Gamer's feeling

Gamer's feeling

Par ippo Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 10/04/11 à 21h24

L'expression d'une passion

Ajouter aux favoris
Signaler
Ouvrage

Chers Gameblogueurs,

Vous me connaissez peut-être déjà par l'intermédiaire d'une déclaration d'amour à une fleur, de petits ennuis liés aux forums, ou encore, dernièrement, à cause de quelques questions qui me tiraillaient. Vos réactions à ces trois articles m'ont particulièrement touché, et je suis heureux de constater que des ressentis aient pu trouver écho chez quelques autres joueurs passionnés.

Après de nombreux mois d'absence sur ce blog, je me permets de vous faire part du lancement d'un projet d'écriture. Un ouvrage intitulé "Jeux Vidéo : La Passion des Emotions".

Plutôt qu'un lancement, il s'agit plutôt d'un (r)éveil.

En effet, cet ouvrage d'un peu plus de 200 pages a été rédigé dans le courant de l'année 2010, et après quelques mois d'échanges avec un éditeur spécialisé dans le domaine, et cher au coeur de nombreux joueurs, ce dernier ne verra jamais le jour au format papier. Pourtant, "La Passion des Emotions" va quand même naître sous une autre forme : la publication sur le web.

Voici quelques explications plus détaillées, telles qu'indiquées sur le site faisant office de reccueil 

Objectif de cet ouvrage

Au tout début de l'année 2010, je me suis découvert l'envie de partager par écrit une passion qui m'anime depuis plus de 20 ans. Au fil des mois, des échanges et des discussions, cette envie a mûri pour finalement se concrétiser en idée claire et précise : essayer, humblement, de montrer à quel point un medium comme le jeu vidéo est susceptible de toucher profondément le coeur des gens.

Le net et la presse papier regorgent de textes et articles spécialisés de grande qualité, qu'ils s'agisse d'oeuvres professionnelles ou d'amateurs passionnés. Le joueur averti s'y retrouve généralement, et sait vers quel site / magazine / ligne éditoriale / rédacteurs /etc. diriger son regard pour se contenter pleinement.

Mais lorsqu'il s'agit de découvrir ou faire découvrir cet univers à un parent ou un ami néophyte, par où commencer ? Quel test lire ? Sur quel site aller ? Vers quel magazine se diriger ?

Prendre le train de notre passion en marche me semble à la fois étourdissant et terrifiant pour un public qui, pourtant, pourrait y trouver du plaisir et des sensations qu'il ne peut s'imaginer... surtout s'il s'en tient aux rares évocations quantitatives et/ou péjoratives relayées par les grands médias d'informations notamment.

Ce livre était donc peut-être avant tout destiné aux non-joueurs : j'avais l'envie sincère que ces derniers, pour s'ouvrir à cet univers, puissent apprécier le point de vue d'un joueur avec le recul de vingt années de jeux et d'expériences diverses, afin d'entrapercevoir ce que ce monde pourrait aussi leur offrir. Pour un parent, par exemple, cela pourrait être une opportunité de saisir un peu plus ce qui anime son enfant, voir même l'éveiller et le guider vers de nouveaux horizons ? Mais je n'oublie pas le lecteur lui aussi joueur, tout comme moi : à travers ces émotions extraites de toutes ces expériences personnelles, il me semble que cela peut réveiller certains souvenirs chez bon nombre de joueurs...

Enfin, pour l'ensemble des lecteurs, je souhaitais aussi souligner à quel point le jeu vidéo peut se revendiquer sans honte comme un medium artistique, même si la notion d'art peut être laissée à l'appréciation de chacun.

De plus je tenais à mettre en avant le nom de certains créateurs qui m'ont fait ou continuent à me faire rêver, parce qu'il me semble que nous avons malheureusement trop tendance à oublier les grands noms qui se cachent derrière de grandes oeuvres (alors que l'on cite aisément un écrivain pour ses romans, un peintre pour ses tableaux ou un réalisateur pour ses long-métrages).

En toute humilité (et avec une bonne dose de naïveté), il s'agissait du genre d'ouvrage que j'aurais aimé - en tant que joueur - pouvoir offrir à mes proches, ou à mes amis lorsqu'il leur arrivait de regarder cette passion d'un oeil suspicieux, ou bien qu'ils soient étonnés que je continue encore à jouer "à mon âge" par exemple, afin que ces derniers puissent se dire, une fois la dernière page tournée : "je comprends mieux, cela me parle et me touche également; le jeu vidéo peut aussi amener à réfléchir et à ressentir un panel d'émotions bien plus vaste que je l'aurais imaginé !".

Retour à la réalité

Après avoir rédigé cet ouvrage pendant plusieurs mois, au cours de la période printemps / été 2010, et ayant déjà établi quelques contacts avec les Éditions Pix'n Love, je me suis décidé à leur envoyer mon manuscrit (pdf) en août 2010.

Pour être tout à fait franc, je savais déjà que mon projet était presque assurément voué à un retentissant échec : comment un éditeur pourrait-il bien vouloir publier un ouvrage d'un joueur, parfaitement inconnu, aux cotés de titres écrits par des plumes aguerries ? D'autant plus qu'il s'agit d'un ouvrage qui parle de l'expérience ressentie du point de vue du joueur lui-même. Le risque commercial de ne pas trouver un public attiré par une telle oeuvre, et donc de se voir dans l'impossibilité de la rentabiliser, ne me laissait guère d'espoir.

Pourtant, j'ai envoyé ce manuscrit. Et j'ai attendu, patiemment, afin d'obtenir en février 2011, l'inévitable réponse négative. Une réponse pourtant encourageante, agrémentée d'un jugement qualitatif plutôt positif au sujet du travail réalisé en lui-même...

Mais, dès lors, que faire ? Se résoudre à laisser mourir mes textes dans le cimetière des fichiers pdf, contacter un autre éditeur ? La première perspective était inenvisageable, et la seconde vouée au même échec (chez les rares et jeunes éditeurs spécialisés dans le jeu vidéo).

Alors pour que ces textes puissent enfin voir la lumière des écrans d'ordinateur, à défaut d'être exposés au soleil - couchés sur du papier, j'ai décidé de les publier sur une sorte de recueil. Ou "ouvrage sur le web", que voici. M

a simple et unique ambition initiale étant de partager cette Passion des Émotions, la fin se devait d'être à l'image de ce désir.

Rythme de [web]publication

Alors plutôt que de "tout publier d'un coup", ou de livrer un fichier pdf de 211 pages en pâture au triste cycle de consommation téléchargement / ouverture / lecture / corbeille, j'ai préféré le [web]publier par étapes.

Une publication marathon, à raison de trois parties mises en ligne par semaines (le lundi, le mercredi et le vendredi) : celle-ci débutera ce lundi 21 février 2011 pour s'achever le mercredi13 avril 2011.

La publication des textes sera annoncée via mon compte twitter.

Ce découpage aura - peut-être - l'avantage de ne pas effrayer le courageux lecteur qui aurait été, sinon, confronté abruptement aux quelques 200 pages de ce livre; mais ce sera également l'occasion pour moi d'avoir la sensation fugace que ce texte vivra, enfin, pour de bon, sa petite vie au gré des publications... jusqu'à ce qu'il termine de nouveau figé, et affiché dans son intégralité.

Voilà, vous savez tout.

Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me lire et j'espère sincèrement que vous prendrez plaisir à lire ces quelques pages.

Ainsi, chers Gameblogeurs, je vous souhaite une agréable lecture !

- ippo -

ippo

Cliquez ici pour voir le planning et commencer votre lecture

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

ippo
Signaler
ippo
Cela me touche beaucoup wilko, merci pour tes encouragements ! Je ne sais pas si cela attirera tant de monde que ça, mais disons que je suis déjà touché de savoir que quelques lecteurs se sentent concernés par le projet ! Cela me fait chaud au coeur ;) Encore merci à tous !
wilko
Signaler
wilko
J'espère que ton initiative sera un franc succès. En tout cas c'est un plaisir de lire tes articles et je me retrouve complètement dans tes reflexions. Comme le dit bibiben, cela t'ouvrira peut etre de nouvelles portes, je te le souhaite. Qui sait, nos amis de Gameblog pourront peut etre te donner un coup de main pour que ton travail et ta réflexion puisse toucher le plus de monde possible ... n'est ce pas ? Car je pense que beaucoup de passionnés comme nous prendrons du plaisir à lire tes "web"publications dont j'adore le concept. + +
ippo
Signaler
ippo
(et désolé si je ne suis pas très réactif sur GB depuis quelques semaines, je n'y ai plus accès en journée pour tout dire...)
ippo
Signaler
ippo
Merci pour votre enthousiasme ;) !
odin121
Signaler
odin121
Très belle initiative de ta part et qui j'espère, sera couronné de succès (sur le net bien sûr ;) )
Même pour un joueur "aguerri" comme moi, c'est avec un grand intérêt que je vais suivre tes publications ;)
Bibiben
Signaler
Bibiben
Bon courage à toi, je pense que tu seras soutenu par pas mal de membres ici, et qui sait, cela t'ouvrira peut-être quelques nouveaux horizons :)

Édito

Parce que les jeux vidéos ne sont pas qu'un loisir numérique, et qu'ils me transportent au delà, bien au delà du simple "fun" ou la sempiternelle quête du high score.

Parce que les jeux vidéos, ce sont aussi des sentiments subtils, parfois uniques, véhiculés par des artistes qui nous donnent accès à leur oeuvre manette en mains.

Parce que j'aime les jeux vidéos depuis 20 ans, comme on aime le Cinéma ou la Peinture, mais avec la possibilité extraordinaire de diriger les acteurs ou de tenir le pinceau.

Et c'est de cette formidable passion dont il est question, ici.

Je vous souhaite une agréable visite,

ippo

http://gamersfeeling.wordpress.com/

Archives

Catégories

Favoris