Marvel Classic 1 - Les origines

 

Editeur: Panini (Marvel)
Sortie: février 2011
Prix: 5,60€
Contenu: Fantastic Four 1, Amazing Fantasy 15, Tales of Suspense 39, Tales of Suspense 63, Journey Into Mystery 83, The Incredible Hulk 1, The Avengers 1, Uncanny X-Men 1

Couvertures originales (cliquez pour voir en taille réelle):

 

Bien que j'ai un peu de mal avec les anciens comics, je me suis laissé tenter par une nouvelle revue de Panini: Marvel Classic. Ce premier numéro, titré Les Origines, racontent, comme vous vous en doutez les origines des plus grands héros de Marvel. On a ainsi le droit aux premières apparitions des Fantastic Four, de Spider-Man, d'Iron Man, de Captain America, de Thor, d'Hulk, des Vengeurs et des X-Men. Oui ca fait beaucoup! 144 pages pour être précis. Je ne vais pas vous raconter chaque épisode, mais plutôt vous parler de l'ensemble. Déjà, il faut savoir que les épisodes sont plus ou moins courts. Les Fantastic Four ont par exemple une histoire assez courte alors que Hulk est composé de plusieurs chapitres. De plus, il s'agit vraiment des premières apparitions de chaque héros, et ce n'est pas forcément ce qu'on retrouve dans les intégrales, et donc les "vraies" séries. Je l'ai constaté avec Spider-Man, qui me semble plus développé dans l'intégrale que dans ce numéro de Amazing Fantasy. A mon avis c'est parce que là on a les épisodes avec lesquels tout a commencé, des épisodes dont la suite n'était pas forcément assurée, donc tout va très vite et n'est pas très développé.

 


Pour arriver à lire cette revue, il faudra passer outre les dessins d'une autre époque...

 

Les histoires de ces premiers épisodes ne volent pas haut, en partie à cause du contexte de l'époque. En effet, dans la plupart de ces histoires, les communistes représentent les ennemis principaux, et il n'y a que dans The Avengers et X-Men que l'on verra de "vrais" ennemis (Loki et Magnéto). La narration à l'ancienne est spéciale, avec beaucoup de texte pour décrire ce que fait un héros (ex: "il s'élance bla bla bla") , ce qui change de la narration actuelle où tout est plus "visuel" et où on a moins d'explications. Les histoires ne sont pas forcément super intéressantes, en général les héros découvrent leur pouvoir et s'en servent juste après face à des ennemis. Seul Captain America sort du lot pour moi, à ce niveau là. Mais bon, il faut comprendre qu'à l'époque, c'est la première fois que l'on voyait ces héros, on les découvrait, et que depuis les histoires sont devenues beaucoup plus intéressantes (ou au moins, plus accrocheuses). Le retour en arrière est donc plutôt brutal, et ca peut rebuter. Tout comme les dessins. Depuis cette époque, les techniques de dessins se sont vraiment améliorées, que ce soit au niveau des détails, de l'encrage, de la colorisation, etc... L'écart est donc grand, et tout ceux qui aiment les dessins beau et bien détaillés, les scènes d'actions pleines d'énergie, risquent d'être décus.

 

 

Marvel Classic 1 s'adresse surtout aux lecteurs qui souhaitent découvrir les premiers épisodes mettant en scène les plus grands héros de Marvel. C'est aussi un bel objet de collection. En dehors de ca, ce premier numéro a peu d'intérêt. On n'a qu'un épisode pour chaque héros, plus ou moins long, mais qui n'est en tout cas pas assez long pour avoir le temps de développer une histoire intéressante tout en expliquant la source des pouvoirs. De plus, la majorité des histoires n'ont qu'un seul but: montrer à quel point les communistes sont méchants et diaboliques. C'est toujours sympathique de voir "comment tout a commencé", mais je vous avouerai que ces épisodes ne sont pas indispensables, et pas ce qu'il y a de plus agréable à lire non plus.