Note: Si vous ne voulez absolument rien savoir sur Bioshock 2, ne lisez rien.

 

Alors que la sortie de Bioshock 2 se rapproche à grand pas, des tests sont déjà apparus. Quatre tests pour être précis, selon Metacritic (dont trois d'IGN). Autant être honnête je ne sais pas comment marche IGN, ni pourquoi ils ont trois sites, mais venons en au fait: j'ai été lire l'un de ces tests, et ce qui en est ressortir m'a un peu inquiété au sujet de ce jeu que j'attends... Tout d'abord, voici un lien vers le test en question.
Ce qui ressort de ce test, en tout cas ce que j'en retiens, c'est que si la partie action/combat est améliorée et réussie, que le mode multijoueurs s'annonce bien (tant mieux, je comptais y passer un peu de temps, histoire de ne pas payer le live pour rien) et que l'ambiance reste aussi réussie et soignée que dans le premier, le reste n'est pas si bien que ca. Le testeur déclare en effet que Bioshock 2 est moins intéressant que le premier. Les personnages seraient moins intéressants et marquants, que les choix n'ont pas vraiment d'importance (bon ca, de toute facon, rien que dans le premier...), que les phases sous marines sont rares et plutôt mal exploitées, que le jeu est moins "ambitieux" que le premier et qu'il lui ressemble de trop (à tel point que le testeur ne veut pas d'un Bioshock 3 dans Rapture, la ville ayant été assez exploitée comme ca selon lui)... Ouch! Ca fait beaucoup quand même.
Heureusement, si les points négatifs semblent nombreux, le testeur conclut quand même avec la note de 9/10. Ha ouais, quand même. Pourquoi? Car le jeu est agréable à jouer et les combats ont l'air vraiment agréables à jouer et bien faits. De plus, même si comparé au premier, certains points semblent moins bons, ce n'est pas non plus catastrophique. Donc au final, on peut se dire que seuls ceux qui ont vu en Bioshock premier du nom un chef d'oeuvre mystique rempli de sous entendu cachés au point d'en faire une dissertation seront déçus par la suite, et que les autres s'amuseront, bien qu'ils regretteront juste un peu le bon vieux temps... On verra bien la semaine prochaine.
2010, l'année des suites qui ne sont pas à la hauteur des attentes? On peut se poser la question, après un Mass Effect 2 qui n'a pas fait l'unanimité (moi je l'ai adoré, ca se voit quand on lit mon test, mais je ne m'attendais pas forcément à ce que le jeu prenne cette direction),
Dead Space 2 qui semble prendre un tournant plus action, les suites des jeux les plus cultes de cette génération de console n'ont apparemment pas fini de faire parler d'elles...