Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
BLOG

Chère Madame,

Je suis venu vous voir, à 18h00 aujourd'hui, pour retirer un colis.

Ce colis contient une télécommande bluetooth, en provenance d'Amazon, nécessaire au bon déroulement de la présentation d'un projet, que j'ai demain. Pourtant, vous ne me l'avez pas délivré.

J'ai posé ma journée de vendredi dernier, pour m'assurer de sa bonne livraison. En fin de journée, je reçois un email d'Amazon, me confirmant mon "absence", et que la livraison serait retentée le lendemain.

Samedi, je me tiens en bas de chez moi, près à accueillir votre collègue et l'assurer de ma bonne présence. Ce denier est arrivé, mais m'a simplement remis une enveloppe. Cette dernière contenait l'avis de passage, daté de la veille. Votre collègue n'a donc pas pris la peine de se déplacer jusque chez moi, menti sur mon absence, envoyé cet avis bien posé devant son bureau, en attendant que je vienne chercher moi-même le colis, alors que j'ai payé des frais de port pour qu'il me soit livré.

Manque de chance, dans la même journée de samedi, je me fais voler ma seule pièce d'identité. Je vais au commissariat récupérer une attestation de vol, toujours en ce samedi.

Aujourd'hui, en sortant de cours, je m'approche de votre bureau de poste, avis de passage en poche.

Avant même de pouvoir engager le dialogue, je vous vois, avachie, pas un sourire, pas une notion d'amabilité. Qu'importe.

Je vous explique ma situation, vous présente l'avis de passage, l'attestation de vol de carte d'identité, mon pass navigo avec photo, ma carte bancaire avec mon nom, et ma carte d'étudiant avec mon nom et ma photo, très récente.

Vous me répondez, tel un automate "Pas de pièce d'identité, pas de colis". Je tente vainement de vous faire entendre raison, de vous convaincre que je suis bien moi,  que je n'aurais jamais falsifié tant de documents pour récupérer une télécommande à 10 euro. Je vais jusqu'à vous montrer la lumière à la fenêtre de mon appartement, en face, et à vous donner le nom de l'expéditeur du colis.

Rien n'y fait, et je repars, bredouille.

Une fois dans votre vie, vous auriez pu prouver que vous êtes autre chose qu'une caricature de fonctionnaire. Malheureusement, ce ne sera pas pour cette fois.

Tristement,

Ajouter à mes favoris Commenter (30)

Commentaires

Shosuro
Signaler
Shosuro
La poste...
J'ai deja eu dans ma boite, un avis disant que je n'avais pas pu etre livré car je n'habitait pas a l'adresse de livraison.
phazer
Signaler
phazer
ce que je me dis...
c'est qu'avec ce type de comportement, y a des gens qui ne doivent pas s'étonner de se faire remplacer par une borne self service !
Autrement c'est des rapports humains dont on a besoin ....
Juju21
Signaler
Juju21
Y'en a des comme ça, surtout en région parisienne.
C'est dingue quand même, tout semble bien fonctionner parfaitement en province, j'ai jamais eu à me plaindre, et tu arrives en ile de france et là, tu as l'impression d'être revenu au moyen age. Aucune structure n'a l'air de fonctionner correctement.
KaspOu
Signaler
KaspOu
"Moi ce qui me fait rire (jaune) c'est que à la poste, au guichet donc, pour récupérer ton colis il te faut une pièce d'identité, par contre ça pose aucun problème au facteur de donner le colis -sans preuve d'identité- à un colocataire, à un voisin, ou à un type qui attends devant l'immeuble, j'ai souvent guetter le facteur à ma fenêtre (ou je savais à quel heure il allait passer) pour descendre récupérer mon colis avant même qu'il ne sorte de sa camionnette.".

Mais clair ! là où j'habitais avant c'était tout le temps ça, et à chaque fois il voulait nous refiler tous les colis des voisins que l'on ne connaissais pas du tout, et quand ils nous faisaient le coup ils ne laissaient même pas un mot dans la boite aux lettres, non ça aurait été trop demander...
kiluuna
Signaler
kiluuna
Il faut savoir aussi que c'est pas toujours voulu de leur part hein. Ils ont parfois beaucoup de colis à livrer en très peu de temps, et tu peux pas vraiment dépasser les horaires, alors parfois tu prends pas tous les colis.

J'ai un ami qui a été livreur un petit moment, au début il faisait tout pour toujours tout livrer quitte à se péter le dos mais au bout d'un moment il a du se rendre à l'évidence c'est pas toujours possible.

On ne se rends pas bien compte du nombre de colis qu'il peut y avoir à livrer, le nombre de gens qui ne sont pas chez eux, tout ça tout ça.

Bien sur ça n'excuse pas tout. Il y des bons et des mauvais facteurs aussi.

Moi ce qui me fait rire (jaune) c'est que à la poste, au guichet donc, pour récupérer ton colis il te faut une pièce d'identité, par contre ça pose aucun problème au facteur de donner le colis -sans preuve d'identité- à un colocataire, à un voisin, ou à un type qui attends devant l'immeuble, j'ai souvent guetter le facteur à ma fenêtre (ou je savais à quel heure il allait passer) pour descendre récupérer mon colis avant même qu'il ne sorte de sa camionnette.

C'est facile en fait de récupérer un colis qui n'est pas le tien, surtout si tu habites en appartement.
Desert
Signaler
Desert
C'est arrivé à tout le monde je pense d'avoir un facteur qui, en regardant seulement la sonnette et la taille du paquet, décide si vous êtes chez vous ou non. Le fait de ne pas avoir fait son boulot en ne sonnant pas n'oblige en rien le/la collègue dudit facteur à transgresser les règles élémentaires pour s'excuser. Un passeport, un permis de conduire, ça suffit, en remplacement d'une CNI (la carte d'étudiant n'est PAS une pièce d'identité, c'est un document administratif). Et ne dites pas "il/elle me connais bien, il/elle sait qui je suis itou ...quand tout va bien, pas de problèmes mais c'est quand il y a un hic, que tout change ( et la mauvaise foi est universelle, des deux côtés du guichet).
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Je me souviens qu'une fois ma postière avait décidée que je n'habitais plus à mon adresse.
Ashmore
Signaler
Ashmore
En effet, mais je pense que quand à la base on a merdé dans son taf on est pas trop en droit de se la ramener avec un protocole à la con surtout quand on voit que la personne se ramène avec plusieurs papier qui prouve bien son identité, qui plus est qu'apparemment ils le connaissent vu qu'il passe apparemment souvent commande et donc reçoit souvent.
Ashmore
Signaler
Ashmore
J'ai vécu des couilles de ma postière trop feignasse pour sonner et monter 5 étages pour un simple Megadrive portable de chez H&B. Le truc elle a même pas sonné, et a posé directement l'avis d'absence. Surtou qu'a la base chez moi on descend toujours pour que l'on se croise à mi chemin dans les escaliers pour les ménager, question de principe. Je pense que comme certains l'ont dit au dessus je serai resté du genre pas de colis pas de départ, si vous voulez jouer au con on sera deux.

Bref je te plains, surtout pour une simple télécommande. Sa serait pour un produit de valeur je comprendrai, mais là c'est relativement abusif.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Le coup du "bon ben OK, appelez-moi votre supérieur hiérarchique", ça fonctionne, des fois.
kirahorde
Signaler
kirahorde
Sauf qu'une carte d'étudiant, c'est considéré comme une pièce d'identité, hein.
Joniwan
Signaler
Joniwan
c'est plus des fonctionnaires. le coup de l'avis rédigé sans même passer c'est fréquent. en fait, les mecs qui te posent tes colis viennent directement de la banlieue, du centre de tri. si leur journée est trop longue, ils ne passent même pas chez toi.

On pourrait faire un truc chez UFC que choisir. J'en serait.
Dopamine
Signaler
Dopamine

Personnellement je n'aurai pas bougé d'un pouce tant que je n'avais pas mon colis. Il m'est arrivé une chose pareil et pour finir ils ont craqué et m'ont donné le paquet

J'aurais fait exactement la même chose.
Pas de colis pas de départ madame.

J'ai procédé de la même manière à l'URSSAF qui voulait absolument que je me déclare en micro entreprise pour déclarer mes piges alors que le journal m'avait spécifié explicitement qu'il ne fallait pas le faire. Au bout de 15 minutes un responsable me fait rentrer dans son bureau et c'était réglé en 5 minutes alors que ça faisait 6 mois que ça traînait.

Les gens de ma poste me connaissent, faut pas déconner. Newgame, si tout le monde applique le règlement sans aucun discernement, plus rien ne bouge. Je file des paquets à Mr Axel très régulièrement, je le connais, je sais qu'il a souvent des correspondances. C'est le nom sur le paquet, c'est bien lui en face de moi... Si je ne lui donne pas, c'est clairement que je veux le faire chier. Car toi qui affirme si catégoriquement que la pièce d'identité est indispensable (ce que je ne nie pas), comment va-tu prouver qu'elle a bien été vérifiée par le préposé ? Il n'y a aucune preuve nulle part que la vérification a été faite. On se plaint sans arrêt qu'Internet éloigne les gens et oblitère les rapports humains. Eh bien ce n'est pas vraiment un mal lorsqu'on croise des gens comme ça...
Japman611
Signaler
Japman611
Ce qui m'énerve le plus dans ces situations c'est le fait que les personnes concernées veulent endosser à tout prix leurs rôles de fonctionnaires chiants et incompétents. Y a une limite entre faire son boulot et faire chier le monde qu'ils dépassent allègrement.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Pour ça que je parle de caricature.

Dans cette même poste, je connais d'autres gens compétents, c'est pas le problème.
chocolat
Signaler
chocolat
La majorité des gens qu'embauche la poste ne sont plus en tant que fonctionnaires ( ils ne sont plus assermentés), ce sont des salariés!
La poste est une entreprise publique qui deviens de plus en plus privée, le glissement ce fait de plus plus vite!
Et comme Belzeder, ça me fait chié de voir ma mère qui y bosse avec sérieux depuis 25 ans assimilée à ce genre de personne!
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Pour l'instant ça ne m'est jamais arrivé, peut être parce que je ne passe pas par la poste pour mes colis, oui ça doit être ça.

Mais sérieusement, la pauvre vieille avait envie de faire chier quelqu'un aujourd'hui, et c'est tomber sur toi. Je compatis, et comme la dit Dranzer, le seul mot qui convient est : pétasse.
bigpaddle
Signaler
bigpaddle
Ce qui est chiant avec ces cons de postiers c'est qu'ils ne cherchent même plus à vendre des calendriers...

Mon postier lui déposait mes colis chez les voisins jusqu'à ce que je lui demande d’arrêter ses conneries (mes voisins sont sympas mais faut pas déconner quand même).

Ma chance concernant La Poste c'est que j'habite en zone rurale et que, du coup, j'ai à faire à un "relais poste" et pas à ces pseudo agents de l'Etat de merde (oui oui je les méprise aussi même s'il doit bien en avoir un ou deux qui sortent du lot).
Sharn
Signaler
Sharn
Comme pour certains gosses une bonne grosse claque dans sa gueule ne lui ferait pas de mal. T'as pensé à la menacer de porter plainte? Sait-on jamais.
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
"Sauf que là, j'ai quand même un certain nombre de pièces, avec photos, et un papier officielle du commissariat prouvant mon vol."

tu peux même sortir tes bulletins scolaires, ca ne suffit pas. Une pièce d'identité a une valeur juridique, le reste non.

"nombreuses années, qu'elle connait parfaitement mon nom, et qu'elle me reconnaissait."

ca ne couvre pas la postière en cas de litige. Et c'est surtout dans le cadre de relation régulière avec un service public ou entreprise privée qu'il faut redoubler de vigilance.

Belzedar, l'Etat est toujours actionnaire majoritaire du capital de La Poste. Ce sont tous des fonctionnaires sauf si elle embauche des constractuels qui ne peuvent en aucun cas représenter la majorité du personnel dans un bureau de poste.
PurpleDrank
Signaler
PurpleDrank
J'comprends même pas comment t'as pas attrapé le facteur ayant fait le mytho par la peau du cul, pour qu'il répare sa boulette (fainéantise) illico, sous peine d'avoir besoin de faire un passage chez le dentiste.
Belzedar
Signaler
Belzedar
@Kaminos
Juste une petite remarque: les employés de la Poste ne sont plus des fonctionnaires de l’État!
Ca me fait mal d'être associé à ces guignols et au passage, tous les fonctionnaires ne sont pas des branleurs!
Kaminos
Signaler
Kaminos
Et je te parle même du fait que je vais chercher mes colis (au moins 3 par mois) là-bas depuis de nombreuses années, qu'elle connait parfaitement mon nom, et qu'elle me reconnaissait.
Kaminos
Signaler
Kaminos
En temps normal, je serais d'accord avec toi.

Sauf que là, j'ai quand même un certain nombre de pièces, avec photos, et un papier officielle du commissariat prouvant mon vol.
Le temps que je reçoive ma nouvelle pièce, le colis sera reparti. Et qui plus est, le Poste a mal fait son boulot dès le début, puisqu'ils étaient censés me le livrer.
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
sauf que le fonctionnaire de la poste a raison... Il est assermenté, il agit en conséquence. Le passeport aurait été accepté, c'est considéré comme une pièce d'identité. Fait marcher ta tête une seconde, en cas de conflit avec Amazon tu aurais pu pour X raison dire que tu n'as pas été livré. Amazon se serait tourné vers la poste qui se serait tourné vers le facteur lequel aurait du attester d'une carte d'identité pour être couvert. Faute professionnelle égale sanction.

Personne ne sait à qui on a affaire, je vous conseille scrupuleusement de suivre les réglementations internes, quitte à passer pour un type zélé. J'en parle en connaissance de cause.

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris