Le modeste blog de Fstyle
Signaler
Impressions

Alléché par un tarif à moins de 18€ sur zavvi, je me suis fait plaisir avec NBA2K11.

J'avais chopé l'édition 2008 pour quelques euros il y a quelques temps histoire d'assouvir quelques pulsions basket de temps à autres, mais malgré les qualités du titre je ne m'y étais pas autant « investi » que sur la version 2K2 qui j'avais adoré sur dreamcast, Fifa bouffant depuis quelques années une bonne partie de mon temps de jeu « sportif ».

J'avais un peu peur que ce soit la même chose cette fois ci, en effet je surkiffe pas mal Fifa 11, à essayer (en vain pour l'instant...) d'amener sur le toit de l'Europe ma flamboyante (ou pas...) équipe d'Arles-Avignon...

Mais mince, cette fois ci je dois dire que j'accroche à mort sur ce NBA 2K11 qui est particulièrement passionnant ! Le titre semble d'une richesse incroyable, à vrai dire je n'ai même pas encore jeté un oeil au mode « Association » tellement je trouve les modes « mon joueur » et « Défi Jordan » superbes et prenants.

Je ne suis pas un fin connaisseur en basket, surtout actuel, mais j'ai eu la chance de pouvoir vivre un chouilla les exploits de Jordan à « l'époque » grâce à des potes abonnés à canal+ chez qui je squattais ou qui m'enregistraient les matchs, et ça fait vraiment chaud au coeur de le retrouver dans le jeu, qui plus est dans un mode qui est un véritable jeu dans le jeu, clairement un vrai plus. Un bonheur de retrouver les équipes classiques des Bulls mais aussi les teams rivales d'époque et leurs stars, Larry Bird, Magic Johnson, Joe Dumars, Pat Ewing, Shawn Kemp... un régal pour qui a un peu connu le basket NBA durant cette période.

On peut uploader sur le site de 2K Sports ses propres screenshots, carrement sympa, même s'ils sont un brin trop compressés

Les défis sont d'ailleurs pour moi assez cotons à accomplir, (j'en ai pour l'instant validé 7 sur 10, la plupart du temps de justesse) mais je trouve la difficulté bien dosée, en difficulté par défaut et pour un joueur débutant ou presque de la série comme moi, il y a du challenge et il faut jouer sérieux, juste ce qu'il faut pour ressentir la tension des grands matchs et le sentiment de créer l'exploit.

Le souci du détail fait plaisir, modélisation des joueurs, maillots, longueur des shorts, look de Michael au fil des années... même le look de Phil Jackson varie en fonction des années, royal (même si la modélisation des coachs est bien plus cheap que celle des joueurs).

Les attitudes de MJ sont parfaitement retranscrites, plus vrai que nature ou presque...

Le mode mon joueur est lui diaboliquement addictif. Créer son joueur, jouer trois matchs de summer league pour espérer taper dans l'oeil d'une équipe, enchainer sur quelques matchs de pré-saison pour montrer sa valeur au coach...

Je me suis crée sous un profil de meneur/shooter à 3 points, je dois dire que j'en bave pas mal. J'ai été drafté au second tour par les Lakers, après un joli départ j'ai demandé mon transfert suite à une série de matchs cataclysmiques, atterri aux Raptors puis re-demandé un transfert ... pour finir aux Kings, club qui m'a l'air sympa pour progresser. Un mode archi prenant et palpitant, et bien plus « vivant » que le mode similaire dans Fifa, ici on a droit à des échanges de joueurs, des coachs licenciés, des joueurs qui veulent quitter leur équipe... sympa.

Ce mode n'est par contre à mon gout pas exempt de défauts. Je trouve parfois la notation un peu sévère, notamment concernant la défense où je me mange fréquemment des « laisse l'adversaire marquer » alors que je tente le tout pour le tout pour contrer et que mon opposant met dedans un shoot magique... Aussi le comportement des coéquipiers agace régulierement, prenant des shoots improbablement délicats en début de possession, ratant des doubles pas « cadeau » alors qu'ils auraient pu claquer un dunk rageur et assurer les 2 points... On se sent parfois légèrement spectateur et pas toujours responsable en bien ou en mal du résultat du match, surtout au début.

Aussi quelques paramètres restent assez obscurs comme le pourcentage d'entente de l'équipe, souvent à 0 ou presque quand je suis dans une équipe (bien que j'essaye de ne pas trop jouer au con et rester corporate en conférence de presse...), ainsi que le coaching parfois étrange des entraineurs, du genre en mettant Kobe Bryant sur le banc lors du money time, vous laissant sur le terrain alors que vous avez une cheville en vrac, ou vous faire défendre sur un colosse qui fait 2 têtes de plus que vous... mais bon, ça reste génial.

Coté réalisation c'est du grand art, modélisation des joueurs (même s'il faut avouer que certains sont bien plus réussi que d'autres, pauvre Steve Nash...), animations... c'est un régal, les replays sont eux aussi un véritable bonheur à visionner (d'autant plus qu'ils sont très complets, on peut par exemple visionner les highlights d'un joueur en particulier). L'ambiance sonore est également de grande qualité, avec les commentaires en anglais qui mettent dans l'ambiance et archi enthousiastes lors d'action hallucinantes du type alley-hoop ou dunk stratosphérique. Pour chipoter, il faut par contre avouer que les commentaires ont une certaine tendance à la redondance, ce qu'on remarque particulièrement quand on joue régulierement avec la même équipe, par exemple certaines anecdotes et remarques sur certains transferts reviennent assez souvent, mais rien de bien méchant.

 

Les replays de fin de match sont magistraux

Il est aussi agréable de noter le souci du détail sur certains matchs se déroulant à des dates comme Halloween ou Noel et bénéficiant d'habillages « façon tv » spéciaux. La bande son du jeu est également de qualité, relativement variée, et bien intégrée in-game lorsqu'on l'entend lors des arrêts de jeu.

Ce jeu respire le travail bien fait, et sa générosité du point de vue du contenu, à l'heure des dlc abusifs sur pas mal de titres, fait particulièrement plaisir. Un titre de grande classe.

Voir aussi

Jeux : 
NBA 2K11
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

shenmaster
Signaler
shenmaster
+1 avec Dehell
Dehell
Signaler
Dehell
Best Sport Game Ever <3

Le modeste blog de Fstyle

Par Fstyle Blog créé le 09/07/10 Mis à jour le 16/08/12 à 13h24

Un blog peu mis à jour dernièrement... arg !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher visiteur ! Je suis Fstyle ou Fab pour les intimes, merci de votre visite.

Let's go !

Archives

Favoris