Exposition Fnac DISHONORED - Dunwall, création d'une cité imaginaire
Du 26 juin au 14 juillet à la Fnac Saint-Lazare
Evénement Fnac gratuit

Genèse des machines, de la cité et du peuple de Dishonored

Trois ans. C'est le temps qu'il aura fallu à Viktor Antonov, Sebastien Mitton, Cédric Peyravernay et Serguey Kolesov pour créer et concevoir l'univers du jeu-vidéo « Dishonored». Le 26 juin dernier, Viktor Antonov et Sébastien Mitton étaient présents à la Fnac Saint Lazare pour présenter les illustrations et peintures originales en tirages argentiques qu'ils ont réalisées. Retour sur le vernissage d'une exposition ouverte au public jusqu'au 14 juillet !


Trois années de pré-production artistique et trois étapes clés pour réaliser un décor urbain de science-fiction réaliste et vivant.

1ère étape du processus : la conception artistique des machines, point de départ de cet univers. Viktor Antonov les a peintes avec pour objectif : inventer des technologies mécaniques ornementales, un mobilier urbain oppressif et des véhicules dont les lignes respectent tous des règles d'un design industriel inédit et pourtant réaliste.

2ème étape : la création de la ville elle-même, Dunwall, dans laquelle le joueur va évoluer. Cette cité industrielle est une vision onirique de Londres où la renaissance nordique aurait gagné tous les quartiers. Une fois l'architecture de la ville définie, l'artiste a modifié chaque bâtiment pour qu'il subisse soit la fortification voulue par la dictature en place dans l'Empire du jeu soit la dévastation causée par l'épidémie de peste qui ravage Dunwall.

Restait à imaginer le peuple, 3ème et ultime étape. Suite aux travaux de recherche sur les visages anglo-saxons mené par Viktor Antonov et Sébastien Mitton, le professeur d'anatomie à l'Ecole Emile Cohl, Cédric Peyravernay, a tiré le meilleur de ce que Sergueï Kolesov a illustré via de larges portraits présentés tout au long de l'exposition. Ces hommes et ces femmes, indigents ou aristocrates, leurs visages, morphologies et tenues sont immédiatement identifiables. Ils sont la dernière pierre de la construction de Dunwall et du jeu Dishonored.


Enregistré le 26 juin 2012 à la Fnac Saint Lazare, Paris.