Geek Touristique

Geek Touristique

Par eclypse Blog créé le 11/04/10 Mis à jour le 26/06/14 à 20h15

Ce guide a pour but de vous faire découvrir certains aspects, certaines anecdotes virtuelles ou simplement les pensées de votre serviteur afin de profiter pleinement d'un voyage dans les univers virtuels

Ajouter aux favoris
Signaler
Vie de Gamer

 

Dans le jeux vidéo, il y a des jeux qui sont toujours sous-estimés, mal notés, souvent à raison et dignes représentants de l'opportunisme des gros industriels: les jeux à licences !

Pourtant nombre de joueurs sont fans de ces univers qui n'existent pas encore en jeux vidéo et ces fans espèrent un jour pouvoir incarner un personnage de ces univers.

Les jeux à licence ça existent depuis toujours, Aladdin ou Mickey sont des exemples de réussite, mais à contrario les jeux à licences que teste le joueur du grenier sont souvent de mauvaise qualité.

Pourquoi cette mauvaise qualité ?

Tout d'abord les jeux à licences médiocre sont souvent des adaptations de films, Batman ou Spiderman 4D n'ont aucun rapport avec leurs dérivés cinématographiques, par contre Battleship....Bref pourquoi c'est aussi pourri ? (en dehors de la qualité du film bien évidement)

Souvent la réponse se trouve dans le temps, en effet les developpeurs sont préssés par les initiateurs des projets pour sortir leur jeu en parallèle d'un evenement mettant en scène l'univers (souvent un film) et dont le rayonnement marketing profiterait aux produits dérivés. C'est en effet plus simple au niveau des ressources, on peut placer des extraits du film dans le jeu, les doubleurs ne sont pas loin non plus etc...

Les beta testeurs sont aussi généralement oubliés, généralement remplacés par les marketeux eux-même curieux de voir si tel ou tel élément graphique est présent dans le jeu.

Finalement la faiblesse c'est de considerer que le jeu est un produit dérivé du film et non de la licence même, c'est presque une discrimination envers notre médium.

toi-même tu sais que ce jeu n'est pas bon

Cependant quand les initateurs du projet préferent surfer sur la hype (donc apres le film par exemple) plutot que de faire des copies conformes du film, et bien cela donne des jeux bien meilleurs: Batman, Spiderman, Wolverine et Transformers on eu droit à des adaptations qui rendent hommage à l'univers.

Les initateurs de projets ne sont pas tous des **** de premiere et souvent, ce qui ressort des mauvais jeux c'est surtout le pognon, faire du fric avec le jeu, et seulement du fric.

En effet les initateurs de projets qui ont comme objectif de développer la marque, pensent qualité avant tout, dissocient le public jeu du public film et tablent sur un jeu moins ambitieux mais suffisament viable pour faire plaisir aux joueurs (augmenter le nombre de fans de la licence plutot que de compter sur le nombre de fans du film)

Mais ceci n'est que le coté américain du jeux vidéo, et coté nippon, les films ne sont pas aussi centraux dans l'univers, on va plutot dire que chaque adaptation d'univers dans un médium est égale aux autres (mangas anime, jeux, film).

Pour approfondir le sujet, on remarque qu'aujourd'hui, les adaptations de licences sont extrements proches les une des autres en terme de gameplay (dont le BTA est le genre le plus représenté) et souvent ne mettent pas assez en valeur la profondeur des univers ou des personnages.

La question est donc:

Quel genre pour quelle licence?

Bien sur ce n'est qu'un avis subjectif mais apres quelques exemples on se rend compte que certains éléments se recoupent.

Je vais commencer par One Piece, mon univers préféré.

Normalement quand on pense Shonen, c'est les jeux de combats qui ressortent évidement: DBZ, Naruto et Bleach ayant été adaptés sur de multiple plat-formes et presque toujours en jeu de combat. Cependant One piece c'est un univers extremement cohérent (irréaliste certes, mais cohérent quand même), des personnages multiples, et beaucoup de pouvoirs différents.

Si on regarde du coté des gameplays asiatiques, c'est le MMORPG qui vient à l'esprit, des guildes similaires à des équipages de pirates, un monde vaste à explorer, des forces majeurs pour englober les joueurs (Marine/ Pirate), énormément d'objets (escargophone, épée sacré, granit marin...). en prennant comme base les mécanisme d'un MMO coréen, le potentiel d'une adaptation n'est pas dénué d'interet, bien au contraire.

Le point faible serait la mise en retrait des personnages charismatiques de l'univers.

Coté occidental, je suis intimement convaincu qu'une adaptation de l'univers de One piece sous la forme d'un MOBA serait une des adaptation les plus reussie du manga. le moba c'est du 5 vs 5 en arene, le but étant la destruction de la base adverse et non la destruction de l'ennemi. J'insiste sur ce dernier point car dans One piece les combats ne sont que des micro-conflicts prenant place dans des affrontements ayant des enjeux plus importants. Les personnages et leurs pouvoirs assez uniques seraient bien mieux mis en avant que dans d'autre jeux et permettraient de faire des dream team temporaires comme on en voit fréquement dans le mangas.

Le point faible étant de délaisser le coté exploration, pourtant si poussé dans ce mangas d'aventure.

 

Passons maintenant à une licence totalement opposée: Transmetropolitan de Warren Ellis (Google vous aidera)

Un comics donc, basé sur un personnage fort en geule qui se bat à coup d'article de presse. Le personnage principal et l'univers sont les deux éléments qui représentent cette oeuvre. On a le choix facile de faire un point n' click ou une copie d'un ace attorney en suivant le scénario du comics, avec quelques extras bien sur, on aura le droit à des dialogues savoureux et des retournements de situations textuels, on peut même caler quelques critiques explicites de la société à travers l'alter-égo de Thompson.

On peut aussi partir sur quelques chose de plus grand, comme un monde ouvert, vivant, ettoufant, comme dans le bouquin, avec des missions à droite à gauche, des effets sur le personnage grâce aux drogues. Des personnages célebre à faire tomber au bout de plusieurs collecte d'indice. Finalement on serait presque dans une sorte de Batman Arkham-like mais sans les combats, ce n'est pas tres sexy finalement... quoique l'idée d'un Watch-dogs couplé à un LA noire peut etre interessant. Ce qui me conforte dans cette idée c'est qu'un monde ouvert à la Assassin's Creed permet de dissimuler énormément d'éléments narratifs sur une société malade.

Derniere tentative: Inception

Ce film est génial de par son concept, aussi tiré par les cheveux qu'il soit. L'univers c'est le notre, les personnages, ne sont pas plus originaux que d'autres, l'histoire sert de décor au concept d'univers révés. Ce qui fait la force c'est cette équipe qui descend les strates du rêve, passant d'un univers à un autre mais il faut toujours une personne pour défendre les autres, endormis.

Le gameplay se tournerait alors vers un jeu multi-joueurs, un jeu en co-op, par équipe de 6 voir plus, en communication constante. Prenons comme base un TPS classique à la uncharted ou gear of war (pan-pan), l'equipe progresserait de niveau en niveau (du genre linéaire)sauf qu'a chaque fin de niveau un  ou plusieurs membres de l'équipe doit rester dans ce niveau. Un mode Horde s'enclencherait pour ceux qui restent, tandis que le reste de l'équipe continuerait la progression, etc..

Bien sur, beaucoup de parametres restent à regler mais sinon ce concept suffit à lui même.

 

Conclusion

J'ai essayé de prendre des exemples assez différents pour trouver une logique.

On voit que lorsque l'univers est important, un jeu style bac-à-sable est envisageable.

Beaucoup de licences sont, en fait, dérivable en genre déjà connus (MMO, RPG etc...) et il faut surtout s'accorder sur le concept même de l'oeuvre: Par exemple pour One piece, quel est le concept du manga ? est-ce que c'est un heros qui parcours le monde (Bac-à-sable/ MMO) qui tabasse des méchants (BTA)? Est-ce que ce sont des équipages de pirates qui s'affrontent (MOBA) ?

On se rend compte que finalement une adaptation passe par la vision du directeur de projet. Et la triste vérité c'est qu'a voir les adaptation de blockbuster américain, le tabassage de méchants est finalement ce qui ressort de films comme Thor, Clash of the titans ou encore green lantern (BTA). Sauf qu'en ayant comme objectif un God of war, avec le budget d'un Limbo et une durée de developpement d'un cut the rope ce n'est pas gagné.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue sur mon blog, que j'ai intitulé "Geek Touristique" pour faire un petit jeu de mot avec Guide Touristique (pour les deux du fond qui s'endorment)  parce que parmi les hard-core/ultimate/monster/casual gamers, je me considère comme un gamer tinérant, c'est-a-dire que je ne me considere pas comme une bete de competition, juste quelq'un qui cherche a profiter pleinement de ses achats en considerant chaque univers virtuels comme une nouvelle destination.

Bien sur on a vu mieux comme destination de vacances (surtout comparée à un programme aussi musclé qu'un gears of war ou un uncharted) mais on a vu pire, et surtout le billet d'avion ne coûte pas si cher que ça pour des destinations qui vont nous transcander l'âme comme jamais.

Bouclez vos ceintures, et bon voyage!

Archives

Favoris