Splinter Cell Conviction est un jeu qui aura connu un développement assez mouvementé. En effet, si l'on en croit les déclarations, le jeu aurait été, à plusieurs stades de développement avancés, repensé entièrement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Sam Fisher, le héros de la série, est d'abord apparu barbu et avec les cheveux longs, avant de se retrouver finalement avec une coupe très courte et une barbe mal rasée. Une tendance générale se dégage dans le monde des jeux vidéo quand un jeu tarde à sortir et qu'il change totalement tout au long du développement: il est généralement moyen, voir pas terrible du tout. Est ce le cas de ce Splinter Cell? Un début de réponse dans mes premières impressions, basées sur la démo disponible depuis quelques heures sur le Xbox Live.

Tout d'abord, pour que vous compreniez bien mon point de vue sur le jeu, sachez que je ne suis pas un fan de la série Splinter Cell. Je n'ai vraiment pas accroché aux premiers SC, vous savez, ceux où on est game over juste en déclenchant une alarme... J'ai par contre bien aimé SC: Double Agent, même si je ne l'ai pas encore fini. Tout ca pour vous dire que je n'aurais pas un point de vue de "connaisseur" sur ce jeu. Avant de jouer à cette démo, je dois dire que j'étais plutôt emballé par deux choses: ce SC semblait orienté un peu plus action, avec une maniabilité moins rigide, et il me rappellait la série 24 pour le coté violent des interrogatoires. En résumé, je partais avec une idée plutôt positive du jeu. Et pourtant...
La démo nous plonge tout de suite dans le jeu, sans rien nous expliquer, ou à peine. Je suppose que de nombreuses scènes ont été enlevées pour nous donner accès à deux moments bien précis du jeu. Le premier, c'est le fameux interrogatoire du chauve dans des toilettes. Si ce passage c'était révélé assez impressionant lors de sa première présentation, manette en main les sensations sont bien différentes... On peut effectivement éclater la tête du gars contre un lavabo ou un urinoire, mais c'est tout. Je me suis rapproché d'une porte en bois, d'un mur, rien à faire. Pas beaucoup de possibilités donc, même si je peux concevoir que les développeurs ne veulent pas créer un simulateur de torture. Mais cette scène est très scriptée, et finalement elle aurait très bien pu être remplacée par une cinématique. Autre détail génant, les informations qui s'affiche sur les murs du décor. Ca semble être une bonne idée sur le papier, mais dans la pratique ca réduit la visibilité des informations en question. Après, ce ne sont pas forcément des informations super importantes (là c'était le visage d'un gars, donc ca allait). Mais, personnellement, je préfère encore les petites écritures en bas à gauche de l'écran que de voir mon objectif écrit en grand sur un batiment par exemple, c'est ptet une habitude de joueur qui à la vie dure, mais voir ca dans le décor, ca a quelque chose de gênant pour moi. Enfin, une fois cette petite scène terminée, il était temps de passer aux choses sérieuses, et c'est là que la démo commencait vraiment.

On se retrouve près de ce qui semble être une usine ou un entrepôt désaffecté. C'est ici que le jeu nous prend par la main pour brièvement nous expliquer les commandes de base. On se cache derrière un élément du décors en maintenant LT, on s'accroupi en appuyant sur LB. On attaque un ennemi au corps à corps avec la touche B. A noter que cela tue (ou assome) l'ennemi immédiatement. Tuer un ennemi au corps à corps rempli votre jauge d'exécution. A quoi cela sert? Hé bien on peut marquer jusqu'à trois ennemis avec la touche RB, puis on a juste à appuyer sur RT pour que Sam les tue tous d'une balle dans la tête, quasi instantanément. J'ai refait deux fois la démo pour bien comprendre le fonctionnement de ce système, et franchement, cela facilite vraiment les choses. On a toujours un gars qui se promène un peu seul à zigouiller, puis on marque les autres et pan pan, on a nettoyé la zone. Bien sur je caricature, et il n'y avait qu'une vingtaine d'ennemi dans la démo, qui se bouclait en 10/15 minutes, donc dur de se faire un avis définitif. Cependant il y a quand même cette impression que le gameplay est très assisté, trop même. Par exemple, quand on est caché derrière un obstacle, il suffit de viser une planque éventuelle, et d'appuyer sur A pour que le personnage s'y rende automatiquement, sans qu'on ait à toucher au stick pour se déplacer. Il y a aussi le fait que l'IA des ennemis est assez basse, et que le level design aide beaucoup trop le joueur. Par exemple, il suffit de courir à quelques mètres pour que les ennemis ne vous voient plus, ou qu'ils pensent que vous êtes resté au dernier endroit où ils vous ont vu. Il est donc super facile des les contourner. Et même quand ils semblent avoir une idée intéressante, cela ne sert à rien. A un moment, dans la démo, trois gardes décident de maintenir leur position, et de vous attendre. Mais voila, non seulement ils le répètent dix fois à haute voix (limitent ils le crient pour qu'on l'entende), ce qui gache l'effet de surprise ou l'embuscade, mais en plus il suffit de prendre un escalier juste avant d'arriver à eux pour se retrouver dans une position surélevée et dans leur dos... Il n'y a plus qu'à les aligner tranquillement. Et si on rajoute à ca des lunettes sonar qui vous donne la position de chaque ennemi... Ca semble beaucoup trop facile, même si un choc frontal semble être fatal, ce qui est typique de la série. Mais s'enfuir, se cacher et devenir invisible est tellement simple qu'il est bien facile de rester en vie et de se débarasser des ennemis. Le pire dans tout ca c'est que le système d'exécution est presque indispensable. La visée "manuelle" est plutôt imprécise, à tel point que je me demande si ce n'est pas fait exprès pour nous pousser à jouer comme ils le veulent. Il y a bien sur quelques gadgets que l'on peut utiliser, comme des grenades flash, des caméras glus, etc... Mais la démo est tellement facile qu'on s'en passera sans problème. Au final le gameplay me semble vraiment assisté, et creux. Je n'ai pas vraiment pris de plaisir particulier à jouer, à cause d'un manque flagrant de challenge, et surtout aucune peur de mourir.
Enfin pour conclure un petit mot sur les graphismes. C'est assez mitigé en fait. Ces derniers temps, on a eu tellement de claques visuelles, tellement de jeux si beaux que finalement SC Conviction en devient un jeu beau, mais sans plus. Rien de grave donc, mais rien de remarquable non plus. A noter un petit bug, mais bon ce n'est qu'une démo donc cela ne sera sans doute pas présent dans la version finale, je me suis à un moment retrouvé téléporté d'un endroit du décor à un autre.

 

Après avoir joué une trentaine de minutes à la démo, j'en ressors plutôt déçu qu'autre chose. Je ne me suis pas vraiment senti entrainé dans le jeu, la scène de torture s'est révélée ennuyante et peu intense, le gameplay très assisté, l'IA très faible, ce qui donne un jeu trop facile. SC semble être plus orienté action, mais surtout plus orienté facilité. Le jeu est composé de fausses bonnes idées, et l'intérêt semble très limité. Je n'ai du coup pas vraiment ressenti de plaisir à jouer. C'est peut être un peu cruel de dire ca, mais le jeu m'a paru vraiment très pauvre en sensations et en intensité. Je n'ai pas vraiment envie d'aller plus loin, ni d'y jouer plus que ca. Mauvais signe donc, SC Conviction est pour moi un jeu raté, qui a souffert de son développement, si je me base sur la démo. Peut être que le jeu sera plus amusant et intéressant au final, mais pour l'instant, je n'envisage plus vraiment son achat.