5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 06/12/16 à 19h24

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
Signaler
tests de jeux (Jeu vidéo)

(jeu testé sur 3DS)

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas rédigé un vrai test, tout simplement parce que ca fait un petit moment que je n'avais pas acheté une nouveauté.

Mais dès que je l'ai vu apparaitre sur le store nintendo "Angry video game nerd adventures" il fallait que je me le prenne pour deux raisons. Déjà la sortie de ce jeu en europe était tout sauf gagnée, si l'avgn est trés populaire aux états unis, en france nous avons nos glorieux youtubeurs bien de chez nous et James rolfe est moins connu.

D'ailleurs pour un portrait du monsieur plus complet ca se passe ici :  http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_70105_le-favoritisme-du-vendredi-n-6-la-derniere-video-de-l-angry-

Ensuite vu le nombre d'heures que j'ai passées devant ses émissions de retrogaming et celles sur le cinéma d'horreur classique je lui devais bien dix balles (même si j'ai pris a l'époque son app ipad, qui ne fonctionne plus, malheureusement).

 

Bon maintenant qu'il est dispo, que je l'ai terminé, qu'est ce qu'il vaut ?

Commençons par la présentation, c'est un jeu de plates-formes / action très inspiré par megaman sur nes. Le graphisme est bien evidemement neo-retro avec un style entre la nes pour la taille et la resolution des sprites et la snes pour l'animation, les couleurs et les décors. L'effet 3d est trés propre, il ne gêne jamais le jeu.

La musique a des sonorités de C64, c'est bien le point trés positif du jeu, vu la qualité du chipset sonore de cet ordinosaure ! Même si l'on aime pas trop les graphismes datés, la musique chiptunes est excellente. L'intro est une reprise du générique de Kyle Justin (He's gonna take you back to the past, to play the shitty games that suck ass !) et les musiques originales composées pour le jeu sont bien entêtantes comme à l'époque,  vous allez les entendre ces musiques et pas qu'un peu !

 

Le jeu est en effet plutôt punitif et difficile : on est dans une logique de die and retry, sans aucun temps mort à l'instar d'un hotline miami. La mort renvoie vers un ecran violent de game over et une insulte made in avgn générée aléatoirement, qui se demande ce qu'il fait dans ce programme abusé. Par contre les vies sont illimitées en mode "facile" et les check points sont nombreux.

Il y a parfois des pièges imprevisibles, mais une fois le niveau intégré tout reste une question de skill, pas de situations abusées tant qu'on ne fonce pas tête baissée.

Le jeu regorge de références aux vidéos de James (oui , je l'appelle par son petit nom), les power ups incluent "le super mecha death christ", on retrouve des personnages alternatifs comme le guitariste mort derrière le canapé, des requins qui tirent des lasers et le boss final n'est autre que Fred Fucks !!!

D'ailleurs si les niveaux sont plutôt hardcore, les boss ne sont souvent qu'une formalité. On aurait aimé des patterns un peu plus complexes, le bourinnage étant généralement payant.

 

Conclusion : AVGN adventures vaut t'il ses 9,99¤ ? Au delà de l'aumône pour un youtubber talentueux ? De la réalisation d'un rêve de gosse pour James Rolfe, être le heros d'un jeu sur console nintendo ?

Le titre est indéniablement solide : réalisation datée mais soignée, aucun bug, une maniabilité au poil ! Il a beau être difficile il n'est jamais injuste : personnellement j'ai terminé le jeu en 151 minutes. C'est assez court et j'ai laché quelques insultes au passage, mais l'experience fut bonne. Si vous avez aimé shovel knight, on est dans le même genre de sensations, avec une difficulté plus élévée, une technique un peu moins aboutie, un jeu plus court et pas de version physique (pour l'instant).

Je lui donnerais un solide 4/5

On se quitte avec un auto test par l'avgn lui-même, ainsi que quelques autres jeux fan-made:

 

ps : le jeu est dispo aussi sur steam : http://store.steampowered.com/app/237740/?l=french

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Ah ben oui, que j'suis con...
nikolah
Signaler
nikolah
@masahiko : Oui c'est la dernière video de l'article, le lien direct : https://youtu.be/WEz0IoffV9g
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Je crois même qu'il s'est testé lui-même, le geek énervé, enfin qu'il a testé son propre jeu...
nikolah
Signaler
nikolah
Sur wiiU et 3DS il est sorti mi-décembre, mais il est passé un peu en dessous des radars je trouve.
Donald87
Signaler
Donald87
Pourquoi avoir attendu si longtemps ;)

Édito

 

Archives

Favoris