Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler
Prof Fumble a toujours quelque chose à dire

Le jeu vidéo est-il un univers trop sérieux ? C'est un peu ce qu'on pourrait croire quand on voit la tronche de la plupart des héros vachement Serious Business qu'on nous propose en ce moment. Et les acteurs de l'industrie du jeu vidéo, j'en parle même pas. Les joueurs demandent-ils un peu plus d'humour ? Moi oui en tout cas.

On connaissait l'expression "femme qui rit est à moitié dans ton lit", mais du côté de nos loisirs plus habituels que le vulgaire sexe, je crois qu'on peut commencer à affirmer : "Jeu qui te faire rire à moitié dans ta ludothèque". C'est largement moins débile et misogyne, et pour ma part bien plus souvent vérifié. Il y a plusieurs manières d'aborder l'humour dans un jeu vidéo, et cela se rapproche un peu de ce qui se fait en films. Par exemple, on aura le minimum syndical lorsque le héros dur à cuir balance une vanne avant de buter le grand méchant. Tout le monde peut faire ça, c'est pas ce niveau là de comédie dont je souhaite parler. C'est quand même mieux quand on a une blague, dans une blague, dans une blague.

Si la toupie s'arrête, c'est plus drôle

Quand est-ce qu'un jeu vous a vraiment fait marrer ? Vraiment hein, je parle pas de dire "lol" à voix haute, mais bien de vous esclaffer. Moi je crois que c'est toute l'intro d'Uncharted 2, lorsque le héros démarre dans une situation pas possible et qu'il ne peut pas faire deux pas sans que ça empire, en s'en prenant plein la gueule. À part ça, si je ne réfléchis pas trop, je me rappelle des Fallout, des dialogues de Vampires Bloodlines, du jeu web Miami Shark qui m'a fait mourir de rire, de Brütal Legend, des Monkey Island que je refais maintenant pour cela même, du Berserker de Borderlands avec ses cris d'attaque qui amusent autant qu'ils saoulent... Bon pour le reste je vous laisse trouver des moments de rigolades épiques et si je ne les connais pas, je tenterai de me choper les jeux en question. Ah tenez, les Battlefield par exemple peuvent proposer des instants super funs simplement du fait de la liberté d'action qui donne parfois des scènes inattendues. Bon, dit comme ça, c'est pas très marrant, et même si j'en raconte une, on tombe à coup sûr dans le piège : "Fallait être là". Dans un monde virtuel, le comble !

L'humour peut aussi faire 100% du jeuVous riiez ? Et bien payez à présent

"À moitié dans ta ludothèque", ça veut dire qu'il reste du chemin, ce n'est pas parce qu'un jeu a l'air complètement débile qu'on va l'acheter, au contraire. Par contre, l'humour hors jeu et côté marketing, ça fait des miracles. Si les devs indé utilisent parfois la carte de l'humour pour vendre leur titre, c'est pas seulement parce qu'on peut faire des pubs rigolotes pas trop cher avec un peu de talent, mais aussi du fait de la connivence et de la sympathie ainsi créée envers eux et qui pourraient bien provoquer une vente, juste parce que "ahah, sont trop cool ; leur jeu non, mais allez, faut les encourager". Et il n'y a pas que les jeux indé. Entre les vidéo gag de l'équipe de Two Worlds II, les délires de Jack Black pour Brütal Legend, et même les facéties de Butler pour Sony, j'aurais du mal à prétendre que ça ne fonctionne pas.

Bof, il n'est pas drôle ce billet

Bon je ne vais pas trop m'éterniser sur le sujet, vu que c'est un peu chiant, mieux vaut vous laisser donner des exemples qui font rire si ça vous tente. Et aussi j'ai autre chose à foutre, comme par exemple me taper un épisode de Sam & Max. Pensez à vos sourires, vos ricanements et vos gros éclats de rire sur PC, Xbox360, PS3, DS, PSP, etc., parce qu'il me semble que c'est un brin trop rare tout de même. Un peu d'autodérision ne ferait pas trop de mal à ce marché.

Fumble

Ajouter à mes favoris Commenter (42)

Commentaires

Bloodevil
Signaler
Bloodevil
Dernièrement j'ai beaucoup ri en jouant a Deadly Premonition.
En fait c'est un jeu qui nous fait autant rire que l'on rit de lui.
Un putain d'expérience en tout cas, j'encourage la rédac et tout ceux qui me lisent de se renseigner dessus s'ils ne connaissent pas encore.

Sinon les Disgaea et Makai Kingdom, juste ultimes niveau drôlerie
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Duke Nukem 3D, évidemment No more Heroes, et les jeux d'aventure Lucas Arts de la grande époque m'ont bien fait rigoler. Et il est vrai que Rayman 3 était bien décalé.
chtimixeur
Signaler
chtimixeur
Rayman 3 : Hoodlum Havoc.
Le jeu le plus drôle auquel j'ai joué, avec un Globox absolument hilarant. Allez voir quelques vidéos sur youtube, en VF s'il vous plait. Et oui, le doublage français était extraordinaire, avec des voix très cartoonesques.
Hannibal
Signaler
Hannibal
Oddworld, avec les dialogues mudokons... Pouvoir péter au nez d' un mec pour qu' il tombe d' une falaise et se ratatine la gueule. Ou provoquer une baston qui engendre un suicide collectifl de depressifs.
Fallout 1 et 2, pour les surprises hallucinantes, les easters eggs, clins d' oeil et les aliens fans d' Elvis.
LBP, parce que ce jeu, c' est que du rire.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"C'est quand même mieux quand on a une blague, dans une blague, dans une blague.

Si la toupie s'arrête, c'est plus drôle"

hihi :)

Bon pour pas faire un post inutile j'vais dire que le dernier jeu qui m'a fait vraiment marrer ça doit être Bayonetta, tellement n'importe quoi... *_* (en dehors des expériences multi sur d'autres jeux forcément)
romeosexyboy
Signaler
romeosexyboy
J'ai retrouvé le nom du jeu dont je parlais plus haut : Kingdom 'O Magic. C'est un jeu parodique de l'univers du Seigneur des Anneaux. Je l'ai trouvé grâce à la page suivante, qui recense toutes les occasions de mourrir en faisant un choix particulier ne pouvant résulter autrement que par votre mort ("Press X to die") :
http://tvtropes.org/...ain/PressXToDie
mimix
Signaler
mimix
les worms 2d, le reloaded dernièrement :D

sam et max

les conneries en ville dans les divers GTA

wcw vs nwo revenge sur n64 où on pouvait taper avec des chaises et se servir du public.

Smackdown vs raw 2009 (car j'ai pas les autres) où on s'éclate dans tous les sens du therme à chaque partie

conker's bad fur day n64 et xbox pour ces conneries à gogo (un monument ce jeu !)

la découverte d'un lapin crétin ... pendant 30 min quoi. après la profondeur du jeu non remet face à la réalité.

The house of the dead overkill pour son coté kitch complètement barré.

leisure suit larry sur ps2. complètement nul comme jeu mais c'est tellement con que je l'ai presque fini juste pour rigoler des situations !

battetoads in battle maniacs, complètement fonud ces grenouilles... dommage que y'ai pas plus de coups délire car passé la surprise, le fun s'estompe.

stupid invaders sur dreamcast ! un grand moment ce jeu ! du délire tout le long !

prehistorik man sur snes, parce que gueuler à en faire perdre les os d'un lion, ça n'a pas de prix :D et que la gueule des persos quand tu tape c'est vraiment fendard :P

wild 9 parce que le rayon tracteur c'est super sadique et ça c'est marrant :P dans le même genre (mais plus violent) doit y avoir mad world.

no more heroes aussi pour tous ces délires de geek.

brutal legend aussi, mais bon déjà cité.

les simpsons le jeu (psp/ps3/xbox 360) clairement le meilleur ayant exploité la licence !

mad dog mac cree sur cdi, puis plus tard sur wii, car franchement le jeu d'acteur est super cliché :P

voilà c'est à peu près tout... moi un jeu qui me fait rigoler, c'est un jeu acheté !
c'était le cas dernièrement avec l'excellent brutal legend ! c'est juste dommage que ça soit pas souvent.
romeosexyboy
Signaler
romeosexyboy
PS : je précise qu'après l'explosion, j'étais en game over, et que l'univers du jeu était un truc assez modeste, genre un village, ou un château, ce qui marque bien le décalage.
romeosexyboy
Signaler
romeosexyboy
No More Heroes, oui, c'est sûr, bien qu'il soit, comme certains films coréens (The Host, Old Boy - que je n'aime pas, mais bon), à la fois comique, plein d'action et par moments terrifiant, tragique. Tuer la nana à la jambe lance roquette, par exemple, reste pour moi une expérience traumatisante. Mais c'est peu dire que le jeu a de l'humour (malheureusement, je n'en ai aucun souvenir précis).

Conker (version xbox pour ma part) m'a fait exploser de rire aussi. (malheureusement, je n'en ai aucun souvenir précis)

(je mets de côté les effets, sur les corps, de la fonction Exploser du pistolet mitraileur dans le premier Fallout, qui réunissait rire, terreur et plaisir)

Le souvenir de moi riant dans un jeu vidéo, c'était ça :
- un jeu d'aventure sur PC avec un héros extraterrestre vert, qui a différentes armes dans son arsenal (c'était une démo), notamment un détonateur thermique (celui de Star Wars !). Bien évidemment, j'ai voulu voir ce que ça faisait (vu que j'étais fan du Retour du Jedi, où on ne fait que craindre ses dégats, sans savoir à quel point ça peut faire mal) et j'ai donc cliqué dessus, pour le lancer je ne sais plus où. Instantanément, j'ai eu droit à une vidéo (fmv à l'époque), en noir et blanc, de la bombe atomique qui explose ! J'en rigole encore. Mais malheureusement, je ne me rappelle plus du nom du jeu en question.
Tommyk
Signaler
Tommyk
Pour moi je me suis vraiment marrer sur No more Heroes, Disgaea 3 (la parfois j'éclate mais vraiment trop de rire xD) Et Le dernier Paper mario pour certaines absurdité =)
Uncharted aussi est bien sympa par moment ^_^
Zircon
Signaler
Zircon
Elite Beat Agents, sur DS, proposait des situations vraiment énormes, débiles comme tout, et je me souviendrais toujours de ce jeu comme la première fois où j'ai vraiment éclaté de rire.

Sinon le must, c'est quand le jeu est tellement bien écrit que l'humour devient évident dans le moteur narratif... Portal.
ZeFenek
Signaler
ZeFenek
Ohhh oui la phrase mythique d'uncharted 2 ^^

- "Oh mon dieu, je transpire comme une pute à l'église"
- "T'as amené une pute à l'église ??"
- "Ben pourquoi pas ?"
misatosan
Signaler
misatosan
Récemment j'ai bien ri dans Mafia 2 quand j'ai poussé un pêcheur dans l'eau dégeulasse du port. Je me suis pris pour Rémi Gaillard tiens. Sauf que le pêcheur s'est noyé :P
ACR
Signaler
ACR
Plusieurs jeux m'auront bien fait rire mais les plus beaux souvenirs restent sur Worms Armageddon ! Les voix des vers, les partis en multi à plus se tenir le bide que la souris pour jouer. Mortel ! Il y a eu Uncharted 1 aussi comme certains ici, Bud Tucker in Double Trouble (un point'n click sans prétention mais tellement drôle), Leisure Suit Larry VII qui réussit à ne pas tomber dans la vulgarité, Borderlands mais pour ma part c'était le petit robot "Hey! Look at me! I'm dancing, I'm DANCING!!!" Mais aussi Persona 3 et 4 où les dialogues sont particulièrement bien travaillés, mention spéciale pour Yukiko de P4 qui est la fille studieuse on ne peut plus sérieuse et qui des fois éclate de rire et naturellement je suis :D
arnette1980
Signaler
arnette1980
Le "Je transpire comme une pute à l'église" de Sully, c'est dans Uncharted 2. Dans le 1, il nous sort le encore plus mythique "Autant chercher une pucelle dans une maison close".

Sinon, pour en revenir au sujet, ça m'arrive très souvent de sourire devant un jeu vidéo, mais rarement de rire à gorge déployée. La dernière fois, c'était sur GTA Vice City (donc, ça remonte à loin), quand j'ai entendu le doublage d'un français pendant une mission. C'était juste énorme tellement c'était caricatural. "Fucking Americain pigs. Imperialist".
lostinweb
Signaler
lostinweb
Un seul jeu m'aura vraiment fait rire comme pourrait le faire un film des frères Cohen ou un épisode de South Park: Persona 4 (PS2).

Les scènes d'interlude notamment (le voyage de classse lol) avec ses dialogues parlés très drôles, même en version US, m'ont rapellé les meilleurs passages du collège fou fou fou, ... en mieux !
Billou
Signaler
Billou
RUNAWAY !
Avec ces jeux, mort de rire du début à la fin, sauf quand on s'arrache les cheveux sur une énigme. Les mecs de Pendulo doivent être de sacrés bout-en-train pour avoir pondus des jeux pareils, en plus on a la chance d'avoir une localisation du tonnerre.

Pour moi c'est les jeux les plus marrants auquel j'ai pu jouer.

Ensuite j'ai bien rigolé également sur les Uncharted, notamment sur les dessins dans le carnet de Drake ! Je me souviens encore de celui de l'échelle de la peur, ou ce qui faisait le plus peur était la moustache de Sully... =D

Et sinon y'a ce dialogue de Mass Effect aussi : http://localhostr.co...huck_Effect.jpg
En tant que grand fan de Chuck, je ne pouvais y rester insensible ^^
Sink
Signaler
Sink
Moi c'est surtout sur les Worms, de celui sur ps1, armageddon au 3D puis mayhem et là le reloaded que de fou rire surtout entre pote. (pichenette moi ! Private joke.)

Sinon y as aussi LBP avec des bonnes tranches de rire.
Ink
Signaler
Ink
Sans aucun doute, Grim Fandango a été le dernier vrai jeu à me faire vraiment rire aux larmes. J'ai beau tapoté dans ma mémoire, je ne vois pas un autre titre qui pourrait me faire marrer. Psychonauts m'a fait sourire, oui, Uncharted 2 aussi... Modern Warfare 2 aussi, mais pas parce qu'il est drôle.

Néanmoins, comme disait notre regretté Michael, y a pas qu'l'humour qui vaut le coup d'être recherché. Ya trouzaine d'émotions que j'aime ressentir. Pour vous dire, quand je chiale à la fin d'un jeu (ouais parce que je chiale des fois, et je vous prout), j'me dis "Putain les cons, ils sont forts". Ainsi, verser ma larme à la fin de Kingdom Hearts ou de Dreamfall (deux jeux qui ne proposent pas deux fins similaires) me convainc autant qu'un jeu qui m'a fait rire.

Bien sûr, cela tant que le gameplay suit.
Trazom
Signaler
Trazom
Hmmmm....
Arvyss
Signaler
Arvyss
Nier a des moments super fun... Les persos passent leurs temps à se charier les uns les autres.
OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
En dehors de la blague du clown dans Uncharted 2, ça remonte aux chevaliers de baphomet, Penny Arcade et les jeux de lucas Arts.
Byronman
Signaler
Byronman
Première fois : Gobliiins. Dernière fois : quand j'ai vu le contenu que débloque le DLC du Courtier de l'Ombre dans Mass Effect 2, y a vraiment du très marrant :D
eclypse
Signaler
eclypse
dernier eclat de rire en date? Blazblue, en mode histoire avec des bons dialogues et des doublage jap. Sinon question humour, j'ai pas eu de jeu ou j'ai tellement rit que je pouvais plus jouer, enfin pas dans les dialogue en tout cas, mais plutôt certains parties multi-joueurs (dans la même piece) ça c'etait cool.

Sinon je me souviens d'avoir bien rigolé sur Crash Bandicoot 2 (voir même fou rire), lorsqu'il meurt sur 'l'ours polaire, dejà le niveau était excellent, la bouille de polar est excellent et le caleçon qui lui retombe sur le nez, c
felicius
Signaler
felicius
En solo, les jeux telltale son bien poilants (sam&max), ainsi que les vieux lucasarts...
Mais le multi peut sortir de bons gros éclats de rires, avec mario kart DS ou les lapins crétins wii.

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris