Le modeste blog de Fstyle
Signaler
Impressions

Un pote a eu la générosité de me prêter sa flambante neuve PS3 pendant pas loin de 3 semaines, (merci coach !), j'en profite donc pour donner mes quelques impressions sur la machine.

 

En fait, en ce moment je joue principalement sur 360, console que j'avais acheté entres autres pour son prix plus attractif, en plus des potes la possédaient ce qui est toujours sympa pour les prêts de jeu et jouer un peu en ligne.

Du point de vue jeux j'avais à l'époque surtout en ligne de mire Forza 2, ayant beaucoup apprécié le premier.

C'est une console qui me satisfait pleinement, même si je ne suis guère friand des autres exclus phares xbox que sont Gears of War et autres Halo, je me régale sur la console, même si a y regarder de plus près, ce sont essentiellement des jeux multi supports auxquels je joue en ce moment (Fifa, F1 2010, Assassin's Creed 2, Castlevania LoS, Red Dead Redemption...).

Le xbox live arcade est bien fourni avec des jeux exclusif de qualité, notamment Ikaruga et prochainement Radiant Silvergun. J'apprécie aussi que soient adaptés sur la console des shmup Cave qui eux sont pour le coup, exclusifs.

Bref, j'aime bien ma 360, point de vue jeux, j'en suis très content.  En fait, je lui reproche surtout du point de vue du confort d'utilisation son bruit. Cela a semble t'il été bien amélioré avec les versions slim surtout, mais fichtre... la mienne (modèle « classique ») fait un bruit assez pénible, même avec les jeux installés sur le disque dur. Avec les jeux non installés, le lecteur dvd fait un bruit limite insupportable, arg.

La croix du pad est également assez mauvaise, car imprécise.

Le live payant (même si le service est de qualité) me gène également un peu, car ne jouant de façon occasionnelle en ligne, j'ai toujours l'impression de payer l'abonnement pour au final très peu l'utiliser.

J'ai aussi une Wii, essentiellement pour les jeux Nintendo, console que j'apprécie aussi mais à laquelle je joue moins souvent.

 

Bref trève de bla bla, ceci n'est point un comparatif, juste quelques vagues impressions perso.

Passons à la PS3, que mon pote Tonio m'a prêté avec GT5 et Uncharted 2, 2 titres exclusifs à la console, royal.

Premières impressions positives avec la navigation dans les menus, ayant une psp je ne suis pas dépaysé, on farfouille un peu pour régler les différents paramètres comme la résolution, rien de bien sorcier, hop.

J'avais aussi un compte psn que j'avais crée pour pouvoir me choper Final Fantasy 7 sur le Playstation Store pour ma psp. J'ai pu me connecter à ce compte sans problème, relax.

La console (version Slim avec 320go de disque dur, issue du pack GT5) en elle-même est bien plus silencieuse que ma 360, ce qui est très appréciable. Son niveau sonore varie selon les utilisations, mais le bruit reste globalement discret, et assez « sourd », contrairement à ma xbox dont on entend distinctement le vrombissement des ventilos.

Avec la manette, étant possesseur de PS2, on n'est pas dépaysé non plus... personnellement j'aime bien. Sa légèreté surprend au début, surtout sachant que la batterie est intégrée. Si je préfère le stick de la xbox, je préfère de loin la croix du pad PS3. Les gachettes L2 & R2 paraissent un peu étranges et ont visiblement des détracteurs, je préfère là aussi les gâchettes sur le pad xbox, mais sur les jeux que j'ai essayé cela ne m'a pas du tout gêné.

J'ai pu essayer le lecteur bluray de la console en me revisionnant Ponyo sur la falaise (que le père Nöel l'an dernier avait eu la bonne idée de m'offrir en combo dvd+bluray), même sur une « simple » tv en 720p, ouille, la qualité est bluffante ! On aura beau dire qu'une console c'est fait pour jouer, ça reste un plus très appréciable.

J'ai également pu essayer la lecture de fichiers vidéo type divx. Bon je n'ai pas essayé grand-chose, ni de format peu commun, mais quand ça fonctionne, ça le fait bien et l'utilisation est agréable. Les fichiers de type .mkv ne sont pas reconnus, tous comme les fichiers séparés de sous titres en .srt, bien connus des gentils fourbes amateurs de séries us, dommage, comme sur 360. Un poil relou de devoir créer un répertoire « video » sur la clé/disque dur pour que les fichiers soient reconnus par contre. (Edit : ceci est une erreur de ma part, comme le signale rezus en commentaire et que je remercie, il n'est pas nécessaire de créer un répertoire VIDEO sur la clé, en appuyant sur triangle on peut accèder à une option permettant de naviguer dans le contenu de la clé usb).

Possédant une psp, j'ai pu tester la « lecture à distance », possibilité qui m'a carrément bluffé. Concrètement on lance ce mode sur la ps3, on s'y connecte via le wifi avec la psp, et on peut via celle-ci écouter ses musiques stockées sur un périphérique usb relié à la ps3, zieuter ses photos de la même façon, regarder un fichier vidéo sans avoir à effectuer quelconque réencodage, et même jouer à un jeu ps1 stocké sur le disque dur de la ps3, le tout avec une qualité plus que convenable. Carrément sympa. Dommage qu'on ne puisse pas lire à disance les dvd, ç'aurait été chouette, on doit se contenter des vidéos type divx dans ce mode.

J'ai aussi un peu fureté sur le PlayStation Store voir ce qu'il s'y faisait. L'interface est agréable mais je trouve que c'est un brin confus, j'ai parfois du mal à trouver les rubriques désirées, peut-être une question d'habitude.

J'ai été par contre un peu déçu du peu de démos proposées, que ce soit du coté des jeux psn mais aussi des démos PS3 qui m'ont semblé moins nombreuses que sur 360.

J'ai été également déçu par la vitesse de téléchargement, ça dépend un peu, mais dans l'ensemble ça se traine sévère.

 

Par exemple, j'ai testé la vidéo à la demande, un essai moyennement concluant. Avec mon cousin grand amateur de Gundam, nous nous sommes téléchargés le second épisode de Gundam Unicorn, pour 5€ en hd (belle qualité d'ailleurs, même si inférieure au bluray). Le fichier fait 2 gigas, le téléchargement a mis 4 heures... on comptait se visionner ça en fin de soirée, pépère, mais on a du remettre ça au lendemain.

Quand on raque 5 euros pour une vidéo de même pas une heure, ça fait quand même marronner de voir le téléchargement se trainer à ce point... (ensuite on peut visionner la vidéo téléchargée pendant 2 jours avant que sa validité n'expire).

 

Bref, passons aux jeux, ce qui est quand même le plus important !

Après avoir entendu tant de choses concernant GT5, j'étais vraiment curieux de voir ça de mes yeux. J'avais adoré GT1, puis GT3, un peu moins joué à GT4, puis beaucoup apprécié la série concurrente Forza, notamment les 2 premiers (j'accroche moins au 3 bizarrement malgré sa grande qualité... peut-être un peu de lassitude vis-à-vis de la série, aussi, je ne suis pas trop fan de la gestion du calendrier dans le jeu).

Et bien, de suite après quelques tours de roue sur GT, quelques épreuves de permis, de bonnes sensations, du plaisir de conduite, le fun est bien là.

Certes les ombres sous les voitures choquent direct, tout comme certains des modèles non premium de voitures qui dénotent. Personnellement je m'en moque un peu, mais c'est vrai que quand on s'attend à un degré extrême de finition, qu'on était en droit d'espérer, ça gâche un peu la fête. Tout comme ces histoires de dégâts sensés être géniaux mais au final plus ou moins absents.

Bref, personnellement ce qui m'ennuie le plus ce sont les quelques soucis de v-sync quand l'affichage est chargé en véhicules, quand on est seul sur la piste, c'est nickel, mais en peloton cela se remarque. Tout comme le clipping bien perceptible sur certains circuits. Ca ne nuit nullement au fun, mais pour un jeu de la classe de Gran Turismo, ça fait tout de même un peu désordre.

Les loadings sont eux particulièrement pénibles, ils sont partout...

Bref, tout a déjà été dit un peu partout, le jeu est loin d'être sans défauts... Mais j'ai accroché comme un petit fou !

Permis, courses, épreuves spéciales... le jeu est varié et extrêmement addictif, on gagne de l'xp, débloque des épreuves spéciales, 3 tonnes de véhicules... difficile de ne pas se dire « allez, encore une dernière... allez je vais voir chez le vendeur d'occase ce qu'il propose... allez mince, bon ben je fais la vidange et je teste la voiture rapido...», ainsi de suite. Il y a énormément de choses à faire.

Contre tout attente j'ai même dangereusement accroché au mode b-spec, sorte de replay semi interactif, où je me suis bien marré à pester contre mes pilotes, tantôt géniaux à base de dérapages improbables, tantôt calamiteux, incapables de doubler au volant de mon abusivement puissante Verron...

Bref, j'ai kiffé grave ! Clairement un jeu que je choperai direct le jour où j'aurais une PS3. Arg, je sens déjà la sensation de manque arriver une fois la console rendue :p


J'en ai aussi profité pour me faire Uncharted 2, que j'ai fini en à peu près 11 heures en mode normal, avec à peine 34 trésors sur 100 trouvés... enfer !

J'ai beaucoup apprécié le jeu, c'est du grand spectacle, c'est superbe, le jeu est fluide en toutes circonstances ou presque. Je ne connaissais pas la série et j'ai beaucoup aimé l'ambiance et les personnages, le doublage lui aussi m'a paru de bonne facture et a bien contribué au plaisir d'évoluer dans le jeu, avec notamment des petites vannes ma foi bien sympathiques.

Le seul « reproche » que j'aurais à faire au jeu est que ça fusille beaucoup, mais vraiment beaucoup. Ces phases de jeu sont bien fichues mais je ne suis pas spécialement fan de la chose (même si j'ai dernièrement bien aimé les phases de fusillades dans Red Dead Redemption), ce qui à la longue m'a un peu fatigué.

J'ai par contre vraiment surkiffé les séquences de grimpette, et les quelques énigmes bien sympa et assez faciles.

En tout cas, on en prend clairement plein la tronche, certaines séquences sont vraiment assez hallucinantes, une bonne expérience et un bon kiff.

 

Bref, nul doute que la ps3 est une machine ma foi fort agréable à utiliser. Le principal reproche que je ferais n'est pas lié à la machine en elle même mais plutôt à la lenteur des téléchargements, et de ce fait la longueur des mises à jour. Quand j'ai voulu commencer Uncharted 2, j'ai eu droit à une maj pendant 1h15, ultra lourd :p Heureusement que mon pote avait déjà mis à jour GT5... Enfin, ce sont peut-être des cas exceptionnels.

 

Vivement que le prix de la console soit un peu plus soft pour mon porte monnaie, car pas mal de jeux commencent à me faire de l'oeil sur la machine... notamment les Yakuza, les remakes d'Ico et Shadow of the Colossus, The Last Guardian, Ninokuni (s'il daigne sortir chez nous), entre autres... arg !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

The-reaper
Signaler
The-reaper
C'est amusant, l'été dernier on m'a prêté une 360, j'ai pu faire le comparatif inverse, et je peux faire les mêmes conclusions à l'envers!

Cela dit, pour les téléchargements, en fait, c'est très aléatoire. J'ai réussi à chopper les 1,4Go de FFVII en environ 15 minutes, et une démo, ça va relativement vite, même si a dépend quand, à quelle heure, etc...

Mais par contre, ce qui est lourd, ce sont les téléchargements de mise à jour... Alors là par contre.
Fstyle
Signaler
Fstyle
Merci pour tes précisions concernant la lecture de vidéos sans avoir à créer de dossier "video" ! Je n 'étais pas au parfum.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester la lecture à distance via wifi non local, ça a l'air vraiment génial comme possibilité. Merci pour vos commentaires !
rezus
Signaler
rezus
Salut,

Pour pouvoir aux films qui ne se trouvent pas dans un dossier VISEO, il te suffit de faire triangle sur ta clé puis dans le petit menu qui apparait tu clique sur visualiser (ou visionner e sais plus...) puis tu te retrouve a pouvoir naviguer dans tes dossiers et sous-dossier comme sur PC... ;-)

Pour la lecture à distance tu peux même y accéder de n'importe où dans le monde à travers une connexion Wifi pour ta PSP... (ca demarre la PS3 à distance!)

Sinon pour les problèmes de téléchargements, ceux-ci reviennent souvent et c'est vrai que les serveurs ne suffisent pas dès le week-end arrivé et qu'on est 3 millions sur le Playstation Network... SONY devrait rectifier le coup je trouve!

Pour le reste, je suis 100% d'accord avec toi :-D.

Maintenant que des Custom Firmware commence à pointer le bout de leur nez, les développeur (hacker pour sony) pourront rectifier tout ces petits défaut que sony ne semble pas vouloir rectifier...
A nous les lectures de nos vidéos aux format .mkv, des sous-titres .srt, etc... Jouer TOUS les jeux sur sa PSP, lire les Bluray et DVD sur PSP... Avec les avancés qui ont été faites dans le hack, la seule limite est notre imagination et nos besoins.

Je te souhaite de découvrir encore plein de bons jeux sur PS3 et de t'en trouver une pas cher d'occas'. ciao
boulam62
Signaler
boulam62
c est pour ca qu il faut avoir la ps3 est la 360 a la maison pour etre bien complet,
moi décu de GT5 ca stagne et ce jeu est sorti baclé merci sony , on attend GT6 maintenant qui est déja prévu

sur 360 c est pas fini peu exclues mais les jeux multisupport sont préférable a prendre sur 360 surtout les fps;.

la ps3 moi c est pour les exclues , je fait le solo, mais je joue et télécharge pas sur le psn.au final ma 360 est ma console la plus jouer grace a ses jeux multi et son xbox live

Le modeste blog de Fstyle

Par Fstyle Blog créé le 09/07/10 Mis à jour le 16/08/12 à 13h24

Un blog peu mis à jour dernièrement... arg !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher visiteur ! Je suis Fstyle ou Fab pour les intimes, merci de votre visite.

Let's go !

Archives

Favoris