Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
JV



A un mois de la sortie de la console en France, et après un gros mois d'utilisation, voici mon premier verdict sur la PS Vita, la nouvelle portable de Sony.
Doit-elle, selon moi, être achetée ? Faut-il attendre une probable baisse de prix ? Quels sont les jeux dont il faut envisager l'achat ? Des conseils dans l'utilisation ? En attendant le prochain podcast d'1 plan à 4 qui rentrera encore plus dans les détails, je m'en vais vous dire ce que je pense de la PS Vita. Ready ?

 


La console :

Ergonomie :


La console tient indéniablement bien en mains. Les sticks sont clairement plus petits que ceux d'une Dualshock, et, il faut le reconnaître, moins précis. Pour autant, on s'y habitue rapidement, et ils s'avèrent parfaitement adaptés à 99% des situations. Il n'y a guère que les phases les plus demandeuses en précision qui poseront problème.


La croix est selon moi la meilleure croix dans une manette : les boutons sont cliquables façon souris, mais sont sur le même axe : la précision y est excellente, et j'espère que Sony aura l'intelligence de la garder pour sa future Dualshock 4. Malheureusement, ce n'est pas la même histoire pour les 4 boutons historiques de la marque Playstation : ils s'enfoncent assez mal, font par moments un petit bruit désagréable. Rien de bien méchant et jouer avec est parfaitement possible et satisfaisant, mais pourquoi ne pas avoir fait un système similaire à la croix ? Bizarre. Mention spéciale au bouton carré, qui, à l'instar des toutes premières PSP, donne l'impression de rogner sur la partie réservée à l'écran et couine comme un canard. Nice.


L'écran tactile est de type multitouch capacitif, ce qui le rend similaire à ce qu'on fait sur iPhone, par exemple.  De la qualité, somme toute. Le panel arrière est selon moi l'une des plus grosses innovations du jeu vidéo, ces dernières années. Clairement, il permet d'avoir l'intégralité de ses doigts active actifs : c'est une petite révolution pour moi. A voir si des jeux savent l'utiliser comme il faut.


OS :


Le Live Area, nouvel OS de la console, est bourré de bonnes idées. Je n'ai jamais pris autant de plaisir à réorganiser mes icônes, passer d'une application à une autre ... Clairement, il reprend tous les bons points d'un iOS, en les remettant à sa sauce et en optimisant le tout pour le jeu vidéo. C'est très, très bon.
Ce qui l'est moins, c'est qu'on a l'impression qu'il n'est pas fini. Et c'est une sacrée honte quand même. Le nombre d'options et de paramètres est ridicule, des options phares manquent énormément. Le navigateur, bien que fortement aidé par le tactile, est totalement à revoir. De même, l'utilitaire de transfert de données, même s'il permet de sauvegarder et restaurer des sauvegardes sur la console, fait preuve d'une ergonomie proche du zéro pointé. Des paramètres de base comme changer de fond d'écran sont difficilement accessibles, et amènent à une seule et unique conclusion : il va falloir qu'au sortir de mes études, Sony m'embauche, car ils ont clairement besoin de nouveaux ingénieurs (lol).


Autres :


Les caméras sont des petites webcam 0.3 MP. C'est certes ridicule, mais parfaitement suffisant pour l'utilisation qu'on en fait : de la réalité augmentée mignonette mais un peu gadget.


Les hauts parleurs de la console sont assez mal placés : il est courant qu'on les écrase avec les pouces, quand ces derniers ne sont pas sur les joysticks. Leur puissance est similaire à celle qu'on avait sur les HP de la PSP, mais leur qualité est bien supérieure.



Jeux :



Uncharted :


Je ne vais pas m'appesantir sur ce jeu, auquel j'ai dédié un petit test.  Je vous invite donc à le lire si vous souhaitez connaître mon avis sur la question !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dynasty Warriors NEXT :


Dans le genre « why would you do that !? », Dynasty Warriors NEXT est clairement dans le top 3 mondial. Le jeu utilise les excellentissimes bases de Dynasty Warriors 7, le tout couplé à un système de bases similaires au 5 Empires. En gros, ce qui se fait de top dans la série. Qui plus est, le jeu figure parmi les softs les plus impressionnants techniquement du launch. Alors pourquoi, mais pourquoi, mais POURQUOI pourrir le jeu avec des petites scènes où on joue à Fruit Ninja ou à Angry Birds avec des guerriers Chinois. Hein ?! Pourquoi ?! Ça n'a aucun sens ! Ça casse le rythme, c'est aléatoire, c'est imprécis, c'est frustrant ... Et pourtant ! Le jeu sait proposer des interactions tactiles de qualité, avec par exemple la possibilité d'agrandir la map d'un simple mouvement du pouce ... Le tactile dans les jeux gamers, c'est ça ! Ça apporte, ça enrichit, ça complémente ! Mais pas de parer des flèches en tapotant comme un abruti son écran !
Bref, un très bon jeu dans la lignée des récents opus, dont le plaisir m'est malheureusement gâché par ces nombreuses phases de non-sens vidéoludique.

 


Minna no Golf 6 :


Je n'attendais rien de ce jeu. Je l'ai pris pour faire des petites sessions de 10 minutes aux toilettes ou dans le métro, guère plus. Et cette claque que je me suis prise ! C'est pour ainsi dire mon premier jeu de golf, et je n'imaginais pas le tout aussi addictif et bien pensé ! Très simple à prendre en main, Minna no Golf est pourtant très complet, et même complexe si on s'y attarde. Très beau, il manie à merveille les beaux environnements verdoyants à des petits personnages façon manga très attachants. De tournoi en tournoi, on achète de nouveaux clubs, de nouvelles fringues pour notre avatar, des musiques ... Le jeu possède une durée de vie insoupçonnable, renforcée par des tournois online quotidiens aux parcours uniques. Une bonne grosse baffe, et un indispensable, qu'importe le type de joueur que vous êtes.

 

 

 

 


Army Corps of Hell :


Attention, faut bien savoir que pour moi, le Metal c'est la vie. Mon avis est donc forcément biaisé, car l'ambiance de ce jeu défonce tout ! Façon Death Metal faussement sérieux, le titre de Square Enix est en fait un Pikmin dopé aux amphétamines. Les niveaux sont courts et parfaitement adaptés au jeu sur portables. C'est dans ses graphismes qu'Army Corps of Hell déçoit, puisque le jeu fait très « PSP upscalé ». Dommage. A réserver aux muzikos dans un premier temps, les autres peuvent se jeter dessus quand ils le trouveront à 20 euro.

 

 

 

 



Dream C Club Zero Portable :


Hmmm, alors attends, je t'explique l'histoire : tu prends Dream C Club Zero sur Xbox, tu mets le disque dans un compresseur, t'en ressors le jeu sur Vita ! C'est pas dur ! Alors oui, le jeu est strictement le même (exception faite de modes bonus un peu débiles à faire avec l'écran tactile), et son intérêt est donc limité pour les gens l'ayant déjà fait sur 360 ... Mais il reste super marrant à jouer, agréable à regarder, et toujours aussi génial dans son concept : se taper la discut avec des hôtesses et se raconter sa vie, c'est kikoudrôle. Même si le concept commence un peu à s'essouffler.

 

 

 

 

 


Alors, cette Vita ?

A chaque fois que j'allume ma Vita, c'est-à-dire plusieurs fois par jour, je retrouve ce sentiment de gamin que j'avais devant ma Gameboy Color. J'ai ENFIN mon monde dans mes mains. Avec un smartphone en mode modem, le PSN me suit partout. Grâce à son autonomie respectable, elle permet de partir à l'aventure sans trop se soucier du lendemain. Grâce à son line-up de ouf (plus de détails dans le podcast), elle garantit d'ores et déjà des centaines d'heures de bonheur. En effet, j'ai passé plus de temps sur ma Vita en un mois ... que sur ma 3DS en bientôt un an.
Même si les futures consoles de Sony et Microsoft atomiseront clairement la Vita en termes de puissance, qu'importe : la performance technique que je tiens aujourd'hui dans mes mains est suffisante. Et même plus : elle est bonne. Et le sera encore dans 5 ans.


Je suis cependant beaucoup plus critique quant à la manière faire de Sony : certes, Kaz Hirai l'a dit, Sony perd de l'argent sur chaque console vendue. J'en déduis qu'ils cherchent donc à se rattraper un maximum sur les accessoires. Ce serait légitime dans une situation autre que celle actuelle : la 3DS, en fonction du modèle pris, peut revenir deux fois moins cher qu'une Vita. Proposer la console à 250 euro est selon moi raisonnable. Mais pas dans ces conditions.

Petit flash-back, 250 euro, c'était exactement le prix de la PSP à son lancement : mais cette dernière était vendue avec une housse, une petite carte mémoire pour les sauvegardes de jeux, une dragonne, un UMD de démo, des écouteurs.
Ici, c'est tout le contraire : on passe du Value Pack au Mc Guyver Pack. On te fournit le strict nécessaire, démerde-toi pour le reste (comprendre par là : claque 70 euro en accessoires). Alors oui, je suis faible et j'ai tout racheté. Mais dieu que c'est frustrant : à 250 euro la totale, Sony aurait sûrement fait de bien meilleures ventes au Japon. Etait-ce si dur de faire l'effort ?

 


Cela ne m'empêche pas de croire en la PS Vita. Elle a le potentiel pour regagner le joueur, le vrai, le barbu. Car je souhaiterais une chose, et j'en ferai ma conclusion : le public que la Wii et la DS ont créé, l'iPhone peut bien le reprendre, je m'en fous. Et Sony s'en fout. Ils tentent d'en charmer quelques-uns, mais n'en ont jamais fait leur coeur de cible. Celui qui est prêt à mettre de l'argent, à s'investir, c'est le gamer. Celui que la puissance de l'iPhone 6 ou 7 n'intéressera pas plus que ça, et qui préférera une maniabilité aux boutons : c'est lui le passionné, et c'est à lui que la PS Vita est dédicacée. L'avenir nous dira si cette dédicace est gravée dans le marbre ou non ... Mais j'espère de tout coeur que c'est le cas.

Ajouter à mes favoris Commenter (45)

Commentaires

RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Petite question: que vaut la qualité de la face avec qui englobe le tout (écran et coque) et de la partie arrière tactile qui est gloss ?
Ce plastique (visiblement non verni contrairement à la coque de la 3DS) et il sujet aux micro rayures (surtout visible sur le noir gloss) à force d'essuyer les traces de doigts ?
nOon29
Signaler
nOon29
Heu depuis quand barbu désigne un gamer???
fayssal
Signaler
fayssal
Trés belle article. Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ta conclusion car même si elle s'adresse au gamer niveau puissance, le gamer recherche des nouveautés et NON des portages de jeu console de salon. De plus le prix reste prohibitif car comme dit steve jobs " faut tout racheter" . Ensuite pour les jeux la ps vita trouvera une légitimité que si elle nous propose des jeux exclusifs et des jeux que l'on ne trouve pas sur console de salon. Pour ce qui est des portages hd les seuls qui en valent la peine à mon sens c'est les jeux sorti sur ps2, gamecube, et Xbox. J'espère simplement qui vont baisser le prix car c'est vrai qu'elle est joli et qu'elle promet de grande chose si il nous propose des jeux adapter a la console mais surtout fait que pour cette console. Bonne soirée à vous.
LvsAs
Signaler
LvsAs
Les chèques cadeaux sont cumulable ;) C'est le fait de faire plusieurs réservation avec la même carte fnac gaming qui ne cumule pas l'offre en fait !

Pour le bungle US ça reste largement moins intéressant !
ChocoMacs
Signaler
ChocoMacs
@LvsAs : comme je t'ai repondu en pm c'est des cheques cadeaux de 10euros non cumulable bref bof bof
Aussinon ce qui me conforte dans ma décision c'est ca : http://us.playstatio...ion-bundle.html
SeikoTheWiz
Signaler
SeikoTheWiz
Rajoutez moi sur votre vita : SeikoTheWiz ;)
Cyborgwolf
Signaler
Cyborgwolf
Omg mais c'est énorme ce truc , mon dieu c'est top jvais pouvoir jouer en ligne dans la rue >_<

Merci encore et bonne soirée ;)
Filss
Signaler
Filss
@Cyborwolf il n'y a pas de branchement c'est du Wifi. Ton tel devient un routeur, il reçoit une connexion 3G qu'il transforme en signal Wifi. Il faut aller dans les paramètres, activer le mode modem et voilà !

Qui a dit que le présent n'est pas le futur dont on révait ?
Kaminos
Signaler
Kaminos
Concernant le dernier paragraphe, je prends position par rapport à Sony, qui vise simplement un public moins large que Nintendo ou même Apple. Perso je joue moi aussi beaucoup sur iOS et 3DS !
T'inquiète MissV, tu peux être barbue et pré,de ton pied sur la dernière de Nintendo :P
Cyborgwolf
Signaler
Cyborgwolf
Oui ça je sais mais juste pas compris comment ça fonctionne , niveau branchement tout ça ^^ bref merci
Filss
Signaler
Filss
@Cyberwolf beaucoup de forfaits proposent le partage de connexion inclue désormais (utiliser ton smartphone comme hotspot wifi pour plusieurs appareils). Mais attention cela reste dans la limite du fair use (de 1 à 3 go selon ton abonnement ).

@Miss V idem jusqu'au dernier paragraphe car bien que je m'amuse sur mon iPhone et je me considère aussi comme un barbu, un passionné.
Simplex
Signaler
Simplex
Salut Kaminos!

Je partage totalement ton enthousiasme.
Après un tête-à-tête d'une heure sur le stand de démonstration d'un centre commercial de la région parisienne, une excitation un poil infantile a dissipé mon scepticisme post ParisGamesWeek. Cette excitation est alimentée par un sentiment de potentiel technique et créatif ENORMISSIME.
Le gamer que je suis (ou pense être lol) a retrouvé espoir dans le jeu portable après les cruelles déceptions 3DS (que j'ai revendue très vite) et PSP-Go.

Je n'avais prévu que Wipeout 2048 et Ninja Gaiden Sigma Plus en day-one mais :
- Gravity rush m'a bluffé (Vla la baffe!!)
- Motorstorm RC m'a fait de l'oeil.
- Virtua Tennis 4 est impressionnant. Bien que de confession simu (genre Top Spin 4), VT 4 en mode nomade est vraiment fun.

De plus, la possibilité de rejouer (ou finir) mes jeux PSP (genre Vagrant Story, Tactics Ogre, Patapon, ...) me rejouit d'avance. Je rêve d'un FF XII sur Vita.

SONY tient là un diamant brut. Mille prières pour qu'il l'exploite au mieux.
Selon moi, le diamant reste BRUT car le web browser est pourri-naze et l'OS un peu fouilli et moche (c koi ce thème des bulles?!?).
De temps à autres, on se trouve un peu con devant certaines IHM (surtout les jeux) et on ne sait si on doit utiliser le tactile ou les pad et boutons. Une charte signalétique SONY pour uniformiser tout ça? (Imposer aux développeurs des zones tactiles en surbrillance? Icones clignotants? ou autres ...). Mais bon, ça strouve c'est moi qui suis un peu 'baka'!

En tout cas, PS Vita réservée. Vivement le 22 février!! .... (Hey, ça rime!)
Miss V.
Signaler
Miss V.
J'ai aimé l'article jusqu'au dernier paragraphe... Je me considère comme passionnée et pourtant mon coeur balance vers la 3DS plus que vers la Vita ;)
Rhazya
Signaler
Rhazya
Tiens j'avais jamais capté ce Army Corps of Hell.
J'suis un metalleux aussi donc ..
J'avoue que j'me tate un peu dernièrement.
L'offre Fnac est vraiment bonne, j'ai peur de rater le coche et de devoir la payer 50€ plus cher.
J'ai surtout peur que cette console se prive de tous les jeux Jap. J'aime pas les jeux européens.
Je suis pas vraiment a 50€ près dans la mesure ou c'est une console, donc qui a une bonne durée de vie, 50€ sur 5ans c'est rien. A peine le prix d'un jeu. Mais j'ai du mal a cracher dessus, quand même.

Putain si y'avait Disgaea, Persona, Tales of, Ragnarok, j'aurais pas hésité. Mais je sais que je l'aurais, puisque cette console roxx. A moins qu'ils se décident a sortir le genre de jeu que j'aime sur 3DS d'ici là. Mais y'a pas grand chose en vue, même pas vraiment de pokémon :/
Cyborgwolf
Signaler
Cyborgwolf
Salut, j'aimerais comprendre : Smartphone en mode modem ? ça veut dire que si je branche mon téléphone à la vita j'aurais le net partout ? LE PIED NON ? oO
LvsAs
Signaler
LvsAs
@ChocoMacs la FNAC propose une offre de réservation qui équivaut au bundle que tu semble vouloir attendre (voir limite plus intéressant ...)

Pour toute pré commande en magasin on a un pack complet composé d’écouteur, d'un film pour l’écran, d'une housse de transport, d'une boite de rangement pour les jeux, d'une dragonne, voir peut être même une housse silicone (j'attend confirmation de la FNAC pour m'en assurer) en plus de ça ils offres un chèque cadeaux de 50€ ce qui permet facilement de ce prendre une carte mémoire.

Seul prérequis faire une carte FNAC Gaming qui est totalement gratuite et faire cette réservation en magasins car sur internet tu pourrat profiter du cheque cadeaux mais le pack accessoire est remplacé par le pack de reservation sony composé d'une paire d'ecouteur et d'un bon de 5€ sur des jeux dématérialisé.

Voila c'est actuellement la meilleur offre de réservation et ça risque de le rester ;)

Sinon merci Kaminos pour cette article qui reste objectif malgré quelque tournure de phrase qui semble te catalogué par les plus sectaires d'entre nous a croire que quant quelque chose nous plait et qu'on le dit l'on passe systématiquement dans un camp aux yeux de certain, c'est triste :(
Ratus13
Signaler
Ratus13
Ben y'a plus qu'a attendre le 22 février pour se faire notre propre avis !
sasukaru
Signaler
sasukaru
très bon article ,je suis tout a fait d'accort avec toi , sauf pour le line up de lancement que je trouve mauvais :s et qui est le principale responsable des mauvaise vente (pour moi) au japon , mais bon , ça avait été également le cas de celui de la 3ds! donc je vais attendre un ans avant de ma la prendre ^^ ma dernière console portable étant une game boy color ça sera la vita qui me fera acheter une nouvelle!
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
Excellent article,maintenant j'avoue que si jevais craquer pour une nouvelle portable,pour l'instant la 3DS et ses jeux à venir ou qui sont déjà là m'attirent vraiment plus mais je en dis pas que la Vita est une mauvaise console(j'ai la PSP couplé à la DS et je passe de bons moments dessus :)) mais je ne suis juste pas attiré par celle ci pour l'instant.^^
fukube
Signaler
fukube
article trop ancré pro sony pour avoir une quelconque incidence sur moi, malheureusement... on disait exactement la même chose pour la première PSP...
Juju_37700
Signaler
Juju_37700
Je partage l'avis de beaucoup : bon article, plaisant à lire.
Merci! :)
FrankyFourFingers
Signaler
FrankyFourFingers
Le public que la wii a DS a créé?

Mais le nombre de joueurs a explosé avec quelle console? La PlayStation, de sony.
Ou sont passé les 150 millions de "true gamers" de la PS2?

Je ne m'attends pas à une réponse objective, logique, sensée...ne vous inquietez pas.
Kiriel
Signaler
Kiriel
Je ne la prendrai pas tout de suite, car dans l'avenir il n'y a qu'un seul jeu qui m’intéresse malheureusement et....c'est tout. Pour le moment, niveau console portable, cette année la 3DS me semble plus intéressante, enfin pour moi.

J'attendrai donc un peu avant de me la prendre.
ChocoMacs
Signaler
ChocoMacs
Bravo tres bon article.
Je la veux aussi mais j'ai annulé ma préco , perso j'attend un bundle vita+carte (+jeu+house si possible ^^). Mon choix en jeu sera le golf ! le dernier et seul jeu de golf que j'ai pris c’était mario golf sur game boy xD
GATX05
Signaler
GATX05
Le seul truc que j'aimais bien sur PSP, c'était sa petite protection noire donné au début de sa carrière

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris