Article réalisé par Krystalwarrior

gabaritNaughty Dog est certainement l'un des studios de développement qui a le plus apporté techniquement parlant dans le jeu vidéo durant cette génération de consoles. Avec des titres comme la série desUncharted dont le succès n'est plus à démontrer, ils ont permis aux jeux vidéo d'atteindre une qualité jusqu'alors insoupçonnable, aussi bien graphiquement qu'au niveau de l'écriture et du gameplay. Après cette trilogie, le studio californien revient avec un titre plus mature, plus violent et bien plus maîtrisé : The Last of Us , abrégé en TLoU, leur dernier bébé infecté.

28 JOURS PLUS TARD

Sorti le 14 Juin sur PS3, TLoU est juste une énorme claque vidéoludique. On sent que les développeurs ont vraiment tout compris à comment créer un jeu vidéo. Cela peut se voir d'ailleurs rien que sur leur introduction qui prouve une fois de plus à quel point la narration est, comme le dirait Tétris, maitrisay ! Rien ne sera révélé ici pour éviter de vous casser l'ambiance même si globalement, il n'y a pas de grande surprise scénaristique.

Le monde a donc sombré dans l'apocalypse suite à une pandémie mondiale. Les hommes infectés par des spores se transforment peu à peu en créatures sauvages et champignonesques dont le seul but, si cela en est un, est d'errer et d'attaquer les quelques âmes encore humaines (et tondre les pelouses à l'occasion... seuls les vrais comprendront). Le joueur incarne donc Joel, un homme brisé, un homme qui pour survivre dans ce monde laissé à l'abandon et à la violence, est obligé à son tour de devenir violent et parfois même cruel. Son parcours l'amènera à croiser le chemin d'Ellie, une jeune fille de quatorze ans qui semble immunisée au virus. Joel, étant un adepte de la survie, se retrouve avec pour mission d'accompagner cette jeune fille chez un groupe rebelle nommé les Lucioles afin que ces derniers puissent créer un vaccin au fameux virus. Les deux partent alors pour un long voyage à travers les Etats Unis et ses nombreux dangers.

Le scénario est plutôt classique et nous fait revivre tout ce que l'on connaît déjà dans les mondes post apocalyptiques. Rien de très surprenant donc même si Naughty Dog a réussi à imprégner cet univers de sa patte et à conserver tout du long un ton propre au jeu sans avoir fait de concessions. On y ressent les influences des histoires de ces dernières années : un peu de The Walking Dead par ci, beaucoup de La route par là mais tout en gardant cette ambiance qui le rend unique.

Joel et Ellie

Cliquez sur l'image ci-dessus pour lire la suite.

Krystalwarrior