Premium
Web.O.ToFF on Gameblog

Web.O.ToFF on Gameblog

Par kothlis Blog créé le 23/01/10 Mis à jour le 02/04/12 à 22h04

Preview de Web.O.ToFF sur Gameblog

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu

Retrouvez l'intégralité de mes billets sur Web.O.ToFF.

C'est très tôt ce matin (heure française) lors de leur conférence Playstation Meeting que Sony a dévoilé la nouvelle génération de PSP la NGP. Ainsi, le nom provisoire PSP 2 laisse la place à ce nouvel acronyme signifiant Next Generation Portable (à juste titre ;p). Ceci n'est pas définitif et ne reste qu'un nom de code pour le moment.

La plupart des rumeurs tournant autour de la PSP 2 s'avéraient plutôt juste et avant de dévoiler mes impressions voici un petit récapitulatif de ses principales caractéristiques. 

  • Double stick analogique
  • 3G, Wi-Fi, Bluetooth
  • Gyroscope (3 axes), Accéléromètre (3 axes) et Boussole
  • Caméras avant et arrière
  • Processeur Quad-Core ARM Cortex TM-A9
  • GPU SGX 543 MP4 +
  • 512 de RAM
  • Écran OLED 5 pouces (16/9e), 960 x 544, multitouch, surface capacitive
  • Zone tactile multitouch arrière, surface capacitive
  • GPS
  • Chat intégré
  • Microphone
  • Haut-parleurs stéréo
  • Présence des trophées
  • Compatibilité jeux PSP (téléchargements pas UMD), PSOne Classics, Minis
  • Jeux NGP compatibles sur PS3
  • Port Memory Stick
  • Jeux sur support Flash Memory
  • Dimensions : 182 x 83.5 x 18.6 mm

Le design de la petite dernière de Sony reprend à peu près celui de la PSP traditionnelle en un peu plus gros. La date de sortie est prévue pour la fin d'année au Japon, par contre aucune information sur le prix.

Pour ma part, cette nouvelle console portable me plaît beaucoup. A vrai dire, je n'attendais pas grand chose de cette nouvelle PSP. J'ai la première version depuis 2005, j'y joue de temps en temps, mais je n'ai jamais vraiment été un gros joueur sur console portable. Mais là, je suis plutôt conquis par la présentation de Sony et ce pour plusieurs raisons.

La première c'est qu'ils ont enfin intégré un deuxième stick analogique qui faisait vraiment défaut à son aînée. On devrait enfin retrouver une bonne maniabilité. Ensuite, le hardware s'annonce très costaud et on devrait avoir entre les mains un monstre de puissance. C'est comme si on avait une Playstation 3 dans la poche (une grosse poche quand même). Tant qu'on est à parler de la PS3, ce qui me plaît beaucoup c'est la grande interconnexion avec la console de salon. Le concept de pouvoir commencer un jeu sur PS3 et de le continuer sur sa PSP est vraiment génial. Tout du moins s'il n'est pas nécessaire de devoir acheter deux fois le même jeu.

Dans les grosses nouveautés, on peut aussi citer l'apparition de la 3G qui permettra d'obtenir des mises à jour en temps réelle, mais aussi télécharger des petits jeux comme les Minis par exemple. L'intégration du GPS avec le Geotagging, permet d'introduire le concept Near qui permet de consulter tous les jeux populaires autour de nous.

Autre gros bonus qui est un très très gros plus pour moi, c'est l'intégration des trophées. On va pouvoir gonfler notre collection de trophées ce qui n'était pas le cas avec la PSP à cause du piratage. Enfin tout comme la DS qui a révolutionné le jeu portable avec son écran tactile, la NGP propose une alternative très intéressante avec sa zone tactile à l'arrière, en plus de son écran lui aussi tactile. Ce système me plaît beaucoup, un parfait mix entre une maniabilité traditionnelle et le tactile.

A propos des jeux, Sony nous propose une ludothèque similaire à celle de la PSP, c'est-à-dire des portages Playstation de salon sur portable. On trouvera donc du Uncharted, du Killzone, du Call of Duty, du Resistance, etc. Mais au delà de ces types de jeux, la NGC fait la part belle aux indé, ou tout du moins on l'espère. En effet lorsqu'on voit les petites perles du PSN comme Trine, Braid ou encore Flower (qui serait génial à jouer à l'aide des fonctions gyroscope et accéléromètre), on espère bien voir déferler des jeux du même acabit.

Le seul truc qui me chiffonne concerne le port Memory Stick. Je pensais que Sony en avait terminé avec ce format et qu'au mieux on aurait un port Memory Stick et SD. De même je trouve dommage qu'il n'y ait pas un minimum de stockage interne. Cela dit Sony a prévu pour le support Flash Memory de garder la place pour les sauvegardes et d'éventuelles mises à jour. Dernière chose qui me gène un peu c'est son nom. Je trouve que NGP ça ne sonne pas terrible, mais bon ce n'est pas grave, ce n'est pas le nom définitif.

En résumé, Sony nous a réservé une vraie surprise avec cette PSP 2. Les jeux sont vraiment magnifiques et les nouveautés apportées semblent très prometteuses. Ils ont enfin abandonné leur support UMD et n'ont pas cédé à l'appel de la 3D (ouf !). Pour ma part j'ai vraiment un sentiment d'évolution de la part de Sony contrairement à Nintendo avec sa 3DS qui tente de surfer sur la vague ridicule de la 3D. Il nous reste une bonne année avant de l'avoir dans les mains, et je sens que cette petite nouvelle fera parler d'elle.

Pour terminer, un petit comparatif du NGP en terme de dimensions par rapport à l'iPhone 4, la PSP Go, la 3DS, la DSi et la PSP traditionnelle.

Retrouvez l'intégralité de mes billets sur Web.O.ToFF.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Hello,

Je m'appelle Christophe (aka Kothlis / Sygmah / ToFF), et je vous souhaite la bienvenue sur ce gameblog qui sera l'extension de mon blog principal Web.O.ToFF.fr.

A travers cette page, je vous partagerai donc les différents billets que je publie sur www.webotoff.fr et qui regroupent toutes mes petites passions et l'actualité qui les concerne.

Je vous invite donc à me suivre Web.O.ToFF mais aussi sur Twitter ainsi que sur Tumblr.

Bien à vous,

Christophe

 

PSN : sygmah

XBox Live : Kothlis

 

Archives

Favoris