Meilleur personnage masculin de 2010

Un peu comme l'oscar du meilleur rôle, j'aimerais décerner le prix du meilleur personnage masculin de 2010. Un choix compliqué étant donné le nombre de personnages créés chaque année, mais j'ai réussi à en choisir trois qui me semblent être les meilleurs! Attention, peut contenir de (très légers) spoiler de début de partie.

 


1. Francis York Morgan (Deadly Premonition)

Je vais être honnête avec vous: je n'ai pas encore fini Deadly Premonition, et je ne pense pas être à la moitié du jeu. Pourtant, je me permets de sélectionner l'agent York, et même de le placer en tête de ce classement. Pourquoi? Parce que c'est le personnage qui m'intrigue le plus depuis bien longtemps. Cet homme qui lit l'avenir dans une tasse de café et parle régulièrement à Zach, qui ne semble pas exister, est un grand fan de cinéma d'horreur et de nanar, mais aussi un profiler hors pair. Un personnage très original, qui semble un peu dérangé, mais auquel on s'attache assez vite.

 


2. The Illusive Man (Mass Effect 2)

Ou l'Homme Trouble, en version francaise. Cerberus était une organisation terroriste très dangereuse et qui semblait vraiment détestable dans le premier Mass Effect. On savait qu'elle allait prendre de l'importance dans la suite, mais on était loin d'imaginer qu'on travaillerait pour elle! L'Homme Trouble, un personnage intriguant à la tête de Cerberus est vraiment fascinant. Ses yeux semblent indiquer qu'il a subit des modifications génétiques, et on n'apprend que très peu de choses sur lui. Il n'a pas l'air maléfique, ni gentil, son seul but semble être de protéger l'humanité, quelqu'en soit le prix. C'est donc un personnage mystérieux, et il nous reste encore beaucoup à découvrir à son sujet, peut être dans le troisième épisode.

 


3. Alan Wake (Alan Wake)

Alan Wake est un écrivain qui va sombrer dans un véritable cauchemar peu après être arrivé à Bright Fall. Victime d'un roman qui devient réalité et qu'il semble lui même avoir écrit, Alan va tenter de sauver sa femme tout au long du jeu. Ce n'est pas forcément un personnage que j'aime énormément, mais je me suis quand même attaché à lui tout au long du jeu. Sa particularité est d'être assez "ordinaire" pour un héros de jeu vidéo, il n'a rien de spécial ou d'incroyable, c'est juste un écrivain en perte d'inspiration qui tente de survivre à une mystérieuse force surnaturelle. J'aimerais bien le retrouver dans une suite!

 


Mention spéciale à Frank Woods (Call of Duty: Black Ops), qui est un personnage charismatique, sans pour autant beaucoup parler ou avoir une personnalité incroyable. Tout est dans sa facon d'agir, d'être.

 

 

Meilleur personnage féminin de 2010

Il n'y a pas que les hommes dans les jeux vidéo, il y aussi les femmes, qu'on doit sauver (ou pas), et qui nous font parfois bien plaisir aux yeux... mais pas seulement. Il arrive aussi que les développeurs pensent aux femmes de manière normale, et tentent d'en faire des personnes intéressantes. Attention, peut contenir de (très légers) spoiler de début de partie.

 


1. Eleanor Lamb (Bioshock 2)

Eleanor Lamb est la petite fille à laquelle le sujet Delta (le Big Daddy que l'on incarne dans Bioshock 2) est lié. Notre but au cours du jeu est de la retrouver, quelques années après avoir été séparé d'elle. Encore une fille à sauver, me direz vous. Oui et non. Ce que j'ai le plus aimé dans ce jeu, c'est le lien que l'on a avec cette fille, on s'attache énormément à elle (elle nous appelle... "papa", j'ai trouvé ca super émouvant!), et au final, on en vient à ressentir la même chose que Delta: on veut la retrouver, à tout prix. J'ai des frissons rien qu'en y repensant.

 


2. Bonnie MacFarlane (Red Dead Redemption)

La plupart des personnages de RDR m'ont semblé ridicules, mais comme je l'ai déjà dit beaucoup de fois, le début m'a vraiment plu. Et Bonnie MacFarlane est un personnage du début du jeu, et un personnage que j'ai beaucoup aimé. C'est une femme forte de l'Ouest, qui aide son père dans la gestion du ranch, mais elle a aussi un coté fragile. Au final, c'est un personnage très humain, et qui est simple, mais terriblement attachant. Je l'adore, vraiment.

 


3. Liara T'soni (Mass Effect 2)

Dans Mass Effect, Liara était une scientifique, pas très douée pour les relations sociales, et assez réservée. Plutôt le genre intello qui refuse de mettre fin à la vie de quelqu'un sauf en cas de dernier recours. Si elle fait parti de mes personnages féminins préférés, c'est parce qu'elle a évolué, et que j'aime bien que les personnages ne restent pas dans leur "rôle". Dans ME2, Liara travaille pour le courtier de l'Ombre, et elle semble être devenue beaucoup plus froide, beaucoup plus forte.

 


Mention spéciale à Lauren Winter (Heavy Rain), que j'ai vraiment trouvé attachante au fur et à mesure que l'histoire progressait. Une mère en deuil, qui décide de retrouver le meurtrier de son fils pour se venger, ca change vraiment du cliché de la prostituée qu'on nous montre dans la plupart des jeux (et films).

 

 

Les plus belles filles de 2010

Oui, j'ai divisé les personnages féminin en deux catégories, car je voulais faire une distinction entre les femmes intéressantes en tant que personnage, et celles qui le sont un peu moins mais qui ont autre chose à faire valoir. N'allez pas croire que les meilleurs personnages féminins de 2010 sont moches, mais prenez plutôt ca comme un petit supplément  ;)

 


1. Miranda Lawson (Mass Effect 2)

Miranda Lawson est une femme génétiquement modifiée. C'est peut être pour ca qu'elle a un si joli fessier, ou un joli décolleté... ou alors c'est parce qu'elle a été modélisée à partir d'Yvonne Strahovski. Miranda mérite en tout cas cette première place, car elle est vraiment belle.

 


2. Oerba Yun Fang (Final Fantasy XIII)

Fang c'est la beauté sauvage. Belle brune aux yeux bleux, tatouages tribaux sur les bras et un gout prononcé pour l'action. La plus belle femme de FFXIII pour moi, même si Lightning se défend aussi, dans un autre genre.

 


3. Sylvia Christel (No More Heroes 2)

Son plus grand plaisir est de faire tourner en bourrique notre pauvre Travis, et sa beauté est incontestable. Sylvia Christel mérite amplement sa place, et puis, il fallait bien une blonde!

 


Mention spéciale à Bayonetta (Bayonetta), qui a quand même de sacrés atouts, mais un peu trop "exagérée" à mon gout.