Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Haaa Spyro... ca fait longtemps que je n'avais pas pensé à acheter un jeu de cette licence. Et pourtant, c'est l'un des rares jeux, aux cotés de Gran Turismo 2, Tekken 3, Crash Bandicoot, Tomb Raider et Ace Combat auquel je me souviens avoir joué sur Playstation première du nom. J'avais fait les trois premiers épisodes. Et j'avais bien aimé dans l'ensemble. Après, je dois dire que je n'ai qu'à moitié suivi le destin de cette licence. J'ai cru comprendre qu'après l'ère Playstation, les jeux étaient moyens, voir médiocres parfois.
Pourtant, des années après, j'envisage à nouveau d'acheter un jeu Spyro. Pourquoi? Pour une raison toute bête...

 


J'aime les jouets. J'aime collectionner des objets. J'aime les jeux qui mélangent la réalité et le virtuel. Okay, ca fait plus qu'une raison. La grosse feature de ce Spyro, c'est d'être, en plus d'un jeu vidéo, un jeu de figurines à collectionner. Ainsi le jeu sera vendu le 14 octobre sous la forme d'un pack "starter", avec le jeu, trois figurines et l'objet indispensable pour les "lire". Cet appareil servira à scanner vos figurines, et vous pourrez ensuite jouer avec en jeu. Qui n'a jamais rêvé d'une telle chose étant enfant? Voir ses figurines prendre vie! En plus des trois premières figurines de départ, pas moins de 29 seront proposées par la suite, certaines à la sortie, d'autres plus tard. Mais qu'en est il du jeu en lui même?
Cela dépend sur quelle plateforme vous déciderez de le prendre. Sur les consoles de salon, il faudra s'attendre à un Action-RPG, voir un hack'n'slash, mais qui sera sans doute assez basique, vu que le jeu s'adresse en priorité à un public jeune. Il n'en reste pas moins que ca a l'air sympathique, et que l'on aura des phases de combats ainsi que des énigmes à résoudre pour progresser. Sur 3DS, on aura affaire à un jeu d'action/plateforme. Dans les deux cas, vous pourrez faire monter vos figurines de niveau, et cela sera "enregistré" dans la figurine. Vous pourrez alors l'amener chez un ami et jouer avec lui avec votre personnage! Oui, bon, ok, on n'a plus dix ans, désolé. Un détail important cependant, les figurines seront compatibles avec toutes les versions du jeu (PS3, 360, Wii, 3DS, PC, Ipad). Donc deux personnes n'ayant pas la même console pourront quand même s'amuser avec le même jeu. Ca peut paraitre insignifiant, mais je trouve ca vraiment sympa! En dehors de ca, je n'ai pas pu trouver beaucoup d'informations, le jeu n'ayant pas été spécialement couvert par la presse, et c'est bien dommage...
Mais qu'est ce qu'apporteront les autres figurines? Et bien, c'est assez simple: elles auront des capacités et des styles de combat différents. Comme si chaque figurine était un personnage à débloquer dans le jeu, en gros, avec le coté collectionnite en plus. Certaines figurines vendues séparément seront aussi accompagnées d'un décor, qui permettra de jouer un nouveau niveau une fois posé sur le lecteur. Oui, on peut dire que c'est une sorte de DLC. Ceci dit, cette fois au moins on a un objet, je trouve ca plus cool que d'avoir des données sur un disque dur.

Finissons enfin par quelques détails cool. Le scénario du jeu sera écrit par deux gars de chez Pixar ayant travaillé sur Toy Story (quelle coincidence!), les figurines seront designées par le créateur de Shrek et le célèbre compositeur Hans Zimmer signera l'OST du jeu. C'est du lourd! Après, ca ne garanti pas que ce sera un bon jeu, ou même simplement un jeu intéressant pour les plus de 15 ans... Mais Activision se donne les moyens nécessaires pour relancer la licence Spyro, et j'ai envie d'y croire perso. J'ai envie d'essayer ce jeu, cette expérience et de collectionner ces figurines.
En plus j'adore ce genre de jeux spéciaux. Je m'étais pris Eye of the Judgment à sa sortie, emballé par le mélange cartes à collectionner/réalité augmentée, et je me serais pris Ninokuni avec son superbe grimoire si j'avais au moins quelques notions de japonais. J'adore ce genre de concept! C'est pourquoi je pense que je craquerais pour le jeu, surement dans sa version 3DS. J'aurais pu choisir une version PS3 ou 360 (je pourrais toujours m'en prendre une d'occaz plus tard tfacon vu que les figurines sont compatibles), mais ma 3DS meurt de faim depuis trop longtemps. En attendant les jeux de fin d'années qui lui permettront d'être un peu utilisée, ce Spyro fera un bon jeu original et sympa pour elle! Puis j'aime bien le mélange action/plateforme, qui m'évoque toujours des jeux légendaires (Metroid, Castlevania). Comptez donc sur moi pour vous reparler de ce jeu, en bien ou en mal, dans les semaines à venir... Et n'hésitez pas à me dire si ca vous intéresse aussi ;D

PS: Pour la question, toujours peu agréable, du prix, sachez que les versions 3DS et PC couteront 60 euros, alors que les version consoles de salon couteront 70 euros. Elles comprendront toutes 3 figurines et le lecteur de figurines. A noter que le starter 3DS contiendra la figurine exclusive Dark Spyro. Je ne connais pas le prix de la version Ipad. Une figurine en plus coutera 10 euros, alors qu'un pack de 3 figurines ou d'une figurine plus un niveau coutera 15 euros. Maintenant vous pouvez dire que c'est de l'arnaque, qu'Activision c'est des enfoirés, et que je suis un pigeon. Ou alors discuter tranquillement ;p

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Kokoro
Signaler
Kokoro
Merci de ton avis! J'ai commandé le jeu sur 3DS et je le recevrais surement dans le courant de la semaine, donc pas encore essayé malheureusement ^^'
Je partagerais mon avis à ce moment là =)
xghosts
Signaler
xghosts
As-tu acheté le jeu, maintenant qu'il est sorti ?
Pour ma part c'est fait ! Ayant les mêmes problèmes de collectionite aigüe, ce jeu m'intrigue depuis quelques temps, et hier, j'ai craqué ! J'ai pris le jeu et douze figurine, dont un pack avec un niveau bonus (celui du requin).
Je dois dire que je ne suis pas du tout déçu du principe (même si un peu trop enfantin). Le jeu propose des passages de pure beat them all, puis de "plateformes" (bien qu'il n'y ait pas de bouton saut, ce sont des dalles au sol qui nous font sauter), puis de petits puzzles (pas forcément évident)... C'est assez complet de ce point de vue, bien qu'assez simpliste en l'état, mais c'est aussi ce qui fait son charme.
Le scan des figurines fonctionne à merveille, et est très rapide. Pareil pour les objets bonus (sorte de DLC d'équipement) qui permettent par exemple de disposer d'un radar permettant de trouver des coffres secret.
D'un point de vue physique, même constat, les figurines sont toutes d'excellente qualité et ont un petit quelque chose très sympa. On sent l'intention de ne pas proposer des monstres au rabais, même s'il y a trop de cône de Spyro (un de feu, de plante, etc...).
Bref, quitte à me faire pigeonner par du DLC qui se résume à une clé d'activation sur un bête disque dur, j'ai préféré adhérer à la politique/nouveauté d'Activsion. En bon petit geek collectionneur, j'ai apprécié l'idée et le jeu.
Myu-chan
Signaler
Myu-chan
omg la tronche. Le dessin ça va.. mais la figurine o_O
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
J'aime bien le principe. Comme tu dis, c'est du DLC matérialisé en gros, ça ne peut être que bien. De plus, j'aime bien l'univers de Spyro meme s'il faut reconnaitre que c'etait mieux avant... et justement, c'est quoi cette nouvelle tête horrible ? Il fait beaucoup moins mignon qu'avant, ça choque...

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris