Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

 

Note: Si vous ne voulez absolument rien savoir sur Bioshock 2, ne lisez rien.

 

Alors que la sortie de Bioshock 2 se rapproche à grand pas, des tests sont déjà apparus. Quatre tests pour être précis, selon Metacritic (dont trois d'IGN). Autant être honnête je ne sais pas comment marche IGN, ni pourquoi ils ont trois sites, mais venons en au fait: j'ai été lire l'un de ces tests, et ce qui en est ressortir m'a un peu inquiété au sujet de ce jeu que j'attends... Tout d'abord, voici un lien vers le test en question.
Ce qui ressort de ce test, en tout cas ce que j'en retiens, c'est que si la partie action/combat est améliorée et réussie, que le mode multijoueurs s'annonce bien (tant mieux, je comptais y passer un peu de temps, histoire de ne pas payer le live pour rien) et que l'ambiance reste aussi réussie et soignée que dans le premier, le reste n'est pas si bien que ca. Le testeur déclare en effet que Bioshock 2 est moins intéressant que le premier. Les personnages seraient moins intéressants et marquants, que les choix n'ont pas vraiment d'importance (bon ca, de toute facon, rien que dans le premier...), que les phases sous marines sont rares et plutôt mal exploitées, que le jeu est moins "ambitieux" que le premier et qu'il lui ressemble de trop (à tel point que le testeur ne veut pas d'un Bioshock 3 dans Rapture, la ville ayant été assez exploitée comme ca selon lui)... Ouch! Ca fait beaucoup quand même.
Heureusement, si les points négatifs semblent nombreux, le testeur conclut quand même avec la note de 9/10. Ha ouais, quand même. Pourquoi? Car le jeu est agréable à jouer et les combats ont l'air vraiment agréables à jouer et bien faits. De plus, même si comparé au premier, certains points semblent moins bons, ce n'est pas non plus catastrophique. Donc au final, on peut se dire que seuls ceux qui ont vu en Bioshock premier du nom un chef d'oeuvre mystique rempli de sous entendu cachés au point d'en faire une dissertation seront déçus par la suite, et que les autres s'amuseront, bien qu'ils regretteront juste un peu le bon vieux temps... On verra bien la semaine prochaine.
2010, l'année des suites qui ne sont pas à la hauteur des attentes? On peut se poser la question, après un Mass Effect 2 qui n'a pas fait l'unanimité (moi je l'ai adoré, ca se voit quand on lit mon test, mais je ne m'attendais pas forcément à ce que le jeu prenne cette direction),
Dead Space 2 qui semble prendre un tournant plus action, les suites des jeux les plus cultes de cette génération de console n'ont apparemment pas fini de faire parler d'elles...

 

Voir aussi

Jeux : 
BioShock 2 (Xbox 360)
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Kokoro
Signaler
Kokoro
@ Upselo: En fait je pensais plus précisément à ceux qui ont aimé le premier car ils y ont trouvé des références littéraires, qu'ils l'ont pris de manière philosophique et tout ca, c'est peut être eux qui seront déçus. C'est sur que ceux qui n'ont pas apprécié le premier n'aimeront surement pas le deuxième, mais les joueurs qui l'ont juste pris comme un jeu, et un bon jeu -c'est mon cas d'ailleurs- n'y verront pas forcément une mauvaise suite, c'est ca que je voulais dire.
@ Tojraf: C'est vrai que c'est pas toujours une mauvaise chose d'avoir une suite différente, ca fait du bien le changement. Ceci dit, ce n'est pas le cas de Bioshock 2 qui d'après ce test ressemble beaucoup trop à son ainé.
tojraf
Signaler
tojraf
Le jeu reste très bon, c'est juste que l'orientation de la suite est différente de celle de l'originale... Il va sans doutes diviser les joueurs, comme Mass Effect 2, FF 13, etc.

Ce n'est jamais facile de déveopper une suite d'un jeu excellent et adulé. Soit on fait une version 1.5 incipide mais efficace, ou bien on choisit d'expérimenter une autre voie. Je préfère quand même les jeux dont les créateurs ont choisi la deuxième option...
upselo
Signaler
upselo
D'un autre côté, si les "fans harcore" risquent d'être déçus, je pense pas que ceux qui avaient pas été plus convaincus que ça par le premier aient une épiphanie grâce au second d'après ce que tu en dis.
Kolia07
Signaler
Kolia07
Bah Mass Effect 2, Biosock 2; Dead Space 2...Ca commence à faire bcp de titres qui se disent "tiens et si on simplifiait le tout pour faire plus grand public". On peux pas vraiment leur en vouloir vu qu'ensuite les titres sont peux être plus accessible (mass effect 1 j'ai adoré et pourtant je déteste les menus avec des tas de trucs à faire, la plupart du temps ct le shootgun, quelques pouvoir et pi c'est tout) Personnellement je ne sens pas Bioshock 2 depuis les premieres images. Je trouvais ca vraiment naze de retrouver encore Rapture, quasiment pas changé en plus.
Moggy Aspi Show
Signaler
Moggy Aspi Show
C'est malheureusement vrai: Pas mal de suites de jeux sur cette génération de console tendent vers l'action, comme si c'était inevitable. Moi aussi ça m agace.

C'est amusant de constater que pour le cas de Dead Space, je trouvais deja le premier un peu trop porté sur l'action et voila qu'on nous annonce un second épisode encore plus tourné sur l'action. J'avoue que ça m'effraie un peu.

Pour Bioshock, l'effet de surprise est un peu passé. Le 1 etait extraordinaire quand même. Deja rien que l'entrée en matiere: La présentation de Rapture, cétait grandiose. :)

Moggy

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris