Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Raskulls fait parti de la fournée de jeux du XBLA de ce mercredi, et il semble avoir suscité un grand intérêt chez nos amis anglophones, vu le nombre de tests (dans la plupart des cas positifs) qui ont été faits sur ce jeu. Cela m'a forcément intrigué, alors j'ai téléchargé la demo pour m'essayer au tout dernier jeu d'Halfbrick.

 

Et après quelques heures de jeu, je ne saurais vous dire si j'ai aimé ou pas. Raskulls est spécial. Ce qui est sure, c'est que l'humour qu'il utilise ne marche pas avec moi, on dirait des blagues de cartoon pour enfants... Mais passé ce détail, c'est le jeu en lui même qui m'intéressait, car le genre de ce jeu, c'est plateforme, et vous savez que j'aime ce genre de jeux! Pourtant Raskulls n'est pas vraiment un jeu de plateforme, mais plutôt de plateforme / réflexion. Le but est simple: arriver à la fin du niveau. Il n'y a pas vraiment d'ennemis, puisque Raskulls se présente plus comme un jeu de course: les ennemis sont généralement des personnages contre qui ont fait la course pour arriver en premier à la fin du niveau. Mais l'aspect le plus important du jeu selon moi n'est pas le coté plateforme (heureusement, car vu la hauteur des sauts que l'on fait...), mais l'aspect réflexion. On recontre régulièrement des tas de blocs qu'il faut supprimer en les zappant avec  une sorte de baton magique. Il faut faire attention en les zappant que d'autres ne nous tombent pas sur la tête (cela met KO quelques secondes), et essayer de se frayer un chemin à travers ces blocs, rapidement. Si le concept vous échappe, ne vous inquiétez pas, j'ai pensé à tout, voici une vidéo pour que vous compreniez mieux:

Voila les premières minutes de Raskulls!

 

Maintenant que vous avez compris le concept, je dois vous avouer que dans la pratique, j'ai eu du mal à en saisir l'intérêt ou à y avoir pris un grand plaisir. L'idée d'un jeu de plateforme où l'on fait la course est juste géniale, mais cela me fait penser à quelque chose de rapide, or on se retrouve bloqué tout les 100 mètres par une montagne de blocs à détruire. Et de ce que j'ai joué de la demo, détruire les blocs était plutôt chiant qu'autre chose, on se sent ralenti et on fait du button mashing sur la touche zap. Ceci dit, il y a quand même eu un niveau intéressant: on n'était pas pressé par le temps, mais on ne pouvait finir le niveau qu'avec un nombre limité de zap.  Et il y aura peut être des niveaux différents encore, et des personnages différents ca c'est sure. Les courses sont amusantes parfois, mais pas incroyablement fun. Et au final c'est peut être ca le problème, ce jeu n'est peut  être ni bon ni mauvais, mais juste moyen...

 

L'humour est bof, mais visuellement c'est sympa. Le concept est bien, mais l'idée des blocs gache un peu le truc. Les courses sont marrantes, mais à long terme, est ce que ce ne sera pas répétitif? Ce jeu soulève trop de questions pour que je vous le recommande, surtout quand on voit la qualité de certains jeux du XBLA. Cependant, essayez quand même la demo pour vous faire une idée, cela pourra peut être vous plaire... Il faut dire que je suis assez sévère avec les jeux de plateforme!

Voir aussi

Sociétés : 
Halfbrick
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

LeGeN_DaRy
Signaler
LeGeN_DaRy
J'ai hésiter et puis non au final, l'humour na pas du tout marché sur moi non plus, pourtant je suis pas trop difficile Image IPB ... Et tout comme toi c'est le visuel qui ma attiré pour ce jeu, bref je suis partagé !

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris