Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 

Bon, avant toute chose, je tiens à préciser que ceci n'est ni une information, ni une rumeur quelconque. C'est juste une pensée personnelle que j'ai eu, et dont j'avais envie de parler. A ce jour, aucun projet de console portable n'est en marche, jusqu'à preuve du contraire, chez Microsoft.

Pendant longtemps, je me suis dit que Microsoft ne devrait pas se lancer sur le marché des consoles portables. Pour la simple et égoiste raison que... ca ferait trop de consoles à acheter, et encore plus de jeux à jouer! Déjà qu'entre la DS et la PSP on a du mal à se finir les jeux de 70 heures (moi en tout cas, parce que ma priorité va toujours aux consoles de salon), alors avec une troisième console portable, ca serait vraiment dur de jouer à tout! Mais récemment, je me suis dit que Microsoft détenait quelque chose d'extraordinaire, et pas du tout assez mis en valeur, en tout cas à mes yeux. Cette chose extraordinaire pourrait devenir un formidable catalogue de jeux pour une console portable signée Microsoft. Vous avez deviné à quoi je fais allusion?
Au Xbox Live Arcade! C'est juste incroyable la qualité de ce service et l'offre immense de jeux. Mais laissez moi vous dire en quoi cela pourrait faire un catalogue formidable pour une console portable, dans une utopie en tout cas. On aurait les jeux "normaux", autrement dit les The Maw, Splosion Man, Braid, Limbo, Castle Crusher, Shadow Complex, Trials HD, Lara Croft, Sonic 4, etc... qui à eux seuls constituent déjà une offre formidable, qui pour moi n'aurait pas à rougir devant les catalogues PSP et DS. Je trouve d'ailleurs que ces jeux sont plus originaux que la plupart des jeux tirés de licences connues qui sortent sur consoles portables. Alors c'est sur, il manque peut être de jeux ayant de la profondeur (c'est à dire dépassant les 15-20 heures de jeu), mais moi, une console portable sort avec un line-up pareil et des prix inchangés (c'est à dire ne dépassant pas les 15 euros), je dis oui immédiatement! En plus de ca, on aurait en quelque sorte les "minis", avec la partie indé du XBLA. Et la BOUM! Ca aurait mille fois plus de gueule que les minis proposés sur PSP (soyons honnêtes, 75% de ces jeux sont pourris), et je dis ca en connaissance de cause, pour en avoir essayé pas mal. On aurait donc des petits jeux indés, vraiment sympa et pour un prix abordable (entre 1 et 5 euros). En plus ca permettrait à ces jeux d'avoir une meilleure visibilité, et ils le méritent!

Le plus marrant dans tout ca c'est que ces jeux, par les limitations qui leurs ont été imposées, sont parfaitement taillés pour un format portable (pas des monstres de technique, assez courts, prise en main rapide et agréable). Je vais même vous confier quelque chose: si j'ai pensé à une console qui leur serait entièrement dédiée, c'est parce que je trouve que nos consoles portables actuelles se perdent un peu. Quand j'allume ma PSP ou ma DS, je me retrouve avec des jeux profonds, longs et qui demandent de gros investissements dans tous les domaines. Des jeux qui auraient plus leur place sur une console de salon... Du coup ca me refroidit parfois au point de me couper l'envie de jouer (comme avec Peace Walker).
Alors que quand je joue à un jeu XBLA, c'est du plaisir immédiat, une prise en main rapide, sans prise de tête, sans pour autant sacrifier le gameplay, des jeux sympathiques, auxquels on joue un peu avant d'arrêter et de reprendre quand on en a envie. Et pour moi c'est un peu ca l'esprit d'une console portable.

Ce que j'essaye de vous dire en fait, c'est que le XBLA est juste incroyable, et que je suis persuadé que Microsoft détient une véritable mine d'or avec ce service, et que l'exploiter pour lancer une console portable serait juste un coup de génie à mes yeux! Bien sur dans la réalité, peu de chance que ca arrive. Alors n'attendez pas, et allez visiter le XBLA, et même la partie indé, okay? ;)

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox 360
Sociétés : 
Microsoft
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Personnellement et en regardant tous les projets que Microsoft a dans les cartons actuellement, je ne pense plus qu'une console portable soit a l'ordre du jour chez le constructeur americain. En suivant l'exemple d'Apple et du jeu sur iPod Touch et iPhone, Microsoft en ouvrant Windows Phone 7 au Xbox Live a, a mon avis, cloue l'idee d'une console portable complementaire a la Xbox 360. Lorsqu'on regarde de plus pret en effet, l'apport du Xbox Live aux smartphones sous Windows Phone 7 installe comme une complementarite entre la 360 et ces telephones portables et il ne serait pas anodin de voir debarquer dans un futur proche des jeux rapporchant de plus en plus les 2 plateformes. Mais ce n'est pas tout. Le succes de l'iPhone et de l'App Store a demontre que le jeu sur ce type d'appareils etait un marche de niche, auquel s'interesse meme de tres point Sony Ericsson avec le tres hypothetique encore PSP Phone et qui fait trembler Nintendo. De plus, les smartphones deviennent de plus en plus puissant tous les jours, se rapprochant de plus en plus des consoles portables actuelles ou du moins de la puissance d'une PSP. A terme, l'arrivee de processeurs double coeurs ou de SoC comme Tegra 3 de nVidia sur ces appareils apportera un nouveau souffle de puissance et des jeux meiux finis. Peut etre a cet instant nous pourront profiter d'un Trial HD par exemple sur smartphones. Mais revenons a Microsoft ! Avec l'arrivee du Xbox Live sur Windows Phone 7 et l'ouverture de la plateforme multimedia Zune a l'international, je pense que si Microsoft devrait proposer une console portable, ce serait sans doute le Zune HD2 que les rumeurs annoncent pour le printemps prochain. Ce serait donc un clone de l'iPod Touch tournant sous un systeme derive de Windows Phone 7 et sur lequel on pourrait profiter de ces jeux. Le Zune HD premier du nom disposant d'un SoC Tegra de nVidia, le HD2 a moins de revoir son architecture, integrera peut etre un SoC Tegra 3, annonce comme plus puissant que la PSP 2. Un peu frustrant, certes, mais moins risque pour Microsoft de sortir cet appareil et le promouvoir, surtout apres le fiasco KIN.
Parodius
Signaler
Parodius
Pourtant, il me semble bien que des bruit de couloir ce font entendre à propos d'une portable Microsoft. Etant donné qu'il n'y à rien à ce mettre sous la dent niveau photos, video etc, personne n'en parle... Mais sur 1 site concurrent un chroniqueur à lâché l'info rapidement sans revenir dessus... Mais on en parle parait il :). (Perso j'y crois !)...

Sinon ouaip ! Les plateforme de jeux virtuel, c'est à mon avis un des grand plus de cette génération !

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris