Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Alors que je n'ai toujours pas fini Dead Space premier du nom (ce jeu me fait trop peur!!! Mais il me reste encore un mois, courage...), je n'ai pas pu résister à la tentation de m'essayer à la demo du prochain épisode, parue sur le Xbox Live hier, et sur le PSN aujourd'hui. La principale crainte des fans, et un sujet qui me préoccupait moi même, c'est que le jeu prenne un tournant trop "action", et qu'on ne se sente plus dans un survival horror, mais dans un TPS. Est ce que ces craintes sont justifiées? Et bien, à moitié...

 

 

L'introduction du jeu et mes premiers pas dans la demo.

 

Tout d'abord, la demo a commencé avec une agréable surprise. Rien d'exceptionnel, mais je ne m'y attendais pas. Une vidéo d'introduction s'est lancée, posant les bases de l'univers de Dead Space (le manque de ressources qui a poussé les hommes à se tourner vers l'espace) et résumant l'histoire de l'Ishimura et d'Isaac (en synthétisant un peu toutes les oeuvres: jeu, bd, film). Cette intro nous plonge dans le jeu, alors que l'épisode précédent nous balancait au coeur du cauchemars sans vraiment donner de détails. Cette intro de 5 minutes est donc une bonne idée, déjà une.

L'impesanteur libre est cool, mais pas non plus transcendante.


Mais ce qui nous intéresse, c'est le jeu en lui même. Dès les premiers pas, on se retrouve en terrain connu. Les commandes n'ont pas beaucoup changé depuis le premier épisode, et on reprend donc rapidement nos habitudes: cutter plasma à l'horizontale, coup de talon pour écraser tout les cadavres au sol, et regard furtif dans le dos pour vérifier qu'on ne va pas se faire empaler par surprise. Mais c'est du coté des subtilités qu'il faudra jeter un coup d'oeil pour se rendre compte de certains petits changement. On remarque ainsi qu'Isaac est légèrement plus rapide, plus vif dans ses mouvements. Et ce n'est pas un luxe, car dans DS2, dès la demo, on peut se retrouver face à une dizaine de créatures! Heureusement, le corps à corps a été amélioré. Alors soyons clair, il est sans doute toujours compliqué d'avancer dans le jeu avec sa bite et son couteau seulement, mais au moins quand on met un coup de poing, ca repousse l'ennemi, et ca peut en blesser certains. On remarque aussi que la jauge de stase se remplit désormais automatiquement. On aurait pu penser que c'était pour faciliter le jeu (la stase ralenti les ennemis), mais non. Déjà, elle se remplit assez lentement, donc pas de spam de stase, ensuite elle est quasiment nécessaire, et ce dès les premiers combats en mode normal si on veut survivre. C'est donc maintenant un élément du gameplay à part entière, et il faudra l'utiliser pour s'en sortir vivant, et bien la gérer aussi. Autre changement: Isaac a désormais une personnalité. En tout cas il parle (avec un fort joli accent anglais d'ailleurs, il me semble), et lui et son interlocutrice ont l'air d'avoir d'autres problèmes que les nécromorphes... mais je n'en dirais pas plus, pour ne rien spoiler. Vous pourrez découvrir ca en faisant la demo au pire ;)

L'impesanteur et la brutalité des enfants nécromorphes, le tout en une vidéo!

 

L'autre grosse nouveauté, qu'on avait découvert via une vidéo de mauvaise qualité, c'est la combinaison d'Isaac qui lui permet de flotter librement dans l'air dans les zones sans gravité. Je dois admettre que c'est plutôt cool de voir Isaac se déplacer dans les airs, un peu à la Iron Man, mais au niveau des contrôles ce n'est pas aussi intuitif ou fluide que ce qu'on aurait pu imaginer. Mais bon le moment où l'on était en impesanteur était très court dans la demo, et c'est peut être juste une question d'habitude. A noter qu'à la fin de la demo on nous promettait "d'explorer l'espace librement en impesanteur", ce qui pourrait vouloir dire que l'on sera plus ou moins libre de se déplacer sur la planète, et donc un jeu un peu plus ouvert que le premier.


Ces nécromorphes sont fragiles, mais ils sont très rapides et nombreux. Ils ont été les ennemis les plus dangereux pour moi dans la demo.

 

Mais revenons à notre question initiale. Est ce que DS2 fait aussi peur que son prédécesseur ou est ce devenu un simple jeu d'action? La réponse est: les deux! Enfin presque, car ce n'est pas un "simple" jeu d'action. DS2 fait toujours peur, et pour ca il se sert de ses méthodes habituelles. La surprise tout d'abord. Les monstres sortent toujours d'un peu partout, quand on ne s'y attend pas, et même si on s'y attend, ils arrivent tellement en force que c'est toujours flippant et impressionant. Il y a un autre élément qui fait peur également, c'est la folie d'Isaac. Le monolithe l'a affecté, et dans la demo on a à un moment un passage où l'écran change pour une sorte de cauchemar qui a l'air réel, avant de redevenir normal. C'est donc très rapide dans la demo, mais ca m'a quand même fait sursauter, et je pense que les développeurs nous préparent des surprises de ce coté la.
Sinon, on remarque une grosse augmentation des ennemis. Je n'ai pas fait tout le premier, donc je ne sais pas comment ca évolue, mais au début du premier, on n'avait pas énormément d'ennemis en même temps, alors que là on nous balance 7 monstres voir une dizaine d'un coup. Et si on pourrait s'attendre à ce que ca verse dans le massacre, ce n'est pas totalement le cas. L'obligation de les démembrer pour les tuer nous oblige à être précis et à utiliser la stase. Il faut aussi rapidement évaluer les menaces les plus importantes, car les ennemis sont plus variés dans cette suite. Le Puker par exemple, qui crache de l'acide, peut être bien chiant si on ne l'élimine pas tout de suite car il a une longue portée et l'acide nous ralenti. Les bébés nécromorphes sont quant à eux de véritable fous furieux, qui peuvent rapidement nous déborder avec leur rapidité et leur nombre. Enfin, un nécromorphe avec une boule jaune attachée au bras, lent et qui pousse des gémissements immondes. Il n'était pas dur à tuer, mais gare à l'explosion que provoque la boule qu'il transporte! Il faut en tout cas faire preuve de sang froid, et bien gérer les combats si on veut s'en sortir vivant, et ce dès le mode normal. Cela ajoute un autre type de peur: le stress.

 

Après avoir fait la demo trois fois, je pense savoir à quoi m'attendre avec la suite du jeu qui m'a le plus terrifié sur consoles HD. Le gameplay a été peaufiné et est beaucoup plus agréable, le personnage et l'histoire semblent avoir été plus travaillés, l'ambiance du premier et la tension permanente qu'elle créer sont encore au rendez vous, et il n'y a donc pas de point vraiment négatif, ou de transformation en "mindless shooter". Alors oui, Dead Space 2 propose plus d'ennemis, et une action plus fluide, mais ce n'est que du positif, car on reste toujours vulnérable face aux ennemis, et on a toujours aussi peur lorsqu'on entend une fenêtre exploser derrière nous, suivit d'un bruit abominable faisant penser à un lépreux qui vomit. Et c'est ca que j'aime dans Dead Space. Pas de soucis à se faire donc, le jeu devrait être dans la lignée du premier épisode, mais en mieux! Il ne me reste plus maintenant qu'à prendre mon courage à deux mains, et me sortir de l'Ishimura avant le 27 janvier 2011...

Voir aussi

Jeux : 
Dead Space (Xbox 360)
Sociétés : 
Visceral Games
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Kokoro
Signaler
Kokoro
En effet, ils ont bien failli m'avoir. D'ailleurs j'ai fait la demo 3 fois en tout, et lors d'une partie ils m'ont massacré ^^'
Ils sont vraiment rapides et nombreux!
kuroro
Signaler
kuroro
Même sentiment pour moi Dead space me met grave sous tension!
C'est moi ou les mômes ont failli avoir ta peau :P
Kokoro
Signaler
Kokoro
Si je n'ai pas fait le premier c'est à cause de la tension qu'il dégage, j'ai du mal à supporter de longues sessions... j'ai enfin trouvé un jeu qui me fait peur, mais trop justement... mais je compte bien lui régler son compte avant la sortie du 2! =p
Spidersonic
Signaler
Spidersonic
"Je n'ai pas fait tout le premier"

Shame on you! Va vite le finir avant que le 2 sorte! Le boss final est so epic! :P

Merci pour cette critique, j'avais peur quant à la suite des événements concernant cette franchise, ce que je viens de lire me rassure beaucoup.
jinks
Signaler
jinks
Je pense que tu peux rajouter aussi le son qui étais déjà un gros élément du premier (en tout cas pour moi) même si c'est une courte démo je trouve que sa nous met assez bien dans l'ambiance aussi ;)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris