Le Blog de JiMooh

Le Blog de JiMooh

Par JiMooh Blog créé le 07/06/12 Mis à jour le 15/12/16 à 16h54

Ouais 30 ans de jeux ça amène du dépit. Tellement que je l'ai mis dans une blog...

Ajouter aux favoris

Édito

Je suis toujours aussi connard qu'avant (parisien quoi), mais mon blog evolue et parlera dorénavant plus de la saga des Souls de From Software/Miyazaki, mais aussi toujours du retro gaming, des annecdotes d'époques, un avis, des humeurs... de la condéscedance...

 

Archives

Favoris

Signaler

On voit souvent les Simpson mentionner les français en utilisant le terme cheese eating surrender monkeys (les singes déposant les armes mangeurs de fromages), les gars de Pawn Stars ne sont pas tendres, à l’occasion, avec la combativité des français. Sur les deux planches du comics The Ultimates (reboot comics des Avengers au début des années 2000), ci-dessous, on voit un Capitain America refusant de se rendre, prétextant que le A de son costume ne symbolise pas la France. Une scène de film G.I. Joe : Le Reveil du Cobra montre le président Français être le plus hésitant (de manière grotesque) lorsqu’il s’agit d’utiliser la force de frappe nucléaire que n’importe quel autre pays (G.I. Joe v’la la référence…)

Les américains, leurs politiciens, et leur culture pop aiment bien faire passer la France, son armée et les français pour des lâches quand il s’agit de se battre, de faire la guerre.

La capitulation de 1940 entre en compte, mais la raison principale de ça est la non-intervention armée de la France en Irak en 2003. Personnellement j’y vois plus de la sagesse que de la lâcheté surtout vu  la situation aujourd’hui, mais là n’est pas le débat.

Y a des très bonnes fiches sur wikipédia, et des vidéos sur youtube sur le ressentiment antifrançais des américains plus connu sous le nom de French bashing. Je vous laisse chercher.

 

Il faut bien se rendre compte que comme pour COD, et ce genre de jeux, le gros du public reste, l’américain de base, voir  de base de base. Il est impensable pour eux de jouer avec des troupes françaises. Il suffit de voir le nombre de fois où des jeux d’actions ont lieu sur le sol français, aucun ne met en scène un fromage-qui-pue les armes à la main.

A Paris, dans Call Of Duty : Modern Warfare 2, on voit en fond quelques troupes d’intervention type GIGN, mais de mémoire c’était naze, au mieux anecdotique. The Saboteur se passe à Paris mais le protagoniste principal est irlandais. Combien de jeux depuis 10-15 ans, traitant de la seconde guerre mondiale, met en lumière un personnage français ? Enfin autrement qu’un civil terrifié à l’accent pathétique.

Pas de Jean-Louis Mougié, mais Sean Devlin

Il y avait bien un spin-off des Medal of Honor originels de PSOne pour traiter de la résistance lors de 39-45. Mais le jeu est sorti bien avant l’intervention en Irak au moment où l’impact et l’investissement de ces jeux n’étaient pas comparable.

 

EA et Dice, ont beau se confondre en raisons bidons, la seul et unique raison pour laquelle la jouabilité des troupes françaises sera isolée dans un DLC est bien le marché US.

 

En effet, cette stratégie est évidente, malgré le discours, bien lisse, porté par Julien Wera, Product Producer  of Strategic Strategy Manager Director Executive Market Senior-in-Chief Contributor Officer, de chez Dice, lui-même français contredisant le statement original de Dice. J’espère que cette personne aime les régimes à base de couleuvres, voir de boas constrictors...

Les  troupes françaises auront le droit à leur propre DLC, un honneur si on écoutait ces markéteux… Mais c’est juste qu’une fois ce DLC isolé, il n’est imposé à personne et surtout pas à la clientèle américaine. Il est évident que ce DLC est pour le marché euro, et français qui plus est. Cette extension sortira certainement outre-manche, mais vous pouvez être sûr qu’elle n’aura pas de promo ni mise en avant, au vu du dépit qu’elle pourrait provoquer chez cette audience.

Le choix des belligérants coté Triple Ententes de cette version le reflète tellement bien, les anglais (passe toujours depuis James Bond), les italiens (faut bien en mettre un autre et c'est plus neutre pour les US) et bien sûr les américains… cause 'murica f*ck yeah!

Rentabilité, profits. Oui normal, je sais, mais qu’on ne nous donne pas d’autres raisons, c’est tout.

 

Désolé de ne pas avoir mentionné les troupes russes qui ont aussi le droit à ce même mépris d’EA/Dice, je connais mal le ressentiment US sur les russes et la Russie.

Peut-être que Dice va nous sortir un autre alibi, russe cette fois, de leur chapeau et réciter un discours pompeux ?

Notez bien que ce poste ne commente que les allocutions bidons et bien **polissées** (mot-valise entre policer et lisse, pas de faute d'orthographe là, hein!) de EA/Dice et pas le fond de l'histoire. Et malgré tout, loin de moi l’idée ne nourrir une aigreur anti-américaniste face au "French bashing"... pas là en tous les cas.

 MAJ: J'ajoute cette vidéo qui est tordante...

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Cthulhu
Signaler
Cthulhu
@Barrywhite: Ouais sont gentil de mettre en avant l armée qui est arrivée sur le tard dans le conflit ....
Game Hero
Signaler
Game Hero
c'est un peu ridicule :( , est-ce que les troupes canadiennes devront subir le même sort?
Antho14
Signaler
Antho14
Je suis d'accord avec vous, ça m'a foutu en colère cette histoire, tu regardes les infos J-V, tu vois Battlefield 1, 1GM, tu te dis trop bon, enfin on va pouvoir voir l'histoire du côté de l'armée française et être dans la peau d'un française pour une fois. Putain, j'ai parlé trop vite. Et y a pas que ça en plus, pas de russe, et pire encore, on entend parler de l'armée française et des russes au moins, mais la Serbie ? Vous savez l'allié pour qui on a monté les baïllonettes aux fusils ? Rien, nada. C'est un peu limite la ... C'est pas vraiment du French Bashing je pense ... Juste du marketing mais avec un zeste de réssentiment pour les français, peut-être. Pas à exclure.
BarryWhite
Signaler
BarryWhite
Pour EA, le marché Américain est plus important pour eux, et du coup, ils mettent les américains en avant, comme ça toujours été dans les Battlefield... c'est pas avec la guerre mondiale qui vont changer leur politique, sachant que cela reste "fictif" et loin de l'histoire vécu de la première "guerre"... on aura pas de héros français au fromage qui pue... On se contentera d'un petit DLC... il faut juste espérer qu'il soit pas premium, mais gratuit pour les français !... Il est déjà trop tard pour faire marche arrière à 4 mois de la sortie... c'est mission impossible pour DICE !
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
Moi je suis resté estomaqué par cette phrase :

L'armée française est présente dans la campagne solo. Pour tout ce qui est multijoueur, l'armée française a eu un rôle tellement important que nous voulions faire un traitement spécial, qui nous demandait plus de temps, ce qui fait qu'elle sera jouable ; mais plus tard, dans une extension dédiée à cette armée.

Les mecs pensent vraiment qu'on va croire cette excuse ? Y a d'ailleurs une pétition lancée a ce sujet
NeySane
Signaler
NeySane
en terme de frnch bashing canal plus a fait un super reportage sur ce sujet que je conseille fortement :-)
keithnine
Signaler
keithnine
Bonjour
A mon avis on est plus dans la simple stratégie commerciale (et dans l'ignorance totale de l'histoire, comme dans toutes les productions américaines traitant de la 2ème GM d'ailleurs) que dans le French Bashing. Il est simplement plus vendeur de proposer aux joueurs des soldats anglais et américains. Tirer des conclusions générales de ce qui n'est qu'une simple décision commerciale... On rappellera aussi l'exemple amusant du film avec Russel Crowe "Master and Commander": dans le bouquin original le vaisseau ennemi était anglais (normal du point du vue de l'histoire), dans la production hollywoodienne il était devenu français...
Sinon en matière de personnage français jouable il y a "Marie Chevalier" (entre guillemets, car à prononcer avec l'accent tordant du jeu), résistante française et sniper émérite dans Zombie Army Trilogy.
Cordialement
Fromage2
Signaler
Fromage2
C'est juste un manque de respect total de l'histoire.

Le marché du jeux vidéo est le premier marcher culturel mondial devant la musique et le cinema. Beaucoup d'enfants apprennent l'histoire via les jeux vidéo. Ils vont donc se dire que les états unis ont sauvé le monde avec leurs alliés anglais et la Russie restera toujours le méchant communiste et la France le pays du drapeau blanc. Il y'a des conséquences qui vont plus loin que le gameplay...

De plus quasiment chaque famille française a été endeuillée durant la première guerre mondiale et dans chaque village de 20 habitants tu peux voire des monuments aux morts. DICE et EA pisse clairement sur nos familles.

Je signe la pétition.
Donald87
Signaler
Donald87
Je plussoie ...
C'est absurde ...
ZxEnigma
Signaler
ZxEnigma
Je suis d'accord avec toi. C'est vraiment n'importe quoi cette histoire. EA/DICE Qui ne respecte pas l’histoire et la réinvente pour le plaisir des ricains...