Bienvenue dans la galaxie du Fail

Par Halryk Blog créé le 17/11/12 Mis à jour le 08/06/16 à 21h12

Bonjour tout le monde !
Ici Halryk Hynay, fervent joueur embarqué sur un vaisseau vidéoludique dans le secteur Walkthroughien des galaxies Youtube & Dailymotion. Vous trouverez sur ce blog diverses présentations et avis des jeux uploadés en vidéo !

Ajouter aux favoris
Signaler
Walkthrough (Jeu vidéo)

Salut à toutes et à tous,

Pour inaugurer ce blog, je me suis dit que la meilleure chose à faire serait de vous présenter ce jeu cultissime à plus d'un titre : Conker's Bad Fur Day, l'apogée du génie du studio Rareware, sorti sur Nintendo 64 en 2001, à la fin de vie de la console. Je ne m'étendrai pas sur l'impact significatif qu'a pu avoir Rareware durant l'époque du règne de la N64, car ça me fait mal au coeur de me dire que ces développeurs talentueux ne sont plus aujourd'hui dans le paysage vidéoludique.

Box Européenne

Bref, pourquoi avoir choisi précisément Conker et sa vulgarité légendaire ? Tout simplement parce que je refais le jeu en ce moment en traduisant l'intégralité des dialogues, de manière à ce que les anglophobes puissent (re)découvrir cette merveille de grossièretés. L'univers de Conker est un patchwork de situations absurdes, totalement parodiques et assumées. Ainsi, l'introduction du jeu est une référence directe au premier plan d'Orange Mécanique, de Stanley Kubrick. Conker, le fier écureuil, se trouve assis sur un trône, devenu roi de tout le pays. Comment en est-il arrivé là ? C'est ce qu'on découvrira tout au long du jeu, constitué de zones rappelant Banjo-Kazooie du même studio.

Conker se la joue Link avec son lance-pierre

Cependant, alors que les jeux de plateformes 3D de l'époque rivalisaient de trouvailles pour complexifier l'expérience du joueur (Donkey Kong 64 et ses 5 personnages jouables, Banjo-Tooie et ses mondes gigantesques, Rayman 2 et ses 1000 lums à récupérer...), Conker est très simpliste au niveau du gameplay. Votre but sera de regagner votre domicile après une soirée bien arrosée, et de retrouver accessoirement votre petite amie Berri, une lapine super sexy.

Conker multiplie les références cinématographiques cultes

Au commencement, Conker est soûl, et s'égare sur le chemin de sa maison. Il arrive alors dans une zone étrange où il fait la rencontre d'un épouvantail doué de paroles. Là débute le jeu, mais un grand méchant est également présent, ridicule à souhait. Il devra capturer Conker pour remplacer le pied de sa table où il pose son verre de lait. Oui, c'est parfaitement logique ! Vous êtes dès lors libre de déambuler dans la zone principale, à la recherche de votre demeure, mais aussi d'argent, car la cupidité est un trait de caractère très marqué chez Conker. Toutes vos actions seront récompensées par une liasse de billets qui ne manqueront pas de vous couvrir d'insultes gratinées.

Les phases de jeu sont extrêmement riches et variées

La vulgarité est monnaie courante dans ce monde de dingues. Toutes les rencontres que vous ferez sont autant de passages épiques et hilarants (mention spéciale au personnage de la Faucheuse). Que ce soient de la part d'animaux ou d'éléments du décor, vous vous verrez confier diverses missions improbables : ramener du fromage à une souris pour qu'elle explose, trucider une vache pour qu'elle aille boire du jus de prune et qu'elle ait la chiasse, partir à la guerre contre les Tediz, des ours en peluche maléfiques. Rareware a complètement changé l'orientation du jeu pour coller à un public mature. A l'origine, ce Conker devait se passer dans un univers coloré et bucolique. Toutefois, après les Banjo et Donkey Kong 64, Rareware a jugé que Conker n'aurait constitué qu'une pâle copie de leurs précédentes productions. On se retrouve donc devant un jeu trash, vulgaire, sanglant, jouissif où la bouse coule à flot, les insultes fusent et le sang gicle. 

 Best boss ever

Malheureusement pour l'Europe, Conker fut jugé trop provocateur et malgré le soutien de THQ qui sortit le jeu en anglais sur notre territoire, il fut distribué en très faible quantité (et à un prix exorbitant, de l'ordre de 600/700 Francs à l'époque). Ce walkthrough est l'occasion de rendre hommage à cette oeuvre culte. J'ai découvert le jeu sur émulation seulement, il y a trois ans, et non en 2001, contrairement aux autres jeux Rareware, mais je tenais à le présenter, ne serait-ce que pour montrer cette version originale. Car beaucoup de personnes se sont attelées au remake Xbox sorti en 2005, traduit en français, mais censuré par moments. J'espère que cette aventure loufoque vous plaira, car la traduction est un travail de longue haleine (10h de boulot pour boucler cette première vidéo, en comptant la création du générique et l'encodage). Bref, si vous ne connaissez pas ce jeu, je vous encourage très fortement à vous y intéresser. Vous risquez bien d'halluciner devant certaines scènes !

Bon visionnage, et à la prochaine !


Conker's Bad Fur Day [1] L'aube d'un mauvais jour par Halryk

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Retromag
Signaler
Retromag
Oui, un formidable contrepieds à l'univers sucré et bon enfant de Nintendo, c'était aussi l'occasion pour eux de déclarer à bigN leur soif de liberté de création.
snkforever
Signaler
snkforever
Conker's Bad Fur Day est tout juste un des meilleurs jeux décalés que l'on a eu toute console confondue :)
Halryk
Signaler
Halryk
Merci pour cet accueil chaleureux !
Ça fait plaisir de voir d'autres fans de Rareware ^^ J'ai indiqué dans l'encadré à droite les jeux que j'ai terminés de faire en vidéo, vous pouvez les retrouver sur mon profil Dailymotion (Jet Force est d'ailleurs terminé depuis 1 an déjà). Ah, Jet Force Gemini, c'est justement ce jeu qui m'a donné envie de me lancer à faire des vidéos ! Personne ne l'avait présenté, et je ne l'avais jamais terminé à l'époque à cause de la quête des morceaux de vaisseaux hyper chiante =P

Le finir en capturant n'a pas été une mince affaire, et je comprends pourquoi tu as eu du mal face à Mizar. C'est l'un des boss les plus difficiles que j'aie jamais vu, un truc de fou xD
Minmay
Signaler
Minmay
Jeu acheté à l'époque mais pas fini (mine de rien, il est assez dur). On l'a fini il y a quelques temps et il est vraiment jouissif de bout en bout.

Au cas où : non, je ne vends pas mon jeu :P
Yao
Signaler
Yao
Putain, je le voulais trop à l'époque !! J'étais un PUTAIN DE FANBOY de Rare !!! :bave:
Et j'attends avec impatience Jet Force Gemini ! J'ai adoré ce jeu mais je suis frustré, je ne l'ai jamais terminé !! je n'avais pas assez de munitions pour tuer Mizar !! TT 3 TT
Narga
Signaler
Narga
Bienvenue.
Rha je regrette de ne pas l'avoir pris mais bon à 500 franc la cartouche, ça faisait déjà mal en plus je venais de passer à la dreamcast et donc, j'ai délaissé la N64.

Sinon excellent article, j'attends de voir la suite.

Édito

Lien vers le vaisseau sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/Halryk

Ou dans la galaxie Youtube : https://www.youtube.com/user/Halryk2

J'écrirai ici les soluces terminées, celles en cours ainsi que les prochaines à paraître.

Walkthroughs en cours

- Mario & Luigi : Partners in Time sur DS

- The legend of Zelda, challenge 2nde quête sur NES

 - Super Mario 64 Multiplayer en co-op avec Guill

- Mario Kart 8, challenge Grand-Prix

Walkthroughs à venir

- Des jeux NES avec de bonnes OSTs

- Wild Arms, sur Playstation, en découverte

- Baten Kaitos Origins, sur Gamecube + Traduction FR

 Walkthroughs terminés

- Banjo-Kazooie 100%, sur N64, mon enfance *_*

- Jet Force Gemini 100%, sur N64, un bijou méconnu

- Astérix, sur GameBoy, mon 1er jeu portable

- Mario Kart 64, nostalgie puissance 1000

- Banjo-Tooie 100%, sur N64, la suite de mon enfance *_*

- Zelda - Four Swords Adventures, sur Gamecube

- Super Mario Star Road, sur N64, un hack énormissime

- F-Zero GX, sur Gamecube, que de sueurs froides

- Little Samson, sur NES, l'agréable crise de nerfs

Metroid Prime 100%, sur Gamecube

- Super Smash Bros, sur N64, du fail en puissance

- Super Mario RPG - La légende des 7 étoiles, sur SNES, en découverte

- Conker's Bad Fur Day, sur N64, traduit en Français par mes soins

- Sin and Punishment, sur N64, excellent rail shooter

- Resident Evil, sur Gamecube, les prémices de la saga

- Kirby Super Star, sur SNES, en coopération avec Guill

- Yoshi's Story, sur N64, en re-découverte

- Paper Mario 100%, sur N64, en découverte

- Megaman II, sur NES, en challenge découverte

- Super Mario Galaxy, sur Wii, en découverte

- Secret of Mana, sur SNES, en découverte

- Challenge Mario Kart Wii  + Sessions Online

- Metroid Prime 2 Echoes 100%, sur Gamecube

- Super Mario New Star, hack de Super Mario 64

- Heart of Darkness, sur PC, en découverte et mode Hard

- Super Smash Bros Melee, challenge Gamecube

- Super Mario Bros 2 / USA, en Live sur Twitch

- Alone in the Dark, en découverte sur PC

- Fantastic Dizzy, une horreur sur Megadrive

- Zelda II : The Adventure of Link, sur NES

GoldenEye 007, en challenge N64

Baten Kaitos, à 100% sur Gamecube

Archives

Catégories