Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
ANIME

Le cross-média est quelque chose qui m'a toujours passionné. Ma première expérience dans le domaine a été avec Pokémon, et depuis, il peut arriver que je m'intéresse à un univers justement parce qu'il est cross-média. Mais vous savez quoi, il existe un truc encore plus cool. C'est de vivre l'évolution d'une oeuvre et de se rendre compte qu'elle transcende son cadre, sans que cela n'ait été prévu au départ. Et c'est ce que j'ai vécu avec Black Rock Shooter.

 

Tout commence en 2008 quand l'artiste Huke rejoint le groupe de rock (alors) indépendant Supercell. Huke a travaillé sur une IP, la bien nommée Black Rock Shooter. Quelques dessins de petites filles au look gothique / démon, la création d'un monde apocalyptique (appelé jusqu'à aujourd'hui Otherworld) ... Jusque là rien de bien concret, juste quelques idées.

Mais quand Ryo, le leader du groupe et son auteur compositeur s'intéresse à l'univers de son collègue Huke, tout change. Supercell est l'étoile montante des cercles musicaux geeks, notamment grâce à une utilisation parfaitement maitrisée des synthétiseurs vocaux de Yamaha / Crypton Future Media, les VOCALOID.

Ryo s'intéresse au concept de Huke et, en s'inspirant de cet univers, crée la musique Black Rock Shooter, interprétée par la bien connue pop-idol virtuelle Hatsune Miku (qui est elle-même une VOCALOID, version 2.0).

 

 

La toute première illusration de Black Rock Shooter, créée bien avant que Huke rejoigne Supercell. Classieuse non ?

 

Huke, pour accompagner la musique, met au monde un clip. Une fois en ligne, ce dernier connait un succès fulgurant et atteint en quelques jours à peine les 2 500 000 vues sur Nico Nico Douga (équivalent Japonais de Youtube, plus axé sur la communauté et le partage) et Youtube. Parmi les spectateurs, un certain Aki Takanori se laisse charmer par la musique.

 

 

Le clip original, musique par Ryo et design par Huke, tous deux membres de Supercell.

 

Le destin faisant bien les choses, il se trouve que ce monsieur Takanori n'est nul autre que le PDG de Good Smile Company, un des plus gros fabricants de figurines au monde.

L'univers et le design de Huke, de même que la musique de Ryo, lui plaisent énormément, et il prend contact avec eux afin de créer une figurine sur le personnage principal, BRS.

 

La toute première figurine de BRS, par Good Smile Company.


Cette dernière est d'une qualité incroyable, aussi bien techniquement qu'artistiquement.

A tel point d'ailleurs qu'elle bat l'intégralité des ventes de l'histoire de Good Smile. BRS commence à sérieusement faire parler de lui sur la toile et dans les cercles de passionnés. Takanori, bien conscient du potentiel de l'univers contacte un studio d'animation afin de lancer un animé Black Rock Shooter. Le nom de ce studio ? Ordet.

Forcément, ça ne dit pas forcément grand chose, mais si je vous explique qu'il a été fondé par l'ancien directeur de séries telles que La Mélancolie de Suzumiya Haruhi et Lucky Star, vous voyez mieux ? En gros, le projet a été confié à l'un des directeurs les plus talentueux et reconnus de ces dernières années, épaulé par les créateurs du l'univers, Ryo et Huke, mais aussi Nagaru Tanigawa, l'écrivain des romans de Suzumiya Haruhi (premier tome disponible en librairies chez nous, hint hint).

Bon forcément, ça fait l'effet d'une bombe : et Ordet enfonce le clou en précisant que le pilote de la série, seul et unique animé de BRS à ce jour, sera mis à disposition gratuitement, légalement, et en 1080p s'il vous plait. L'objectif ? Je spécule mais je mets ma main au feu qu'avec cette manoeuvre, Ordet, Huke et compagnie visent à donner une portée internationale au phénomène. Fait clairement confirmé par le sous-titrage en de nombreuses langues (dont le Français) de la version DVD / Blu-Ray mise en vente il y peu.

Je ne m'en vais pas vous gâcher l'animé, petite perle aussi bien de design que d'animation et de scénar. Mais honnêtement, après l'avoir regardé, vous aurez un bon aperçu de ce qu'est de l'animation japonaise de qualité aujourd'hui. C'est d'ailleurs peut-être l'occasion de casser bien des préjugés ...

 

Faites vous plaisir, c'est gratuit et légal ! Lien torrent ici !


S'en suivent quelques autres figurines, une série de strips plutôt comiques ... Mais surtout l'annonce d'un jeu sur PSP. Quand on connait la popularité de la console au Japon, quand on sait que le jeu est développé par les très talentueux messieurs d'ImageEpoch (Luminous Ark, Last Ranker, Fate / Extra, etc) et que la version collector du jeu sera accompagnée d'une superbe Figma (figurines articulées de grande qualité très populaires au Japon et éditées par Max Factory), je peux vous le dire tout de suite, le jeu fera un carton et trustera les charts pendant plusieurs semaines. La sortie a d'ailleurs été officialisée il y a 2 jours, le jeu est prévu pour fin août au Japon.

 

Premier trailer du jeu PSP, qui s'annonce fort sympathique.

De la musique, de l'animation (une série en préparation ?), de la figurine et autres goods, du jeu vidéo ... L'univers Black Rock Shooter, encore très mystérieux et intrigant, s'étoffe de mois en mois. Alors prenons les paris ? Le phénomène dépassera-t-il la sphère des « connaisseurs » ? Si oui, dans combien de temps ?

 

Personnellement je vous parie que d'ici deux ans, tout gamer et fan de la sous culture japonaise sera incollable sur le sujet !

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Marrant, la figurine BRS trône dans mon bureau: elle m'avait tapé dans l'oeil à Tokyo à l'époque, et j'avais craqué ^^
Kaminos
Signaler
Kaminos
Hmmm, t'es loin d'etre le seul a penser ca ... Je suppose que tout le monde n'est pas touche par le lien tres subjectif entre ls deux mondes developpes ...

Pour ce qui est du plan technique, la par contre, je te comprends pas, BRS fait partie des meilleures productions actuelles !

Et je te rapelle encore une fois qu'il ne s'agit que d'un pilote, un genre de proof of concept pour une possible serie a venir ! Il est a prendre comme tel, un one shot qui peut peut etre servir de base a l'avenir :o

Ensuite que tu le veuilles ou non (si ce n'est pas deja fait), tu regarderas Mahou Shoujou Madoka Magika apres avoir lu mon billet, ce soir normalement !
Kaminos
Signaler
Kaminos
Un peu comme tout le monde je crois ! J'attends deja beaucoup du jeu PSP pour tout te dire !

Content que mon article t'ait plu !
Joystik-man
Signaler
Joystik-man
Merci pour cette article faisant une petit récapitulatif de cette "série" . Pour ma part j'espère vraiment qu'il vont en faire un anime complet parce que la pilote m'a légèrement laissé sur ma fin mais j'ai envie de connaitre cette univers .
MykeHell
Signaler
MykeHell
Articles sympathique qui m'a permis d'apprendre 2, 3 trucs que je ne savait pas sur cet OAV que j'ai vue il y a de cela quelques temps.

"Je ne m'en vais pas vous gâcher l'animé, petite perle aussi bien de design que d'animation et de scénar"

J'ai pas pu m'empêcher de rigoler à la lecture du mot scénar...

En tout cas je tire mon chapeau à ceux qui exploite cette licence. Faire de la monnaie sur du vent, c'est beau.
jinks
Signaler
jinks
Vi l'univers se développe doucement, d'ailleurs une nouvelle venue arrive bientôt en figma "Strenght", le design et super sympa j'adore ^^
Kurita
Signaler
Kurita
Du One Ok Rock dans le trailer du jeu oO
Kaminos
Signaler
Kaminos
Encore une fois, je trouve l'univers intrigant ! Il n'a simplement pas encore eu le temps de se developper, mais je suis sur que ca viendra avec le temps !
Wendigo
Signaler
Wendigo
J'ai à peu prêt le même avis que Parodius, techniquement c'était vraiment très bon (en parlant de l'animé) mais pour le reste ce n'était pas vraiment extraordinaire mais ça reste sympa à regarder, si il y a une suite pourquoi pas.
Parodius
Signaler
Parodius
Je ne critique pas les prix hein, surtout pas des figurines dont j'ai beaucoup étudier la production (plastique, métal, vinyle, résine etc ...). Mais bien "la base" comme tu l'appel. Vendre du vent :(... En même temps hello kitty même combat ;).
Chacun son truc hein ^^ ... Ça ne m'à pas empêcher d'apprécier l'animé et la zik... Mais de la à en faire un culte à la consommation . . .
On en reparle dans 10ans si l'univers persiste. Avec un peut de chance il y auras un vrai background.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Franchement non.

Justement, le projet BRS, c'est A LA BASE du merchandising. C'est une musique adaptée en figurine PUIS en anime, et pas le contraire. Et oui, une figurine, ça s'achète :P

Ensuite le prix des figs est certes un poil plus élevé que la moyenne, mais le temps demandé et les matériaux sollicités sont incroyablement plus important qu'en moyenne.
Parodius
Signaler
Parodius
Je maintien ce que je dit ... C'est plat comme la Hollande. (Pour le moment... Vas pas me faire croire que ça cartonne à cause de l'histoire ou de la profondeur métaphysique des plans cinématographique des combats !)
Lorsque c'est sortie, ce n'était pas réellement un pilote il me semble mais bien un OAV unique. (M'enfin des tas de p'tits geek ont mis la mains au porte monnaie, donc autant continué, je ne les en blâme pas ^^).

Je n'ai pas dit que ça n'a pas de charme, mais que c'était creux comme une fausse commune. Pour moi c'est un bon animé techniquement parlant avec une grosse identité visuel (un bon clip en somme). Mais c'est tout... (un art book animé presque ^^).

Maintenant dire que le marchandising sert à étendre un univers ... C'est limite risible tout de même. P'tain sans déconné, j'imagine le mec fashion victime qui vas claqué 300euros pour 2 figurines, un stylo, une gomme et un porte-clé, c'est clair que si il me dit que c'est pour étendre ça connaissance de l'univers... je le gifle perso ^^ (gentiment ^^, faut lui rendre la raison !).

Voilou, sinon oui ne t inquiète pas j'ai bien compris l'anime et son principe, merci de me prendre pour un gros con. Pour ce qui est de ta comparaison avec une critique de Halo, c'est limite de la provoc' ;).
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ca a l'air sympa. Je n'en ai entendu parler qu'à l'annonce du jeu, donc je te remercie pour m'avoir permis de découvrir l'origine de Black Rock Shooter. Je suis fan de crossmedia aussi alors je pense que je vais m'y intéresser ^^
Kaminos
Signaler
Kaminos
Hairaz => Je sais pas si on peut parler de chef d'oeuvre, mais pour le moment on a eu que de la qualité avec cette licence. J'espère et je pense que ça va continuer !
Kaminos
Signaler
Kaminos
T'as pigé ou pas l'anime ? De plus il ne s'agit que d'un pilot, il est normal que l'univers ne soit pas encore dense !! Il va beaucoup y gagner avec le jeu et la possible (certaine ?) série à venir.

Le concept a plu et on tente l'aventure. Dire qu'il n'a aucun charme et n'est pas réfléchi n'a pas de sens selon moi :P C'est un peu comme si tu disais que Halo était creux en y ayant joué qu'une heure :P



Et pour ce qui est du merchandising ... JUSTEMENT ! C'est la base de Black Rock Shooter ! Et ça sert justement à étendre l'univers !
hairaz
Signaler
hairaz
D'ailleurs, j'aime encore moins le mot avec un ½ en plein milieu
hairaz
Signaler
hairaz
Toujours été un peu divisé à propos du cross-média ... j'ai un peu l'impression que ça pourra pas faire de véritable "chef-d'½uvre" (j'aime pas le mot donc je le mets entre guillements ^_^) complet, parce que là, ça devrait combiner tant de tours de force ...
Par contre, aucun doute, ça peut donner des trucs sympas. Très sympas. Très très sympas ... Bon d'accord, j'ai eu un gros coup de coeur sur la chanson et la série ne va pas tarder à passer entre mes mains.
Et très bon article au passage.

Mais BRS a déjà fait son trou en France, non ? 'fin quasiment autant que Vocaloid à ma connaissance.
Parodius
Signaler
Parodius
Très bon article ... Mais Black Rock Shooter représente exactement ce que je n'aime pas dans la culture de l'animé... C'est à dire le merchandising à outrance ! En fait c'est un concept totalement creux, un univers quasi inexistant qui repose uniquement sur un truc, le design des protagoniste.
En gros, on à pas d'idée, mais une super héroine. Vite, ont claque une blinde dans la production d'un animé creux au possible pour vendre des taaaaaaaaas de saloperie à des prix de fou derrière ... Voila :(...
J'aime le chara-design de cet animé... Mais p'tain c'est ça vas pas plus loin quoi :( ... (Néanmoins je ne doute pas une seconde de son succès)
Kaminos
Signaler
Kaminos
Thank you sir ;)
jinks
Signaler
jinks
Mon première amour <3, j'adore ton article très très bon ^^

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris