Titre : Piranha 3D
Réalisateur : Alexandre Aja
Acteurs : Elisabeth Shue, Adam Scott, Jerry O'Connell...
Long-métrage américain       Année de production : 2010
Durée : 1h29min     Genre : comédie, horreur
Date de sortie française : 1 septembre 2010
Interdit aux moins de 12 ans

Piranha 3D

Notre frenchie Alexandre Aja, réalisateur de l'excellent La Colline a des yeux (remake du film du même nom de Wes Craven) mais aussi de Haute Tension, Mirrors et Furia, nous a livré l'année dernière une petite pépite pour tout fans de films d'horreur qui se respecte : Piranha 3D.

Lake Victoria s'apprête à recevoir des milliers d'étudiants pour le Springbreak, mais un tremblement de terre ouvre, sous le lac, une faille d'où des milliers de piranhas préhistoriques s'échappent.

Une chose est sûre, Piranha 3D ne brille pas par son scénario. Mais le film d'Aja est un véritable retour aux films d'horreurs des années 80 et un bon gros plaisir coupable. Le film contient diverses références (par exemple, Richard Dreyfuss qui, dans la scène d'ouverture, reprend officieusement son rôle des Dents de la Mer). Ce Piranha est une heure et demie de plaisir coupable, de sexe et de gore bien dégueulasse. En effet, une bonne demi-heure du film est du pur massacre : le sang coule à flots, des membres sont arrachés, des jeunes se font déchiquetés, démembrés... Mais rassurez-vous, le film est très drôle et doit être vu au second degré. Aja accumule tout les clichés du bon vieux film d'horreur (mais c'est fait exprès). Le film a pas mal de défauts (par exemple, trop de clichés tue le cliché) mais on lui pardonne tellement on prend son pied ! Il y a aussi pas mal de seconds rôles sympas comme Ving Rhames, Christopher Lloyd (Le « Doc Brown » de Retour vers le futur !) et la très ravissante Anglaise Kelly Brook. De plus, l'édition Blu-Ray du film, disponible chez Wild Side, est excellente. Elle a une super qualité d'image, un super son et des supers bonus (un making-of de 2 heures !).

En bref, ne passez pas à côté de Piranha 3D surtout si vous êtes fan des bons vieux films d'horreur des années 80 !

 

Par hamster-geek-du35.