Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Note: Cet article peut contenir des spoilers sur Dragon Age: Origins

 

Il y a quelques mois, alors que je venais à peine de créer mon Gameblog, et que la partie communautaire n'était qu'une Beta, j'avais écrit un article sur Mass Effect 2, qui avait pour titre "Quel avenir pour Shepard?". A cette époque où j'écrivais mes articles en gras, j'avais émis quelques doutes et réserves à propos des changements qu'allait connaitre le jeu. Et j'avais eu raison. ME2 est un très bon jeu, mais avec le recul, il est moins bon que le premier. Mais ce n'est pas le sujet de cet article. Si je commence en parlant de ca, c'est parce qu'une fois de plus, c'est Bioware qui me décoit. Ca fait quelques temps qu'ils n'arrêtent pas de nous balancer des DLC tout pourris. Et alors que je me réjouissais de pouvoir retrouver un univers que j'aime beaucoup après l'annonce de Dragon Age 2, certaines informations ont plus que refroidi mon enthousiasme. C'est quoi leur problème franchement, ne sont ils pas capables de garder une formule qui marche, qui plait? Bien sur, il est un peu tôt pour dire si Dragon Age 2 sera une déception, mais j'avais envie de parler de ces choses que j'aimais, et qui risquent de disparaitre...

 

Comme pour Mass Effect 2, Bioware semble avoir envie de changer beaucoup de chose dans la suite de DAO. Ainsi, on peut dire aurevoir à Ferelden. Bon, à la limite, découvrir de nouvelles contrées, c'est plutôt positif. Mais il n'y a pas que ca qui va changer. A vrai dire, tout va changer! Ainsi, le personnage que l'on s'est construit dans DAO, celui dont ont a écrit l'histoire, celui qui est devenu une légende, celui qui s'était lié d'une grande amitié avec ses compagnons de route, celui qui était tombé amoureux... Oubliez le. Bien qu'on ait passé de très nombreuses heures avec lui, il ne sera pas de retour. Et là j'ai même pas besoin d'explication, j'ai compris tout de suite pourquoi: Bioware ne veut pas se faire chier avec un système de reprise des sauvegardes. Il suffit de voir les difficultés qu'ils ont avec ce genre de chose en regardant deux exemples: ME2 et DA Awakening. Dans les deux on peut reprendre son personnage, et dans les deux c'est plutôt mal fait (surtout dans Awakening). Adieu donc le héros auquel on s'était attaché. On ne saura peut être jamais ce qu'il est devenu... Tout comme les personnages qui l'accompagnaient. Morrigan et son bébé diabolique, Alistair nouveau Roi de Ferelden, et tous les autres. J'espère qu'ils auront un rôle dans ce jeu, où qu'ils seront au moins cité, qu'on ait l'impression d'être dans la suite du premier...

 

Si savoir ca m'avait déjà un peu décu, ce qui a suivi a été encore pire. Dans DA2, il n'y aura plus les origines non plus! C'était quelque chose que j'avais beaucoup aimé dans le premier, la possibilité de faire un personnage avec une dizaine d'origines différentes, et qui avaient toutes un début différents, et donnaient des options de dialogue différentes aussi. On pouvait être un elfe, un humain, un nain, un noble, un pauvre, etc... Ici on sera un humain. Hawke. En fait, DA se "masseffectise", si vous me permettez l'expression. Hawke sera le "Shepard" de DA. Il parlera, on citera son nom, et il n'aura qu'une origine, qu'une race. Et là j'ai envie de dire: mais pourquoi avoir enlevé le système d'origine qui était vraiment une bonne idée? Depuis quand dans une suite on enlève ce qui marche? Pourquoi Bioware? POURQUOI? Hawke sera surement un personnage charismatique, comme Shepard dans ME. Le truc c'est que là le jeu c'est pas ME3, c'est DA2. Moi je voulais soit reprendre mon ancien personnage, soit pouvoir en faire un nouveau, mais comme dans le premier. Ce que j'aimais bien dans le premier, c'était qu'on pouvait donner une personnalité à son personnage, mais vraiment. J'avais fait le chevalier noble et servant, l'Elfe raciste qui n'aime pas les humains car ils maltraitent son peuple, le magicien maléfique... Il y avait tellement de possibilités que j'avais dut créer au moins une dizaine de personnages. Là, tout au plus, j'en ferais deux, un gentil et un méchant. Vraiment je suis très décu par ca. C'est comme si Bioware cherchait à transformer son Dragon Age en Mass Effect du moyen age. J'adore Mass Effect, mais je n'ai pas envie de ca pour Dragon Age!

 

Enfin, deux derniers changements. Bioware a annoncé un changement du coté du système de combat pour qu'on se sente encore plus au coeur du combat. Ils ont intérêt à faire très attention, parce que je ne veux pas me retrouver avec un A-RPG. J'ai aimé DA pour son système de combat que je trouve vraiment bien foutu, alors j'ai vraiment peur quand je lis ca. Autre changement, peut être le seul qui semble positif, on parle aussi d'une refonte graphique. Et là, si vous avez vu les artworks (j'en mets un ci dessous pour vous donner un apercu), si c'est dans ce style, ca pourrait être vraiment bien. Ca trancherait beaucoup avec le réalisme du premier, mais bon, c'est vraiment joli je trouve. Après, il s'agira peut être juste de rendre le jeu plus beau, on verra bien.

 


Si le jeu optait pour ce style graphique, cela pourrait donner quelque chose de vraiment beau

 

On incarnera donc <prénom> Hawke dans ce jeu, qui sera au choix un homme ou une femme. Hawke est un survivant (de quoi, je ne sait pas), mais aussi un personnage entouré de légendes et de mythes. Son but sera d'acquérir du pouvoir pour changer le court de l'histoire à tout jamais. Le jeu se déroulera sur une période de dix ans, et il faudra apparemment prendre le pouvoir, peut être en devenant Roi? Je ne peux pas vous cacher que je suis impatient d'en savoir plus, et que ca s'annonce bien. Mais pour moi c'est plus un spin off dans l'univers de DAO que sa suite directe. Après, il faudra voir comment tout cela sera connecté au premier épisode. Bref, je reste quand même plutôt décu de ce que j'ai appris aujourd'hui.

 

Plus le temps passe, et plus Bioware descend dans mon estime. C'est un studio que j'apprécie beaucoup, et avec Dragon Age Origins et Mass Effect, ils avaient sorti deux jeux exceptionnels. Et puis, on ne sait pas trop pourquoi, ils ont changé. C'est comme si ils avaient besoin de tout remettre en question à chaque jeu. Quant un jeu est raté, je comprends qu'on se dise qu'il faut changer certaines choses, mais quand un jeu est réussi et que beaucoup de personnes le trouve super, pourquoi ne pas juste reprendre la formule de ce jeu et l'améliorer pour faire une suite? Est ce trop compliqué? Pour Bioware, oui, on dirait. Autant qu'ils abandonnent l'idée de faire des séries et qu'ils fassent des jeux one shot. Parce que tout changer d'un jeu à l'autre, surtout quand les fans ont aimé les premiers jeux, c'est vraiment con, il n'y a pas d'autre mot. Il est encore trop tôt pour dire si DA2 sera un bon jeu ou une déception, et personnellement je pense quand même qu'il sera bon, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il va perdre quelque chose, une partie de ce qui faisait son charme. J'aimerais bien que Bioware lise mon article, qu'ils comprennent ma détresse et ma tristesse. Ils m'ont fait gouter aux deux meilleurs jeux auxquels j'ai joué ces dernières années, avec des univers et des gameplays au top, avant de me les arracher des mains pour les remplacer par des jeux bons, mais qui font figure d'imposture par rapport aux originaux, qui n'ont plus tout ces petits quelques choses qui faisaient que je les aimais profondément. Je suis décu, et triste.

 

En espérant me tromper lourdement, et que l'avenir me donne tort.

Voir aussi

Jeux : 
Dragon Age II (PC)
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je ne me souviens plus si tu avais lu mon article sur ma déception Mass Effect 2 qui est encore pour moi aujourd'hui ma plus grosse déception de gamer. Le jeu est bon, très bon bon même mais pour les raison que tu cites, le fait que Bioware cherche à supprimé ce qui marche, ou alors à supprimer ce qui ne marche pas plutôt que de l'amélioré, voilà ce qui a flingué Mass Effect et transformé le meilleur jeu de cette génération en un TPS spatial sympathique.

Je ne suis pas fan de DAO, j'ai commencé mais assez vite revendu, cependant j'ai pu voir le potentiel et je comprends aisément les fans. J'espère pour toi qu'ils ne feront pas autant de la merde qu'avec mon jeu préféré HD...R.I.P Mass Effect puisses-tu renaître de tes cendres pour le troisième opus (comme si j'y croyais encore)
Sirocco
Signaler
Sirocco
Je comprends ta réaction, Kokoro.

Si en effet, il n'y a plus qu'un seul personnage, ça foutrait en l'air une bonne partie de l'unicité de l'aventure, avec ce personnage dont on crée l'histoire, le profil, mais qui ne serait plus.

Après, pour le reste, le plan graphique peut être modifié, je connais les goûts de Bioware, et ça devrait donner quelque chose de satisfaisant.

En revanche, les combats sont un point extrêmement bien réalisés sur la version PC et ça serait dommage, en effet, de les changer radicalement. Toutefois, je ne suis pas contre deux ou trois innovations, même si ça serait dommage de ne plus avoir à faire au même jeu.

Attendons avant de nous faire un avis, même si les premières déclarations peuvent s'avérer inquiétantes.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris