Epic What the Gné?!

Par KingMookie Blog créé le 23/02/10 Mis à jour le 15/04/10 à 12h13

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Pacequ'il fallais le tester

 


Ne vous êtes vous jamais arrêter devant leur ballet aérien?
Elles jouent avec les lois de l'apesanteur, profitant de chaque respirations pour s'élever un peu plus.
Elles sont comme nous, existantes dans l'attente d'un moment similaire, pendant lequel une force supérieur nous amènerais vers des cieux insoupçonnés.
Et si comme elles, nous pouvions nous prendre par la main dans cette instant poétique, peut être arriverions nous à sauver notre humanité...
Vous n'aurez pas besoin de fermer les yeux pour l'imaginer.
Ouvrez les grand, et vivez votre vie tel l'une de ses petites pétales de fleur...


Flower - Tite


Genre : Experimental
Testé sur :
Playstation 3
Dispo sur : Playstation Network
Editeur :
Sony

Dév. :
That Game Company
Nombre de joueurs : 1
Online :
 Non
 
Prix :
Env. 8 Euros
PEGI: 3+
Espace disque: 628 Mo
Sortie :
Disponible




Tout débute sur la vue d'une fenêtre donnant sur la ville...L'ambiance est sombre, dominée par le gris.
Un pot de fleur est sur la table, et la tige défraichîe n'attend que vous pour que vous vivez son histoire, qu'elle puisse enfin retrouver son éclat d'entant...

Flower - Pot
Six fleures vous proposerons ainsi une à une de vivre une expérience différente basé sur les mêmes sensations, mais dont les ressentis vous offrirons des goûts disparates en raison des lieux et contextes.
Flower n'est cependant pas qu'une histoire d'émotion, et vous proposera une réflexion par le biais d'un écrit subtile, bien loin des habituelles manières mécaniques qu'on les autres jeux vidéos pour vous conter une aventure.
Chaque expérience commencera par une fleure, belle immobile dont vous êtes l'une des pétales prête à s'aventurer dans les plaines.

Flower - Herbe
Par le biais de la reconnaissance de mouvement offerte par le Sixaxis, vous pourrez vous mouvoir comme bon vous semble, prenant de la hauteur et explorant chaque recoin des zones que vous explorerez.
En enfonçant une touche de la manette, vous pourrez prendre de la vitesse, et il vous suffira de la relâcher pour vous mouvoir lentement. Rien de plus!
Les commandes sont aussi minimalistes que l'immersion est garantie!
Le tout est très fluide et ne pose aucun problème de maniabilité. Dès la première pression sur un bouton pour libérer votre emprise de celle qui vous à créé, vous vous envolerez comme si vous aviez fait cela toute votre vie...

Flower - Fleurs blanches
Mais quel vie pour une pétale?
L'enjeu de Flower est de réveiller les pousses éparpillés un peu partout pour emmener dans votre course les quelques pétales qui aimeraient de l'évasion.
Les couleurs des pousses correspondent à certaines habilitées, qu'elles soient pour redonner de la verdure à une plaine défraichîe, faire pousser un parterre d'autres pousses pour vous indiquer le chemin, ou même jusqu'a déplacer les montagnes.
Le but qui se cache derrière chaque action, et qui sera dévoilé au fur et à mesure de votre progression, fait partie intégrante de la magie du jeu. Je vous laisserais donc découvrir cela de vous même.
Mais sachez que chaque pétale qui vous suivra engrossera la majestueuse traînée de couleurs que vous vous amuserez à déplacer selon votre gré.

Flower - Petales


Au risque de paraître grossier, je doit me résoudre à ne pas vous en divulguer plus sur le Gameplay, car son évolution est intimement lié à son histoire.
Qu'il est criminel de vous laisser ainsi sur votre faim après si peu de moments passés à vous raconter le jeu, mais Flower, c'est aussi ça malheureusement.
Un instant éphémère, d'une très courte durée, qui vous attrape par le coeur en vous emmenant dans un univers de poésie, flirtant avec le drame dans les moments les plus improbables. Et qui sais, sa vision de la nature et des hommes réussira peut être, comme ce fut mon cas lors de ses derniers vers, à vous surprendre d'une larme qui coulera le long de votre joue...

Flower - Screen 1
J'ai écrit ce test en sachant très bien que je ne pourrai défendre ce jeu avec une poignée de mots.
Pour partager Flower, il faut faire ce que j'ai déjà fait maintes fois: Offrir l'opportunitée d'essayer le jeu aux personnes autour de vous en leur laissant la manette sans explications.
En cela, Flower diffère de ce que nous connaissons.
Flower n'est pas un poème...Il ne se lis pas.
Flower n'est pas une symphonie...Il ne s'écoute pas.
Flower n'est pas un tableau...Il ne peut se laisser regarder.
Ce titre est une expérience que l'on doit vivre pour comprendre, et malgré le peu d'impact que cela aura, je préfère vous laisser admirer des images du jeu pour profiter quelques instant de la beauté qu'il recèle.

Flower - Night Flower - Passage
Flower - Screen Sun Flower - Prairie
Flower - City Flower - Heoliennes prairie
Flower - Rocheuses Flower - Heoliennes


- Verdict -
20/20


Pourquoi juger une oeuvre sur ses mécaniques? 
Pourquoi la placer sur l'étagère du mérite en lui octroyant un endroit plus ou moins élogieux par rapport aux autres?
Flower ne mérite pas de prendre la poussière.
Comme il me l'a enseigné, c'est près de la fenêtre, rideaux ouverts, qu'il sera le plus épanoui. 
Pour tout ce qu'il à su me donner dans le peu de temps que nous avons partagé ensemble, il mérite d'être aux yeux de tous, et de sortir de la grisaille pour apprécier la lumière.
Essayez Flower.
Vous ne serez peut être pas touché parsa grâce, mais je vous assure qu'autour de vous, il existe des âmes qui serons sensible à cette petite fleure posé sur le rebord d'une de vos fenêtres...

Flower - Wallpaper



- Test daté du mois de Fevrier, tiré de mon autre blog -



Voir aussi

Jeux : 
Flower
Sociétés : 
thatgamecompany
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Normalement, j'ai déjà un blog, là bas. Mais comme y'a deux trois conneries qui n'y aurons pas leurs place, j'en fait un ici. N'esperez pas de mises à jours fréquentes, mais pourquoi pas quelques trucs de temps à autres.
Ah et...Je n'ai pas le temps de faire un article pour me présenter. Mais comme tout le monde s'en tappe, c'est tant mieux!
Allez, un petit hourri /o/

Archives

Favoris