Il est indéniable que l'on ne pourra pas me taxer de "placement de produit" puisque je reviens sur Astérix et l'album "le Papyrus de César" sorti en coffret collector le 22 octobre 2015 et épuisé depuis belle lurette. Faut dire qu'avec un tirage limité à 1400 exemplaires, c'était prévisible.

Mais bon comme je parle de retrogaming et de "retroreading" sur ma chaîne YouPo... Oups ! YouTube, il était impératif de parler du Gaulois le plus célèbre sur notre planète, je fais bien sûr allusion à Christophe Lambert incarnant Vercingétorix dans le film éponyme.... Oups, encore loupé, je voulais dire Astérix.

Dessins de Didier Conrad et scénario de Jean-Yves Ferri d'après l'oeuvre originale de René Goscinny et d'Albert Uderzo, le Papyrus de César nous plonge dans les affres de l'édition des mémoires de Jules César et de la propagande qui devait en découler...

Alors qu'on aime ou pas les nouvelles versions d'Astérix par de nouveaux auteurs, peu importe car le succès public a été au rendez-vous et la critique n'a pas eu la dent trop dure sur cet album.

En ce qui me concerne, bien évidemment les échos des titres anciens résonnent dans mon esprit et je ne peux être totalement objectif sur le sujet. C'est pour cette raison que je n'aborde aucunement l'histoire et les dessins dans cette vidéo mais que je me focalise sur l'objet collector.