Le Karasutra

Par Karas Blog créé le 25/06/11 Mis à jour le 01/08/13 à 13h41

Venez découvrir les milles et une positions de mon imaginaire....

Ajouter aux favoris
Le Karasutra
Signaler
Cinéma

 J'espère qu'en voyant ce titre, vous ne vous attendiez pas à quelque chose de salace, sinon vous allez être déçus !

En effet, je vous invite encore une fois à revenir dans les années 80 et plus particulièrement sur les films qui suivirent l'étendard porté fièrement par Conan annonçant le retour de la fantasy au cinéma. La liste est longue, mais on pourrait citer pèle mêle : Dar l'Invincible, Dark Crystal, Le Choc des Titans, Legend, Red Sonja, Excalibur, Le Dragon du Lac de Feu, L'Histoire Sans Fin,...Mais il y a également

 

Un concept qui a fait ses preuves : Le Bien vs le Mal

Film sorti la même que Le Retour du Jedi à savoir 1983, il reprend totalement le schéma classique de son aîné, à savoir le conte initiatique ! Même si le synopsis tient plus de Super Mario Bros, au final. L'action se passe sur la planètre Krull où après avoir être kidnappée par la Bête/Bowser, le prince Colwyn/Mario doit aller sauver la princesse Lyssa/Peach retenue dans un château !

Voici les tourtereaux :

La Bête (le ratage de ce film)

 Les choses paraissent simples dites comme ça, sauf qu'il y a un « mais ». Le château de la Bête se téléporte chaque jour à un nouvel endroit et pour aller pécho sa princesse, Colwyn va devoir rencontrer un oracle lui indiquant où apparaîtra le château la prochaine fois. Bien sûr, ce voyant n'habite pas le bourg voisin et le prince va devoir se mettre en quête de ce dernier et affronter moults dangers.

Je résume : Colwin trouvera vite en chemin son Obi Wan Kenobi qui va lui donner la première clé pour combattre la Bête. En effet, seul le Glaive (en V.O.) pourra lui faire bobo et par conséquent, il doit d'abord aller le chercher dans un volcan. Ca tombe bien, il est l'Elu certifié lavaproof ! C'est donc sans hésitation qu'il plonge sa main dans une rivière de lave pour le récupérer, le révélant devant nos yeux ébahis avec un très bel effet « glam ».

Vous remarquerez que ce n'est pas à proprement parler un vrai glaive comme laissait supposer le nom ! Néanmoins, esthétiquement parlant cette arme est superbe et gamin, je rêvais d'avoir un truc du genre. J'ai dû me contenter de l'étoile Starfix fournie par Pif Gadget (cinq ventouses à la place des lames...Pffff)

 Donc, le jeune et le mentor avancent et tombent sur des voleurs qui vont vite rallier la cause du prince, car il est drôlement charismatique tout de même. Donc, nous avons notre Han Solo, représenté par Liam Nesson.

 Bon, où est notre Chewbacca ?? On va le trouver plus tard, mais les furries de tous poil seront déçus, car notre grand gaillard à pour particularité d'exhiber un seul oeil. Et là, vous me dites : "C'est un Cyclope !" Bingo !

 Jusqu'ici tout va bien et bien sûr que ça ne va pas, car il faut une péripétie mettant en danger notre valeureux prince. Donc, résultat, on fait une croix sur l'oracle pour choisir la solution du pire entraînant nos héros dans la tanière d'une araignée de cristal, pour rencontrer un autre oracle. C'est le bon moment du film avec une araignée crédible comme il faut en stop motion.

  Ouf, ça y est ! Ils savent enfin où va apparaître « The Black Fortress » la prochaine fois et tous y filent fissa. Bien sûr la Bête ne l'entend pas de cette oreille et après un combat qui semble mal barré (le Glaive est resté coincé...), comment nos amoureux vont abattre la Bête ??? Par la force de leur amour, ou devrais-je dire la Flamme de leur union (il faut revenir à leur mariage au début du film pour comprendre...) qui va détruire au sens propre le grand méchant de cette histoire.

Tout est bien qui finit bien et vous connaissez la suite !

Conclusion

On pourrait me croire sarcastique à la façon dont j'ai parlé de ce film, que certains classent parmi les nanards. C'est tout le contraire, je chéris tous ces films car même si ces derniers exploitaient un filon afin de faire gagner du fric aux studios qui les produisaient, ils étaient tous dénués de cynisme...

Krull reprend certes une trame classique, mais au moins le scénario est original et ne fait pas appel aux derniers best-sellers, comics, séries TV pour tenter de nous drainer vers les salles obscures. L'énergie d'Hollywood a été vampirisée par quelque chose d'immonde la laissant tellement létargique, qu'elle se tourne vers les étoiles du passé pour illuminer son  avenir. Crotte, cessez vos remakes/reboots à la gomme et étonnez nous de nouveau !

Bonus : "Les affiches de films fantasy dans les années 80 où comment les héros montraient symboliquement leur phallus avec une femme à côté !!"

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

Critobulle
Signaler
Critobulle
Tiens, ces deux affiches me rappellent "Heavenly Sword" (sûrement la chevelure incandescente) J'aurai bien aimé voir aussi le résultat de ce remake.
Karas
Signaler
Karas
Une adaptation de Red Sonja avec Rose McGowan était prévue ! Avec Robert Rodriguez à la barre, j'aurais été curieux de voir le résultat, surtout vu les teasers

Image IPB

Image IPB
Locutus
Signaler
Locutus
@Karas : Le maquillage de Darkness est absolument extraordinaire, c'est toujours la grande classe. Quand à Brigitte Nielsen dans Kalidor <3
Karas
Signaler
Karas
@chocolat : Rien que cette référence démontre à quel point ce film est culte ! :D
chocolat
Signaler
chocolat
"Ce glaive", je me disais bien que je l'avais vu ailleurs!!
Karas
Signaler
Karas
@loupign : En effet, le monstre fait pitié en comparaison de Darkness qui allait débarquer deux ans plus tard ! :) L'un des plus beau maquillage rarement égalé à ce jour, si ce n'est peut être par celui de Hellboy !

Image IPB

@BillCarson : C'était de la pure fantasy "roots" qui hélas connut un flop au box-office :/ Dommage pour Disney cette fois ci ! Mais bon, comme certains films, il trouva une seconde vie en vidéoclub à l'époque ^_^
BillCarson
Signaler
BillCarson
Le dragon du lac de feu ! Ce film, j'ai du le voir je ne sais combien de fois, et j'en garde un très bon souvenir, j'hésite à me le regarder aujourd'hui, et pourtant c'était les débuts de Peter MacNicol, si si :rolleyes:
loupign91
Signaler
loupign91
Je ne connaissais pas ce film mais alors le monstre a une tête de Q :D
Locutus
Signaler
Locutus
Je l'ai vu il y a fort fort longtemps, j'avais bien aimé et je le reverrai bien avec plaisir, même si je sus presque sur que je serai déçu. De bons souvenirs encore une fois, merci Mr Karas :)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Mué, en même temps quand tu vois le troisième Conan, tu te jettes sur le précédent avec plaisir. Nan mais Jason Momoa, quoi...
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
N'empêche,en voyant Krull et les affiches d'autres films,j'ai envie de dire merde le second Conan quand on connait le premier,quel massacre :D
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Haaa, comme j'ai pu rêver d'avoir de freesbee, étant môme... :D
Karas
Signaler
Karas
@aergisson : Je ne critiquais pas ta remarque ^_^ Je confirme également que Krull possède une aura "nanardesque" totalement justifiée. Ce film est simple dans sa structure, son réalisation, son interprétation et rien de mémorable n'en ressort vraiment.

Mais je crois qu'on se satisfaisait de cette simplicité, du moment qu'on avait notre pitance de "genre" à l'époque ! Cependant, cette période fût aussi l'occasion de festins mémorables quand certaines perles débarquaient sur la toile tendue des cinémas ou dans les rayons des videoclubs.

Sinon, je partage également ton avis sur les conversions blu-ray dont certains éditeurs font vraiment peu de cas, du moment que les acheteurs nostalgiques passent à la caisse !
aegirsson
Signaler
aegirsson
@karas: ce n'est qu'un avis personnel et subjectif sur ce film , mais déjà à l'epoque, oui, je trouvé que c'etait un ".....", notamment à cause du mechant et d'autres choses, c'est juste une difference de "gout", apres certains films veillissent bien, d'autres non et les effets speciaux entre parfois en ligne de compte, à ce niveau, en effet, mais pas toujours

sinon, j'adore toujours Excalibur, Conan, Legend, Dark Crystal, etc ...

d'ailleurs quand je vois la conversion en blu ray de certains des ses oeuvres de cette epoque ou les critiques dessus, le manque d'effort fait par les studio pour ses conversions, ça m'agace grave
Karas
Signaler
Karas
@aegirsson : Le passage du temps lui a été fatal, notamment au niveau des effets spéciaux visuels et sonores. Mais à l'époque, c'était le top ! Il ne faut pas se leurrer, les films de maintenant subiront le même genre de remarques dans 30 ans et je pense que ça sera pire...
Voilà pourquoi j'estime que les films qui vieilliront particulièrement bien seront ceux qui auront employé des effets spéciaux mécaniques/des maquillages traditionnels et des décors en studio carton pâte. La preuve : Excalibur, Conan, Legend, Dark Crystal enchantent toujours les mirettes :)

@Wentolyn : Si j'ai pu t'apporter un sourire, voire même un rire, tu m'en vois comblé ^_^
Wentolyn
Signaler
Wentolyn
Certains ont la régénération cellulaire, d'autres la téléportation, ou encore la télékinésie, mais rien, je dit rien, n'égale le lavaproof :P !

Je crois que ça va me marquer pour un bon moment ça ^.^ !
aegirsson
Signaler
aegirsson
Je me souvenais de ce film, l'ayant vu a l'époque
je trouve que c ést effectivement un "nanar"
surtout que je l'ai revu "récemment"
Karas
Signaler
Karas
@Wentolyn : La preuve en image !
Wentolyn
Signaler
Wentolyn
Si je devais retenir qu'une chose se serait : Lavaproof :lol: !
Karas
Signaler
Karas
@Critobulle : Dire que Red Sonja était une telle inconnue pour les profanes de notre contrée, que les producteurs ont mis Schwarzy en avant et rebaptisé le film Kalidor :D Pauvre Brigitte !!

Image IPB
demarreur
Signaler
demarreur
Dark Crystal :wub:
Critobulle
Signaler
Critobulle
En effet ! Pour faire pénitence je vais de ce pas m'infliger la vision de Red Sonja :lol:

Image IPB

Tu noteras que sur cette affiche, Schwarzy se lance dans un concours phallique avec Brigitte Nielsen ^_^
Karas
Signaler
Karas
@Critobulle : Tu es impardonnable sur ce coup ! ^_^

@Mikadotwix : Inspiration et Envie sont venues plus souvent me rendre visite ce mois-ci :)
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Bonus : "Les affiches de films fantasy dans les années 80 où comment les héros montraient symboliquement leur phallus avec une femme à côté !!"

:lol:

Sinon, il me dit rien du tout ce film. Je vais essayé de rattraper cette erreur.

Nb; tes posts sont vraiment trop rare à mon goût ;)
Karas
Signaler
Karas
@Zalla : Même s'il fleure le nanard maintenant, je te le conseille ! :)

Archives

Favoris