Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

 Hier, David Ellis se disait "répugné" par le design de Quiet, un personnage féminin de Metal Gear Solid V, qu'Hideo Kojima venait de dévoiler en plusieurs images. Cette déclaration n'est bien sur pas passée inaperçue, et a déclenché une polémique, alimentée par la réponse de Jordan Amaro, designer de Kojima Production qui n'a décidément pas sa langue dans sa poche.

Aujourd'hui, c'est Hideo Kojima lui même qui répond aux réactions suscitées par le design de Quiet.

 

Je sais qu'il y a des gens qui se posent des questions à propos de Quiet, mais ne vous inquiétez pas. J'ai créé son personnage comme une antithèse des femmes dénudées telles qu'on peut en voir dans certains jeux de combat. Quiet, qui ne dira pas un mot, sera dévoilé dans l'histoire. Mais une fois que vous connaitrez la raison secrète pour laquelle elle est si peu habillée, vous vous sentirez honteux de vos mots et de vos actes.

 

Le thème de MGSV est GENE=>MEME=>SCENE=>PEACE=>RACE. L'histoire parlera d'incompréhension, de préjugés, de haine, de conflits causés par la différence de langue, de race, de coutumes, de culture et de préférences. Les réponses faisant suite à la révélation de Quiet il y a quelques jours créées par l'internet sont exactements ce que MGSV est lui même.

 

Source: https://twitter.com/HIDEO_KOJIMA_EN

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

JayJay
Signaler
JayJay
non mais on est d'accord la polémique en elle même et la réaction du gars, CDLM. Je dit juste que d'essayer de nier qu'il s'agit de fanservice en inventant une raison bidon, c'est tout aussi stupide que la réaction démesurée face à ça. Surtout qu’il s'agit de la série metal gear qui n'en est pas à ses début dans le domaine du fanservice.

Ensuite, quand je parlais de crédible, encore une fois ça n'avait rien à voir avec Quiet, juste certains éléments de design comme les tuniques tellement moulante que l'on voit tout alors que dans la réalité, ça ne passe pas. Quand tu voit une femme ninja dans un jeux vidéo et que tu voit bien la raie de son cul, ses seins et la moindre courbes de son corps alors que même avec le truc le plus moulant du monde, on ne pourrait jamais voir ça dans le monde réel, oui, ça me choque quand on a un rendu qui se veut "réaliste". Quand il s'agit d'un rendu non réaliste, là ça passe et encore ça se discute parce que malgré tout certains design manga par exemple utilisent quand même des proportions basée sur le réel donc s'ils se permettent un truc trop éloigné, ça peut paraitre bizarre et choquant.

Pour ce qui est du film d'animation, c'est plus compliqué que ça, comme je le dit plus haut si le rendu reste basé sur le réel, ils ne peuvent pas se permettre trop de chose. Après oui peut être que je limite trop la créativité mais en fait ça reste pour moi une question de cohérence. Parce que généralement les trucs qui choquent ne sont pas légion, c'est justement pour ça que ça choque, parce qu'il ne s'agit que d'une chose ou deux qui ne collent pas avec le reste. Après au contraire moi je suis pour la créativité mais alors faut pas se limiter à vouloir faire du réaliste.
Trojan
Signaler
Trojan

ouais c'est vrai qu'ils n'ont jamais mis en avant les graphismes photoréalistes extraordinaire depuis mgs 2.... J'ai utiliser le mot réaliste parce que j'avais déjà mis trop souvent " crédible" mais à un moment faut arrêter la mauvaises foi, on a pas un jeu aux graphismes cartoon ou autre, on a un jeu avec des personnages au rendu réaliste peu importe qu'il y aie des trucs surréaliste en plus.


Ah donc Quiet avec des dessins cartoon (style manga aussi?) avec le même habillage, ça ne t'aurais pas choquer?

Quand je vais voir un film de sciences fiction, bin c'est jouer avec des vrais acteurs et donc c'est réaliste dans le sens ou ça semble réel à l'inverse d'un film d'animation.


Donc pour toi, si je te présente le même film (scénario, dialogue etc...) mais sous forme d'animation, tu ne trouveras pas ça réaliste?

Faut pas tout confondre, il y a des limites à ne pas dépasser quand on utilise ce genre de rendu. Et pour info je parle des tenues trop moulante, d'ailleurs pour se rendre compte à quel point ce n'est pas possible, il suffit de voir les cosplay ou les adaptations en films de ces jeux aux tenues impossible pour se rendre compte qu'il y a un truc qui cloche.


C'est toi qui t'impose des limites à ta créativité, c'est ton opinion. Moi je suis de ceux qui pensent que la seule limite à imposer à sa créativité, c'est de ne pas briser la cohérence de ton œuvre sinon tu la perds en quelque sorte.

Personnellement, la chose qui me fait réagir dans ce débat, dans cette polémique c'est que le développeur de Halo en donnant son opinion fait un lien entre femme peu vêtus et en mode trash = sacrilège (il dit bien "Our industry should be better than this" puis "Industry full of man babies. Ugh."). Qu'il dise qu'il trouve ça répugnant. M'en fous c'est son opinion, ses goûts. Qu'il troll ensuite en disant que forcément ceux qui ne sont pas déranger par ça, ou ceux à qui ça plait sont forcément des "ado puceaux".

Pour moi (je fais parti des gens pour qui le design de Quiet n'est pas dérangeant), ce mec a un problème d'immaturité plus fort encore que ceux qu'il critique et/ou qu'il rabaisse en trollant. C'est une attaque ad hominem.
Pourquoi? Parce qu'il ne critique pas juste le côté trash du personnage non, il fait directement un lien avec le féminisme et l'image de la femme dans le jeu vidéo. Sans connaître MGS j'ai l'impression, et sans connaître le personnage. Alors que justement dans MGS, les femmes sont des personnages ayant une forte personnalité, s'affirmant beaucoup, impliquer dans la trame scénaristique tout en conservant leur féminité (ce ne sont pas des ersatz d'homme).
johan26
Signaler
johan26
On parle du réalisme sur le plan technique visuel Trojan , pas du réalisme de la fiction.

Sinon je suis d'accord pour le coup du prétexte pour se cacher du Fan service Japonnais , qu'ils assument et corrige leurs erreur avant qu'on s'en souvienne trop.
JayJay
Signaler
JayJay
ouais c'est vrai qu'ils n'ont jamais mis en avant les graphismes photoréalistes extraordinaire depuis mgs 2.... J'ai utiliser le mot réaliste parce que j'avais déjà mis trop souvent " crédible" mais à un moment faut arrêter la mauvaises foi, on a pas un jeu aux graphismes cartoon ou autre, on a un jeu avec des personnages au rendu réaliste peu importe qu'il y aie des trucs surréaliste en plus. Quand je vais voir un film de sciences fiction, bin c'est jouer avec des vrais acteurs et donc c'est réaliste dans le sens ou ça semble réel à l'inverse d'un film d'animation. Faut pas tout confondre, il y a des limites à ne pas dépasser quand on utilise ce genre de rendu. Et pour info je parle des tenues trop moulante, d'ailleurs pour se rendre compte à quel point ce n'est pas possible, il suffit de voir les cosplay ou les adaptations en films de ces jeux aux tenues impossible pour se rendre compte qu'il y a un truc qui cloche.

Et pour revenir au sujet, bin oui ça ne change rien à la série puisqu'il y a toujours eu ce genre de chose, néanmoins, essayer de trouver un prétexte autre que le fanservice, c'est n'importe quoi, faut assumer quand on fait ce genre de chose
Trojan
Signaler
Trojan
Moi non plus je ne la comprends pas.Bref.
Par contre invoquer le réalisme quand on parle d'un jeu video, qui plus est MGS...c'est un peu capillotracté. Je vous rappelle que que MGS c'est des personnages aux capacités hors du commun, un vampire, des mechas, d'armures cybernétiques, des clones j'en passe et des meilleurs.
Cerope
Signaler
Cerope
J'avoue ne pas comprendre cette polémique... en quoi cela affectera la qualité du titre ? Peut-être que monsieur Kojima aime le fanservice, peut-être y a t'il vraiment des raisons plus profondes pour ce choix esthétique, et donc ? Du moment que le jeu est bien, j'en ai absolument rien à foutre qu'elle soit à moitié à poil ou non. ( alors certes il est vrai que cela peut faire tâche tout de même pour le scénario et le réalisme du jeu menfin bon on verra bien :) )
johan26
Signaler
johan26
Je vois plus de Fan service dans MGS3 et MGS5 que dans Guns of Patriots.
JayJay
Signaler
JayJay
bien sur il y a toujours une bonne raison à mettre des femmes dénudées, ça s'appelle tout simplement le fanservice, chose omniprésente dans la série des metal gear. Essayer de le justifier ou de le cacher, c'est juste débile. il y avait une raison peut être d'avoir des top model pour la beauty and the beast unit de mgs 4 ? à part que c'est tout sauf crédible de voir le corps de ces bombasses quand on connait leur histoire. Et les voir en combinaison tellement moulante que c'était pas du tout réaliste, ça avait un but précis aussi ? Tout comme les voir prendre des poses suggestives avec des angles de caméra accentuant le tout, c'était quoi la raison là ? A part pour les dérivés hentaï, j'en ai jamais vu l’intérêt...


A part ça quand je voit déjà le nombre de choses dévoilées, je me demande s'il y aura encore quelque chose à découvrir dans le jeu à sa sortie....
Neves
Signaler
Neves
Il me semble que c'est elle qu'on voit se faire torturer à l'électricité au début du trailer :/ Sinon, je saisis pas bien toute cette vendetta ... L'extrémisme jusque dans le jeu vidéo ?
blaze94
Signaler
blaze94
Ca me fait bien rire les personnes qui parlent de MGS sans en connaitre le fond, ou qui croient être dans la tête de Kojima.
Si Snake porte un badana, c'est pour une raison. Si Eva montre son soutif en présence de Volgin ou Snake, c'est pour une raison. Si Quiet est vêtu de la sorte, c'est pour une raison.
Attendez de finir le jeu et d'en comprendre le fond avant de sortir des c****ries..

Surtout pour dire que "le pire costume de DOA se trouve à des années lumières plus haut sur l'échelle du bon goût que le "design" de Quiet. "
Quand tu termine ton argumentation par ça, tu pers toute crédibilité ! lol
johan26
Signaler
johan26
Kojima avait prévenu qu'il prenait de gros risques sur cet épisodes , si celui là en fait partie alors en effet il joue sa carrière en jeu.

Il y a des limites au n'importe quoi alors il a intérêt d'avoir de tres bonnes raisons d'avoir fait ça :/
Pedrof
Signaler
Pedrof
C'est ridicule et hypocrite de prétendre faire l'antithèse de quelque chose en faisant au moins à moitié pareil (parce qu'un personnage, dans un jeu vidéo ou dans un film, c'est en grande partie un corps).
Legacy-of-K
Signaler
Legacy-of-K
Razkurdt

Franchement quand on comprend rien, on se tait , ça évite au gens de se faire des facepalms en te lisant...
Kessler
Signaler
Kessler
@Pedrof

"Ah ben oui ça saute aux yeux"

Il ne parle justement pas d'apparence là. Tes yeux ne servent à rien.
RazKurdt
Signaler
RazKurdt
"vous vous sentirez honteux de vos mots et de vos actes."

Nan mais le mec se sent JUSTE plus pisser quoi.

Il s'est juste crée un petit trip avec une meuf à moitié à poil et c'est tout, maintenant il essaye de ramasser les morceaux pour pas se taper les assoc'.

La seule hypothèse possible pour se saper comme ça serait de vouloir détourner l'intention de l’ennemi. Ce serait une raison toute foireuse, mais ce serait la seule pour justifier de designer une perso, pardonner moi les mots crus, comme une p*te.

Parce que j'entends depuis quelques temps qu'elle pourrait apparemment changer la couleur de sa peau pour se camoufler, comme la combi de Snake dans MGS4, et que dons se serait pour cette raison qu'elle se balade comme ça. Honnêtement, ça justifie en rien le sous-tif sur le point de craquer et encore moins le collant troué. Et pourrait très bien avoir un short. Ou mieux, une combi à la Eva dans MGS3 qu'elle puisse enlever et enfiler en quelques secondes, et donc se retrouver en bikini uniquement si nécessaire. Ca n'enlève en rien le côté pété du design, mais au moins elle coure pas partout en string -_-

Et il ferait bien de regarder ses pompes avant d'aller critiquer DOA, car franchement même le pire costume de DOA se trouve à des années lumières plus haut sur l'échelle du bon goût que le "design" de Quiet.

Et puis c'est tellement pratique, une femme qui parle pas, hein Hideo -_-
demarreur
Signaler
demarreur
C'est un caméléon.

Elle a ses chromatophores tous les mois. Ce qui lui permet de se fondre dans la nature, d'où la tenue légère.

Logique implacable.
Yipiyop
Signaler
Yipiyop
@Pedrof
Attend de connaître le personnage, son passé, sa personnalité et la raison de ce si léger accoutrement avant de dire que "ça saute aux yeux", si Kojima le dit ce n'est certainement pas en vain !


Moi je me dit que Quiet a des capacités surnaturelles, on voit déjà une sorte de tâche de Rorschach apparaître et disparaître sur son visage, peut-être que ce phénomène peut se généraliser à son corps entier et qu'il lui permet de ne pas avoir à craindre la chaleur et les coups de Soleil, un sniper doit parfois rester immobile pendant très longtemps !

Qui vivre verra !
Pedrof
Signaler
Pedrof

Je sais qu'il y a des gens qui se posent des questions à propos de Quiet, mais ne vous inquiétez pas.


Cet art de l'euphémisme. Ce ne sont pas des questions mais de vives critiques qui ont été lues sur internet.

J'ai créé son personnage comme une antithèse des femmes dénudées telles qu'on peut en voir dans certains jeux de combat.


Ah ben oui ça saute aux yeux :genre:

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris