S'il fallait encore prouver que certains éditeurs de jeux vidéo n'ont vraiment aucun scrupule et ne pense qu'à se faire de l'argent, cet article aurait pu faire office de preuve. En effet, on apprend aujourd'hui, au milieu des dizaines de news consacrées au Tokyo Game Show, que plusieurs éditeurs auraient tenter de se servir de Kickstarter... via Obsidian! Le CEO du studio, Feargus Urquhart a dévoilé une bien triste manoeuvre de la part d'éditeurs, sans les nommer:

Nous avons été contactés par quelques éditeurs durant les derniers mois qui voulaient nous utiliser pour faire un Kickstarter. Je leur ai dit "Alors, vous voulez que nous lancions une campagne Kickstarter pour utiliser notre nom, bénéficier de l'argent de Kickstarter pour faire le jeu, pour ensuite le publier, mais que nous ne puissions pas garder la marque que nous avons créé et que nous ne gagnons seulement qu'une partie des bénéfices?"

Ils ont répondu "oui".

Dans le genre éditeurs tout pourris qu'on aime détester, ceux la semblent être dans le haut du classement! Malheureusement, on ne sait pas qui c'est. Cette déclaration montre en tout cas que les éditeurs commencent à s'intéresser à Kickstarter, mais pas de la meilleure des façons: ils voudraient que les joueurs financent les jeux, qu'ils aient juste à mettre leur nom sur la boite et à les distribuer, et qu'ils gagnent toujours autant d'argent qu'avant. Pfffffff... et dire qu'à la base Kickstarter a connu un engouement parce qu'il permettait aux créateurs de pouvoir faire des jeux librement sans toutes les contraintes qu'impose un éditeur... espérons que cela dure.

 

 Vu sur Destructoid