Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler
Food for Troll

Je ne suis pas très comics, donc inutile d'aller trop dans les détails, j'y capterai rien. Néanmoins, je suis pas trop fan de l'idée d'une licence Batman sous traité internationalement par Bruce Wayne. C'est quand même super zarb...

En revanche, que DC choisisse (via le célèbre milliardaire psychopathe féru de chauves-souris) un jeune algérien musulman adepte du parkour pour endosser le rôle de Batman parisien, je trouve ça assez balèze de leur part. D'après ce post de Robot 6, ça énerve pas mal de monde, du genre qu'on aime bien voir énervé parce que ce sont des gros cons.

The character's name is Bilal Asselah and he is an Algerian Sunni Muslim and an immigrant that is physically fit and adept at gymnastic sport Parkour. Apparently Batman couldn't find any actual Frenchman to be the 'French savior'

Ah bah ouais, ça te défrise hein, mon gars ? Alors moi ça me fout un gros sourire sur le visage et j'applaudis DC des deux mains.

Il s'appelle Nightrunner, et je ne sais pas du tout si son histoire est intéressante ou pas (ça n'a pas l'air terrible). Mais moi je suis avec lui !

Ajouter à mes favoris Commenter (181)

Commentaires

Mattcould
Signaler
Mattcould
Ou Marseille...
romcoco
Signaler
romcoco
Mais pourquoi ce con de Nightrunner a des manches courtes... Il ne sait pas qu'on se les gèle à Paris ? S'il voulait se trimballer en T shirt, il fallait qu'il vienne dans le Sud, à Lyon par exemple...
Ottame
Signaler
Ottame
Pour ma part, je trouve juste stupide de mettre en avant sa religion. C' est juste de la provoque à deux balle,
et uniquement à titre publicitaire pour moi. Un français d' origine maghrébine pour faire un Batman Ok, bonne idée.
Mais justement pourquoi devrait-il être forcément Musulman ???

Car on peut aussi voir la chose de cet oeil, en se disant, que pour les auteurs, un maghrébin
c' est forcément un Musulman. Et le propos d' un coup, devient par lui même très limite et très bas de plafond,
et surtout pas plus évolué que ceux qui peuvent pester contre les origines de ce Batman.

D' ailleurs, les convictions religieuse d' un héros n' a jamais été une chose qui me semble primordiale.
Alors oui ! à la limite que l' on puisse l' aborder ça et là de manière homéopathique, pour ajouter une
dimension au(x) perso(s) ok. Mais si c'est pour en faire un argument de vente, clairement non !

Et puis en fin de compte, je ne me suis jamais sentit frustré de ne pas savoir si Vegeta était Bouddhiste, ou non.
Luffy catholique, ou pas. Ryo Saeba protestant etc. ( quoique pour ce dernier je le soupçonne d' être dans une secte,
qui prône le Dieu pantsu. ) :D

En fait c' est même mieux ainsi, car ils sont universel. Et au final. Un personnage peut avoir des convictions,
et une grande profondeur, sans pour autant avoir une religion bien définie et affichée.

Comme Light dans Death note, ou Lelouch dans Code Geass ( que je viens de voir récemment, et que je conseil )

Enfin tout ceci n' est que ma vision des choses. ^_^ Sinon bonne année à tous et paix sur la Terre :)


P.S. Désolé pour mes exemples très axé sur le manga, qui sont loin de l' Univers Comics. Mais j' avoue
ne pas avoir une grande culture sur ces derniers. Je connais bien des personnages comme Batman, Superman,
Spiderman, Iron Man etc..., mais c' est uniquement par le biais de séries TV, ou de films et non du support papier.
( Qui doit être d' une très grande richesse, de ce qu' il me semble avoir vu)
Ikasa
Signaler
Ikasa
Je vois que cela emmerde pas mal de monde que le héros soit français,arabe et musulman.
DC:1 - Moyenâgeux:0 (Et c'est bien fait pour votre gueule haha)

Bien cordialement
Meldahir
Signaler
Meldahir
"De plus à la base son héros était Algérien, et étant donné que la majorité des Algériens sont musulmans, cela en découlait par nature. Sans compter que c'est une communauté très présente en France, et que tout Algérien d'origine est Français, répondant aux groupes extrêmistes ayant remis en compte la "francité" d'un tel héros."

Suis je le seul à trouver que ces deux phrases n'ont aucun sens?
Seishiro68
Signaler
Seishiro68
Bon apparemment le lien internet que j'ai laissé sur l'interview de David Hine par la BBC marche pas chez certaine personne je me permet donc de le remettre,en espérant que cette fois-ci cela fonctionne.
http://www.marveldc-...ightrunner.html
Xenophane
Signaler
Xenophane
Merci pour ces liens qui apportent des éléments très interessants.

Contrairement à ma compréhension initiale, Bilal est bien Français. Cette information, on a toutes les peines à l'extraire des articles traitant du sujet tant les amalgames sont nombreux (à commencer par le post de Fumble, décidément trop emporté pour être pertinent).
Il est d'origine algérienne (on ne manque jamais de préciser ce genre de choses), autant que notre cher président a des origines hongroises, et Marcel Truchon, mon voisin de palier, des aïeux Italiens. Soit. Il également musulman, donnée exploitable mais pas nécessairement indispensable, je l'avais déjà dit.

Bruce Wayne, et par extension l'auteur, n'est donc pas allé chercher une aide extérieure, étrangère, pour secourir le peuple français en perdition. Il a choisi un homme, un échantillon, parmi notre population dans ce qu'elle a de plus diverse.
Je me dis: pourquoi pas.
Particulièrement au vu du déferlement de bêtise qu'a engendré ce topic (très mal amené initialement). Le 'batman fançais' est bel et bien Français, quoiqu'on en dise. Et il met son talent au service de la nation qui l'a vu grandir. Certes il ne rentre pas dans le canevas type qu'attendraient certains, au point même de flirter avec le cliché. Mais quel portrait robot dépeindrait avec exactitude le français dit 'moyen'? Un franchouillard, béret et baguette sous le bras? Come on..nous valons mieux que ça.

Enfin je dois dire que j'ai hésité à ajouter cette réponse, pour ne pas relancer un post qui s'est égaré entre approximations politico-histoiques et stigmatisation nauséabonde. Mais comme certains l'ont mentionné, il est aussi agréable de découvrir au milieu de tout ça des propos mesurés (sans être forcément consensuels) et qui font avancer le schmilblick, ou tout du moins essaient. Alors pourquoi céder..
atypik
Signaler
atypik
ce soir je regarde l ennemi intime sur france2
Seishiro68
Signaler
Seishiro68
Voilà ce que l'auteur à répondu lors d'une interview accorder à la BBC:
http://www.marveldc-...ightrunner.html
Donc ce super héros est français que vous le vouliez ou non. Il est musulman et d'origine algérien !Même si ça vous gêne les pro aryen lol.
Nemaki
Signaler
Nemaki
@Krys : Merci pour le lien, ce compte rendu vaut largement mieux que tout ce que j'ai pu lire sur ces 7 pages.
krys
Signaler
krys
Double post, mais pour en revenir à cet annuel, il est plutôt bon et agréable à lire.
krys
Signaler
krys
Comme beaucoup je suis vraiment déçu de la façon de présenter l'article, j'ai l'impression que sans avoir lu le comics en question on lâche un truc sensible à la meute et résultat ... la gerbe.
Avant de hurler à l'anti-américanisme déjà il faut savoir que la personne qui a créé ce personnage est anglaise, mais ca change pas grand chose.
Cliché and co ? oui surement, mais je suis a peu prés certain qu'en fouillant bien des BD Française des clichés sur les américains doivent être légions
... mais ca reste de la distraction, c'est du comics(et j'aime ca) bon dieu, ce sont des trentenaires qui prennent leur pied a se balader et se battre sur des toits en tenue de patineur sur glace ... c'est pas la déclaration de politique étrangère de Mr. Obama.

Sinon j'aimerais vous diriger vers le sujet du blog hébergé par le monde "le comptoir de la BD"
http://lecomptoirdel...ichy-sous-bois/
autrement plus réfléchis.
Zakai
Signaler
Zakai
The-reaper : je ne peux être que d'accord avec toi ^^ . Maintenant comme le dit devilghost, il faudrai fermer cet article y a déjà eu pas mal de dérapage de certaine personne... .
devilghost
Signaler
devilghost
Un héros pour fermer cet article
The-reaper
Signaler
The-reaper
Zakai : Déjà ton article date de début 2001, et comme je le disais plus tôt, la situation a drôlement changé dans le monde depuis le 11 septembre de la même année. La "riposte" américaine au Moyen-Orient a complètement bouleversé les règles du jeu, et je pense que je ne choque personne en disant que c'est un peu devenu le grand merdier...

Ensuite, je suis tout à fait d'accord pour dire que les Musulmans de ces pays subissent eux aussi la loi des intégrismes de tout poil. Ca aussi, ce n'est pas tellement une surprise. L'Irak, qui était un pays laïque sous Saddam Hussein, est devenu une sorte de gloubi-boulga religieux où les tensions entre les 2 courants de l'Islam (Sunnites et Chiites) sont à leur paroxysme, avec au milieu les minorités chrétiennes qui sont obligées de se cacher, bien qu'ils aient le droit légalement de se regrouper. Donc forcément, tout le monde paye le prix de décisions et de prises de pouvoir foireuses depuis 2003...

Enfin, pour terminer, ne pas oublier que ce n'est pas parce qu'il y a liberté de culte légale qu'il n'y a pas des abrutis qui feront tout pour empêcher l'autre de prier son propre dieu et d'aller voir ailleurs. Il suffit de voir certains commentaires ici pour comprendre que, même dans un pays comme la France, la liberté de culte existe, mais certains aimeraient bien que ça ne soit pas le cas...

De toute façon, rien n'est tout blanc ni tout noir. Il n'y a pas les "gentils" d'un côté et les "méchants" de l'autre ; face à la bêtise humaine, la souffrance et le désespoir sont d'une seule couleur. :/
Gatchaman
Signaler
Gatchaman
C'est incroable.. on se croirait sur un site xenophobe comme Fdesouche..alors ok, vous avez le droit de vos opinions mais qu'est ce que ça fout sur Gameblog? Je ne peux pas répondre à toutes les absurdités que j'ai lues ici, d'abord parceque ça n'est pas le lieu mais aussi parce que c'est peine perdue de chercher à raisonner avec des gens qui ne s'assument pas et crée des pseudos pour commenter..

La présence et le ton de cet article n'ont rien à faire sur ce site, quand à la plupart des commentaires ils mériteraient un perma ban.. Pourquoi faut il qu'a chaque fois que la politique s'invite sur ce site il faut que ce soit celle de la droite identitaire..
atypik
Signaler
atypik
@lushlife; je connaissais, c'était pour le fun de la vanne. sinon en France on a dejà Super Dupont (fluide glacial) comme héros national donc batman peut retourner à la mosquée (ou dans la rue mirrah) faire sa prière.
Lushlife_
Signaler
Lushlife_

"Je ne lis que rivarol et minute ."


Rivarol, pour ton information. :)
atypik
Signaler
atypik
"Je ne lis que rivarol et minute ."

Rivarol le testeur de jv.com qui a mis 14/20 à gt5 ? Sinon batman musulman c'est normal avec la burqa !!!!
apatros
Signaler
apatros
"ça énerve pas mal de monde, du genre qu'on aime bien voir énervé parce que ce sont des gros cons."

Ouais enfin on peut être critique et ne pas être d'accord avec toi fumble sans êtres un "gros con" non plus hein, tes propos
sont d'un bétise rance je ne vais pas t'insulter pour autant...
Sinon ce qui choque dans cette polémique je pense que c'est les caricatures véhiculer par les auteurs; arabe = forcement
musulman qui fait du parkour et qui et tapé par les méchants policiers. A quand un super vilain d'origine Israélienne ? A coup sûr Fumble serai encore plus heureux...
cyrax1986
Signaler
cyrax1986
Au passage je sais pas si c'est marquer dans l'article car je comprend pas l'anglais, mais on ma dit qu'il n'y aura pas d'autre numéros du genre, apparemment les américains perçoivent mal le sujet et ont demander l'interdiction d'en faire une série, c'est vrais ?
Au moins aux states ils ont pas leur langues dans leur poche, j'aime ça =)
Katjusha
Signaler
Katjusha
@ADH: de 1 on n'a pas besoin de goûter de la merde pour ne pas en mangé et de 2 avec l'article il y a des scans moi je vois dessus un mec de cité jean capuche, sa mère ou s½ur habillé en djellaba, une fille à genoux sur un tapis en train de prier avec le héros à côté, on dirait du Luc Besson ... stop l'hypocrisie 2 minutes rien qu'avec tout ça on a l'essence même de la pensée sociale nord américaine, ce n'est pas un complot ni même un repli communautaire c'est juste que chez eux la liberté ça s'exprime par l'identité individuel et un universalisme de façade ... ce n'est pas le cas chez nous la liberté c'est celle du peuple qui l'acquiert par l'unité et l'indivisibilité, la laïcité c'est la réponse à la division religieuse, la République c'est la réponse à la division politique, les droits de l'Homme et du citoyen c'est la réponse à la division social. Et par essence même cette pensée jacobine est contradictoire avec le néo-libéralisme actuel tout comme elle a été avec le libéralisme d'avant-guerre car celui-ci est incapable de gérer la question sociale (à cause des concepts individualistes et rationnelles) et comme la dit Buisson on ne peut peut pas avoir un peuple souverain et misérable ... donc oui que DC (et j'en ai lu pas mal j'adore DC hein donc je sais très bien comment fonctionne leurs univers) fasse des héros communautaire chez eux OSEF mais pour traité d'un sujet français en France et bien on le traite de manière française et pas américaine sinon après il faut pas s'étonner d'avoir un topic bobo-facho ... de la même manière je te pari que dans cette BD il y a une figure critique de l'Etat ne serait-ce que par son absence alors qu'en France l'Etat c'est la clef de voûte du système ...
Under-The-Oak
Signaler
Under-The-Oak
C'est un choix de personnage assez étrange pour la France. Un Algérien Musulman, ça ne représente pas vraiment le pays en question.

Nous il nous faut Robert le fermier avec sa salopette et son béret qui sauve les chats des petites vieilles et va acheter son pain à la boulangerie le samedi !
AdH
Signaler
AdH
Parmi tous ceux qui en parlent de cette BD, combien l'ont seulement lu ?

C'est une question fondamentale, mais personne ne la pose, et tout le monde pérore sans fin sur les intentions secrètes (ou pas) des auteurs en se gargarisant de "LES AMÉRICAINS VOIENT LA FRANCE COMME ÇA".
Alors voila ma question, la seule qui compte, quel est l'usage qui est fait dans l'½uvre de sa religion, de son origine. Est-ce que c'est juste ? Est-ce que c'est grossier ? Est-ce que c'est polémique ?

Qu'il soit juif, copte, musulman, sikh, athé, bouddhiste, sataniste, partisan de l'éradication de l'espèce humaine par écoute de Dalida, c'est un DÉTAIL jusqu'à ce qu'on lise l'histoire. Juste qu'on la lise.
Et par ce commentaire, je le dis clairement : l'affirmation de l'auteur du post de sa joie à l'idée de voir un musulman SANS RIEN AVOIR LU de ladite BD, je la trouve aussi stupide que celle qui impute à DC un soutien au repli communautaire anglo-saxon. Moins dangereuse, mais toute aussi stupide et irréfléchie.

Pour mémoire, le comics américain est bourré de héros "communautaires" notamment natif américain (Dany Moonstar je crois) et la mythologie qui entoure ces personnages est bien souvent effectivement tiré du background culturel supposé de cette communauté. Après, sans avoir lu, c'est difficile de juger à priori...
Katjusha
Signaler
Katjusha
Made in America ... un héro d'origine du Maghreb c'est forcément un mec de banlieue habillé en jean capuche, fière d'être musulman et algérien, fan de parkour ... c'était pas possible d'avoir un gars d'origine du Maghreb qui se tamponne de son identité, qui habite dans un endroit classique, s'habille en chemise et fan d'échec ... en gros un mec lambda comme la majorité des français. Leur héro est une caricature simpliste et minimaliste qui à deux effets pervers, le premier c'est de prôner le communautarisme au travers de fausse sous-identité là ou en France on cherche à faire une République unie et indivisible (apparemment les 'Ricains n'ont pas compris le concept de la Révolution) et le deuxième c'est de relancer la machine extrémiste nationale parce que il faut être réaliste deux minutes l'affirmation des sous-identité par l'origine, la religion, la sexualité ça n'a pas contribué à plus d'harmonie ça a juste relancer la machine du FN et créé de nouveaux extrêmes comme les identitaires ... ce qui est un processus parfaitement logique politiquement et psychologiquement. On est en train de se prendre les pieds là ou nos anciens révolutionnaires on eu besoin de l'autoritarisme napoléonien pour s'en sortir ... j'espère qu'on ne vas pas en arrivé là et qu'on va enfin donné les bonnes réponses aux bonnes questions. Bon après c'est vrai pour cela il faudrait sortir du modèle mondialiste néo-libérale (économique, politique et social) actuel imposé par les US et son satellite l'Europe ... mais là évidemment DC ferme leur gueule ils n'ont pas envie de se faire traiter de coco et perdre tout les bouseux qui leur sert à se remplir les poches au pays de la plus grande démocratie mondiale ...

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris