Transmédia feat. Jeux vidéo

Par hepiq Blog créé le 07/09/13 Mis à jour le 30/11/15 à 11h30

L'intérêt de ce blog est de traiter de la transmédialité audiovisuelle, et plus particulièrement des projets liés aux jeux vidéo. Chargé de projet Transmedia (FR/EN/DE).

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

 

Transmédia, du concept de Niche vers un concept Mainstream

 

Le Transmédia est un concept encore inconnu du grand public et pourtant il est l'avenir de la création d'histoires et de la façon de les raconter. Dans un futur proche, ce terme sera associé à tous les domaines créatifs, de la Littérature au Cinéma ainsi qu'au domaine le plus propice au développement de projets T. : Le Jeu vidéo.

S'il est intéressant d'aborder le Transmédia au sein du Jeu vidéo, c'est qu'il est, selon moi, le plus apte à créer des projets Transmédia natifs, contrairement au Cinéma ou à la Littérature, qui actuellement, ne peuvent évoquer que des projets T. marketing et promotionnels.

En témoignent les quelques ARG (Jeux en réalité alternée) d'excellente facture, autour de films comme Artificial Intelligence : A.I de Spielberg avec « The Beast », ou The Dark Knight avec le très sobrement intitulé : « The Dark Knight ARG ».

En France, le Transmédia en est encore à ses balbutiements, bien souvent les projets sont calqués sur des projets Nord Américains. Et les quelques projets ambitieux qui amorcent la future French-Touch Transmédia (un peu comme le Cinéma Français très marqué, en opposition au Cinéma US et Indien) sont encore très confidentiels, la faute à leurs thématiques trop élitistes : L'art, la politique, l'histoire. Ces projets favorisent la qualité et demandent une forte implication intellectuelle ainsi que des connaissances approfondies en culture générale, ce qui les coupe forcément de la « masse » (le grand public se dirigeant toujours vers ce qui est le plus accessible, pour le constater il suffit de consulter les audiences TV ou le Box office. En 2012 « Intouchables » frôle les 20 millions d'entrée, malgré son intérêt culturel et intellectuel très faible, tandis que l'un des chef-d'oeuvre de cette année là : « In Another Country », a peiné à dépasser les 30 000 entrées.).

 

            

 

On peut s'intéresser à des projets comme : « In Memoriam » ou « Alt-Minds » de Eric Viennot (Lexis Numérique) pionnier du Transmédia, ou « The Spiral » diffusé sur Arte pour constater la qualité et le niveau qu'il est possible d'atteindre en France autour d'expériences Transmédia, en regrettant leur confidentialité, leur forme étant trop en avance sur les habitudes du public et leurs thèmes trop élitistes pour toucher le plus grand nombre. Ces projets sont néanmoins les prémices de ce qui sera demain la norme démocratisé dans le jeu vidéo et l'audiovisuel.

Le jeu vidéo fait figure d'exception, bon nombre de jeux, notamment indépendants, connaissent un grand succès malgré une accessibilité pas toujours évidente, le meilleur exemple étant « Journey », qui associe aventure et réflexion dans un cadre totalement dépaysant pour la majorité des joueurs habitués à Call of Duty, Fifa, GTA et autres grosses licences qui misent sur le spectaculaire et l'accessibilité pour toucher le public le plus large possible. Mais cela prouve qu'un gamer est capable d'ouverture d'esprit et d'intelligence car quelque soit la forme ou le fond, il peut trouver de l'intérêt pour tous types de jeux vidéo, du moment qu'il peut jouer et vivre une expérience. Ce qui fait du jeu vidéo, le support le mieux adapté au développement du Transmédia.

C'est pourquoi, le Transmédia devrait tendre (et va tendre, c'est inévitable) vers le support du jeu vidéo pour la base de développement de projets. C'est le chemin du succès, car les projets sous forme d'ARG (même si la frontière entre ARG et jeu vidéo est très floue), bien que légitimes et nécessaires, sont à l'heure actuelle encore incompris par le grand public, alors que le jeu vidéo est un média démocratisé offrant une base de joueurs/participants/spectateurs potentiels énorme.

Le bouleversement médiatique s'opère actuellement en douceur, et ce sera le premier studio qui créera le premier grand jeu Transmédia Mainstream qui pourra imposer la norme, devenir une référence et ouvrir la voie pour tous les autres dans le domaine. Le Transmédia est alors une norme inhérente à l'évolution du jeu vidéo, le jeu vidéo évoluant sans cesse au contact du développement des nouvelles technologies.

 

 

Voir aussi

Jeux : 
In Memoriam, Alt-Minds
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives