Le modeste blog de Fstyle
Signaler
Impressions

Le VNF 100 késako ?

C'est un radiateur fanless/sans ventilo pour carte graphique, destiné à remplacer celui fourni d'origine par le constructeur de la carte, parfois équipé d'un ventilateur bruyant.

C'est un dispositif sorti plusieurs années et qui n'a plus l'air très courant, probablement plus adapté aux cartes graphiques récentes.

J'ai commandé le mien chez ldlc, pour un chouilla moins de 25 euros port inclus, histoire de le monter sur une petite Radeon 4670.

L'avantage du système est donc son silence, vu que ce radiateur est passif.

 

En fait il y a quelques temps et via une occase assez sympa, je m'étais acheté une petite carte graphique (une Radeon 4670 de marque Sapphire) pour l'adjoindre à mon pc (loin d'être un monstre, un Pentium E5200, qui pour l'usage que j'en fais me satisfait pleinement, surtout que je joue essentiellement sur console), histoire de pouvoir jouer de temps à autres à des titres pas trop gourmands, et profiter de certaines promo steam alléchantes.

Jusque là je tournais avec la carte graphique intégrée de mon pc, et si pour la plupart des usages cela me suffisait amplement, pour le jeu les performances étaient tout simplement calamiteuses, dans le genre incapable de faire tourner un simple GTA San Andreas à plus de 10 images par seconde en 640*480 et avec une latence atroce dans les commandes... flippant.

Hélas la Radeon que j'ai chopé était équipée d'un ventilo faisant un bruit à mon gout infernal, rendant le pc pc pénible à utiliser en usage bureautique "calme", si bien que je l'ai remisée au placard un temps.

 Finalement je me suis décidé à choper ce radiateur passif de chez Zalman, histoire de pouvoir "rentabiliser" ma carte graphique et pouvoir jouer un peu sur pc, tout en conservant un ordinateur relativement peu bruyant.

 

Montage :

Voici quelques images du montage du dispositif, celui-ci est assez simple mais il faut néanmoins faire gaffe à ne pas négliger certains points comme le serrage des vis, ce qui m'a joué quelques tours.

La carte graphique à la base, c'est l'affaire des quelques vis pour démonter le radiateur et son ventilateur d'origine

 

On accède ensuite au processeur graphique, et on en profite pour nettoyer la "vieille" pate thermique qui s'y trouve, pour en remettre par la suite.

 

Deux bases sont fournies pour offrir une bonne compatibilité, selon son modèle de carte graphique on utilisera l'une ou l'autre.

 

On pose donc la base sur le processeur graphique, attention aux pas de vis inversés, ainsi que des petits radiateurs qu'on colle sur les puces de ram de la carte

 

On pose aussi de l'autre coté quelques radiateurs pour la ram, et on visse le tout à l'arrière, le mode d'emploi recommande de serrer "à la main", mais dans mon cas ce n'était pas suffisant...

 

Après avoir déposé de la pate thermique, on peut donc faire glisser le dispositif à sa place.

 

On ferme alors le "sandwitch", et on serre les 4 dernières vis, c'est terminé.

 

Le produit est plutot élégant, même si perso je m'en moque un peu, c'est tant mieux

 

La réinstallation de la carte, le dispositif est léger mais assez volumineux, mais ça reste du domaine du raisonnable.

 

Utilisation :

J'ai donc ensuite utilisé mon pc normalement, sans spécialement contrôler les températures, c'était stable en utilisation relax (net, video), ok sur le benchmark Street Fighter IV, mais j'ai vu mon pc planter en testant Dead Island.

Je me suis donc penché un peu sur les températures, 60° en ne rien faisant, un peu plus de 80° sur le bench Street, et jusqu'à 105° sur Dead Island, d'où le plantage, forcement.

Ces valeurs me semblaient anormales, et en effet, mon montage était bien foireux. Je n'avais pas assez serré les vis, d'où de mauvais contacts et une mauvaise dissipation de la chaleur. Montage de la honte donc...

Une fois l'erreur réparée, les performances étaient bien meilleures, mais les températures toutefois assez hautes. Environ 50° au repos, 68° sur le benchmark Street, ça allait, mais entre 90 et 94° sur Dead Island...

 

Par mesure de sécurité, j'ai donc preferé placer un ventilo de boitier sous la carte graphique pour favoriser le refroidissement, (un ventilo sous un radiateur fanless, fallait y penser...), de ce fait la température ne dépasse pas les 65° même sous Dead Island, ce que me semble tout de même plus sur pour la longévité du matériel.

Hop le ventilo de boitier qui finit sous la carte graphique, posé sur un peu de scotch mousse afin que ça ne vibre pas trop, un bricolage un peu pourri mais plutot satisfaisant, je pense que l'idéal serait d'adjoindre au ventilo un variateur, histoire de le faire tourner peu en utilisation coolos, et fort en utilisation jeu.

 

En résumé je suis un peu mitigé. En tout cas avec ma carte graphique, le radiateur est performant mais l'ensemble chauffe tout de même beaucoup dans les jeux exigeants, si bien qu'un ventilo pour l'aider me semble quasi indispensable lors d'une utilisation gamer. Hors jeu par contre, c'est sans problème.

Au final je suis malgré tout satisfait, étant donné que mon moteur d'achat était la réduction du bruit, il y a tout de même un gros gain par rapport au vrombissement du ventilo d'origine de ma carte Sapphire.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le modeste blog de Fstyle

Par Fstyle Blog créé le 09/07/10 Mis à jour le 16/08/12 à 13h24

Un blog peu mis à jour dernièrement... arg !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher visiteur ! Je suis Fstyle ou Fab pour les intimes, merci de votre visite.

Let's go !

Archives

Favoris