Signaler
C'était bien avant

Voici un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, et pourtant, nous le connaissont tous par passion. L'ère de la NES, La "Renaissance" du jeu vidéo à la maison. Les ATARI et autre Micro ordinateur, c'était sympa... Mais c'était très moch... Monochrome pardon, et puis on se plaignait des temps de chargement sur la PSone, mais ce serait vraiment oublier le temps de chargement des K7, ou des lignes de code à faire avant de pouvoir avoir juste l'espoir que cela fonctionne !

Partons donc d'un temps où le jeu vidéo est agréable à utiliser, et je vous le dis, le premier FPS n'est pas Wolfenstein 3D, comme trop souvent évoqué !

Il y a eu sur NES, un jeu : Rescue : The Embassy Mission, édité par Infograme en 1989. Ce jeu de SWAT, vous offre la possibilité d'organiser l'assaut pour délivrer des otages politiques retenus par une bande de terro, de A à Z, et le jeu vous permettait de vivre l'attaque intérieur de l'ambassade en vue FPS, Alors c'était technologiquement plus archaique que Wolfenstein 3D, évidement. 

La partie FPS débute à 4:58

Mais c'était à ma connaissance la première expérience FPS de l'ère moderne du jeu vidéo.

Rescue : The Ambassy Mission est aujourd'hui malheureusment un oublié ! Ni la Bible de Nintendo pourtant exhaustive, ni les émissions retrospéctives n'évoque ce jeu avec sa partie FPS.

Faite vous un trip pélrinage du FPS, une Partie de Rescue c'est rapide et prenant ! Profitez en au moins une fois !

Voilà, qui est dit les gens.

Voir aussi

Groupes : 
Wolfenstein
Jeux : 
Wolfenstein 3D
Sociétés : 
Atari (Infogrames)
Ajouter à mes favoris Commenter (35)

Commentaires

Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Content de voir que je ne suis pas la seul à avoir été bluffé par Operation Jupiter à l'époque. La partie FPS était à la fois tactique avec la carte et pleine de suspense et d'action. M'enfin dans mes souvenirs peut-être embellis avec le temps, je n'y ai pas rejoué depuis...
Reppa
Signaler
Reppa
+1 pour maze war premier fps, premier jeux multi joueur en ligne aussi ^^
dav1974
Signaler
dav1974
L’éternelle police de caractère (marquée "club" sur la video de ominae) que l'ont trouvais 90 fois sur cent dans les jeux atari.
Police de caractères typique de "degas elite" ...
Ominae
Signaler
Ominae
Oui, tu aurais quand même pu choisir de parler du jeu original dans ton article, pas sa pâle copie sur NES -_-

chaton51
Signaler
chaton51
ahh opération Jupiter.. j'y jouais sur mon atari ST :)
hiko
Signaler
hiko
il doit me manquer le facteur nostalgie d'être arrivé directement sur la génération 16 bits mais qu'est ce qu'ils me font saigner les yeux ces graphismes 8 bits ^^
sinon un grand merci pour ces rappels historiques
MajorBob
Signaler
MajorBob
C'est un shooter, mais pas un FPS...
n0va
Signaler
n0va
J'ai la boite juste au-dessus de ma tête, sur l'étagère, un des meilleurs souvenirs de mes jeux NES :)
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
C'est normal barbobouk car Alcatraz était la suite d'Opération Jupiter. Sa suite spirituelle en tout cas.
bsm78
Signaler
bsm78
Je me souviens de Platoon sur Cpc (1986) qui une fois fini l'horrible labyrinthe dans la jungle proposait un gameplay FPS dans les égouts.

Sinon merci pour la madeleine de Proust avec Hostages qui fut pour moi mon 1er jeu Atari ST.
barbobouk
Signaler
barbobouk
Je ne connaissais pas ce jeu, mais il me rappelle énormément Alcatraz (d’ailleurs après vérification ce n'est pas étonnant car Alcatraz est aussi un jeu Infogrames, basé sur Operation Rescue). Pour le coup Alcatraz proposait lui des passages vraiment FPS, y compris lors des gunfights.

Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Je suis d'accord avec Batman. Quitte à parler du jeu, autant parler des "vrais" premières versions qui étaient sur micro. De gros souvenirs en tout cas pour moi. Ma première version était sur CPC puis j'ai eu les versions Atari et enfin Amiga. Terrible !
Sensui
Signaler
Sensui
J'avais ce jeu... Je l'avais trouvé avec un pote sur le sol derrière le comptoirs d'un petit magasin de rue.. ca devait être en 1994 ou 95... que de souvenir...
Wandsoul
Signaler
Wandsoul
Il y a plusieurs jeux qui pourraient être considérés comme les premiers FPS avant celui ci... par exemple Star Cruiser qui était en en full 3D, donc plus libre, date de 1988.
ferio
Signaler
ferio
j'ai eu un Amstrad cpc 6128+ et un Amiga 500 mais jamais joué à ce jeu :o
Kyubey26
Signaler
Kyubey26
Le meilleur jeu de la NES. Et je parle en connaissance de cause, je l'avais. J'ai passé plus de temps sur ce jeu que sur Mario, c'était tellement tripant ! Et j'ai pris tellement de plaisir en le relançant sur émulateur dernièrement. Des jeux comme ça, on en vois pas tout les jours :-)
J'ai eu le même sentiment de jeu éternel en relançant Blades of Steel aussi, bien plus que World Cup, mais ça c'est une autre histoire.
Maidencloud
Signaler
Maidencloud
Je me rappelle bien de ce jeu je l'avais, avec mes premier jeux nes. XD Je n'ai jamais réussi a passer une seule mission si je me souvient bien, je comprenais rien au jeu du haut de mes 7 ans. Je perdais toujours au moment de l'assaut en vue FPS.
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi
J'avais acheté ce jeu, je crois grâce à un article de Player One... Il fait parti de mes "grands vieux" souvenirs de joueur époque NES et je pense qu'il fait parti (comme le précise ton article) des jeux les plus oubliés qui soient de nos jours, avec entre autre Rad Gravity.

Il m'arrive encore de fredonner la musique, quand je m'ennuie ;)
DiaboloVD
Signaler
DiaboloVD
J'avais complètement oublié ce jeu jusqu'à ce que je le redécouvre sur le page Facebook "As tu connu ces jeux vidéo?"!

Le lien vers la publication sur le jeu:
http://tinyurl.com/buwzp5m

Que de souvenirs, j'y jouait sur Amstrad CPC pour ma part!
Jayetbobfr
Signaler
Jayetbobfr
Woooow ! Un vieux, très vieux souvenir pour ma part ! Un ami me l'avais prêter à l'époque. Il était dur et je ne suis jamais allé très loin.
diegowar
Signaler
diegowar
tirait*

Le plus vieux est apparemment Spasim (1974)
diegowar
Signaler
diegowar
Sur Atari 2600 et Arcade on peut aussi considérer à la première personne les shooter dans l'espace où l'on tirer "devant" nous et qu'on ne se voit pas à l'écran.
Sissi
Signaler
Sissi
Comme dit au dessus, Maze est le premier FPS, Rescue n'est qu'un mix entre FPS pour la partie déplacement et TPS pour la partie action qui prédomine.
Tonrac
Signaler
Tonrac
A priori le premier fps serait plutôt Maze War sortie en 1973
Marumoto
Signaler
Marumoto
Tiz iz not FPS ffs!

Mais merci pour la redécouverte d'un titre longtemps oublié (pour ma part)
Ironbloggi

Ironbloggi

Par Ironbobbi Blog créé le 24/04/11 Mis à jour le 30/06/14 à 09h39

L'envie de jouer !

Ajouter aux favoris

Édito

Archives

Favoris