Premium
Web.O.ToFF on Gameblog

Web.O.ToFF on Gameblog

Par kothlis Blog créé le 23/01/10 Mis à jour le 02/04/12 à 22h04

Preview de Web.O.ToFF sur Gameblog

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

J'ai toujours regretté d'être passé à côté de Beyond Good & Evil lors de sa sortie en 2003, j'ai donc été ravi de le voir débarquer sur le PSN et le XBLA pour enfin rattraper mes lacunes. Relifté en HDBeyond Good & Evil est vraiment à la hauteur de sa réputation et je vous le dis tout de suite, j'ai adoré !

Beyond Good & Evil prend place sur la planète Hyllis en proie à une invasion d'extra-terrestres, les DomZ. Pour faire face, le gouvernement déploie les sections Alpha, des groupes d'élites militaires qui tentent de protéger la population. Pourtant, malgré cette loi martiale, le nombre d'enlèvements ne fait que s'accentuer. Dans ce contexte, vous incarnez la belle Jade, reporter de son état, qui va se retrouver impliquée dans un groupe de résistants, le réseau IRIS. Celui-ci organise une rébellion contre le gouvernement et va tenter d'éclaircir un mystérieux complot. 

Voilà pour le pitch. Beyond Good & Evil vous transporte dans un univers assez étrange qui mélange une esthétique très « Disney » avec des thèmes assez sérieux mais traités de manière très fine. Avant de continuer, il faut rappeler qu'on doit ce jeu au génial Michel Ancel (le papa de Rayman) dont on reconnaît très vite la magie vidéoludique. Beyond Good & Evil fait partie de ces grands jeux qui ne souffrent pas du poids des ans. En effet, en dehors des aspects techniques, BGE ne fait pas ses presque 10 ans. Situé entre un Zelda et un Jak & Daxter,le gameplay est simple et efficace, mais ce que j'ai surtout apprécié c'est l'aspect reportage et coopération. En effet, les mécaniques de jeu se base beaucoup sur le partenaire qui vous accompagne (à savoir Pey'j ou bien Double H). Jade va devoir s'appuyer sur les compétences de chacun pour se faufiler dans les camps ennemis et ainsi apporter les preuves du terrible complot à l'aide de son appareil photo. En dehors de l'histoire principale, on peut partir à la découverte de la faune et la flore, quelques courses poursuites et autres quêtes annexes sont aussi disponibles et nous invite à parcourir un peu plus le monde d'Hyllis.

La remasterisation est plutôt de bonne facture, mais de toute façon le produit d'origine était esthétiquement déjà superbe. C'est relifté juste ce qu'il faut de façon à ce que ça ne pique pas les yeux sur un écran HD. Restée la même, la bande son est toujours aussi réussie avec toujours Emma De Caunes au casting. Dans l'ensemble il y a très peu de points négatifs à part un bug plutôt gênant qui m'a obligé de devoir recommencer le jeu (heureusement que j'en n'étais qu'au début). En effet, il est possible que votre compagnon se coince par erreur dans l'environnement sans qu'il soit possible de le débloquer.  La coopération étant indispensable, vous ne devez pas perdre votre partenaire sous peine de ne plus pouvoir avancer dans le jeu. Mais si vous n'y faites pas attention et que vous écrasez votre sauvegarde avec votre ami bloqué, vous serez alors obligé de recommencer le jeu. Alors faites attention.

Pour conclure Beyond Good & Evil est vraiment un coup de coeur. Il n'est jamais trop tard pour rattraper ses lacunes vidéoludiques et c'est dans ces moments là que je suis content de voir resurgir ces classiques sur les plateformes PSN et XBLA (et à moins de 12 €, ça serait bête de s'en priver).

Les plus :

  • Univers
  • Le côté reportage
  • Le design
  • Toujours frais malgré ses presque 10 ans

Les moins :

  • Le boss de fin (qui m'a bien énervé XD)
  • Bugs de la disparition de compagnon

Verdict :

Beyond Good & Evil HD, disponible sur PS3 et XBox 360, et en pas HD sur PS2, XBox, GameCube et PC. Joué sur PS3.

Retrouvez cet article sur mon blog Web.O.ToFF.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Hello,

Je m'appelle Christophe (aka Kothlis / Sygmah / ToFF), et je vous souhaite la bienvenue sur ce gameblog qui sera l'extension de mon blog principal Web.O.ToFF.fr.

A travers cette page, je vous partagerai donc les différents billets que je publie sur www.webotoff.fr et qui regroupent toutes mes petites passions et l'actualité qui les concerne.

Je vous invite donc à me suivre Web.O.ToFF mais aussi sur Twitter ainsi que sur Tumblr.

Bien à vous,

Christophe

 

PSN : sygmah

XBox Live : Kothlis

 

Archives

Favoris