Le Blog de Gulf-Racing

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Par Gulf-Racing Blog créé le 20/01/11 Mis à jour le 25/04/11 à 20h45

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Need for Speed Shift 2 : Unleashed

Un lecteur de Virtualr.net, un certain Johnny P., était au Guardian pour un événement londonien autour de Need for Speed Shift 2. Il a pu prendre la bête en main et a livré quelques informations et précisions sur le futur jeu d'Electronic Arts.

Lors de sa première prise de contact, il a noté quelques changements et améliorations et nous dit quels bolides il a pu tester : «Lors de ma prise en main avec le jeu, il me semble qu'ils ont apporté certains changements bien nécessaires au jeu original. J'ai essayé l'Audi R8 LMS GT3, la Porsche GT2 ''Road Car'', la DBR9 GT1, la Maserati GT1 et la Ford GT GT3 et deux autres voitures.» Le GT1 et le GT3 sera, pour rappel, les championnats principaux de se nouveau Need for Speed Shift. Il enchaine ensuite sur le rendu visuel ainsi que sur certains détails. «Le jeu est beau visuellement. C'est lumineux, précis, et la modélisation des voitures est top. Même constat pour l'intérieur des voitures, comme on pouvait s'y attendre après le premier, ils ont l'air authentiques et sont superbes (je regarde beaucoup de courses GT à la télé et j'ai donc une bonne idée de ce à quoi ressemble l'intérieur d'une vraie voiture). Il y a des graviers sur la piste, des impacts de mouches sont sur votre pare-brise et quand vous appuyer sur l'accélérateur en attendant le feu vert, les panneaux de votre voiture vibres d'une manière bien plus réaliste que dans Shift 1. Les circuits sont également beaucoup plus réalistes visuellement (c'est-à-dire qu'ils sont beaucoup plus authentiques, sans graffitis sur la surface de la piste et les manèges ridicules).» Voilà un bon premier point, exit les tentes et toutes ces choses inutiles ! Ca renforcera le réalisme, c'est une des nombreuses choses que je reprochait à Shift 1.

Il parle ensuite de l'une des nouveautés, la ''caméra casque'', que l'on a pu déjà voir dans certains trailers. «L'effet de flou dû à la vitesse, qui floutait tout sauf la piste (vue cockpit) que vous aviez dans Shift 1, a été supprimé de la vue cockpit dans Shift 2. Mais on trouve la nouvelle caméra casque. La caméra casque est bonne, mais ne représente pas la révolution que j'attendais. Je n'ai pas l'impression qu'elle ajoute quelque chose à l'expérience de jeu (bien que je sois un pilote cockpit confirmé). Quand vous avez un accident vous continuez de subir les effets de la désorientation, avec des distorsions de l'image (comme dans Shift 1), aussi bien en vue cockpit qu'en vue ''caméra casque''.»


Il précise également qu'il est désormais possible de partir en tonneaux lors d'un accident avec des éléments de carrosserie qui se détachent. Grosse correction au niveau de la physique de collision également, les voitures ne vous grimpent plus dessus lorsque vous leur rentrez dans leur pare-choc arrière. D'après ses dires, l'IA serait bien moins agressive par rapport à Shift 1.

La grosse question concernait la physique de pilotage, amélioration ou pas ? «Le pilotage dans Shift 2 est très proche de Shift 1. En fait, vous imaginez Shift 1 sans avoir le sentiment de partir constamment en glissade et vous y êtes presque (comme je l'ai dit, je cours la plupart du temps sans aides et en Mode Elite) Voilà qui n'est pas bien rassurant. Il poursuit en précisant que «il n'en faut pas beaucoup pour perdre la motricité et partir en tête à queue .» Si la physique semble très proche de Shift 1, il semble y avoir eu quelques améliorations. «Il y a un bon feeling, on sent bien la voiture. Si vous faites n'importe quoi et que vous loupez votre freinage avant un virage (par exemple), vous ne passez pas seulement dans le bac à sable, vous labourez tout. Et si vous allez plus vite, vous allez vous mettre dans le rail, comme en vrai.»

Mais il conclut par une phrase pas vraiment rassurante : «Pour résumer tout cela, Shift 2 corrige beaucoup d'erreurs de Shift 1, il est magnifique, plaisant, excitant (comme Shift 1) et sonne très bien. Toutefois, ceux qui espéraient une révolution seront déçus.»


Il donne quelques dernières infos, venant directement de Andy Tudor (du studio Slyghty Mad Studios), qui était présent lors de cet événement. Une de ses informations à son importance pour une simulation : le jeu ne simulera pas l'usure des pneumatiques ou la consommation d'essence et il n'y aura pas de qualifications ! Et pour les 24 Heures de Spa-Francorchamps, qui est dans le cadre du GT3, comme va t-on faire ? Aucun passage par les stands, on tourne avec le même plein et le mêmes pneus pendant 24 heures ? Ou alors ils vont faire l'impasse sur cette course dans le jeu ? Il faudrait sérieusement revoir ce point, car ce n'est pas très crédible...Si, comme moi, vous vouliez vous faire votre propre avis avant d'acheter le jeu, passez votre chemin, puisqu'il n'y a pas de démos de prévu.

Le prochain NFS Shift a une liste de véhicules et de circuits tout simplement impressionante et très alléchante, reste plus qu'à espérer que le reste suive et tienne la route...

 

Source : virtualr.net

Traduction faite par mes soins (je n'ai pas traduit tous les propos, je suis allé à l'essentiel)

Voir aussi

Jeux : 
Need for Speed Shift
Sociétés : 
Electronic Arts
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Comme il faut bien un début à tout, c'est la première fois que je créé un blog, pour partager ce que j'aime et ce qui me passionne. Ici vous trouverez tout ce qui ''peuple'' mon petit univers : sport automobile, photographie, actualité, musique....Mais rassurez-vous, une place sera bien évidemment faite pour les jeux vidéos, mon expérience vidéo-ludique se concentrant exclusivement sur les simulations de courses tels que la fameuse série GTR (SimBin), ou encore l'incontournable saga Gran Turismo (Polyphony Digital).

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