Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler
Articles plus ou moins sérieux (Jeu vidéo)

Aujourd'hui, voici une petite review du "FUTUR DU JEU VIDÉO" (entre guillemets hein). Avec des photos & vidéo de ma téloche qui fait tourner le système via ma PS4, et quelques infos sur les tarifs.

Donc. J'ai crée, il y a un moment déjà, un ID PSN américain pour récupérer les DLC de certains jeux achetés en import aux USA. Je m'y suis reconnecté il y a peu, et je suis tombé sur une PUB pour le PSNOW, service de jeu en streaming développé par SONY sur les cendres de Gakai.

Ce système, prévu pour être disponible sur tous les systèmes SONY tels que consoles, tablettes ou TV, permet de jouer en streaming à des jeux PS3, sans PS3 chez, mais avec une connexion internet pour jouer à la PS3 des serveurs de SONY !

J'ai donc cliqué sur le lien, et activé (grâce à ma carte VISA) l'offre d'une semaine d'essai gratuit au PSNow (Si vous le faites, n'oubliez pas de désactiver le renouvellement automatique !) Tout ce test sera réalisé sur PS4. J'aurais bien aimé le tester sur VITA, mais c'est une véritable usine à Gaz de changer de compte sur cette dernière, et j'ai déjà mon compte FR dessus.
J'aurais aussi bien tenté le test sur ma tablette, mais j'ai oublié, et elle a depuis fait une chute fatale, et est partie au SAV :'/

Je lance donc l'appli que je viens d'installer, et me retrouve sur une liste de 100 jeux classés par genres, et tous accessibles.

Je me lance sur la dernière nouveauté PSNow, le stand alone de Last of Us : Left Behind. Déjà, on me met dans le bain, en gardant les boutons "options" et "share" et en plaçant Select et Start. Et autre info importante, je vais pouvoir marquer des trophées !

 

Le jeu démarre, ça fonctionne ! Je vous met une petite vidéo de DEMO. Aucun lag, tout répond au poil !

Je teste les menus, au nombre de deux. Le menu "PSNOW" accessible avec le bouton "Options", propose des fonctionnalités liées à la PS4 : 

Et le menu "Home PS3", lié à la console streamée, et version simplifiée du XMB de la PS3, avec simplement 3 onglets : Jeu (pour la gestion des saves à distance), PSN (pour les trophées) et amis (pour la liste d'amis ^^')

 

Par contre, le truc totalement hérétique de la synchro trophées est toujours présente !

J'ai pu tester quelques autres jeux, notamment de baston, avec DOA5U et Street IV AE.

 

Là, par contre, j'ai été un peu déçu : on sent bien l'input lag, cela peut devenir très handicapant, et pas forcément à très haut niveau. Je n'ai pas poussé le vice à tester un match en ligne, mais le résultat ne doit pas être folichon...

Aussi, si le temps de réponse est globalement bon, et permet une expérience optimale sur un TPS comme LAST OF US, avec des réserves sur un jeu jeu de baston, le système présente un autre petit défaut, mais peu surprenant : Comme avec n'importe quel programme diffusé en streaming, un effet de Pixelisation très prononcé fait son apparition, avec de gigantesques pixels qui floutent les zones concernées. Surtout visible dans les zones noires et les coins de l'écran.

Je vous laisse avec une petite vidéo de StreetIV, ou je suis à deux doigts de perdre contre l'ordi en normal, histoire de voir tout ça :

Petit détail amusant, chaque jeu lancé laisse une icone sur dans le menu de votre PS4. J'ai essayé de les lancer avec mon compte Français, mais rien à faire !

Donc franchement, même avec ma connexion en carton (13Go de débit) ça fonctionne plutôt pas mal. Même si quand j'ai voulu refaire le test samedi dernier avant la fin de mon abonnement, je n'ai pas réussi à relancer le moindre jeu xD
A voir comment ça se passera en France avec des serveurs moins distants !

Au niveau de la politique tarifaire, on distingue deux types d'offres : Un abonnement à 15$/mois pour avoir un accès immédiat à plus de 100 jeux auquel viennent s'ajouter plusieurs titres tous les mois. En plus de cette offre, que vous êtes libres de choisir ou pas, vous pouvez louer les jeux à l'unité, pour des prix allant de 5$ les 4 heures pour un jeu récent, le même prix pour une semaine pour un vieux jeux, et de 15 à 30$ environ pour les 90 jours de jeu selon l'ancienneté du titre. Exemple, avec un vieux jeu et un jeu plutôt récent :

 

Au final, je suis assez satisfait, une fois arrivée en France, cette solution pourra aisément remplacer une PS3 sans aucun souci, si aucun problème de connexion ne se fait ressentir. Le prix, me semble quand à lui assez élevé, pour des jeux que l'on peut pour la plupart trouver au même prix en boite. 
Mais ici, l'avantage est clairement mis du côté de l'accessibilité avec AUCUN hardware spécifique (si ce n'est une tablette, un téléphone, une télé ou une autre console de marque SONY) nécessaire pour jouer.

Avouez que lancer sur sa télé sans console, en vacances chez les vieux, ou sur votre tablette/portable/Vita, avec juste un pad, un p'tit Mass Effect, c'est la classe :D

L'avenir, on vous dit.

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation 3, PS Vita, PlayStation Phone
Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

johan26
Signaler
johan26

Le ping est tout aussi important que le débit.

t'es à combien à ce niveau là ?

 

Mais oui le PSNow c'est pas au niveau de Nvidia GeForceNow

TheAirRaidSiren
Signaler
TheAirRaidSiren

 

 

 

 

Non non pas de fibre chez moi. J'ai 13 Mb/s en débit. Franchement, c'est pas top du tout.

Je vais demander à ce que la fibre soit installée dans mon immeuble à la prochaine AG :D Orange vient le faire gratos apparemment ^^

 

13 Mbits/s est un des max que tu puisses faire en cuivre. C'est une connexion énorme. Seule la fibre fait mieux et elle recouvre moins de 10% du territoire.

Personnellement,j'ai la fibre chez moi (installé par la municipalité)  mais aucun opérateur ne veut l'utiliser. Ils considèrent qu'il n'est pas assez rentable de la louer. Autant dire que le recouvrement fibre n'existera jamais en France (sauf si l'état force la main des opérateurs) et le cloud gaming est une vaste blague...

heloi
Signaler
heloi
Je suis curieux de savoir s'il y a beaucoup d'abonnés.
En tout cas, ces 15$/mois sont la raison pour laquelle il n'y a pas de rétr-compatibilité sur PS4.
La rétro-compatibilité XBox One gratuite a complètement tué ce genre d'offre.

Après si l'intérêt du truc est de jouer sur smartphone avec un PAD 2 fois plus gros, on perd l'intérêt de la mobilité...
Et celui qui joue à Mass effect, ou Uncharted 2 sur smartphone, ou à un Street Fighter avec un input lag de ouf n'a rien compris aux JV...
Joniwan
Signaler
Joniwan

Respecte les autres mdr 13GO de connexion c'est une bonne connexion ! Moi j'ai une connexion en carton comme beaucoup de mes amis et on est à 2 voir 4 quand on est chanceux !!!

 

 

La latence reste un problème. Par contre tu n'as pas dis si tu était en fibre ou en cuivre. Cela fait la différence. Pas pour la bande passante mais pour la latence. Je ne suis pas sur non plus que nous ayons droit à des serveurs moins distant. Sony ne mettra pas des Datacenter dans chaque pays européens. 13Go bits ce n'est pas une connexion carton (cela me parait invraisemblable), J'ai 5-6 Mbit/s.
Ca valait le coup de vérifier ce que je pensais. Merci

 

 

Non non pas de fibre chez moi. J'ai 13 Mb/s en débit. Franchement, c'est pas top du tout.

Je vais demander à ce que la fibre soit installée dans mon immeuble à la prochaine AG :D Orange vient le faire gratos apparemment ^^

GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
En partant du principe logique qu'on ne va pas jouer/être intéressé par les 100 jeux disponibles, le prix demandé est évidemment prohibitif. Mais même sans ça cela paraît trop cher.

En fait, plus j'y pense et plus je me dis que ce service est valable pour un seul cas de figure : tu te fais une soirée FIFA entre potes à l'occasion : hop 5 € et tu joues 4 heures. Pour l'after il faudra trouver autre chose...

En l'état, ce PS Now est une excellente idée théorique qui se heurte à l'implacable réalité.

Pour moi l'idéal c'est tout le PSN (toutes consoles confondues) disponible direct sur ma télé via une Smart TV ou un petit boîtier (tout petit mignon, genre PS Vita TV) et juste la manette à prendre. Et pour un prix 2 fois moins élevé, clairement. Sinon ça ne vaut pas le coût.
Stealthy Gamer
Signaler
Stealthy Gamer
Le PS now fait un peu pitié comparé a la rétrocompatibilité gratuite et hors ligne (sauf pour télécharger les fichiers des jeux) qui arrive sur xbox one...
Entre ça, leur PS VR pas au point et le manque d'exclu digne de ce nom entre bloodborne et uncharted 4, aie aie aie...
youpla72
Signaler
youpla72
J'attend avec grande impatience le "Playstation Now" .
un grand intérêt pour moi qui joue sur Ps4 mais qui na pas eu de Ps3.
Chez Sony le futur continue son chemin, heureusement.
superjex
Signaler
superjex
Le seul interet c'est pour celui achetant la PS4 mais n'ayant pas eu la PS3 avant. Et si c'est même pour jouer à 4 ou 5 jeux PS3 dans l'année qu'on avait raté avant c'est pas rentable du tout. Ca reste que mon avis ^^
Gariel
Signaler
Gariel
Normalement, il ne doit pas y avoir de différence entre les modes o
Multi et solo puisque que tu es de toute façon "online"..
Alouette
Signaler
Alouette
Merci joniwan pour ton avis, j'ai plus tester aussi et franchement ça m'a bluffé ! Apres comme tu le dis sur des jeux qui demandent des timings précis, c'est un peu mort (j'ai testé les ninja gaiden, adsl 16M), mais pour le reste c'est franchement sympa :) J'ai hâte que ça sorte en Europe pour voir si l'input lag sera réglé. Et les gars qui disent "achetez une console pour jouer", je me vois pas acheter une ps3 pour 2-3 jeux que je pourrai faire de temps en temps tranquillement sur ps4.
burnferl
Signaler
burnferl
À ce prix, tu t'achètes une ps3. pas de lag/latence...désolé, mais je ne paierai pas pour ça...disons 25$/an peut-être, mais surtout pas 180!
Cosmic
Signaler
Cosmic
Aucune emprise sur ses jeux en acceptant ça, c'est encore pire que le demat, qui l'aurait cru ?
Cailloux
Signaler
Cailloux
Attendons de voir un déploiement à grande échelle avant de le pendre haut et court. Perso ça ne m'intéresse pas du tout mais bon cette liste va probablement grandir et 180 boules par an (surement moins, j'imagine qu'il y aura des offres) puis qu’après tout ce n'est le prix que de 3/4 jeux neuf. Alors évidement cela s'apparente plus à du rétro gamming, gratuit chez la concurrente et je préfère remercier ce genre de politique que celle ci mais c'est un autre débat.
Lineas
Signaler
Lineas
La pire arnaque du siècle made in Sony : le Cloud ... Nan merci très peut pour moi !
Maxim94
Signaler
Maxim94
Oui je pense pas que sony sera sucidaire comme ça. Tant que les gens n'auront pas la vrai fibre chez eux, cette technologie ne sera pas exploiter. Rien que depuis une semaine mon wifi arrive meme pas a charger une video youtube en 480p rapidement (merci free) donc bon...
Canisquare
Signaler
Canisquare
Il voulait évidemment dire 13Mbit/s Sinon les lois de la physique sont déchirés.
Zecchi
Signaler
Zecchi
Latence + pixellisation dégueulasse de compression = impossible de jouer pour moi! Merci du retour d'infos l'ami!
TheAirRaidSiren
Signaler
TheAirRaidSiren
La latence reste un problème. Par contre tu n'as pas dis si tu était en fibre ou en cuivre. Cela fait la différence. Pas pour la bande passante mais pour la latence. Je ne suis pas sur non plus que nous ayons droit à des serveurs moins distant. Sony ne mettra pas des Datacenter dans chaque pays européens. 13Go bits ce n'est pas une connexion carton (cela me parait invraisemblable), J'ai 5-6 Mbit/s.
Ca valait le coup de vérifier ce que je pensais. Merci
kkshisan
Signaler
kkshisan
Merci pour le test. J'attends en effet le service en Europe pour en profiter sur ma vita. (ca lui redonnera une raison d'exister ...)
Pioupiou9
Signaler
Pioupiou9
Respecte les autres mdr 13GO de connexion c'est une bonne connexion ! Moi j'ai une connexion en carton comme beaucoup de mes amis et on est à 2 voir 4 quand on est chanceux !!!
johan26
Signaler
johan26

bah étant donné que y'a une majorité de joueurs qui se lassent des jeux en moins de 4H c'est bon hein.

yogalak
Signaler
yogalak
ça ne s'adresse pas aux joueurs qui possèdent une console, car à 5 € (conversion facile) pour quelques heures ou jours de jeu....
Par contre en déplacement, histoire de se faire un jeu sur tablette ou tv de chez mamie, oui !
johan26
Signaler
johan26
La PS5 ▲▲▲▲
Neves
Signaler
Neves
150 balles par an pour 100 jeux (même si on est pas intéressé par tous), est-ce SI CHER ?

Surtout si une TV suffit. Plus besoin d'investir dans une console, c'est ça en moins à sortir de sa poche.
Komy
Signaler
Komy
"Un abonnement à 15$/mois"

Donc en gros on peut s'attendre à du 15-20€ chez nous... :/

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 23/05/17 à 18h47

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

Co-Pimp my Blog 2016 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

Joniwanette !

 

 Joniwanette !

 

 

Joniwanette ! 

 

 Joniwanette 2 !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

Joniwan 

 


Reika <3

 


Miss Joniwan Janvier 2017

 


Miss Joniwan Février 2017

 

L'art de la fessée :3
Miss Joniwan Mars 2017

 

Ai Shinozaki <3
Miss Joniwan Avril 2017


Miss Joniwan Mai 2003

Archives

Favoris