Spider-Man: Retour au noir

 

Editeur: Panini (Marvel)
Prix: 28€
Auteurs: Peter David (scénario) et Todd Nauck (dessin) sur Friendly Neighborhood Spider-Man, Roberto Aguirre-Sacasa (scénario), Angel Medina (dessin), Ramon Bachs (dessin), Clayton Crain (dessin), Lee Weeks (dessin) et Rick Hoberg (dessin) sur Sensational Spider-Man
Contenu: Sensational Spider-Man (vol.2) 35 à 40, Friendly Neighborhoob Spider-Man 17 à 23
Couvertures originales (cliquez pour voir en taille réelle):


Sensational Spider-Man 35 à 40

Friendly Neighborhood Spider-Man 17 à 23

 

Je ne me suis remis que récemment à Spider-Man, et j'ai donc raté de nombreuses années de sa carrière, dont les grands moments tels que Civil War, Secret Invasion, Dark Reign, Siege ou encore le très polémique One More Day. Quand j'ai vu ce Deluxe en rayon, je me suis dit que c'était l'occasion de lire une petite tranche de la vie de Spider-Man que j'avais raté, et j'ai donc sauté sur l'occasion!

 

Back in Black se déroule après les évènement de Civil War. La situation est catastrophique pour Peter Parker, qui a révélé son identité au monde entier. Sa tante a été gravement blessée par un tueur engagé pour l'éliminer lui et sa famille et en plus il est recherché par les autorité qui souhaitent le mettre en prison. C'est une période sombre que notre héros traverse, et il remet d'ailleurs son costume noir (à ne pas confondre avec le symbiote). Dans ce Deluxe, on trouve l'intégralité des épisodes de la période Back in Black. Enfin ca, c'est ce qu'on nous dit, car il manque les épisodes de The Amazing Spider-Man, qui est quand même la série principale, mais bon, passons. On a donc le droit à 13 épisodes, tirés de deux série: Sensational Spider-Man et Friendly Neighborhood Spider-Man. On assiste vraiment à toute une période au cours des 300 pages qui composent ce recueil. Une période sombre de la vie de Peter Parker. Spider-Man n'est plus le mec sympathique qui fait des blagues toutes les deux minutes (même s'il en fait toujours quelques unes), il est plus silencieux, frappe avec rage et surtout, est très distant, très renfermé sur lui même. J'ai aussi trouvé que le fait que son identité soit connue apportait un changement pour le personnage. Il est traqué, on l'appelle désormais par son nom, il doit toujours se cacher, etc... C'est un grand changement dans la vie du personnage qui est à la fois débarassé de son plus grand secret (il n'a plus à cacher qui il est vraiment à ses amis par exemple) mais qui en même temps doit en subir les lourdes conséquences (il n'a plus de travail, n'a pas vraiment d'endroit fixe où vivre...). Ca fait du bien de sortir un peu des habitudes traditionnelles du personnage, de le voir dans une situation inédite.

Au niveau des histoires on a le droit à quelques séries complètes (six histoires en tout), qui sont toutes agréables à suivre. Spider-Man devra faire face à l'apparition de nombreuses personnes ayant les mêmes pouvoirs que lui, et en trouver la cause, croisera Eddie Brock (Venom) à deux doigt de rechuter dans la folie, fera équipe avec l'Homme Sable pour l'aider à éviter la mort de son père, affrontera une terrible puissance occulte qui menace ses amis proches et en plus de tout ca, il devra être vigilant dans sa vie de tout les jours pour ne pas se faire arrêter. Certaines histoires sont plus intéressantes que d'autres, mais l'ensemble est assez bon. Pour ceux qui ont peur de ne pas comprendre à cause de la continuité, rassurez vous, c'est assez facile d'accès. Ce sont des séries entières ou des épisodes uniques, et même si ca s'inscrit dans une période post Civil War, on apprend vite tout ce qu'on a besoin de savoir pour tout lire. Pour certains récits, on sent que des personnages importants ont fait leur apparition avant, ou qu'il y a des références à des évènements passés, mais c'est bien résumé ou alors pas nécessaire de les avoir lu pour comprendre. On peut donc lire ce Deluxe sans avoir lu aucun numéro de Spider-Man (même si c'est quand même mieux de connaitre un minimum le personnage) et on a le droit à une bonne grosse tranche de vie du tisseur, complète (pas d'épisodes manquant ou de "à suivre", toutes les histoires ont un début et une fin).

Pour finir un mot sur les dessins. Pour Sensational Spider-Man, il y a de nombreux dessinateurs, et donc des styles différents. Je les ai trouvé bon dans l'ensemble, même si les épisodes avec Brock sortent du lot, ainsi que l'épisode 40 qui est dans un style presque "peint" vraiment superbe. Pour FNSM, le dessinateur est fixe et a un style assez cartoon, mais vraiment agréable, donc on passe un très bon moment. A signaler qu'en dehors des couvertures originales, il n'y a aucun bonus.

 

 

Spider-Man: Retour au noir est un très bon recueil pour ceux qui veulent  lire du Spider-Man "récent". On a treize épisodes qui composent six histoires complètes, dans lesquelles on peut suivre toute une période de la vie de Peter Parker, une période assez sombre pour lui, surtout au niveau de sa vie personnelle, mais avec toujours autant d'aventure et d'action. On peut se plonger dedans même si on n'a pas trop suivi la carrière du tisseur, et on passe vraiment un bon moment, aussi bien grâce à la qualité des histoires qu'aux dessins dans l'ensemble très bons. Un Deluxe que je recommande à tout ceux qui aiment Spider-Man et qui n'ont pas déjà lu ces épisodes.