Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 

Ce matin je vous faisais part de mon inquiétude pour Hydrophobia, un jeu XBLA (et PSN) que j'attendais. Les notes de la presse anglaise/américaine avaient été assez moyennes, voir sévères dans le cas d'Edge et de Destructoid. Cependant, ca ne m'a pas coupé l'envie d'essayer ce jeu, pour au moins me faire une idée. Et finalement, si Hydrophobia ne décrochera probablement pas la palme du meilleur jeu téléchargeable de l'année, il pourrait se révéler être un bon petit jeu.

 

 

Hydrophobia, de ce qu'on en savait jusqu'à présent, est un jeu qui nous place dans la peau d'une jeune femme, ingénieur, sur une sorte de bateau-ville. Mais le problème avec ce genre de bateaux immenses, c'est qu'ils ont tendance à couler, pour diverses raisons (terrorisme, tempête, iceberg...). Tendance qui semble se confirmer dans ce jeu. Mais bon, revenons à mes premières minutes de jeu. Tout d'abord le début du jeu m'a surpris. On voit une femme qui coule dans l'eau, et d'un seul coup son visage se transforme en celui d'un mort! On se rend compte la seconde d'après qu'il s'agissait en fait d'un cauchemar de l'héroine du jeu, Kate Wilson. J'ai été agréablement surpris par ce coté "flippant" auquel je ne m'attendais pas du tout. Vous savez que j'aime ca, les trucs flippants. On peut alors explorer l'appartement de la demoiselle. C'est à ce moment là que je me suis rendu compte que l'on pouvait examiner les objets et trouver des documents. Ca peut vous paraitre banal, mais pour moi c'est l'annonce qu'il y aura des secrets à découvrir dans les niveaux du jeu, et j'aime plutôt bien ce genre de choses.

Lorsque l'eau commence à nous submerger, c'est l'état de panique, qui est bien retranscrit visuellement.

 

Quelques temps plus tard, suite à une coupure du système, il était temps de découvrir un peu le gameplay. Autant être franc, il n'est pas très brillant. Rien de grave, mais rien d'exceptionnel non plus. On peut marcher ou courir selon notre inclinaison du stick. J'ai trouvé que la course était un peu trop rapide, et qu'on ne sentait pas vraiment l'inertie du personnage. C'est un détail qui me dérange assez dans les jeux, car on a plus la sensation de glisser vite que de courir. Mais bon, c'est juste un détail qui aurait pu être réglé avec une meilleur finition, pas une catastrophe non plus. Je découvre aussi qu'il y a quelques phases de plateforme, toujours bon à prendre surtout qu'elles sont semblables à ce qu'on trouve dans Uncharted, pas une mauvaise référence donc. J'ai aussi eu l'occasion de hacker des systèmes. Concrètrement il faut jouer des deux sticks pour faire correspondre deux courbes. Assez facile, mais ca demande quand même de la rapidité. Pour finir sur le gameplay, parlons de l'eau. La grande interrogation: est ce que l'eau est bien faite? Oui et non. Quand on a de l'eau jusqu'au genou, notre héroine court comme si il n'y en avait pas, ce qui est déroutant et totalement irréaliste. Mais une fois qu'on en a jusqu'à la poitrine, là on est ralenti. Mais l'eau m'a plu. Déjà la physique de l'eau est pas mal, et en plus il y a carrément un coté "l'eau vous submerge". En effet, c'est un élément incontrolable du jeu, et une pièce peut se remplir vite, avant que vous ayez fait ce que vous vouliez faire. Il y a d'ailleurs un sentiment de panique bien retranscrit, avec un écran flou, où on ne voit parfois plus grand chose. Et ca me plait vraiment car, si le jeu ne peut pas vraiment se voir attribuer le genre "horror" (pour le moment en tout cas), le genre survival lui convient très bien! Et moi j'adore ca. Bref, l'eau est bien foutue dans l'ensemble, et elle passe de pièce en pièce, vous suivant inlassablement et vous gênant dans votre progression. Le feu aussi s'est parfois manifesté dans le même but. Un seul petit détail étrange: je n'ai pas vu de barre de respiration ou ce genre de chose. Je n'ai peut être pas fait attention, ou on se noit peut être après un certain nombre de secondes sous l'eau, je ne sais pas. Mais j'espère qu'on ne peut pas respirer à l'infini sous l'eau, ce qui enlèverait tout le charme du jeu à mes yeux!

Ce gadget vous permettra, entre autre, de pirater des consoles informatiques.

 

Pour conclure, deux choses. La direction artistique est pas mal, la réalisation aussi, mais les doublages sont franchement moyens, surtout ceux avec les gros accents russes clichés à souhait. Et enfin, la partie que j'ai pu essayé dans la demo ne comprenait aucun combat ou affrontement quelconques, juste de l'exploration, de la plateforme et de la survie en milieu aquatique. Donc je ne peux pas juger la partie action du jeu pour le moment, celle qui a été très critiquée dans les tests les moins élogieux... Toutes les craintes ne sont donc pas levées.

 

 

 

J'ai eu peur ce matin en découvrant les test d'Hydrophobia. Mais après avoir essayé cette demo, je trouve que le jeu a vraiment du potentiel, surtout d'un point de vue survival. Les passages où l'eau nous submerge sont stressants, et les autres phases de jeux (plateforme, exploration) sont plutôt bien faites. De ce que j'en ai joué, Hydrophobia s'annonce comme un bon petit jeu. C'est pourquoi je trouve, maintenant que j'ai pu l'essayer, assez injuste qu'il ait été aussi descendu par Edge et Destructoid, je ne comprends pas même. C'est un jeu qui mérite au moins qu'on lui laisse une chance. Du coup je suis repassé par la case "j'ai bien envie de me le prendre". En tout cas si je craque, comptez sur moi pour vous faire un test du jeu.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

LeGeN_DaRy
Signaler
LeGeN_DaRy
Je n'ai pas était encore totalement convaincu, mais je sent un bon potentiel dans Hydrophobia ... Wait & See ...
En tout cas si tu craque j'attends ton Test avec impatience !
callveen
Signaler
callveen
Heureux de voir que le jeu plait tout de même... :)
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ha c'est ca alors! Merci pour la précision ;)
Je suis bien content qu'on puisse se noyer! (hors contexte cette phrase est juste insensée mais bon =p)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Pour la respiration je peux te confirmer que si on reste trop longtemps sous l'eau, l'écran devient rouge petit à petit.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris