD la fixation est différente). Première chose évidente à faire: retirer l'ancien ventilateur du CPU qui sera probablement le "Intel Cooler" d'origine.  Pour ce faire, débranchez déjà son connecteur de la carte mère et ensuite tourner légèrement les petites 4 petites attaches noires d'environs un quart de tour dans le sens qui est indiqué dessus (de petites flèches sont gravées sur le plastique des attaches en question) et soulever. Une fois débloquées,  soulever lentement le bloc pour ne pas forcer non plus. Voilà ça c'est fait !

Ensuite il faut retirer la pâte thermique qui sera plus que probablement encore présente sur le CPU.  Là, deux possibilités:

-soit vous êtes un pro et vous enlevez le CPU afin de le faire à votre aise mais après bha il faut savoir le remettre en place correctement sans l'endommager (pas très compliqué mais ça peut faire peur).
-soit vous laissez le CPU en place mais frottez avec beaucoup beaucoup beaucoup de précautions et sans trop appuyer pour ne pas endommager les connexions de votre processeur !

Faites très attention à cette étape et n'appuyez vraiment pas beaucoup, vous n'en avez pas besoin, elle devrait partir sans soucis et rapidement. Personnellement je l'ai laissée et j'ai frottée avec beaucoup de précautions à l'aide d'un petit chiffon en coton pour ne pas risquer d'avoir des fibres de tissus sur le CPU après le nettoyage. Une fois le processeur nettoyé et certifié sans fibres de tissu on peut commencer la fixation du nouveau :-).  Petit détail appréciable, avec ce ventirad pas besoin de mettre de la nouvelle pâte thermique avant de le placer car il y en a déjà dessus et apparemment elle n'est pas mauvaise ;-)

Voici les pièces livrées avec le ventirad et qui serviront à le fixer, j'y ai placé des numéros pour avoir plus facile à retrouver les pièces dont je parle ;-)

Prendre les petites vis à tête plate (1) et les insérer dans les trous situés aux extrémités de la plaque de protection (2). Pour un socket S1151 mettez les dans le deuxième cran (celui-du milieu).  Les petites vis à têtes plates ont juste en dessous de la tête un rebord de forme carrée. Celui-ci vous permettra de la bloquer le temps de mettre de l'autre côté de la plaque une rondelle de caoutchouc que vous pousserez jusqu'au bout. De cette manière la plaque sera prise en étau entre la rondelle et la tête de la vis plate. Ensuite insérez à l'arrière de votre carte mère la plaque avec les 4 vis et rondelles posées. Vous devriez avoir ceci :

Ensuite prenez les petits bouchons filtés (4) afin de les visser sur les vis de la plaque de protection qui dépassent du côté où se trouve le CPU. Attention les petits crans gravés dans le bouchon doivent être vers le haut comme ceci:

Posez les petites languettes de métal (5) et vissez les à l'aide des petites vis (6) sur les petits bouchons que l'on vient de mettre afin d'obtenir le résultat de la photo ci-dessous (là aussi il faudra utiliser le cran du milieu pour les visser au bon endroit) :

A cet instant le cadre pour poser le ventirad est terminé, il ne reste qu'a le placer et le fixer. Pour cela prenez la petite latte métallique (7) ainsi que le venitrad. Posez simplement la petite latte avec les petits crans vers le bas et posez la sur la partie basse du ventirad (il y a comme une gouttière creusée pour la mettre et les crans de la latte vont s'emboiter dans le ventirad).  Posez délicatement le tout sur le support que l'on a fait juste à l'étape précédente et fixez le avec les petites vis (8). Serrez relativement bien ces fixations afin que la rotation du ventilateur ne fasse pas tout bouger ;-) vous devriez avoir le résultat ci-dessous:

Ensuite, connectez le ventilateur à la carte mère et attachez le avec les espèces de fils de fer en forme de U comme sur la photo ci-dessous:

Petite astuce, pour clipser l'attache du côté où il y a le moins de place (côté du dessus de mon boiter) j'ai fait un petit crochet avec un vieux cintre métallique afin de chopper l'attache et j'ai tiré dessus jusqu'à ce qu'elle se fixe dans les lamelles du ventirad ;-)

Félicitation votre ventirad est maintenant en place et prêt à l'emploi !

En conclusion je dirais que ce ventirad est à mes yeux un maître achat, son rapport qualité prix est vraiment exceptionnel ! En effet son prix n'est que de +/- 35 eur à l'heure où j'écris ces lignes et les résultats obtenus sont vraiment bons dans ma config ! Si vous obtenez les mêmes résultats que moi, vous devriez voir que votre CPU en pleine charge (le mien est un I7 6700) perd 15 à 20 degrés et ce avec beaucoup moins de bruit par rapport à l' Intel cooler :-)

Me voici donc arrivé à la fin de cette article, j'espère qu'il vous aura plu et peut-être aidé lors de la fixation ou du choix de votre ventirad :-) N'hésitez pas à laisser un petit commentaire si besoin de plus d'infos et un petit 'Like' si vous avez aimé cet article ;-)

Bon jeu à vous !!!

Koyu en mode technique

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Koyu's Geek Blog (K.G.B.)

Par koyuki44Pc Blog créé le 07/08/16 Mis à jour le 10/04/17 à 15h59

Blog d'un Geek Gamer de plus de 40 ans pour les tous les Geeks et/ou les Gamers afin de discuter et partager ma grande passion.

Ajouter aux favoris

Édito

Salut les Geeks et les Gamers, ceci est mon premier blog.

Il n'a aucun but ni ambition si ce n'est de parler de ce qui me passionne depuis ma plus tendre enfance : Le monde des jeux vidéo (tout support confondus), l'informatique, les trucs de geek qui me plaisent et qui me font rire ...

 

Archives

Favoris