Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
BLOG

Les rêves, ça poutre. Si vous pensez le contraire, c'est parce que vous les connaissez mal.

Il y a quelques mois, je me suis intéressé de près aux rêves lucides : être conscient quand on dort, et pouvoir influer sur le contenu de ses rêves. 

Pourquoi donc ? Il y a pour moi deux raisons principales. La première très terre à terre, c'est l'optimisation de mon temps. En effet, comme tout le monde, je passe un tiers de ma vie à dormir. Le tiers d'une vie, c'est beaucoup. Alors pourquoi ne pas les mettre à profit ?

La seconde, c'est afin de mieux me connaître : c'est quelque chose d'assez dur finalement, et j'ai appris énormément de choses sur moi-même grâce aux rêves lucides.

Je ne suis pas du tout dans le trip psychologie etc., mais le rêve est quelque chose de personnel, alors autant chercher à en avoir le contrôle.

Je ne rentrerai pas dans les détails techniques. Je me contenterai simplement d'expliquer comment j'y suis arrivé : c'est très simple finalement, et cela ne prend qu'une dizaine de minutes par jour.

Première étape : se souvenir de ses rêves.

Pourquoi ? Parce que. C'est évident : comment maitriser quelque chose dont on ne se souvient pas ?

Munissez-vous donc de quelque chose pour prendre des notes (dans mon cas, mon iPad, aka mon doudou), et dormez à côté. Le matin, la première chose à faire avant quoi que ce soit (et surtout avant de parler à quelqu'un) : sortez votre bloc notes et écrivez ce dont vous vous rappelez. Au début, sans en avoir l'habitude, vous n'aurez certainement rien, ou presque. Ce n'est pas grave. La moindre idée, la moindre notion, qu'il s'agisse d'un sentiment, d'une couleur, d'un qualificatif, d'un prénom ... C'est parfait. Marquez-le. Même si vous n'êtes pas sûrs de l'avoir vu en rêve, marquez-le quand même.

Pour vous donner une idée, la première chose que j'aie marquée était « vert ». La couleur. Pourquoi ? Parce que je m'en rappelle maintenant, j'avais rêvé de golf (j'étais dans ma période Everybody's Golf sur Vita).

C'est une habitude à prendre, tous les jours. Vous remarquerez d'ailleurs une bonne redondance dans vos rêves et vos idées : c'est normal, c'est cyclique. Voici la note que j'ai pris, ce matin même. Vous ne comprenez rien ? Normal ! Moi, par contre, cela me permet de reconstituer tout mon rêve ! 

 "Je suis ton L, comme dans AlLemand

Recherche police façon série américaine

Égout zombiU

Cacher soft Torrent pour jouer avec la loi

Boisson énergétique garde stock

Égout, prisonniers (zombis ?)

Del BF torrent"

Le temps de maitrise de ce processus varie d'une personne à l'autre. Personnellement, j'ai été très rapide, puisque je l'ai maitrisé en 2 semaines. Je sais que chez certaines personnes, c'est plusieurs mois.

 

La deuxième étape est sans doute la plus mystique : prendre conscience de son rêve. Personnellement, j'ai franchi cette phase très tardivement, et d'une manière assez étrange. Alors que j'étais sur une Harley Davidson, entouré de bikers, sur l'autoroute (tu peux pas test), mon cerveau a morphé. Oui, oui, comme quand on passe d'une phase d'exploration à une phase de combat dans un RPG.

Je me suis immédiatement réveillé, en sueur. Mais mon cerveau avait pigé le truc, et dès le lendemain, j'ai pu avoir conscience de mon rêve. On en arrive à la troisième étape.

 

Troisième étape, test de réalité : il s'agit d'une habitude à prendre, en rêve, pour signaler à son cerveau qu'on a compris qu'il s'agissait d'un rêve. Il en existe plusieurs, personnellement, j'en utilise deux. Le premier, c'est de retirer mes lunettes, et de constater que je vois bien. Dès lors, je sais que je rêve, puisque les écrans et les livres m'ont transformé en René La Taupe.

Le second, c'est de retenir ma respiration, pendant plusieurs minutes : je ne m'étouffe pas ?  C'est que je suis en rêve alors.

C'est une habitude primordiale à adopter pour envoyer les bons signaux à sa petite cervelle.

 

La dernière étape ? Enfin, le rêve lucide.

La récompense : comme tout le monde, vous ferez deux choses en premier. Voler, tel Peter Pan, et émuler un trip sexuel.

Avec l'habitude, quand j'entre en rêve lucide, il y a deux possibilités. La première, c'est de passer dans un monde typé RPG (à l'intérieur d'un volcan, la classe), où je parle à des PNJ me donnant accès à ce que je veux. Il y un PNJ pour chaque type de rêve. Avec l'habitude, ces derniers se figent de plus en plus, et j'ai vraiment réussi à créer un univers stable, qui reste le même (ou presque) de nuit en nuit. Les PNJ ne parlent pas, le texte se déroule, et je réponds aux « quêtes » qu'ils me proposent.

Le second type d'univers est moins classieux, puisqu'il s'agit d'un terminal UNIX. J'y tape mes lignes de commande, crée des « programmes », les compile et les lance : ainsi j'entre dans un rêve lucide.

Ces HUB de rêves lucides ne sont pas obligatoires mais beaucoup de gens y ont recourt. Leur forme ne dépend que de vous.

Après, à vous le kiffe, vous venez de rooter votre cerveau ! 

PS : pas relu, enjoy les coquilles !

Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Commentaires

Martinman
Signaler
Martinman
Hey ! J'ai réussi à contrôler mon rêve grâce à toi :D

Merci encore pour les astuces :)
Minmay
Signaler
Minmay
Personnellement, je me rappelle très facile de mes rêves (enfin, du dernier avant le réveil). J'aime d'ailleurs me remémorer les passages marquants pendant quelques temps après le réveil.

Par contre, l'idée de contrôler mes rêves ne m'intéresse pas. Pour moi, un rêve, c'est comme un film très WTF. Je suis là en spectatrice, j'apprécie de le voir mais je ne souhaite pas le maîtriser.

En plus, comme je suis très peu sujette aux cauchemars, ce sont bien souvent des rêves agréables.
Prof.Coren
Signaler
Prof.Coren
Moi j'ai le même problème que Zig: parfois, je ne me rapelle plus si c'est un rêve ou si ça c'est passé, et ça donne des situations très bizzares.
Je rêve beaucoup, et j'ai tendance à toujours m'en souvenir. Et je fait deux types de rêves: certains très courts et chiants sur la base de la réalité ( ceux que je confonds) et d'autres bien plus longs et intenses, sortes de films que je vois, que je ressent, mais je ne pense pas influer dessus. Ces images me semblent tres réelles, mais ce qui s'y passe est nawak, et des sortes de distorsions dans les lieux sont fréquants.
Bref, je devrait peut-etre essayer les reves lucides...
ronan72
Signaler
ronan72
Enfaite j'avais envie de commenter et de dire tout ce qui me trottais dans le crane sur ce sujet mais non...
Tout a déjà été dis! :o
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Yes ! Tu l'as fait ! Merci beaucoup, j'y vois plus clair, maintenant. Effectivement, instinctivement, j'ai eu des phases comme ça, où je pouvais faire absolument tout ce que je voulais (on le connaît tous, le rêve où on est poursuivi par des méchants et ou on veut faire face, mais le couteau se révèle être en mousse, ou le flingue ne veut pas tirer ? Ben ça se terminait au Kaméha et au Genkidama. Le pied intégral :lol:"). Mais j'ai un peu perdu tout ça de vue, depuis le temps, faute d'un rythme de vie assez posé. ça me manque, je me laisserais bien aller à suivre tes conseils et à replonger. En plus on y rencontre des gens qui paraissent "vrais" et qui sont très intéressants. :lol:

Par contre, tu ne leur as pas parlé de l'éventuelle contrepartie "paralysie du sommeil". ;) :evil:

Quant à ta version de René la Taupe... Just Need.
The-Big-Smiley
Signaler
The-Big-Smiley
Merci bien, je test dès demain !

Sinon, comme la plupart des gens ici, ça m'arrive de prendre conscience que je rêve, mais sans pouvoir influer sur ce qui s'y passe. La dernière fois que j'ai pu le faire, je me suis fait une sextape (enfin, ce qui y ressemble le plus dans mon imaginaire de collégien) avec la copine d'un ami, lors d'une sortie kayak avec ma classe. Fin bref. C'était super cool (=D) et rien que pour pouvoir faire ça de nouv... voler pardon, bah je te remercie d'avoir filé ta méthode. :D
Krystalwarrior
Signaler
Krystalwarrior
Je rêve que de boobs tout le temps ça me suffit !
Martinman
Signaler
Martinman
Sympathique :)

Les rêves lucides sont plus courants chez les joueurs, je pense que ce sera chose aisé :D

Ca m'est déjà arrivé de prendre conscience que je rêve, mais il est beaucoup plus rare que je le contrôle, j'essayerais ;)
EndoSkull
Signaler
EndoSkull
Ça m'est arrivé environ une dizaine de fois, et j'ai sans doute vécu les moments les plus ultimes de ma vie :)
Dans le désordre, j'ai : volé, lévité (plus dur), été un Jedi, Spiderman, poursuivi par un T-rex à vélo (vraiment old celui là...)

Je vais tenter d'appliquer cette méthode.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Perso, même si ça a l'air intéressant, je suis du genre à croire vachement à la signification des rêves.
Du coup en prendre le contrôle empêche ton inconscient de s'exprimer, et si il ne s'exprime pas, ça peux être dangereux sur le long terme ( parce que y a toujours un moment ou il va vouloir se montrer, alors mieux vaux que ça soit en rêve que pendant ta pause café).

Après c'est sûrement fun, ouais, mais je suis trop dans mon trip de chercher ce que veux dire mon dernier rêve, plutôt que faire n'imp'.
3uReka
Signaler
3uReka
Je me suis moi même penché sur la question lors de mon TPE l'an dernier qui devait d'abord traiter des rêves et qui a finalement parlé des bien fait neurologiques du sommeil. Tout ça pour dire que pour ma part c'est très bizarre : je suis conscient de la plus part de mes rêves mais impossible pour moi de réellement jouer un rôle dans ceux-ci. Pour faire simple j'observe a travers mon corps onirique sans pouvoir contrôler ce corps. Je compare un peu ça a quand tu te dis qu'il ne faut pas penser a telle ou telle chose. Indubitablement tu vas y penser. Et bien la c'est pareil, lorsque tu te dis il faut que je prenne le contrôle de mon rêve, que je ne me laisse pas diriger par mon subconscient et bien BAM ! tu te fais avoir, cela procure la même sensation que le phénomène cité précédemment, c'est très bizarre ^^'
Bbali
Signaler
Bbali
J'ai déjà eu cette impression de contrôler consciemment des rêves, et c'était parfois extraordinairement jouissif.
Mais je n'peux pas m'empêcher de penser que le concept même du "rêve lucide" relève d'un fantasme de toute puissance. Quand on a la sensation de contrôler un rêve on est simplement en train de se faire un film, et comme on est à moitié endormi on a l'impression que c'est un rêve. Mais si c'en était vraiment un, cette sensation de contrôle serait illusoire : le rêve est l'affaire de l'inconscient et du préconscient, la conscience ne peut pas interagir puisqu'elle est à l'état de veille.
Ceci dit, je kiffe les trips que tu te fais et je m'y reconnais bien :3
Trevorrius
Signaler
Trevorrius
Kaminos ! éloigne-toi de cette herbe a chat^^.
DrChevre
Signaler
DrChevre
Ca m'est déjà arrivé aussi d'être conscient d'être dans un rêve mais soit je ne pouvais influer dessus, soit j'étais sur le point de me réveiller et tentais de rester, ce qui ne dure que quelques instants.
Sinon ca m'est déjà arrivé une fois de "décider" de mon rêve avant de m'endormir, ça demande bcp de concentration.
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
Ou alors y'a l'inverse un truc est réellement arrivé alors que tu rêvais. Genre tu rêves que tu t'engueulais avec x et que tu lui donnais un coup de poing. il dort à côté de toi et tu le cogne dans ton sommeil <3
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
En fait, ce qui est écrit, je le comprend parfaitement, mais je peux l'appliquer autant que je veux, ça marchera jamais. J'ai déjà l'impression d'être consciente dans mes rêves, parceque ca arrive souvent que je me réveille à moitié et que je me dise "tiens je rêve, bon je continue, c'est bien" et à partir du moment ou j'ai réalisé que je rêvais, tout part en couille dans le rêve, il se passe plus les même choses, limite tout s'arrête et le rêve redevient plat et terre à terre... parceque moi j'adore quand j'ai conscience du rêve comme si je le regardais, mais que je le contrôle pas (j'adore parceque c'est imprévu, quoi)

Mais en fait le gros hic je crois, c'est que je suis insomniaque. et du coup je me réveille pratiquement 3-4 fois dans une nuit de 6h.. donc le sommeil paradoxal et tout le bordel bah heu... très dur à maitriser :(
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Beh, ça m'arrive sans que j'ai à intervenir *_*

J'sais pas, pour moi c'est comme si la fin d'un jeu était pas assez plaisante et que le développeur la changeait parce qu'on l'a demandé, ça n'a aucun sens @_@
Jonah
Signaler
Jonah
@Fache
Rien que pour voler alors. 8)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Ça m'arrive souvent de me rendre compte que je rêve, mais je sais pas si ça m'intéresse de faire "ce que je veux", j'veux dire, c'est bien plus marrant de se rendre compte d'un rêve totalement WTF au réveil que de se dire, "ah bah c'était bien, fait chier de devoir se réveiller è_é"
Hawke64
Signaler
Hawke64
T'es en train de créer un RPG. Dans ta tête. Et tu le gardes pour toi? Egoïste... :P
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
C'est un peu Dreamland ton histoire !! :)
Kelun
Signaler
Kelun
Un peu comme Kala aussi.

J'arrive, je me rend compte, que ce que je suis entrain de vivre ce passe dans un rêve. Mais en plus, dans ses périodes là, j'arrive aussi à ressentir physiquement et psychiquement mes deux "moi", c'est à dire le Kelun qui vit dans le rêve et le Kelun qui est dans la réalité et qui dort.

C'est super chelou comme expérience.
Onink
Signaler
Onink
Ah les rêves lucides... A une époque, j'ai essayé d'en faire, mais sans réussite. Je n'arrivais jamais à prendre conscience que j'étais dans un rêve.
Comment t'as fait pour passer cette deuxième étape? Un coup de chance ou t'as une technique précise?
peb258
Signaler
peb258
idem que kalak aussi. J'essai de me reveiller, mais n'y arrive pas et du coup je prend conscience que je suis dans un rêve. Mais pourtant je ne peux influencer sur rien, c'est terriblement frustrant
peb258
Signaler
peb258
ouaa c'est impressionnant! J'en avais déjà entendu parler mais je ne pensais pas que cela pouvait se maitriser à ce point. Mais j'ai une question quand même : n'est-ce pas fatiguant ou contre indiqué sur le long terme vu que les rêves servent à décharger en quelque sorte le cerveau et à le reposer? Du coup en les controlant constamment, ça ne fatigue pas? Je ne sais pas si je suis très clair.. Mais ça donne envie de tenter en tout cas. :)

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris