Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 

Cette année, la grande mode c'est les jeux de bagnoles à la Mario Kart: utilisation de power-up pour détruire les adversaires ou se protéger. Et dans cette catégorie, deux jeux ont été fait avec des graphismes réalistes, ce qu'on s'imagine mal coller à ce type de jeu. Après m'être essayé à la Beta de Blur, que j'ai plutôt bien aimé, je me suis dit, autant essayer Split/Second dans la foulée. De la confrontation de ces deux jeux, il y aura surement un qui restera sur le carreau... Et pour l'instant, pour moi, c'est Split/Second.

 

S/SV est donc un jeu qui nous propose de participer à des courses endiablées, et d'utiliser tous les moyens possibles pour franchir la ligne d'arrivée en premier. Ce qui est le plus préjudiciable au jeu dans cette demo, c'est qu'elle est courte, et qu'on ne voit rien. Un circuit, une voiture et c'est tout. Je me base donc sur peu de choses pour me faire une première impression, mais en même temps quand on sort une demo c'est pour donner envie d'acheter. Tout d'abord, un point important pour moi: je n'aime pas trop le design des voitures. Après, il y en aura peut être d'autres, mais celle que j'ai eu ne me plaisait pas trop, elle était comme applatie. Niveau graphismes par contre, le jeu est assez beau, rien à redire.


Les graphismes sont jolis, mais le design des voitures est... spécial

S/SV est un jeu simple dans son fonctionnement. On contrôle notre véhicule comme dans la plupart des jeux de course, et il y a deux choses à bien savoir maitriser: l'aspiration et le dérapage. L'aspiration, c'est se placer derrière un autre véhicule, pour aller plus vite. Je ne sais pas comment ca marche dans la vraie vie, mais ici, même si on est loin, ca marche. Cela permet de très vite rattraper nos adversaires. Le dérapage quand à lui, hé bien, c'est le dérapage quoi. On freine dans un virage, un peu mais pas trop, et on ralenti à peine. Cela fait déraper la voiture et on gagne quelques secondes au passage.
Mais ces manoeuvres apportent plus qu'un gain de temps, elles permettent de remplir une jauge, en bas de l'écran. Cette jauge est divisée en trois parties, et permet de déclencher des "pièges" sur le circuit.



Plus la jauge du bas est remplie, plus ca va faire mal...


Le problème, c'est que ces pièges se déclenchent souvent à certains endroits du circuit seulement, ce qui enlève tout effet de surprise. En plus, de ce que j'ai vu sur ce circuit, il s'agit de tonneaux explosifs lachés sur les concurrents (niveau 1) ou d'un car enflammé (niveau 2) qui pouvait d'ailleurs se retourner contre le joueur qui l'utilise (oui, je me suis pris mon propre car enflammé dans la gueule...). Je vais encore comparer à Blur (après tout, ces deux jeux sont en concurrence), mais les possibilités sont limitées et bien moins amusantes que les power-up qu'on retrouve dans le jeu de Bizarre Creation. D'ailleurs, S/SV est assez pauvre sur le plan stratégique. Tout d'abord, le pilotage n'a pas une grande importance: lors de ma première course, je me suis fait exploser dès le début, et larguer comme il faut, et pourtant, en un tour je suis revenu à la première place. Le jeu semble donc avoir été fait de facon à ce que l'on puisse toujours rattraper les concurrents. Mais le fait que les pièges ne se déclenchent qu'à certains endroit empêche toute stratégie ou calcul. A ce propos, mes adversaires n'ont pas déclenché beaucoup de pièges, à tel point que je me suis demandé si ils pouvaient le faire. Cependant tout n'est pas à jeter non plus, lors du dernier tour, j'ai déclencher le piège de niveau 3, ce qui a explosé le niveau et a modifié la piste. Le troisième tour s'est donc déroulée sur une piste différente. Ce changement de tracé en pleine course est une bonne idée je trouve.
Malheureusement, un autre défaut vient plomber le jeu: la maniabilité. Si dans Blur déjà je ne l'avais pas trouvé super, au fil des courses elle se montrait plus agréable quand on s'y faisait. Ici rien à faire, les voitures "glissent" comme des savonettes, et je n'ai pas eu de très bonne sensations.


Il arrive parfois que les pièges que l'on tend à nos adversaires se retournent contre nous...

 

Au final, bien que la demo soit courte et ne propose que peu de contenu, je vois mal Split/Second Velocity s'imposer face à Blur. Ce jeu s'annonce trop répétitif et les pièges que l'on peut utiliser ne m'ont pas convaincu. Le jeu ne pourra pas se rattraper au niveau de la conduite, que je n'ai pas trouvé agréable. Au moins, si vous hésitiez entre les deux, cela vous facilitera la tache pour faire votre choix.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Elles ont toutes un look très Ferrari Enzo ou Maserati MC12. Moi je suis pas fan non plus! On est d'accord, Blur remporte le match des jeux de courses arcades à power up. J'ai trouvé aussi que Split/Second n'était pas super convaincant...
imicaali
Signaler
imicaali
Sa fais très grand sport et arcade les voitures comme sa, sa correspond à l'esprit du jeux quoi, mais, je pence qu'il y aura d'autre type de voiture, car bon, c'est vrai j'aime mais à force sa se ressemble ! :)
( "on ne parle de pas femme" lol )
Kokoro
Signaler
Kokoro
Bah, je le trouve un peu plates... Je sais, on ne parle pas de femme, mais quand même, je suis plus sensible au charme de voiture avec un toit qui "ressort". =p
imicaali
Signaler
imicaali
"Les graphismes sont jolis, mais le design des voitures est... spécial"
Perso, j'aime bien le design des voitures pas toi ?

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris