Killer Joe / 2011 / long-métrage / USA / 102 min / réal : William Friedkin / avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple / scénar: Tracy Letts / thriller, comédie dramatique / distributeur: Pyramide Distribution / date de sortie française: 5 septembre 2012
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

          Friedkin est de retour ! Si ce nom vous dit quelque chose, c'est bien normal. William Friedkin est en effet le réalisateur des deux chefs-d'œuvre du cinéma que sont The Exorcist et The French Connection. Mais bien que ces deux films soient les plus célèbres de sa carrière, il est également le metteur en scène de To Live and Die in L.A., Sorcerer (sorte de "remake" de notre Le salaire de la peur), du controversé Cruising et de Bug. Il est de retour avec ce thriller assez comique, bien que malsain. Le réalisateur a-t-il toujours la main ?

          Chris, 22 ans, dealer, doit trouver rapidement 6000 dollars s'il souhaite rester en vie. Une lueur d'espoir germe dans son esprit lorsque se présente à lui une arnaque à l'assurance vie. Celle que sa mère a contractée pour 50 000 dollars. "Killer" Joe Cooper, tueur à gage la nuit, flic le jour, est contacté pour effectuer le meurtre de celle-ci. Mais il se fait payer d'avance et Chris n'a pas un rond... Mais alors qu'il s'apprête à annuler le contrat, Killer Joe rencontre, la sœur de Chris, Dottie. Killer Joe accepte d'effectuer le meurtre si on lui laisse la charmante jeune fille en guise d'avance...

          Disons-le d'emblée, Killer Joe est un bon, voir très bon film... Mais inutile de préciser qu'il n'arrive pas à la cheville de The Exorcist et de The French Connection (en même temps, on s'en doutait un peu...). Le film est assez étonnant sur le fait qu'il oscille constamment entre comédie (très) noire et thriller, le tout dans une ambiance particulièrement glauque et malsaine. Le film est adapté d'une pièce de théâtre, de Tracy Letts (dont Friedkin avait déjà adapté une pièce avec Bug), et cela ce ressent constamment, notamment dans les dialogues, très grossiers, mais fort bien trouvés et parfois (souvent) assez drôles, et aussi dans le fait que la dernière partie du film se déroule dans une seule pièce. Le scénario est bien foutu, avec notamment quelques rebondissements plutôt inattendus. La réalisation est très bonne, et la photo est bonne aussi (jusque là, rien de surprenant) mais la grosse surprise du film est Matthew McConaughey. Rien à dire sur les acteurs, Friedkin les a très bien dirigé, et aucune prestation ne sonne fausse, mais on est véritablement surpris par celle de McConaughey qui se glisse parfaitement dans la peau d'un flic ripou au penchant psychopathe fringué d'une veste en cuir, de lunettes de soleil, et d'un chapeau de cow-boy. Ce personnage aurait presque la classe au début du film (malgré le fait qu'il soit un tueur), mais révèle petit à petit un psychopathe violent et pervers.

          La perversion, parlons-en ! Killer Joe se déroule dans le Texas, typiquement "Amérique profonde". Endroits sales (voir dégueulasses) et mal fréquentés, famille (celle du héro) vivant dans une caravane protégé par un chien d'attaque... Autant vous dire que vous n'auriez pas envie de passer vos vacances là-bas (normalement)... La famille de Chris est clairement une famille de dégénérés (sauf sa sœur, pure représentation de l'innocence) qui n'éprouvent aucune émotion les uns pour les autres. Friedkin ne se refuse rien et n'hésite pas à humilier cruellement ses personnages. On pense notamment à cette scène du "pilon de poulet", ultra-malsaine et dérangeante, qui deviendra forcément culte. Pourtant le film n'est pas dénué d'humour, loin de là. Certaines répliques font mouches, sont bien trouvés, ne cassent pas le rythme, et s'insèrent parfaitement dans l'ambiance du film. La fin du film est une véritable tornade de violence (précédée par la scène citée plus haut). Le film est d'ailleurs classé "NC-17" aux States (l'interdiction maximale, peu de films écopent de cette interdiction).

          En bref, si vous voulez voir un bon film de genre, bien glauque, aussi marrant que violent, bien réalisé, avec de bons acteurs, Killer Joe s'avère être un très bon choix.

Note : 3,75 /5