Pour rendre hommage au Japon, un pays que j'apprécie particulierement, qui traverse une grave crise dù au catastrophes des tremblements de terres et des tsunamis ainsi que les victimes que celles ci ont engendré, j'ai décide d'exposer un bolide qui est pour moi représentatif de la technologie Japonaise : La Mazda 787b. Elle est connu pour avoir gagné les 24 heures du Mans en 1991, à la surprise générale, alors que les Sauber Mercedes C11 partent ultra-favorites avec les Jaguar XJR-12. Les 3 XJR 12 finiront toutes derriere la Mazda N°55 du trio Volker Weidler, Johnny Herbert (connu en f1) et Bertrand Gachot et La C11 de Michael Schumacher(connu aussi en f1, je crois =) ), Karl Wendlinger et Fritz Kreutzpointner. Son moteur était un Wankel, un moteur rotatif, spécialité de Mazda notamment dans la serie RX. Depuis la Victoire de la 787B ce moteur a été interdit. Le quadri-rotor develloppait 800 chevaux ( contre 550 aujourd'hui .... ) mais à été bridé à 700 ch pour une meilleure longévité du moteur.

0 à 100 km/h : 2.5 sec

Vitesse max : 360 km/h

Longueur : 4 782 mm

 Largeur : 1 994 mm

 Hauteur : 1 003 mm

Poids: 830 kg



C'est avec des prouesses comme ce que la 787B a accompli que l'automobile japonaise a gagné le respect.