Le Blog de Hesiode

Par Hesiode Blog créé le 11/08/15 Mis à jour le 11/08/15 à 18h59

Joueurs depuis près de 25 ans, toutes les plateformes, j'ai nagé en plein bonheur avec la Super Nintendo, la Playstation et la Nintendo 64.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Devant mon écran de PC, j'ai suivi l'E32015 avec une grande attention et une grande envie de voir des jeux ambitieux pour les années à venir, je n'ai pas été déçu Gameblog a retranscrit  comme il se doit l'orgie vidéoludique qui s'apprête à déferler pour la fin d'année et 2016.

J’ai toujours eu du mal avec le traitement de l'actualité vidéoludique sur les sites de jeux vidéo. L'E3 a confirmé un décalage et surtout sur la capacité à orienter la réaction et le ressenti général.

 

Après la diffusion des deux conférences, autour de moi, sur les réseaux sociaux, la Xbox One l'emporte haut la main, profusion de jeux, des licences historiques de la marque mais aussi du monde vidéoludique, des jeux disponibles dès le mois août avec sorties jusqu'à Noel. Un calendrier chargé pour 2016, et les multis qui s'alignent en 1080p/30fps, argument préféré des forumeurs et des joueurs de 2015.

De l'autre côté, nous avons eu un remake non exclusif, un jeu PS3 sans gameplay avec une vidéo datée de six ans, les journalistes parlant de chef d'oeuvre alors qu'on a jamais rien vu, et un jeu kickstarter non exclusif. La presse vidéoludique a présenté les trois jeux comme l'un des plus grands moments de l'histoire des jeux vidéo, rien que ça, je me suis alors posé la question, était-ce vraiment sincère ? Si on regarde la composition des rédactions, la méconnaissance de l'écosystème Xbox (j'en parlerais en dessous, mais toute une partie de l'univers Xbox est absent dans la presse), le traitement de l'actu, la suprématie Playstation en France, on peut se demander si même en présentant n'importe quoi, la PS4 n'aurait pas remporté l'E3.

 

Je reviendrais aussi sur le cas Horizon, le cache misère qui est encensé par les joueurs Playstation car on y voit une jeune femme qui lance des flèches mais qui estiment beaucoup moins Lara Croft qui lance des flèches sur Xbox One en fin d'année...

 

1 : La différence de traitement des deux machines.

Une phénomène s'est développé depuis deux ans sur les sites généralistes, Playstation choisissant de communiquer sur les spécificités techniques de sa machine, le jeu vidéo ne se résume plus qu'aujourd'hui à :

 - C'est du 1080p ?

- Oui

- Day One alors

La course au 1080p a tué les jeux vidéo, les sites en sont les premiers responsables car c'est un critère très secondaire pour les gamers, le confort de jeu, la manette, les possibilités en ligne, la qualité du live sont davantage retenus que la recherche du 1080p à tout prix. A tel point qu'un jeu comme Killzone Shadow Fall générique et sans saveur, sans communauté, moqué depuis le lancement de la licence,  devient très très bon grâce à sa technique et un must have (pour qui ?), pourtant 1 semaine après sa sortie, plus personne n'en parle, le principal étant fait, il s'est vendu par camion, revendu aujourd'hui à 10 euros.

Counter Strike est-il joué depuis 15 ans parce qu'il est en 1080p ? Half Life est-il adulé parce qu'il est en 1080p ? La réponse est évidente et montre le décalage entre le traitement des jeux par la presse vidéoludique et les attentes des joueurs et ce qui fait le succès d'une licence ou non.

Si je prends l'exemple de Killzone c'est pour mettre en opposition la licence Halo. Là aussi un phénomène très étrange tant le jeu est une licence solide sur le live, suivie par des milliers de joueurs, avec une immense communauté, des bouquins, un univers complexe, bref, une licence loin d'être générique.

Pourtant en France, le combat est perdu d'avance, prenant l'exemple de Gameblog, en s'amusant à regarder la page news, la communication se fait principalement sur ses annonces négatives, polémiques, alors qu'un joueur d'Halo pleure de joie à l'annonce des maps gratuites, GB va préférer cibler le manque de coop écran splitté, un argument qu'on va retrouver en masse sur les forums des non joueurs Halo, ces derniers préférant parler des améliorations du live, des véhicules présents en live, détailler les maps, non, Halo n'est plus en écran splitté. A aucun moment, les journalistes ne disent que la feature est rayée parce qu'elle était jouée à minima, non, pas intéressant, pas assez polémique.

 

Killzone/Halo sont vraiment intéressants à décortiquer dans leur traitement médiatique, la communication de Sony a été mensongère sur la qualité graphique, le live n'étant pas en 1080p, pas une news sur le sujet, quand Halo est critiqué sur le moindre point, la news ne se fait pas pour communiquer sur le sujet mais sur la plainte de joueurs contre Sony. Sur Titanfall, exclue One, l'info était bien passée sur la résolution, critique principale sur le jeu, plusieurs news détaillées, vidéo à l'appui, or pour Killzone aucune news sur cette info, chacun peut en tirer sa conclusion, pour moi, il est clair que le traitement des licences Sony et des licences Microsoft n'est pas le même. 

 

2 : Le méchant Microsoft

Depuis la sortie de la Xbox, MS est le constructeur qui achète des licences et vole des exclusivités à Sony. Une firme qui n'a rien à faire avec le monde des jeux vidéo, une console moche, pour des beaufs américains, des jeux bourrins et de bagnoles, en gros, ce qu'on peut lire sur les forums.

Pas question de rappeler que la PS4 est sortie avec Killzone, que Drive Club ultra arcade représente à lui tout seul le vroum vroum bad gamme, que Gran Turismo est la licence la plus vendue sur Playstation.

 Pour beaucoup, Microsoft a permis le développement du jeu en ligne, des licences tournées vers le multi, un aspect communautaire semblable au PC, un confort de jeu qui empêche de jouer principalement sur console Playstation, une manette bien au-dessus, des features attendues sur console depuis des années, bref, la 360 a été un énorme bouleversement rendant la manière de jouer sur Playstation obsolète, ringarde, la PS3 était devenue la console grand public, pour les casuals du dimanche, tout se passait dorénavant sur 360. On peut discuter de la violence des propos, dans les faits, l'expérience multi a chamboulé la façon de jouer de milliers de joueurs, faisant de la 360, la console core-gamer, la PS3 servant uniquement pour 1 ou 2 jeux à l'année, quand Uncharted et God of War voulaient bien sortir, un petit week-end dessus et on repartait sur 360 retrouver les potes.

Actuellement en France même si Sony veut changer les choses par l'argent, les joueurs se déplacent en Lan pour jouer sur One et 360, si la One a marché malgré le bashing c'est parce que les core-gamers continuent à jouer en masse sur la plateforme. Quelqu'un qui veut s'investir dans son jeu ne regarde pas la mention 1080p au dos de la boîte, mais la plateforme sur laquelle il pourrait mieux pratiquer son jeu et rencontrer des joueurs avec la même envie.

Le dernier Podcast GB est intéressant car en plus de montrer que les rédactions ne sont pas du tout impartiales, qu'elles sont décalées sur les attentes des joueurs mais en phase avec les consommateurs, il permet de voir la vision du jeu vidéo par les rédacteurs. La plupart ne s'intéresse pas aux licences Xbox, ne les connaît pas, difficile d'avoir un avis objectif avec ce constat.  Sur Gamekult, ExServ a présenté les conférences, il suffit de regarder la différence des réactions entre les deux conférences pour juger, la moindre image lors de la conférence Sony, il était au miaulement, pour la conférence Xbox "ouais j'attends de voir", sa tête pendant la présentation de Dark Souls III montre sa déception tant il aurait préféré une présentation pendant la "messe" de l'E3.

Comme chaque individu, les rédacteurs ne jouant pas à la Xbox, sans connaissance des licences, de leur univers, de leurs possibilités de gameplay, sans avoir passé du temps dessus, il est très difficile d'être hypé par une présentation d'un jeu qu'on ne pratique pas.

Drogué à la NES, la SuperNes, la PS1 a vraiment été quelque chose d'extraordinaire à l'époque, j'achetais les magazines tous les mois pour voir 2-3 screens, je lisais les articles plusieurs fois j'étais complètent fou, j'étais fou amoureux aussi de la PS2, j'ai bien acheté la Dreamcast, mais pour moi, c'était Playstation avant tout, Nintendo n'étant fait que pour le Zelda et jouer à quatre en écran splitté pour MK et Goldeneye.

Mais entendre dire que Final Fantasy est une licence Playstation avant tout, je suis perdu, FF est une licence avant tout Nintendo, difficile de donner du crédit au rédacteur en chef qui n’a pour expérience que l’univers Playstation ? On le note à chaque test, chaque podcast, les références sont uniquement sur les consoles Sony, comme-ci l’histoire du jeu vidéo sur PC était rayée de la carte par exemple.

 

Internet est intraitable par un effet de meute qu’on retrouve sur les forums, les réseaux sociaux. Même si faut l’avouer, GB et sa communauté en particulier sont en décalage avec ce qu’on trouve comme réactions sur Twitter. A l’E3, la conférence Microsoft a fait le plus gros buzz sur Twitter, sur GB les avis étaient mitigés. On retrouve le même phénomène sur Quantum Break et Scalebound, les réactions sont très mitigées sur GB, « à voir », « DA pourrie », des mêmes qui ont attendu Infamous à en pleurer, qui adorent Drive Club et attendent Star Ocean alors que...

Les derniers exemples en date, le scandale autour de la licence Tomb Raider, mais la logique dans le blocage de Street Fighter V alors que Sony vole une communauté entière par les billets, le versus fighting se joue sur 360 depuis des années, rien n'indique un changement dans le rapport de force. Sony fait la même chose avec COD, toute la communauté joue principalement sur 360 et One, ça passe totalement aux oubliettes sur un site généraliste peu au fait de ce qui se passe sur le terrain.

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox One, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

trazomstix
Signaler
trazomstix
En tout cas ces articles mettent en avant beaucoup de choses dont le grand public ne se rend pas compte. Les articles comme celui-ci ou celui de daubovore sont les bienvenus.
trazomstix
Signaler
trazomstix
Bravo daubovore tout a fait d'accord avec toi. Que propose la ps4 cette année...bloodborne et the ordre.... ah oui saint seya bof, uncharted trilogie relater honteux comme god of war, et tearaway ramasser honteux d'un jeu vita qui n'a pas marche.... bref comment rentabiliser sa ludothèque.
daubovore
Signaler
daubovore
En phase avec ce que tu ressens, comme dans mon blog il y a un moment déjà :

http://www.gameblog....ne-la-mal-aimee

Il y a bien deux niveaux de traitement entre l'actualité Xbox et celle de sa concurrente !
Il y a des jeux qui tuent maintenant, ouais mais on s'en fout on préfère jouer en 2017...La rétro arrive sur one, une news va suffit...la même chose sur ps4, ça serait l'annonce du siècle ! Tomb raider exclu ? Oui mais on vous rabâche bien que c'est temporaire... Partez pas ! On se soucis bien moins de savoir si street V aura le même destin...et on hurle pas trop aux scandales quant au fiasco de la bêta...
Il y a beaucoup de problème sur ps4 ( manettes fragiles, code erreur en pagaille avec des conséquences plus ou moins grave pour les joueurs, fonctions toujours absente, bruit...), mais franchement il y a t'il autant d'échos que sur les problèmes de la one...non répondez pas, je sais je suis un calimero .
Sans parler du planning de fin d'année qui est juste sous estimé au profits des jeux de 2016 sortant sur ps4, quitte à nous faire croire même qu'il n'y aura rien sur one en 2016...

Je finirai juste avec une phrase issue du guide "choisir sa console" de micromania qui résume bien :" on achète la ps4 car c'est la ps4. " Pas la peine de réfléchir ou regarder ce qui se passe ailleurs, on vous dit que c'est pas la peine. Et pourtant...
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
Va falloir arrêter un truc messieurs les bloggers. Mettre l’infériorité du parc installé de xbox one par rapport aux ps4 sur le dos des joueurs! Tu ne peux pas reprocher aux gens d'avoir eu peur d'acheter la One dans sa première année au vu de la manière don les communicant l'ont décrite! Car à cette époque, à moins d'avoir les moyens et l'envie de se procurer les 2 machines on préférait prendre la Ps4 car trop de point noir rebutaient dans la 1ère année (temps d'install, interface, pourquoi les jeux tiers étaient inférieurs graphiquement même si c'était léger ça donnait pas envie etc...)A et n'oublions pas le kinect forcé et rien ne laissait présager le retour en arrière de MS sur ce sujet.

Autre point qui devient agaçant à voir dans les articles: défoncer une marque et faire de celle qu'on défend la victime des meuchants concurrent et fanboys. Tu as le droit de préférer la One, de pas être emballé par la ps4. Mais pourquoi nous donner des argument fumeux comme ton paragraphe sur Horizon.

Et puis la conclusion de l'article est quasi inexistante, a la fin de la lecture de ton billet, on se demande si c'est fini ou si on a bien saisi le propos de base.

Je dirais pas que j'ai lu un torchon mais applique toi (et relis toi!) avant de poster et n'écrit pas sous le coup de la colère ou de la déception. car tu va forcément déformer tes argument et les transformer en haine mal placée.
Mangouste
Signaler
Mangouste

Je serais plus que ravie qu'on me dise où. :)

gavrauche
Signaler
gavrauche
approximation dans les commentaires de la mangouste
Jedi
Signaler
Jedi
Ton analyse de la situation est relativement bonne, situation qui, d'ailleurs, se voit jugée presque de la même manière au sein de l'industrie vidéoludique, n'en déplaise à certains.
Mangouste
Signaler
Mangouste

Pas mal d'approximations, de fausses vérités et de subjectivité dans cet article.
 

La course au 1080p a tué les jeux vidéo, les sites en sont les premiers responsables car c'est un critère très secondaire pour les gamers, le confort de jeu, la manette, les possibilités en ligne, la qualité du live sont davantage retenus que la recherche du 1080p à tout prix. A tel point qu'un jeu comme Killzone Shadow Fall générique et sans saveur, sans communauté, moqué depuis le lancement de la licence, devient très très bon grâce à sa technique et un must have (pour qui ?), pourtant 1 semaine après sa sortie, plus personne n'en parle, le principal étant fait, il s'est vendu par camion, revendu aujourd'hui à 10 euros.


Tout d'abord, tu exprimes là ton avis personnel: "générique et sans saveur". Pour toi peut-être, mais pas forcément pour tout le monde (certes, personnellement je l'ai trouvé très en-deça des 2 épisodes sur PS3). -_-

Ensuite, je cite le test de Gameblog:

"Grâce à une réalisation de haute volée, mais pas irréprochable, Shadow Fall impressionne."
...
"En gros, l'I.A révolutionnaire qu'on nous avait promise n'est là qu'en de très rares occasions (certains ennemis ne s'exposent pas si la situation n'est pas à leur avantage, d'autres se replient pour revenir plus tard afin de ne pas tomber bêtement sous vos balles)"
...
"Bref, les combats ont beau être un peu plus tactiques grâce au drone, plus appréciables grâce à une large panoplie d'armes et des ennemis difficiles à abattre, nous sommes tout de même loin de la révolution qu'on nous avait promise."
...
"Visuellement, Killzone : Shadow Fall fait donc son petit effet et les développeurs montrent définitivement leur talent... même si tout n'est pas absolument parfait puisque nous avons pu voir, ici et là, certaines textures sauter, loin des chemins prévus par les level designers."
...
"La fin est d'ailleurs un peu "légère", ce qui est dommage tant les bases du scénario étaient intéressantes (séparation avec le mur, difficulté des deux factions à cohabiter...). Bref, là encore nous sommes loin de franchir un cap en matière de scénario, de narration ou de mise en scène."
...
"Vous l'aurez sans doute compris, Killzone : Shadow Fall a beaucoup de bonnes idées, tant dans son gameplay que dans son histoire, mais une fois en jeu tout cela ne fonctionne pas aussi bien qu'on le souhaiterait."
...
"Ajoutons enfin à cela quelques bugs et moments étranges : des ennemis qui tirent dans une pièce avant que nous vous n'y soyez entré, des Helghasts qui vous détectent une fois sur deux s'ils sont en train de discuter, un drap en travers d'une porte qui vous bloque complètement le passage, certaines portes qui s'ouvrent et d'autres non sans qu'on sache pourquoi, des tirs qui ne traversent pas les rambardes par endroits... Soyons clairs : le jeu devait absolument être disponible à la sortie de la console et certains aspects n'ont pas été peaufinés comme il l'aurait fallu."
...
"Mais au final, si ce run est amusant, il y a aussi pas mal de choses qui ne vont pas, qui soulignent un certain manque de finition. À ce titre, il est difficile de ne pas être un peu déçu par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre d'un jeu dit next-gen. Pour autant, les combats sont prenants, brutaux, tactiques, même si l'on regrette que les phases d'infiltration soient difficiles à maintenir et que l'on doive trop souvent sortir les armes bruyantes pour s'en sortir. Reste alors une réalisation époustouflante et une mise en scène correcte, même si je m'attendais à plus de surprises dans cette aventure finalement très linéaire..."


Au final, 3.5 étoiles sur 5. "Bon, sans plus" donc. Un jeu de lancement de console classique.

Et le jeu s'est finalement moins bien vendu que Killzone 2 et 3, alors qu'il avait "l'avantage" d'être un jeu de lancement.

On est loin du jeu très bon et "must have" que tu décris, non ? -_-
 

Depuis la sortie de la Xbox, MS est le constructeur qui achète des licences et vole des exclusivités à Sony. Une firme qui n'a rien à faire avec le monde des jeux vidéo, une console moche, pour des beaufs américains, des jeux bourrins et de bagnoles, en gros, ce qu'on peut lire sur les forums.


C'était la mode, à l'époque de la sortie de la première Xbox, de se moquer de Microsoft, en effet.

Mais il faut avouer qu'ils n'ont rien fait pour aider non plus, je rappelle le marketing Xbox au Japon:

135541182459.jpg

Et vous vous souvenez de la première manette Xbox ? Pas l'actuelle, mais celle beaucoup plus grosse et considérée par beaucoup comme la pire de tout les temps ?

Il aura fallu 1 à 2 ans avant que Microsoft daigne réduire la taille de sa manette pour en faire le modèle qu'on connait aujourd'hui.
 

Pas question de rappeler que la PS4 est sortie avec Killzone, que Drive Club ultra arcade représente à lui tout seul le vroum vroum bad gamme, que Gran Turismo est la licence la plus vendue sur Playstation.

... une manette bien au-dessus ...

On peut discuter de la violence des propos, dans les faits, l'expérience multi a chamboulé la façon de jouer de milliers de joueurs, faisant de la 360, la console core-gamer, la PS3 servant uniquement pour 1 ou 2 jeux à l'année, quand Uncharted et God of War voulaient bien sortir, un petit week-end dessus et on repartait sur 360 retrouver les potes.


C'est ton avis, merci de ne pas en faire une généralité. -_-

Si DriveClub avait des problèmes réseau à sa sortie, ils sont réglés depuis bien longtemps et le jeu est aujourd'hui un modèle du genre (et pas uniquement arcade d'ailleurs) avec un contenu qui n'a pas à rougir face aux autres productions.

Quant à Gran Turismo, je ne vois pas le rapport, aucun titre de la série n'est encore annoncé sur PS4 (même s'il est pratiquement certain qu'ils travaillent sur GT 7 depuis un moment déjà).

Concernant la manette, là encore, c'est ton avis, pas celui de tous. Si personnellement je trouve le pad Xbox très bon, je lui préfère toujours la Dualshock 4. :P

C'est dommage de lire ces choses dans un article que j'espérais le plus neutre possible. :/
 

Mais entendre dire que Final Fantasy est une licence Playstation avant tout, je suis perdu, FF est une licence avant tout Nintendo, difficile de donner du crédit au rédacteur en chef qui n’a pour expérience que l’univers Playstation ? On le note à chaque test, chaque podcast, les références sont uniquement sur les consoles Sony, comme-ci l’histoire du jeu vidéo sur PC était rayée de la carte par exemple.


En occident, c'est pourtant le cas. La grande majorité des occidentaux a découvert la licence Final Fantasy avec le 7e épisode sur Playstation.

Ensuite, Final Fantasy VIII, IX, X et XII ont été exclusifs aux consoles Sony (le VIII est sorti aussi sur PC mais s'est vendu majoritairement sur console).
 

On retrouve le même phénomène sur Quantum Break et Scalebound, les réactions sont très mitigées sur GB, « à voir », « DA pourrie », des mêmes qui ont attendu Infamous à en pleurer, qui adorent Drive Club et attendent Star Ocean alors que...

Les derniers exemples en date, le scandale autour de la licence Tomb Raider, mais la logique dans le blocage de Street Fighter V alors que Sony vole une communauté entière par les billets, le versus fighting se joue sur 360 depuis des années, rien n'indique un changement dans le rapport de force. Sony fait la même chose avec COD, toute la communauté joue principalement sur 360 et One, ça passe totalement aux oubliettes sur un site généraliste peu au fait de ce qui se passe sur le terrain.


S'ils adoraient tant DriveClub, ils penseraient à en traiter l'actualité. Ça n'a jamais été le cas et les news liées aux extensions, nouveaux véhicules et fonctionnalités doivent toujours être trouvées sur d'autres sites, Gameblog n'en parle pas.

Et si Quantum Break semble impressionant, Scalebound aurait du attendre un peu plus avant de se montrer. Là, on voit clairement que le jeu est toujours en plein développement et ne sortira pas avant fin 2016.

Ensuite, les "vols" d'exclusivités par les billes, Sony en fait autant que Microsoft (les extensions de CoD sur X360 et maintenant sur PS4, SFV et RoTR).

Les éditeurs s'en fichent, tant que ça rapporte. Et les communautés changeront de support si nécessaire (après tout, la PS4 dépassent très largement la Xbox One).

---

Au final, bon article, mais entâché d'avis persos placés comme des vérités absolues et d'approximations.

La Xbox One est un excellente machine, avec de très bons jeux actuels et à venir. Elle mériterait de plus se vendre, mais voilà, le marketing de Microsoft n'est pas aussi puissant que celui de Sony (publicités, placement du produit dans les étalages des grands distributeurs, communication, etc.).

Microsoft essaie maintenant de corriger ces erreurs, mais la PS4 a pris une grosse longueur d'avance. Et ce sera compliqué de la rattraper. :)

Hesiode
Signaler
Hesiode
@ninjadodo

Faute de temps, je ne l'ai pas terminé, j'ai pas développé, je le mettrais à jour avec des nouveaux éléments.
ninjadodo
Signaler
ninjadodo
non mais etant neutre dans cette bataille des consoles (je possede les 3 consoles) je constate comme hesiode , un decalage sur le traitement de l'information des consoles. En tout cas bravo pour ton article
Hesiode
Signaler
Hesiode
Je suis vraiment ravi des commentaires, je ne postais pas pour entrer dans une guerre de consoles mais poser une question légitime sur le traitement de la marque Xbox auprès de la "presse spécialisée" plus proche de l'avis du grand public que des initiés.

Sur le terme "vole", effectivement MS avait signé un partenariat avec Activision mais parce que COD4 a émergé sur la 360 grâce au live et la communauté qui s'est développée.
Le Fighting sur 360 s'est aussi développé naturellement sur 360, faut voir les propos de Kayane à l'annonce de l'exclue sur PS4, on ne demande jamais l'avis des joueurs.
ELEREZ
Signaler
ELEREZ
La conf Microsoft de l'E3 n'était pas super ils ont montrés peu de gameplay et comme toujours trop d'annonce en trailer CGI c'est ce que je déteste avec la plupart des conférence microsoft de la poudre aux yeux par contre a la gamescom ils ont montrés pas mal de gameplay ce qui fait plaisir...

La Xbox One a du retard sur les ventes a cause de son bashing de base vu que la première version de la One était indéfendable et je le pense vraiment ils auraient annoncé la One telle qu'elle est maintenant l'écart de vente ne serait pas si grand ...

Sony "vole" des jeux comme SF V ou les priorités sur COD mais c'est aussi ce que faisait Microsoft a la gen d'avant c'est juste que le fait d'avoir une plus grande commu sur une console convainc les dev (pour les priorités de COD)

Pour Horizon y'a aucune compraison a faire avec tomb raider genre rien a voir du tout c'est surtout l'univers qui fait que le protagoniste soit une femme OSEF..

Le 1080p je suis d'accord cet objectif a atteindre sur certains jeux trop gourmand fait que le framerate en est réduit est c'est bête...


C'est dommage l'auteur tu sors quelques bons arguments avec lesquels je suis totalement d'accord mais ce sont plus des arguments généraux sur d'autres on sent vraiment que tu est très fan de Xbox...

Microsoft n'a pas une bonne réputation est c'est normal car ils ont vraiment fait de mauvais coups au joueurs depuis la première Xbox mais depuis le bide de la One on peut voir que comme pour la PS3 qui bidait Sony c'était bougé le cul pour sortir de bonnes exclus ce qui est une bonne choses pour nous car enfin microsoft s'investit vraiment sur des productions "maisons" et ils crééent de nouvelles IPs... par contre Quantum break le coup de se taper un épisode de 22 minutes en guise de cinématique entre 2 séquences de jeux je suis assez sceptique MGS 4 je m'étais endormis devant de trop longue cinématique...

Bref tout ça pour te dire que ton article est pas très objectifs sans être forcément mauvais non plus.. quand a la perte de l'écran splité dans Halo 5 c'est pour moi très dommage je trouve...

Je possède une Xbox One une wii U et une PS3... toujours pas de ps4 car les exclusivité qui m'intéressent sortent dans longtemps... Je suis satisfait de la One le online n'est pas aussi bon que le rétend la communauté mais il a le mérite de ne pas être souvent down et ne pas subir de nombreuses maintenances... les jeux sont bons la résolution 900p me dérange pas d'autant plus que les jeux sont souvent plus fluide et de super jeux comme scalebound arrivent et j'adore sunset overdrive ou encore killer instinct..

Sinon le VS fighting n'est pas tant sur 360... Surtout que le online n'est pas un argument l'input lag est forcément plus grand en online et ça change tout en local du coup et les compétition se font en local...

d'ailleurs un grand champion français de SF4 louffy a commencé SF4 sur PS3 et jouais en compétition avec une manette de PS1 sans stick analogique (ça a du dérouter tout ces japs qui jouent avec des sticks arcade mdr)

allez te prend pas la tête ces communautés qui se battent pour leurs consoles ne sont que 10% des communautés totale des joueurs faut arrêter d'être dans ton petit monde Sony Nintendo Microsoft aucun n'est tout blanc mais faut prendre le moins pire et je te l'accorde qu'en ce moment Sony devient de pire en pire et Nintendo aussi et pourtant j'adore sony et je compte bien prendre la PS4 mais la politique actuelle ne me plaisant pas remastered a gogo et online payant souvent down je rpéfère attendre pour faire mes exclus solo alors que la gen précédente je payait pas le live sur 360 et je jouais online a la PS3 c'est comme ça qu'il faut réfléchir et pas réfléchir en "fanboy"
mouette99
Signaler
mouette99
Totalement d accord avec toi. Tu écris très bien et je me retrouve dans tes propos. Evidemment tu ne vas pas plaire a tout le monde avec ce genre de post mais t as bien raison de l ouvrir.
Obi-Doo
Signaler
Obi-Doo
Dans le fond, je suis d'accord avec toi, la conf Xbox m'avait bien plus emballée. Celle de Sony n'avait finalement pas révélée grand chose.
Pour ce qui est du 1080p je pense que le débat à lieu d'être si et seulement si, le jeu est bon. Par exemple le prochain MGS. On sait tous qu'il va tout déchirer. Sur PS4 comme sur Xbox One. Maintenant la seul différence entre les 2 versions sera la résolution, cela peut-être un point à prendre en compte si on compte acheter la machine en même temps ou si on dispose des deux. Tant qu'à faire, autant avoir la version la plus belle (PC).
Tomoe
Signaler
Tomoe
Dans le fond tes propos son plutôt justes mais ton raz-le-bol vis à vis du manque de considération de la part des joueurs pour la One se ressent dans ton article et sur ton écriture.
De plus si je comprends bien, tu reproches à ces mêmes joueurs le manque d'objectivité quant aux consoles next-gen et leurs catalogues respectifs ainsi que leur manière de troller / tenir des propos manquant d'argumentation.

Pourtant tu fais la même chose dans ton papier:

"Je reviendrais aussi sur le cas Horizon, le cache misère qui est encensé par les joueurs Playstation car on y voit une jeune femme qui lance des flèches mais qui estiment beaucoup moins Lara Croft qui lance des flèches sur Xbox One en fin d'année..."

Si faire un comparatif entre Horizon et Tomb Raider se résumait à une histoire de flèche cela se saurait. Les jeux n'ont rien à voir l'un avec l'autre que ce soit dans la direction artistique ou le gameplay. Au passage, traiter Horizon de cache-misère est-il bien objectif ?

"Counter Strike est-il joué depuis 15 ans parce qu'il est en 1080p ?"

Le 1080p est une résolution. Cela n'a aucun rapport avec la qualité native des textures, les éclairages, les effets climatiques ou un quelconque artifice visuel. Essaye de sortir du 1080p d'une super nintendo, tu n'en obtiendra pas un jeu plus beau, au contraire.
Si CS est et a toujours été beaucoup joué c'est pour le système de jeu qu'on lui connait. Toutefois Source et Global Offensive ont apportés des améliorations graphiques. Il ne fait aucun doute que la prochaine mouture du jeu mettra la barre un peu plus haut. D'ailleurs il est bon de noter que CS est un mauvais exemple. Si l'ancienne version la plus populaire -1.6- à été abandonnée c'est parce que les joueurs professionnels sont passés sur les versions plus récentes afin de mettre en avant les qualités graphiques des produits et des marques qui les sponsorisent. La encore tout est question de graphismes.


"Half Life est-il adulé parce qu'il est en 1080p"

Half-Life est adulé de la même manière qu'un FF7, soit comme un très bon jeu rétro. Maintenant voyons quelle sera la qualité graphique de Half-Life 3. D'après toi ?
Doom était adulé lui aussi en son temps. Regarde à quoi il ressemble aujourd'hui. La encore la partie graphique est importante.


"Mais entendre dire que Final Fantasy est une licence Playstation avant tout, je suis perdu, FF est une licence avant tout Nintendo, difficile de donner du crédit au rédacteur en chef qui n’a pour expérience que l’univers Playstation ? On le note à chaque test, chaque podcast, les références sont uniquement sur les consoles Sony, comme-ci l’histoire du jeu vidéo sur PC était rayée de la carte par exemple."

FF a été exclusif Nintendo, c'est un fait indéniable mais exception faite de Mystic Quest sur Snes, c'est au Japon que ça se passait. L'immense majorité des joueurs a découvert la série sur Playstation d'ou le lien fait par les joueurs en Occident. Les japonais ont peut-être un avis différent sur le sujet. Alors certes FF n'est plus exclusif à une plateforme mais tu ne peux pas rompre le lien qui unit une licence à une plateforme. Quand on pense à Sonic on fait le rapprochement avec Sega, pas à Sonic X Mario aux jeux olympiques.


"le versus fighting se joue sur 360 depuis des années, rien n'indique un changement dans le rapport de force"

Je suis curieux, après que tu ais avancé un tel argument, de lire ton avis sur le sujet. Pourquoi jouaient-on plus sur 360 et moins sur PS3 d'après toi ? Sous prétexte que SF4 version PS3 était "bridé" à cause de son online moyen alors SF5 devrait il être mauvais ? Aux dernières nouvelles la plupart des jeux de VS sur PS4 se portent bien en online (même si SF4 à bénéficié d'un portage dégueu et a priori patché depuis).
D'ailleurs, pourquoi sur 360 les joueurs n'utilisaient que le training stage ? Parce que le jeu ramait...

Bref, ton article à charge contre une partie des joueurs sent la rancœur et est de fait rempli des mêmes problèmes que tu cherches à soulever. Dommage.
ljitu
Signaler
ljitu
lol ton article est-il est un troll ou sérieux ? Car le coup de la théorie du complot avec microsoft en victime m'a bien fait marrer ! Merci !

Archives