Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler
Tests de Noël (Jeu vidéo)

2016, Nouvelle formule pour les tests de Noël ! Exit la notation rigolote super compliqué, je ne garderais qu'une seule impression, la finale, accompagnée des points forts et faibles du titre. Aussi, plus qu'un véritable test pointu, je préfèrerais plutôt parler de critique. J'espère ne pas faire fausse route au niveau du vocabulaire utilisé ici.
j'espère que ça vous plaira :3

On commence donc avec une petite critique de "Life is Stange" ! D'abord sorti en version épisodique digitale sur les stores de nos machines respectives, Life is Strange est le bébé de Dontnod, les papas de l'ambitieux mais bancal "Remeber Me". Il vient de sortir en version boite, avec les 5 épisodes réunis sur un Blu Ray. A noter qu'il existe une version limitée avec un petit livre d'image et l'ost sur CD, pour 5¤ de plus.

Un essai transformé avec brio.
Life is Strange fait partie de ces jeux, ceux dont on sait dès les premières images diffusées que ça va être une bombe. Dontnod avait déjà su me captiver avec "Remember Me", un jeu rempli de bonnes idées, mais qui se perdait en chemin à force de vouloir proposer TROP de principes de gameplay différents, comme le combat où l'exploration. 
Mais aussi et surtout, des puzzles ou l'on devait trafiquer la mémoire de PNJ en remontant le temps dans leurs souvenirs, pour manipuler leurs actions futures en fonction de ceux qu'ils croient être leur passé. Le tout associé à une narration plutôt efficace et une histoire ambitieuse.
Life is Strange reprend les deux principales qualités de son ainé : Une histoire forte, et des phases d'énigmes basées les différentes possibilités qu'offrent les voyages dans le temps pour la résolution de problèmes. Il s'affranchit des phases de gameplay que l'on retrouve dans la majorité des jeux pour nous proposer un hybride de "point & click" et de "Visual Novel". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que si Remember Me était un essai, la transformation est ici réussie !

Une histoire avant tout
Le jeu nous compte l'histoire de Max, une jeune fille de 18 qui revient dans sa ville natale pour y faire ses études d'art. Elle va très vite découvrir son pouvoir, qui lui permet de rembobiner le temps, pour sauver la vie son amie d'enfance qu'elle avait perdue de vue, Chloé. 
Les deux amies, à nouveau réunies, vont donc se servir de ce pouvoir pour élucider un des mystères de la ville d'Arcadia Bay, perdue à quelques centaines de kilomètres de Seattle, à savoir la disparition de Rachel Amber quelques mois plus tôt, et le comportement suspect d'une des leurs à fête organisée par le club des starlettes locales.
Tout ceci va mener les filles sur la piste d'une sombre conspiration sur leur campus...
L'histoire est tout simplement passionnante, et j'imagine à quel point il à du être dur d'attendre l'épisode suivant lorsqu'on à joué au jeu à sa sortie, avec un délai de deux mois à chaque fois. Je suis bien content d'avoir pu boucler le jeu d'une traite ce week end, avec un final qui emprunte beaucoup à P.T, voire même les DLC d'Evil Within, pour une conclusion... Que je ne vous spoilerais pas :3

Un gameplay au poil
Le jeu utilise des mécaniques classiques de point'n'click associées à de la narration qui pourrait s'apparenter à du Visual Novel. Il nous propose des mécaniques très intelligentes, ou grâce au pouvoir de Max qui lui permet de rembobiner le temps, nous pouvons explorer les différentes possibilités d'espace temps, pour choisir celle qui nous convient le mieux, et même se servir de choses apprises dans une conversation dans une autre timeline, voire même dans le passé ! 
Ce système propose des énigmes plutôt bien fichue et agréables à résoudre. On passe un très bon moment à Arcadia Bay avec Max et Chloé !

Une ambiance très travaillée
Une histoire forte ne peut pas exister sans un background solide et une direction artistique léchée. Ca tombe bien puisque tous les ingrédients sont ici réunis. Tant au niveau des personnages, pour la plupart très réussis, que de la ville d'Arcadia Bay, dont on peut sentir le malaise à des kilomètres à la ronde. L'aspect graphique du titre n'est pas folichon, la technique se permettant même quelques baisses de framerate de ci de là. Mais la patte graphique et le parti pris visuel rendent le tout particulièrement agréable à la rétine. Aussi, la bande son du jeu est tout simplement magnifique !

 

Une suite, ou une nouvelle IP du même genre please !
J'ai vraiment adoré ce jeu. Du début à la fin. Dontnod n'a pas réitéré les erreurs commises sur Remember Me et nous sort un jeu très solide. Je ne suis pas fan du format épisodique, mais il faut bien avouer que le résultat final est grandiose. Un jeu à faire dans sa vie de joueur, avec sa chérie sur le canapé :3

 

Les trucs cools : 
- L'histoire
- L'ambiance, le background
- L'aspect visuel
- La musique
- Le gameplay
- Tout petit prix :3

Les trucs moins cools :
Le format épisodique -
La technique pas toujours au top -

 

Si j'avais joué à Life Is Strange en 2015. Il aurait raflé le TOP5. Sans hésitation. C'est dire !
Noël à des étoiles dans les yeux, et le jeu récolte un macaron "Indispensable" à la vanille !
Potentiel GOTY 2016 pour moi !

   

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Joniwan
Signaler
Joniwan

Va falloir que je finisse par le faire ce jeu ... Combien de temps pour le finir (tous les episodes)

 

ça va dépendre de ta façon de jouer : Si tu fouines partout, regarde tout et interogge tout le monde, tu vas en avoir pour 2-3h par épisode. je pense que tu peut les boucler en une grosse heure en les ruchant, mais je pense que tu passes à côté de quelque chose dans ce cas :)

 

 

Enfin une critique faite avec le coeur, en ce moment c'est la mode du bâchage pour ce jeu car il a eu le malheur d'avoir une bonne petite réputation et évidemment les gens le prennent dans l'optique de le critiquer sur des points où il n'a pas l'ambition de briller.

Mon GOTY 2015 tout simplement, parce que c'est une histoire qui m'a ému et que c'est un jeu à l'ambiance rare.

 

 

Merci :D

Kaminos
Signaler
Kaminos
Va falloir que je finisse par le faire ce jeu ... Combien de temps pour le finir (tous les episodes)
Himuo
Signaler
Himuo
Enfin une critique faite avec le coeur, en ce moment c'est la mode du bâchage pour ce jeu car il a eu le malheur d'avoir une bonne petite réputation et évidemment les gens le prennent dans l'optique de le critiquer sur des points où il n'a pas l'ambition de briller.

Mon GOTY 2015 tout simplement, parce que c'est une histoire qui m'a ému et que c'est un jeu à l'ambiance rare.
Mangouste
Signaler
Mangouste
Commandé sur Amazon, je devrais le recevoir demain et le commencer ce weekend. Vivement ! :)
A.Z.N.Humboldt
Signaler
A.Z.N.Humboldt
Je sais que c'est de la vanille, ça peut plus faire illusion :(
Joniwan
Signaler
Joniwan
Mais jaime les macarons à la vanille moi :'(

t'a qu'à te dire qu'il est à ton parfum préféré !
A.Z.N.Humboldt
Signaler
A.Z.N.Humboldt
A la vanille le macaron ?

Le jeu est si mauvais que ça que tu l'illustre avec du poison ? o_O
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Le concept de remonter le temps est bancal selon moi. C'est difficile d'expliquer sans spoiler....

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 06/10/17 à 11h42

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

Co-Pimp my Blog 2016 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

Joniwanette !

 

 Joniwanette !

 

 

Joniwanette ! 

 

 Joniwanette 2 !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

Joniwan 

 


Reika <3

 


Miss Joniwan Janvier 2017

 


Miss Joniwan Février 2017

 

L'art de la fessée :3
Miss Joniwan Mars 2017

 

Ai Shinozaki <3
Miss Joniwan Avril 2017


Miss Joniwan Mai 2003

 


Miss Joniwan Juin 2016

 


Miss Joniwan Juillet 1998

 


Miss Joniwan Aout 2017

 


Miss Joniwan Septembre 2017

 


Miss Joniwan Octobre 2017

Archives

Favoris