Ice-Blaze VS l'indé

Par Ice-Blaze Blog créé le 01/07/11 Mis à jour le 13/09/11 à 23h04

Prémisse d'un développeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
SDL

Bonsoir à toutes les petites fripottes (sa doit surement rien dire)

Je voulais commencer par remercier les gens qui ont commentés mes deux articles précédents et je prend note de toutes ses critiques.

Cet article aura deux sujets, le premier est le menu. Aujourd'hui j'ai décidé de m'attaquer à ce menu. Il n'y a rien de bien compliquer sauf qu'il faut écrire beaucoup de variables pour afficher les "zones de texte". En premier lieu il faut dessiner une maquette de ce qu'on veut au résultat final (noter qu'il faudrait faire la même chose pour le programme en entier mais je suis un peu une flemme).

(Je met des photos pour une meilleur attractivité et sa me permet de montrer mon beau tableau blanc, ami du programmeur.)

 

Les explications : Je veux un fond noir avec une écriture blanche, un titre, les choix possibles et deux images qui montent et décèdent automatiquement. En plus de tout ça je veux que les touches numériques équivaillent au choix susmentionné et que l'on puisse également cliqué sur les choix pour lancer l'événement.

 

 

Le résultat de la journée est : tout ce qui est "rendu graphique" est ok, les événements c'est ok sauf pour implémenter le code du jeu dans le code du menu (surement mission pour demain) et le petit plus j'ai mit une musique d'attente. La musique a été faite par moi car au moment où je jouais un peu de guitare j'ai trouvé un riff sympa.

 

(Bon sang ! Il faut vraiment que je trouve un nom pour ce jeu...)

 

Dans un jeu, je veux que tout soit unique, soit c'est fait par moi soit par un ami, c'est une question d'authenticité du jeu. Il est vrai que par la suite je suis plutôt mauvais en dessin et novice en musique (sans parler de mes enregistrement plus que "hand made", mais c'est sur cette originalité que tout ce joue. Une dernière chose sur ce sujet, tout ce qui est fait dans le jeu est susceptible de changer, sprites, musique et équilibrage.

 

 

Donc je viens de vous parlez du menu mais pourtant hier je vous parlais de la maitrise du temps pour le jeu en lui-même. Bonne nouvelle c'est fait ! Mais pas que, j'ai également géré les collisions entre notre héro diabolique et les méchantes croix donc on peu enfin perdre dans le jeu... Pour les collisions j'ai tout simplement réutiliser une de mes fonctions de collision (du nom original collision(obj1, obj2))  qui était déjà utilisé pour celle entre la cible et le héro. Pour le temps, il y a deux manière de procédé, j'ai choisis la première proposé qui consiste à mettre deux variables, une qui contient le temps écouler de l'application (fonction implémenter dans SDL) et une autre qui enregistre toute les 30 secondes passé dans l'application.  Exemple pour imager le toute : 

 

int iTempsActuel = 0;
int iTempsPrecedent = 0;

while(infini){
iTempsActuel = SDL_GetTicks() //seconde écouler depuis le lancement du programme
if(iTempsActuel-iTempsPrecedent>30){
bougerBonhomme();
}
}

C'est une version qui me parait brute et il y a la deuxième solution qui gère les timers avec une fonction de la SDL, malheureusement je ne l'ai pas encore essayé mais je compte le faire demain. Du coup maintenant nous ennemies vont crescendo.

(L'interface doit être une prochaine mission)

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Récapitulatif : maitrise du temps, création d'un menu.

Missions pour la prochaine fois :

  1. Réussir à faire un menu qui lance le jeu
  2. Faire une boite de dialogue
  3. Gérer les timers avec la SDL
  4. Trouver un nom punaize ! (punishment of SanDiego ?)

J'espère que cette version plus travaillée vous a plus et n'hésiter pas à commenter pour : me conseiller, m'insulter ou ne rien dire.

Auf wiedersehen

EDIT 1 : Ha oui le fichier si vous voulez le test : Alpha 0.3

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Je suis un étudiant commençant sa formation d'ingénieur en informatique.

Depuis belle lurette je voulais prgrammer des jeux, alors j'ai commencé une formation d'informaticien qui m'a fait découvrir la programation qui plus est m'a fortement plus. Je m'étais dit que ça tombait bien  vu que j'annalise souvent les jeux aux quels je joue.La culture du JV je l'avais, mais pas les connaissance pour créer un jeu. Je me suis mit à : faire tout particulièrement attention aux scénario des jeux, commencer des cours de musique, faire de la prog et mettre dans un petit calpin toutes les idées fraiches pour un gameplay, enfaite une mini bible du game design.

Maintenant il est temps de s'attaqué à la SDL !!!

Archives